Les derniers articles

Le guide technique du forum (FAQ)

• Posté le 28 décembre 2012 à 15:44 (il y a 1 an, 8 mois)
  • Edité le 28 décembre 2012 à 20:51 (il y a 1 an, 8 mois)
We are the D !
Faye avatar
On va essayer d'apprivoiser un peu mieux les options du forum, cette liste sera amenée à changer en fonction des modifications apportées pendant la refonte :)

Sommaire :

Créer un nouveau message :
• Créer une nouvelle discussion
• Répondre à une discussion
• Citer des messages précédents
• Mentionner une madmoiZelle
• Insérer des liens
• Insérer des photos
• Insérer une vidéo
• Insérer des smileys
• Mettre en place un sondage

Lire les derniers messages :
• Via l'accueil
• Via les forums
• Raccourcis
• Via les abonnements (+ se désabonner)

Gérer son compte madmoiZelle
• Changer de pseudo
• Changer d'avatar (+ en conserver un grand)
• Modifier l'apparence de son profil
• Gérer ses paramètres de confidentialité
• Gérer ses notifications
• Gérer ses demandes d'amies

Interagir en privé avec les madmoiZelles
• Les MP
• Le mur

Raccourcis
• La barre de raccourcis
• Les immanquables

Big Up
  • Posté le 28 décembre 2012 à 16:36 (il y a 1 an, 8 mois)
  • Edité le 28 décembre 2012 à 17:10 (il y a 1 an, 8 mois)
We are the D !
Faye avatar
Créer un nouveau message :

• Créer une nouvelle discussion

Pour créer un nouveau topic, sujet ou discussion, clique sur "nouveau sujet"

• Répondre à une discussion

Pour répondre à une discussion, clique sur "Nouvelle réponse" en haut ou en bas de la page.

• Citer des messages précédents

Tu peux également répondre en citant une madmoiZelle en cliquant sur "Citer" :

Ou en citant plusieurs en cliquant sur la roue à gauche de "Citer" et en cliquant sur "Multi" : 

• Mentionner une madmoiZelle

Tu peux répondre à un message sans le citer, dans le cas par exemple où la madmoiZelle en question ne souhaite pas que son post soit repris, tape par exemple @faye, sans majuscule et avec des tirets à la place des espaces pour les pseudos concernés. 
Tu peux aussi mentionner une madmoiZelle soit parce que tu t'adresses à elle, soit parce que tu parles d'elle, ainsi, elle recevra une notification et tu es sûre qu'elle verra ton message.
Si ça ne marche pas, c'est que tu a probablement fait une faute dans son pseudo.

• Options des messages

Quand tu arrives sur la page qui te servira à écrire ton message, voici ce que tu verras :

L’intitulé est obligatoire quand tu veux créer un nouveau topic, c’est le titre qui apparaitra dans la liste des sujets du forum. Si tu réponds seulement à un sujet, l’intitulé est facultatif.

On va maintenant détailler les options dont tu disposes :

- On va passer toutes les icônes servant à la mise en forme, le principe est le même que pour les logiciels de traitement de texte (mettre en gras, en italique, souligner, barrer, aligner à droite, à gauche ou au centre, ect)

- Ici le A te permet de choisir une typo, le A avec une flèche de choisir la taille de ton écriture et les carrés de couleur te permettent de choisir la couleur de ta typo. Attention à user avec parcimonie des couleurs et des grandes typo, sinon le forum deviendra vite illisible. 

- L'oeil est une icone importante car il s'agit de l'option "spoiler" indispensable pour cacher du texte. Pour t'en servir, sélectionne le texte et clique sur l'oeil.

- Le petit bonhomme qui sourit te déroule la liste des smileys du forum. Tu peux en trouver d’autres en cliquant sur “Afficher tous les smileys”, mais n’en n’abuse pas où on finira tous épileptiques !
-Le carré avec un + vert te sert à insérer une image hébergée, il suffit de rentrer l'URL (l'adresse de l'image) et de cliquer sur "Insert". Pense à combiner l'insertion d'image avec le spoiler pour le pas surcharger la page !
- L'enveloppe avec un + vert sert à intégrer proprement une adresse mail dans du texte. Il suffit de séléctionner le texte et de cliquer sur l'icone pour rentrer l'adresse, puis de cliquer sur "Insert".
- La chaîne sert aussi à entrer proprement un lien. Pour cela, tu copies l'adresse du lien en question, tu surlignes dans ton message les mots qui mèneront à ton texte puis tu cliques sur l'icone en forme de maillons de chaîne. Une pop-up va s'ouvrir, tu colles l'adresse du lien et voilà !
- A l'inverse, la chaîne barrée sert à supprimer un lien dans le texte.
- Le trombone, c’est le même principe que dans les mails, c’est pour attacher une pièce jointe à ton message. C’est pas vraiment utile, sauf si tu veux partager un dossier texte ou pdf.
- Enfin, l'icône Youtube sert à intégrer une vidéo Youtube directement dans ton message. Pour ajouter une vidéo, clique sur l'icone Youtube, puis ajoute l'ID de ta vidéo youtube entre les balises.
L'ID d'une vidéo, c'est le code qui se trouve après le signe "=" dans la barre d'adresse, comme ici :

- Cette icône sert à formater du texte, c'est à dire à effacer sa mise en forme, dans le cas d'un texte copié par exemple.

- Clique ici pour afficher le code et les balises au lieu d'avoir l'aperçu directement. Je m'en sers actuellement pour ce post car il comporte tellement d'images que je m'y perdrais vite sinon ;)

- L'onglet "Aperçu" te permet de voir en un coup d'oeil ton message tel qu'il sera visible dans le forum

Par exemple :

• Mettre en place un sondage

Quand tu crées un nouveau topic, tu as la possibilité de proposer un sondage à la suite de ton post. Pour cela sélectionne "Multiple réponses" dans le menu déroulant puis rentre ta question et les réponses que les votants pourront choisir. A la base il n'y a que deux options possibles mais tu peux cliquer sur " ajouter une réponse" pour en proposer d'autres.

Exemple :

Big Up
  • Posté le 28 décembre 2012 à 17:11 (il y a 1 an, 8 mois)
  • Edité le 28 décembre 2012 à 18:22 (il y a 1 an, 8 mois)
We are the D !
Faye avatar
Lire les derniers messages postés sur le forum :

• Via l'accueil :

Voici comment se présente la page d'accueil des forums :

Tu peux accéder au dernier message posté dans un forum en particulier en cliquant directement dessus, ou alors accéder au profil d'une mad en cliquant sur son pseudo. 

• Via les forums :

Une fois dans un forum, tu as la liste des sujets : 

Les sujets en gras sont ceux qui comprennent des messages que tu n’as pas encore lus. Tu peux cliquer sur le titre du sujet pour commencer à le lire à partir du début ou cliquer sur "Dernière réponse" pour accéder au dernier message posté. 
L'oeil à droite t'indique le nombre de vues et la flèche le nombre de messages postés, en cliquant dessus tu arrives aussi au dernier message posté. 

• Raccourcis :

Dans la barre noire tout en haut, clique sur l'onglet Forums pour dérouler les options suivantes :

- "Tous les forums" t'emmène à la page d'accueil des forums.
- "Voir mes messages" te permet de retrouver facilement tous les messages que tu as posté.
- "Derniers messages"  aide à trouver toutes les discussions dans lesquelles ont été postés de nouveaux messages depuis ta dernière visite. 
- "100 derniers messages" : C’est la liste des 100 dernières discussions où ont été posté des messages. Elle se met toute seule à jour au bout de quelques minutes. Les topics ayant les réactions les plus récentes sont les premiers de cette liste.

• Via les abonnements :

Pour être sûre de ne rien louper d’une discussion, tu peux t’'abonner à celle-ci. 
Pour t'abonner, clique sur la roue dentée à gauche du bouton "Nouvelle réponse" et sélectionne "Notifications" :

Choisis ensuite la manière dont tu veux suivre tes abonnements : 

- Pas de notifications : Tu n'es pas prévenue d'un nouveau message posté dans le sujet que tu suis, mais il se trouve dans la liste de tes abonnements.
- Envoi d'alerte par email : Tu reçois un mail quand nouveau message est posté (si d’'autres messages sont postés alors que tu n’'as pas eu le temps d’'aller lire celui pour lequel on t’'a prévenu, pas de panique, tu ne sera pas noyée sous les mails. Cette option est une simple alerte, pas un harcèlement : on ne t’envoie qu’'un seul message)
- Rapport quotidien par mail : Tu reçois par mail une synthèse de tous les messages postés sur le sujet.

Pour te désabonner d'un sujet, rends-toi dans ton espace abonnement :

Tu arriveras à la page suivante :

Coche le sujet que tu veux supprimer et clique sur la roue dentée en haut à droite :

Tu peux alors supprimer l'abonnement ou modifier tes notifications.

Big Up
  • Edité le 28 décembre 2012 à 19:11 (il y a 1 an, 8 mois)
We are the D !
Faye avatar
Gérer son compte madmoiZelle :

Il est possible de gérer son compte à tout moment grâce à l'icône profil située sur la barre noire tout en haut de la page :

- "Voir mon profil" t'amène directement à ta page perso, sur laquelle tu peux aussi effectuer les modifications.
- "Editer mon profil" te permet d'aller directement à la page d'édition de ton profil :
-  "Changer mon avatar" : ton avatar doit faire 150x200 pixels minimum. Tu peux le charger depuis ton ordinateur ou renter une URL pour une image en ligne. L'éditeur te demandera ensuite de redimensionner ton avatar pour lui donner une forme carrée mais tu peux zapper cette étape en cliquant directement sur "garder la version redimensionnée", pour conserver un avatar plus grand. Attention, il ne faut pas toucher au cadre de sélection.

- "Changer ma photo de couverture" t'envoie directement à l'éditeur de couverture. La couverture doit faire 600x200 pixels, tu peux choisir une image de ton ordinateur ou rentrer un lien.
- "Changer de pseudo" tu peux changer toi-même ton pseudo (ce n'est pas la peine de me contacter pour le faire). Si l'éditeur refuse ton pseudo, c'est qu'une madmoiZelle l'a déjà choisi, donc essaie d'en trouver un autre. Évite les pseudos à rallonge ou trop compliqués, qui pourrait déformer les pages du forum ou empêcher les membres de te mentionner.
- "Changer de mot de passe" modifie le mot de passe associé à ton compte. Fais attention à bien conserver ton mot de passe et souviens-toi que l'admin est sensible à la casse (majuscule, minuscule).
- "Changer d'email" modifie l'email associé à ton compte, qui te sert à te connecter mais aussi à recevoir des notifications.
- "Changer mon thème" te permet de choisir un arrière plan et la couleur des titres pour ta page de profil. Tu peux choisir parmi les thèmes proposés ou en télécharger un sur ton ordinateur.
- "Gérer mes paramètres de confidentialité" configure l'accès aux informations de ton profil. Tu peux choisir de montrer chaque élément à tout le monde, aux membres enregistrés, à tes amies ou à toi-même seulement. Note bien que si tu restreins l'accès à ton mur à toi seulement, les autres membres ne pourront pas te contacter par ce biais.
- "Gérer mes paramètres de notifications", coche les situations dans lesquelles tu veux recevoir un mail.
- "Mes amies" gére tes demandes d'amies en acceptant ou déclinant les invitations ou en supprimant tes amies déjà acceptées.
"Ma marraine et mes filleules" pour trouver facilement les profils de ta marraine et de tes filleules ou pour te diriger vers le topic approprié.
"Se déconnecter" ferme ta session madmoiZelle.

ASTUCE !
Si ta signature ne s'affiche plus, il te suffit d'ajouter un espace devant le texte et de valider, elle réapparaîtra.

Big Up
  • Edité le 28 décembre 2012 à 20:02 (il y a 1 an, 8 mois)
We are the D !
Faye avatar
Interagir en privé avec les madmoiZelles :

Parfois on a envie de discuter avec une madmoiZelle en particulier sans le faire de manière publique, sur le forum. 

Il y a plusieurs manières de procéder.

• Les messages privés ou MP :

Selon les options que tu as coché, tu peux être prévenue par mail lorsque tu reçois un nouveau message privé. Tu peux aussi le voir sur l'icône des notification en forme d'antenne dans la barre des raccourcis en haut de la page :

ou en cliquant directement sur l'icône de messagerie :

Ce qui t'amène à la page suivante, où les points bleus représentent les MP non-lu :

En cliquant sur le MP que tu viens de recevoir tu peux y répondre directement via le formulaire :

Tu peux aussi envoyer un message à une ou plusieurs madmoiZelles en entrant le début de leur pseudo, (le logiciel le complète tout seul) puis en entrant un objet et un message. 

Tu peux également aller sur le profil de la personne à qui tu veux envoyer un message et cliquer sur "Lui envoyer un message privé" :

• Le mur

Si tu veux communiquer en privé avec une mad, tu peux lui laisser un petit message sur son mur pour débuter une conversation. Vos échanges ne seront pas aussi privés qu'en MP, sauf si la fille en question a restreint son mur à ses amies et que tu es la seule à en faire partie mais ils restent beaucoup plus discrets que les posts sur le forum.

Le principe est simple, tu laisses un message sur le mur de la madmoiZelle et celle-ci te répond. Tu peux ensuite afficher la conversation pour une meilleure lisibilité (attention ça affiche les messages du plus récent au plus ancien)

Tu peux aussi supprimer les messages de ton mur et éditer les tiens sur le mur des autres.

Big Up
  • Edité le 28 décembre 2012 à 20:50 (il y a 1 an, 8 mois)
We are the D !
Faye avatar
Raccourcis :

• La barre de raccourcis :

La barre de raccourcis en haut de la page permet d'aller directement partout sur le forum ou sur le magazine. 

- Le logo madmoiZelle te renvoie à l'accueil du magazine
- "Forums" te permet d'aller chercher certains sujets ou messages (voir Lire les derniers messages)
- "Magazine" renvoie également à l'accueil de madmoizelle.com
- "Quizz" amène à tous les quizz et tests publiés sur le magazine
- "Bons Plans" renvoie aux articles concernant les promos, soldes et réductions
- "Shopping" te conduit à la sélection shopping établie par la rédac'
- L'icône vidéo te permet de visiter madmoiZelle.tv et de visionner tous les Street-Style, sessions acoustiques, interviews, reportages, etc
- L'icône profil t'aide à modifier rapidement tes paramètres (voir Gérer son compte madmoiZelle)
- La loupe permet de faire une recherche Google par mots-clé. Tu ne peux donc pas trouver les topics qui ne sont pas ouverts au public.
- L'antenne est l'icône des notifications. Une bulle bleu avec le nombre de notifications apparaît quand quelqu'un te cite, te mentionne, t'envoie un MP ou écrit sur ton mur.

- L'icône bulle te renvoie à ta messagerie (voir Interagir en privé avec les madmoiZelles)

• Les immanquables

A droite des messages tu peux voir une liste de liens :

Cette liste est mise à jour régulièrement pour t'aider à accéder plus facilement à différents sujets, notamment à ceux qu'il ne faut pas rater en ce moment (concours, sujet chaud, débat, etc) ou encore les classiques du forum.
Tu peux aussi t'en servir pour me contacter ou pour proposer un article !
Si tu vois qu'un lien est mort dans les immanquables, n'hésite pas à me le signaler ;)

Big Up
  • Posté le 28 décembre 2012 à 22:54 (il y a 1 an, 8 mois)
se roule dans un champs de coquelicots
grandemarine avatar
Merci Faye!!Pour moi seulement deux choses ne fonctionne pas:
-tout d'abord quand je reçoit de nouveaux mp les icônes rondes ne ce mettent pas en bleu, alors est ce que ça le fait seulement quand on reçoit un tout premier mp, et donc pas quand on a déjà envoyé deux trois mp a la personne?(je ne sais pas si je suis explicite!)
Life is a climb, but the view is great.

Insta world

Big Up
  • Posté le 28 décembre 2012 à 22:58 (il y a 1 an, 8 mois)
We are the D !
Faye avatar
Posté par grandemarine
-tout d'abord quand je reçoit de nouveaux mp les icônes rondes ne ce mettent pas en bleu, alors est ce que ça le fait seulement quand on reçoit un tout premier mp, et donc pas quand on a déjà envoyé deux trois mp a la personne?(je ne sais pas si je suis explicite!)
Euh je ne suis pas sûre d'avoir compris, mais je crois que ça se met en bleu quand la conversation n'a pas encore démarré.

Big Up
  • Posté le 28 décembre 2012 à 23:12 (il y a 1 an, 8 mois)
se roule dans un champs de coquelicots
grandemarine avatar
Posté par faye
Posté par grandemarine
Euh je ne suis pas sûre d'avoir compris, mais je crois que ça se met en bleu quand la conversation n'a pas encore démarré.
Ah bah si tu as compris mdr!
Mais donc est ce que cette option sera changé? parce que quand on reçoit pas mal de mp c'est difficile de visualiser quel message on a pas lu vu qu'il n'y a pas de différence entre les nouveaux messages et les anciens (pas de truc en gras, pas de couleur où autre).

Ah et aussi j'arrive pas a supprimer mes mp ça me met "internal server error"
Life is a climb, but the view is great.

Insta world

Big Up
  • Posté le 28 décembre 2012 à 23:18 (il y a 1 an, 8 mois)
We are the D !
Faye avatar
Posté par grandemarine
Mais donc est ce que cette option sera changé? parce que quand on reçoit pas mal de mp c'est difficile de visualiser quel message on a pas lu vu qu'il n'y a pas de différence entre les nouveaux messages et les anciens (pas de truc en gras, pas de couleur où autre).

Oui c'est vrai, je demanderai pour voir si on peut le changer :)
Pour la suppression c'est bizarre, chez moi ça marche mais si c'est un problème de serveur, il faut peut être attendre un peu, il prend cher depuis hier :cretin:

Big Up
  • Posté le 28 décembre 2012 à 23:36 (il y a 1 an, 8 mois)
  • Edité le 29 décembre 2012 à 10:56 (il y a 1 an, 8 mois)
Celui qui casse tout
thoas avatar
Posté par grandemarine

Je suis dessus apparemment le mp que tu souhaites supprimer appartient à un utilisateur qui n'existe pas, je te tiens au courant quand c'est résolu et pour le voyant aussi ;)

Joli guide @faye
BOOM!
Big Up
  • Posté le 29 décembre 2012 à 00:06 (il y a 1 an, 8 mois)
Dooooooormir !
tiempo avatar
Dîtes la bouton "au 1e message non lu" ou je ne sais plus quel nom il avait… :shifty: va revenir ou pas? Parce que c'était vachement chouette de reprendre la lecture là où on s'était arrêté et non pas à la dernière page du forum et donc tout lire à l'envers… Suis-je claire? :shifty:

Some people just need a high-five.

In the face. With a chair.

Anciennement PommeCherry.

Big Up
  • Posté le 29 décembre 2012 à 00:16 (il y a 1 an, 8 mois)
We are the D !
Faye avatar
Posté par tiempo
Dîtes la bouton "au 1e message non lu" ou je ne sais plus quel nom il avait… :shifty: va revenir ou pas? Parce que c'était vachement chouette de reprendre la lecture là où on s'était arrêté et non pas à la dernière page du forum et donc tout lire à l'envers… Suis-je claire? :shifty:
Tu peux poser tes questions sur l'avancement du forum ici;)
Comme ça @thoas pourra te répondre plus facilement :)

Big Up
  • Posté le 29 décembre 2012 à 00:39 (il y a 1 an, 8 mois)
Dooooooormir !
tiempo avatar
Posté par faye
Posté par tiempo
Tu peux poser tes questions sur l'avancement du forum ici;)
Comme ça @thoas pourra te répondre plus facilement :)
Aah merci Faye, je n'ai jamais rien à re dire d'habitude j'ai cliqué là sans vraiment savoir :)

Some people just need a high-five.

In the face. With a chair.

Anciennement PommeCherry.

Big Up
  • Posté le 29 décembre 2012 à 00:43 (il y a 1 an, 8 mois)
We are the D !
Faye avatar
Posté par tiempo
Aah merci Faye, je n'ai jamais rien à re dire d'habitude j'ai cliqué là sans vraiment savoir :)
Pas de souci ;)

Big Up
S'inscrire ou se connecter pour envoyer une réponse