L'appli mobile madmoiZelle est dispo
sur iPhone et Android !

Les derniers articles

Les documentaires

• Posté le 04 juillet 2011 à 17:43 (il y a 2 ans, 9 mois)
Je UP un peu le topic… Si des madmoizelles ont des docu à me conseiller je suis preneuse :)
Big Up
  • Posté le 08 juillet 2011 à 03:22 (il y a 2 ans, 9 mois)
Balkane, Balkane, Balkane moj; Budi mi silan i dobro mi stoj
amy avatar
Récemment, j'ai regardé Objectified. C'était intéressant, on apprend pas des milliards de trucs mais intéressant quand même. C'est à propos des objets, bien sûr, du design, du rapport des gens avec leurs affaires aussi parfois. :)
Big Up
  • Posté le 21 juillet 2011 à 00:26 (il y a 2 ans, 9 mois)
Wibbly Wobbly Brainy Sexy
shirellevivi avatar
Ce topic m'a finalement obligé à publié mon premier post sur madmoizelle.com (c'est émouvant :tears: ) !

J'me sens investie d'une mission, là. Il faut que je fasse découvrir au monde les conférences (traduite bénévolement) de l'organisme TED. Bon, certes, c'est pas des documentaires, mais si vous aimez les documentaires, vous aimez apprendre de nouvelles choses donc vous pouvez que kiffer TED.

En gros, ils prennent toutes les personnes brillantes/ayant une(des) bonne(s) idée(s)/vécu un truc intéressant/ayant un point de vue intéressant sur quelque chose/etc et ils leurs font faire des conférences (ludiques, amusantes, bien construites, passionnantes). Et c'est juste DÉMENTIEL.

Je kiffe tellement ce truc que j'en viens à être outrée que la planète entière n'en sois pas dingue :lol:
"Quite people have the loudest minds" (S.Hawking)

Are all people like this ?

Like what ?

So much bigger on the inside.

Big Up
  • Posté le 05 août 2011 à 02:42 (il y a 2 ans, 8 mois)
jacques lacan't
clark avatar
J'ai des hésitations quant à l'endroit le plus approprié pour poster ça - j'ai pensé au forum musique, au forum ciné, mais au final c'est trop réducteur - donc j'ai décidé d'en parler ici.

Il s'agit d'un documentaire, en quatre courtes parties (dont trois seulement sont sorties), sur lequel je suis tombée aujourd'hui et qui est fort intéressant. Ça s'appelle "Everything is a remix", c'est réalisé et produit par un certain Kirby Ferguson et le postulat de départ est, comme le titre l'indique, que tout ce qu'on connaît est inspiré, voire fortement inspiré, par ce qui existe déjà, voire pille sans vergogne les productions ultérieures, et que c'est une chose merveilleuse.

Ça commence comme une histoire très réduite et sélective du remix/de la reprise/du sample en matière de musique ; ça se poursuit comme un compte-rendu des pillages constants du cinéma dans le cinéma antérieur (à travers notamment Star Wars et Kill Bill) ; ça continue comme une petite histoire du développement de l'ordinateur personnel ; et, à en juger par le teaser à la fin de l'épisode trois, ça se terminera de façon fort intéressante.

La thèse n'est pas révolutionnaire, les exemples peuvent paraître un peu attendus (Tarantino s'inspire de films de samourais ? Le scoop), mais au final on apprend que Kill Bill n'est pas peuplé de quelques hommages épars mais que c'est quasiment un scrapbook filmesque ; que les membres de Led Zep étaient des pillards non-créditeurs de la pire espèce ; et que la phrase de Newton "we stand on the shoulders of giants" (= c'est sur la base de ce qui a déjà été fait qu'on peut avancer) est elle-même inspirée d'une citation de Bernard de Chartres - ce qui ajoute un twist fabuleux à la chose.

Par ailleurs c'est très très bien réalisé et présenté de façon passionnante, et, voilà, c'est cool.

Les trois parties - en anglais - sont dispo sur la chaîne Vimeo de Ferguson ; le hors série spécial Kill Bill est ici ; et sur le site du projet, on peut trouver des sous-titres pour les parties 1 et 2.
Big Up
  • Posté le 05 août 2011 à 10:51 (il y a 2 ans, 8 mois)
Posted by Shirellevivi
Ce topic m'a finalement obligé à publié mon premier post sur madmoizelle.com (c'est émouvant :tears: ) !

J'me sens investie d'une mission, là. Il faut que je fasse découvrir au monde les conférences (traduite bénévolement) de l'organisme TED. Bon, certes, c'est pas des documentaires, mais si vous aimez les documentaires, vous aimez apprendre de nouvelles choses donc vous pouvez que kiffer TED.

En gros, ils prennent toutes les personnes brillantes/ayant une(des) bonne(s) idée(s)/vécu un truc intéressant/ayant un point de vue intéressant sur quelque chose/etc et ils leurs font faire des conférences (ludiques, amusantes, bien construites, passionnantes). Et c'est juste DÉMENTIEL.

Je kiffe tellement ce truc que j'en viens à être outrée que la planète entière n'en sois pas dingue :lol:
Oh, merci beaucoup pour cette découverte! :coeur:
Big Up
  • Posté le 05 août 2011 à 11:02 (il y a 2 ans, 8 mois)
Je ne sais pas si vous connaissez Vodeo, c'est un service qui propose plus de 5000 documentaires à la carte ou en illimité, de très grande qualité, sur des tas de thématiques différentes. Je m'y suis inscrit sur Free qui le propose dans son service de vidéos à la demande. Je paye 7,99 euros par mois et je peux voir tous les documentaires en illimité sur ma télé; c'est ajouté en fin de mois à mon abonnement Free global. On peut aussi s'inscrire sur le site internet mais on ne verra les vidéos que par le net; moi je préfère les voir sur ma télé :coeur:.
Big Up
  • Posté le 05 août 2011 à 13:19 (il y a 2 ans, 8 mois)

Boy Interrupted (on peut le trouver en entier sur YouTube, par contre c'est en anglais et je sais pas si il existe des versions sous-titrées :erf:)
Big Up
  • Posté le 05 août 2011 à 15:22 (il y a 2 ans, 8 mois)
shirellevivi avatar
Posted by Tristana
Oh, merci beaucoup pour cette découverte! :coeur:
Yeah, j'ai converti une personne :rockon: ! Tout le plaisir est pour moi :coeur:

Like what ?

Big Up
  • Posté le 20 septembre 2011 à 19:19 (il y a 2 ans, 7 mois)
Pour celles qui ne l'ont pas déjà vu, il y a Jesus Camp ce soir sur arte !
Big Up
  • Posté le 24 octobre 2011 à 11:32 (il y a 2 ans, 5 mois)
Hier soir sur Arte, un reportage sur le transgenre, à voir pendant encore 1 semaine.
Ah, si tous les profs de lycée/collège pouvaient montrer ce genre de reportage à leurs élèves….
Big Up
  • Posté le 24 octobre 2011 à 12:11 (il y a 2 ans, 5 mois)
shirellevivi avatar
Hier soir sur Arte, un reportage sur le transgenre, à voir pendant encore 1 semaine.
Ah, si tous les profs de lycée/collège pouvaient montrer ce genre de reportage à leurs élèves….
Je l'ai vu hier, super interessant ! Heureusement qu'Arte existe.

Like what ?

Big Up
  • Posté le 12 novembre 2011 à 23:35 (il y a 2 ans, 5 mois)
(up)
Big Up
  • Posté le 13 novembre 2011 à 10:19 (il y a 2 ans, 5 mois)
Whatever
lavandra avatar
Merci pour le up j'avais loupé ce topic !

Je pense à "Délivrez nous du mal", un documentaire qui raconte comment l'Eglise a "couvert" pendant 20 ans un prêtre pédophile en le changeant de paroisses à chaque "problème".
Forcément c'est très choquant. Ce docu a quelques années, je pense l'avoir vu au ciné en 2008.
De mémoire le prêtre en question témoigne ainsi que les enfants victimes devenus adultes (corrigez moi si je dis des bêtises).

Et hier soir je suis allée voir "Honk" (qui ne passe qu'à 21h tous les soirs au Reflet Medicis à Paris mais dans quelques autres villes également), un documentaire sur la peine de mort, mais d'un point de vue un peu différent de d'habitude.
Il ne se base pas sur une histoire/un condamné, mais en utilise 3, toujours d'un point de vue extérieur à la prison (un ex condamné et son père, la famille d'une victime, la mère d'un condamné).
Nous n'entrons jamais dans les faits des affaires (qui est accusé d'avoir fait quoi etc), et quelques autres témoignages s'ajoutent, dans le but de montrer qu'il y a un souci avec la peine de mort de manière générale et pas seulement pour une ou deux histoires particulières.
Évidemment le film a été réalisé par deux abolitionnistes, et attire les abolutionnistes en premier lieu, mais je pense qu'il serait intéressant également pour les autres de le voir, pour s'ouvrir d'éventuelles pistes de réflexion.
Le film montre d'ailleurs que les américains ne savent presque pas ce qui se passent au bout de leur rue, et en France nous ne nous sentons pas forcément concernés (on oublie que nos grands-parents et même parents ont connu la guillotine) et n'en savons rien non plus si l'on ne "s'intéresse" pas déjà au sujet.
À noter que -sur Paris toujours, désolée- les séances du jeudi et du samedi soir sont suivies d'une rencontre soit avec un des réal, leur assistant, et/ou le producteur, ainsi qu'une personne de la ligue des droits de l'homme, qui répondent aux questions des spectateurs.

Édit : sur le même thème et d'un format plus "classique", un documentaire sur Mumia Abu-Jamal "Ma vie en prison" sort également ce mois-ci.

Big Up
  • Posté le 14 novembre 2011 à 12:21 (il y a 2 ans, 5 mois)
Au-delà de Jesus Camp et de nombreux Mickael Moore je vous conseille "Waiting for Superman" qui est assez impressionnant et qui traite des dérives et gros, très gros, dysfonctionnement du système éducatif américain. Ce film m'a fait réaliser à quel point nous avons de la chance malgré les failles du système Français. Pour ma meilleure amie ça lui fait totalement changé d'avis sur les lycées et collèges américains qu'elle idéalisait au travers de ce qui est diffusé dans les films et séries.

"Whoever said that money doesn't buy happiness didn't know where to shop."
Leighton Meester as Blair Waldorf
Mon Pinterest//Mon blog beauté// Hellocoton
Big Up
  • Posté le 27 novembre 2011 à 20:10 (il y a 2 ans, 4 mois)
Mélange instable
fjaril avatar
Posted by Yana
On m'a conseillé ce documentaire de Canal+ sur la Corée du Nord, mais j'avoie avoir été un peu déçue (la scène du stade vaut tout de même la peine d'être vue). J'avais vu un autre reportage il y a quelques années sur le même sujet, mais j'en garde un meilleur souvenir !
ton post date mais bon sur la corée du nord ce documentaire : Ne dites pas à ma mère que je suis en Corée du nord 1/6 - YouTube

j'adore tous les "ne dites pas à ma mère que" vraiment un style de documentaire que j'aime, comme les 'j irai dormir chez vous"

je suis une fana des documentaires, mon seul regret de ne pas avoir de télé : ne pas pouvoir mettre arte au pif
J'ai tjrs arte+7 , mais le fait de pouvoir choisir ne me fais as découvrir comme avant des trucs pour lesquels je n'aurai pas du tout été attirée
Big Up
S'inscrire ou se connecter pour envoyer une réponse