Les derniers articles

Le guide "culturel" du forum

  • Posté le 12 avril 2013 à 19:39 (il y a 1 an, 3 mois)
  • Edité le 12 avril 2013 à 19:44 (il y a 1 an, 3 mois)
#16
We are the D !
Faye avatar
Une fois que tu as lu le guide technique tu sais tout ce qu’il faut savoir sur les fonctionnalités du forum : comment répondre à un message, citer, mentionner, etc.
Maintenant il te faut connaître un peu mieux la culture du forum et ses lois implicites, celles qui feront de toi un membre apprécié et bien intégré et c’est ici que ça commence. Bien sûr ces quelques pistes ne remplaceront pas l’expérience que tu obtiendras après quelques temps passés parmi nous mais c’est toujours un début ;)

Sommaire :

1)Ton profil
- Choisir un pseudo
- Choisir un avatar
- Choisir une signature
- Le mystère des Big-Up : A quoi servent-il et comment les utiliser ?

2) Tes premiers pas sur le forum
- Te présenter
- Trouver une marraine
- Conseils avant et après de poster <– Important !

3) Très important : soigner son expression et ses relations avec les autres madmoiZelles
- Respecter les autres
- Exemple de réponse
- S’assurer que son message passe bien

4) Liste des topics à visiter en priorité

Big Up
  • Posté le 12 avril 2013 à 19:39 (il y a 1 an, 3 mois)
  • Edité le 12 avril 2013 à 19:43 (il y a 1 an, 3 mois)
#17
We are the D !
Faye avatar
1) Ton profil

Le pseudo :
Il est important de bien soigner ton profil, de choisir un avatar et un pseudo qui te correspondent car c’est la première chose que les membres verront de toi. Le mieux est de chercher un pseudo original, qui a une réelle signification pour toi, ou qui fait référence à quelque chose que tu aimes en particulier, ce qui sera un très bon moyen d’engager la conversation avec les autres. Même chose pour ton avatar, ta phrase perso et ta signature !

Évite les pseudos trop longs qui déforment le forum ou qui comporte trop de caractères spéciaux, ça te rendra plus difficile à mentionner. Tu verras vite que les membres attachent beaucoup d’importance à leurs pseudos, ils sont souvent le fruit d’une longue réflexion ou possède une histoire particulière, je te conseille donc d’éviter les pseudos type “misscoquinettedu77”. Après si vraiment c’est ton pseudo fétiche ou alors que tu n’as pas du tout d’inspiration, personne ne t’en tiendra rigueur mais il est indéniable qu’un pseudo plus recherché aide pas mal à l’intégration.

Les profils publicitaires étant interdits sur le forum, il est assez mal vu d’arborer une publicité pour son site, blog, ou autre partout sur son profil, dans sa signature et son pseudo. Il est possible de venir faire une pub discrète dans le topic approprié mais quand ça devient trop ostentatoire, le profil est supprimé, puis banni. Tu as différents boutons sous ton avatar pour renvoyer à tes profils Facebook, Twitter et ton site, c’est amplement suffisant !

Tu auras bien sûr noté que tu peux effectuer tous ces changements à ta convenance dans ton profil, après prends bien garde à prévenir tes futures copines de tes modifications de pseudos car on finit vite par oublier qui était qui, ce qui est parfois dommage (ou intéressant si tu cherches à te faire un peu plus discrète). Si tu veux prévenir d'un changement de pseudo, on a un topic pour ça ici.

Ton avatar :
Avoir un avatar montre que tu es prête à t’engager dans la communauté : tu as fait le choix d’une image qui te plaît particulièrement et/ou qui te représente auprès des autres et tu as pris la peine de l’uploader sur ton profil. Cette action te distinguera de certains profils qui ne s’inscrivent que pour commenter une fois ou laisser une pub. Du coup, implicitement, ça marque le début de ton appartenance à la communauté madmoiZelle !

Ta signature :
Les signatures ne doivent pas être trop longues, ni comporter d’images ou de gifs animés, pour ne pas géner la lecture du forum. Généralement on y met une citation qui nous tient à coeur, une petite blague, le lien vers un topic important ou encore son ancien pseudo quand on en a changé. Les liens externes vers les blogs sont tolérés, du moment que ça reste discret.

Les Big-up :
En tant que nouvelle, tu dois te demander à quoi correspondent ces fameux Big-Up dont le nombre s’affiche dans ta boite de statistiques. En fait, on s’en sert pour approuver un message avec lequel on est d’accord (dans le cas d’un débat par exemple), ce qui évite les avalanches de “+1” ou “Je suis d’accord avec toi Georgette” qui pullulent sur d’autres forums.
Les Big-Up peuvent aussi être de “compassion” : par exemple si tu postes “J’ai passé une matinée pourrie, mon chat a pissé par terre, j’ai marché dedans avec mes dernières chaussettes propres puis j’ai glissé et j’ai cassé ma tasse préférée - celle avec la photo de ma grand-tante Rosemonde -” et que Jeanine te met un Big-Up, ça ne veut pas dire qu’elle est contente de voir que tu galères, mais qu’elle compatit avec toi et qu’à tous les coups elle passe aussi une journée pourrie. Ceci dit, il y a des sujets plus grave sur lesquels il est mal vu de mettre un Big-Up (dans le cas d’un décès, pour prendre un exemple extrême), surtout si tu ne rebondis pas sur le post en question par un autre message.
Il y a aussi les Big-Up de soutien, ceux d’appréciation (en général tout ce qui parle de bouffe ou de chaton mignon…), ceux qui disent “Hahahaha tu m’as trop fait rire Plectrude !” mais aussi ceux qui remercient une madmoiZelle. 
Dans ce dernier cas, Josiane a gentiment répondu à ta question sur la température à laquelle laver ton slip et plutôt que de lui laisser un message "Merci Josiane, grâce à toi je suis fraiche à l’extérieur comme à l’intérieur, tu gères la fougère !" , tu cliques sur le bouton Big-Up, ce qui signifie que tu as bien vu sa réponse et que tu la remercies. N’hésite pas aussi à envoyer un MP ou à laisser un message sur son mur pour signifier ta gratitude ou ton soutien selon les cas, c’est toujours très bien vu !

Avec le temps tu peux aussi repérer des madmoiZelles qui mettent souvent des Big-Up à tes messages ou encore qui aiment les mêmes que toi et t’en faire des amies.

N’hésite pas à laisser des Big-Up aux messages qui te font réagir, même si au début tu es trop timide pour aborder directement la personne : c’est un bon moyen de montrer ta présence de manière discrète, jusqu’à ce que tu te sentes prête à intervenir directement dans la conversation.
De même, ne te formalise pas si le nombre de tes Big-Up ne monte pas très vite au début ou si tu penses avoir posté une super blague et que personne ne réagit. Le forum est très vaste et certains sujets vont très vite, notamment “En ce moment, dis-nous tout” ou encore les sujets pour commenter la télé. Parfois tes messages passeront un peu inaperçu, ça arrive absolument à tout le monde, donc ne te décourage pas et continue de poster ! :)


Big Up
  • Posté le 12 avril 2013 à 19:39 (il y a 1 an, 3 mois)
  • Edité le 15 avril 2013 à 02:07 (il y a 1 an, 3 mois)
#18
We are the D !
Faye avatar
2) Tes premiers pas


  • Maintenant que tu as bien rempli tout ton profil, la première chose à faire c’est de te présenter dansce topic pour parler un peu de toi, de tes études ou de ton métier, de tes passions etc, bref de tout ce qui fait de toi une madmoiZelle et que tu as envie de partager avec la communauté.

  • La seconde chose à faire est de te rendre surle topic des marrainespour te choper une gentille madmoiZelle qui pourra te présenter dans certains topics et dans son groupe d’amies. C'est pas obligatoire, mais ça peut être une bonne façon de se lancer !

  • N’hésite pas à aller lire l’intégralité des topics qui t’intéressent, ça te permettra de te faire ta propre idée de l’esprit du forum, mieux que tous les guides du monde !

Quelques petits conseils avant de poster :

- Avant de créer un nouveau topic, fais d’abord une recherche pour vérifier qu’il n’existe pas déjà. Dans le cas d’une demande d’aide (pour trouver une fringue, ou encore poser une question sur le fonctionnement du forum) essaie de voir aussi si quelqu’un n’a pas déjà demandé la même chose que toi et obtenu une réponse, mais dans tous les cas, n'aie pas peur, lance-toi, en général, les madmoiZelles te redirigeront si le topic existe déjà !

- Quand tu postes dans un sujet général, comme ECM ou les différents blabla, pense à utiliser la fonction spoiler quand tu parles d’un film, d’une série, d’un bouquin…

- La fonction spoiler est aussi très utile quand tu veux poster certaines images ou gifs animés sans pour autant surcharger la page et faire galérer la connexion de tout le monde. Tu verras aussi qu’on s’en sert comme effet comique par exemple :

“De toute façon les chats c’est nul, moi je me sers des miens comme chaussons”
 
Spoiler!
:troll:




 
Ou encore comme ce super commentaire


- Mets aussi en spoiler les images ou propos qui pourraient choquer les autres membres (images de films d’horreur par exemple)

- Assure-toi d’avoir bien cité ou mentionné la madmoiZelle dont tu parles ou à qui tu veux répondre quand tu rédiges ton message. Si tu ne le fais pas ça paraîtra un peu impoli, un peu comme si tu parlais d’elle dans son dos tout en sachant que sa meilleure amie est dans la pièce et qu’elle ira tout lui raconter, ce qui n’est jamais très agréable.

- Rappelle-toi que même si nous veillons à protéger du mieux possible les messages du forum, tout ce que tu dis reste public. Fais donc bien attention à ne poster que des messages que tu pourras assumer par la suite si une de tes connaissances IRL tombe dessus. Sinon tu peux aussi effacer tes messages compromettants ou me demander de faire un grand nettoyage pour toi (attention, je supprime uniquement TOUS les messages d’un coup, je ne le fais pas par topic ou par date).

Après avoir posté :

- Quand tu poses une question, ne te vexe pas si tu n’as pas tout de suite de réponse, mais retente le coup quelques heures plus tard (sans pour autant inonder le topic de ta question parce que ça serait excessivement énervant). Si une fille te répond, prends la peine de lui laisser un petit message sur le forum ou sur son mur pour la remercier, ou au moins mets-lui un Big-Up, c’est beaucoup plus sympa. Sinon elle se sentira un peu flouée d’avoir rendu service sans même une petite marque de remerciement et elle n’aidera peut-être pas la prochaine personne à lui demander un renseignement, ce qui serait dommage.

- Ne te décourage pas si on ne répond pas forcément tout de suite à tes messages ou si tu n’as pas de Big-Up. Tu verras vite que ça arrive absolument à tout le monde et venir réclamer de l’attention ne t’aidera pas à t’intégrer, au contraire !

Il y a ensuite beaucoup d’autres endroits à visiter selon tes centres d'intérêt et tu en trouveras la liste un peu plus bas. Mais avant toute chose, il est très important de savoir comment s’exprimer correctement sur le forum.

Big Up
  • Posté le 12 avril 2013 à 19:40 (il y a 1 an, 3 mois)
  • Edité le 12 avril 2013 à 20:40 (il y a 1 an, 3 mois)
#19
We are the D !
Faye avatar
3) Soigner ton expression

  • Dans tout forum, la façon d'écrire est primordiale car c’est l’unique moyen de communication entre les membres. Sur madmoiZelle, on est en plus assez exigeants sur la qualité de l’écriture, à savoir l’orthographe, la grammaire, la syntaxe…. car c’est une marque de respect envers ses interlocuteurs et un effort indispensable à effectuer quand on souhaite communiquer avec autrui.
  • De même évite absolument de poster plusieurs messages à la suite, tu as différentes fonctionnalités de citation ou d’édition expliquées dans le guide technique pour éviter ça, car c’est vraiment très désagréable pour celles qui te lisent et ça renvoie de toi l’image de quelqu’un qui ne prend pas la peine d’utiliser les fonctions du forum.

  • Concernant l’orthographe, si tu souhaites interagir avec les membres de la communauté c’est à toi de te rendre compréhensible et non pas à elles de chercher à déchiffrer tes posts. De plus, et là on touche à un problème bien plus global et inhérent à tout communication assistée par ordinateur, sur Internet le ton que tu emploies, tes mimiques, tes effets d’élocution ne sont pas ou peu perceptibles.

  • C’est pourquoi tu verras très vite l’utilité de bien détailler tes propos et d’user des smileys qui sont mis à ta disposition pour faire passer l’ironie ou encore le second degré dans tes messages. Ça t’évitera bien des quiproquos et des échanges houleux sur le forum.

  • Bien sûr, on ne veut pas d’une communauté de pipous où tout le monde s’aime et où on est toujours d’accord les uns avec les autres, au contraire ! L’âme de madmoiZelle réside aussi dans ses débats enrichissants et sa force dans la capacité de ses membres à argumenter, remettre en question et bouleverser les idées reçues sur tous les sujets possibles. Cependant ces débats doivent se faire et se font dans 99% dans le calme et surtout dans le RESPECT de l’autre. Cette notion est sans doute la plus importante que tu auras à retenir dans la rédaction de tes messages. C’est à dire que même si Ernestine critique (de manière constructive) ton groupe préféré, ton parti politique ou encore tes convictions religieuses, il faudra faire en sorte de lui répondre calmement, en exposant tes idées et ta façon de voir les choses sans animosité ni condescendance.
  • J’ai bien conscience que c’est difficile pour les sujets sensibles mais c’est un exercice auquel tout le monde doit se plier pour conserver cette qualité dans les débats qui nous est chère sur madmoiZelle et ce respect mutuel entre les membres qui est plus d'indispensable.

Petit exemple :

Roberte :
"La loi sur l’interdiction d’utiliser des stylos quatre couleurs, finalement, je suis plutôt pour. Ils sont trop gros et quand les enfants se les mettent dans les narines, ils peuvent rester coincés, c’est dangereux."

Raymonde ne devrait pas répondre :
"Non mais tu réalises à quel point ton avis est complètement stupide ? Je suis atterrée."

Mais plutôt :
"Je ne suis vraiment pas d’accord avec toi parce que " *insérez ici une liste d’arguments réfléchis exposée dans le respect de l’autre*

Si toutefois tu vois un message agressif envers toi ou une autre madmoiZelle, au lieu de lui répondre (et de lancer une croisade contre elle), il faut prévenir Hawley par MP, en la mentionnant (@hawley) ou via le bouton “signaler” dans la roue à côté du Big-Up et elle viendra tel un chevalier d’or sur une licorne en paillettes pour lui rappeler les règles élémentaires de bonne conduite. :attaque:


N’hésite surtout jamais à solliciter Hawley en cas de problème sur le forum, elle est là pour ça !


Ces exemples sont bien sûr caricaturés à mort, tout n’est pas toujours aussi manichéen dans un débat mais l’important c’est de garder en tête que même si on est sur Internet, ce sont des filles comme nous qui sont en face et qu’il faut respecter l’autre, comme on veut être respectée dans un échange.

Bien entendu, il arrive qu’il y ait des disputes, c’est normal et humain mais on te demandera de régler tes comptes en privé avec la ou les madmoiZelles qui te pose-nt problème. Le forum n’est pas une arène et personne n’aime voir les membres se disputer pendant des pages et des pages.


Dernière chose, avant de participer à une discussion, notamment à un débat, prends la peine de lire tout ce qui a déjà été dit avant toi : il n’y a pas grand-chose de plus énervant que de lire “Je n’ai pas eu le courage / le temps / l’envie de lire tout ce que les autres ont dit mais je tiens à dire que” + absolument tous les arguments ou remarques qui ont déjà été postés. 
C’est encore une question de respect, car si tu évites ce genre de message, tu montres que tu t’intéresse à ce que les autres ont à dire et que tu es capable d’écoute, ce qui est très apprécié sur le forum ! 

De même, fais attention à la date à laquelle un message sur lequel sur tu veux rebondir a été posté. Ce n’est pas très pertinent de remonter un message qui date de 2008 car il ne reflète sûrement plus ce que la madmoiZelle pense, ressent ou fait à présent.

Big Up
  • Posté le 12 avril 2013 à 19:40 (il y a 1 an, 3 mois)
  • Edité le 12 avril 2013 à 20:58 (il y a 1 an, 3 mois)
#20
We are the D !
Faye avatar
4) Les topics qui sont bien pour se faire des coupines :


  • Parmi les noms qui reviennent le plus souvent, il y a bien sûr l’indétrônable “En ce moment dis-nous tout”, abrégé en ECM, qui comme son nom l’indique est l’endroit parfait pour poster absolument tout ce qui se passe par la tête, ce qui s’est passé dans ta journée, en bien ou en mal…Attention, ce n'est pas l'endroit rêvé pour poser une question et obtenir une réponse rapide car c'est surtout un immense blabla où tout va très vite. Du coup si personne ne rebondit sur ton post, pas de panique, c'est seulement qu'il a été noyé dans la masse ou que personne n'avait de réponse particulière à te donner. Mais l'ambiance chaleureuse qui y règne a séduit beaucoup de madmoiZelles !:)

    Petit conseil pour poster sur ECM : poste ce que tu fais en ce moment, ou une vanne, un gif marrant, bref, si tu veux de la réponse, attire l'attention ! Et si tu n'en as pas tout de suite, ne te décourage pas. Le but d'ECM est d'offrir aux MadZ plein de petites brèves express, et pas forcément de discuter. On peut s'y sentir très bien sans pour autant avoir beaucoup de retours textuels des autres posteuses (d'ailleurs on s'exprime beaucoup avec les big-ups sur ce topic !). Si tu veux discuter, tu peux aussi rebondir sur un post qui t'intéresse pour lancer une petite conversation avec la Mad qui l'a écrit.
  • Depuis peu notre ECM anglais est ouvert ! Tu le retrouveras sous le nom Right this second. Parfait pour causer en anglais de tout et de rien !


  • Dans le même esprit tu peux aussi participer le soir aux commentaires des émissions ou des films qui passent à la télé avec les autres membresici. Tu découvriras une toute nouvelle façon de regarder la télé ! :cretin:


  • Les topics "je ne comprends pas" et "je ne supporte pas" sont également  très appréciés pour leur ton léger mais aussi car ils permettent de débattre autour de sujets de société.










Il y a bien sûr des milliers de topics passionnants sur le forum alors n'hésite pas à fouiller de toi même mais aussi à demander aux madmoiZelles ou à Hawley de t'orienter. Note aussi que du lundi au vendredi, on relaye des topics du forum sur le magazine (qu'ils soient nouveaux, très fréquentés en ce moment ou un peu oubliés). Si tu as ouvert un topic et que tu veux le faire connaitre, envoie un mp à Hawley, elle le fera ainsi figurer sur le mag.

Big Up
S'inscrire ou se connecter pour envoyer une réponse