Les derniers articles

Derniers spectacle ou pièce de théâtre??

  • Posté le 07 février 2011 à 12:15 (il y a 3 ans, 7 mois)
#46
L'amour la mort et les fringues mise en scène par Danièle Thompson.
C'était génial, je ne m'attendais pas à ça en fait. J'avais imaginé un truc du genre arrête de pleurer pénélope mais ça n'a rien à voir.
Big Up
  • Posté le 07 mars 2011 à 21:55 (il y a 3 ans, 6 mois)
#47
OZ -
bob avatar
Quelqu'un est allé voir la pièce de Koltès mise en scène par Chéreau avec Duris à l' Atelier ? J'ai envie d'y aller mais j'ai du mal à trouver des places !
365
Big Up
  • Posté le 12 mars 2011 à 18:48 (il y a 3 ans, 6 mois)
#48
La Métamorphose de Michael Levinas , vendredi.

C'est mon premier opéra donc je ne peux pas donner de bonnes critiques … Mais j'ai beaucoup aimé. J'aurai vu ça plus théatralisé mais c'était tout en chant et c'était pas mal finalement , j'ai bien apprécié la musique. Par contre , il a pas mal condensé le livre (qu'il faut avoir lu pour voir la pièce au risque d'être un peu perdu) et c'est drôle parce qu'il montre des aspects que je n'ai pas perçu en lisant le texte (j'avais trouvé la Métamorphose très triste et là il y avait que quelques éléments comiques …) , le dispositif pour représenter la bête était vraiment sympa et l'acteur/chanteur qui jouait Kafka avait une voix dingue , pas mal "modifié" derrière par les instruments , ce qui faisait qu'il avait une voix vraiment … inhumaine.
La pièce a duré 1h15 mais on ne sent pas le temps passé ! Bonne surprise donc.
Big Up
  • Posté le 19 mars 2011 à 17:40 (il y a 3 ans, 6 mois)
#49
Soudainement optimiste
miss-dolly avatar
Docteur Jekyll and Mr Hyde (Stevenson) (avec ma classe, en anglais)
C'était super ! Les acteurs se faisaient facilement comprendre. On était porté dans une atmosphère agoissante. Pas mal d'effets spéciaux (fumée, lumières vertes, jeux de lumières et de sons …). J'ai vraiment beaucoup aimé. Un Mister Hyde qui fait très peur, quand même ! =D

Les chaises (Ionesco, mis en scène par Luc Bondy)
Le décor était simple et efficace : des chaises qui s'accumulent, un poste de radio… Mais quand même déroutant : des flaques d'eau, des cordes de pendus. Les acteurs ont rendu les personnages très touchants. Comme dans toute oeuvre de Ionesco, on se perd vite, on croit être dans du délire total. On se pose plein de questions aussi, à essayer de trouver les sens cachés. On rit avec les larmes aux yeux. Tout simplement génial !
Big Up
  • Posté le 30 mars 2011 à 19:05 (il y a 3 ans, 5 mois)
#50
Je suis allée voir Dédo au théâtre du Temple et je me suis bien marrée. Par contre, je crois que la comm' n'est pas à la hauteur du talent du mec ! Donc je vous encourage toutes et tous à aller y faire un tour pour bien rire, ça fait du bien et ça libère l'esprit !!! Pour des places moins chères, allez par là : Dédo - Reduction - Thtre Le Temple , Rservez vos places moins cher Spectacles Caf-Thtre / One man show One man show pour Dédo | BilletReduc.com
Big Up
  • Posté le 25 avril 2011 à 12:20 (il y a 3 ans, 5 mois)
#51
J'a vu octopus de Découfflé et c'est TROP BEAU !!!!

Un enchantement ! Merveilleux !

Pour l'explication, c'est de la danse contemporaine mais Découfflé travaille beaucoup sur le rapport entre la danse et la vidéo, donc des projections des chorégraphies sont faites en même teps que les danses et c'est sublime.

Pour l'extrait, YouTube - Octopus-Teaser7'.m4v

Enjoy !
Big Up
  • Posté le 21 juin 2011 à 14:06 (il y a 3 ans, 3 mois)
#52
Goupil
ceres avatar
Posted by Birdie.
La dernière création de Sivadier le mois dernier au TNB, Noli Me Tangere, d'après le mythe de Salomé. Une mise en scène grandiose, explosive, une drôle de désacralisation du mythe biblique, et un Nicolas Bouchaud formidable, drôle et cynique à souhait… le seul comédien qui ne m'a pas exaspéré une seule fois le temps de la représentation. Je ne m'attarderai pas sur le jeu des autres acteurs, ne sachant pas, faute d'expérience, si la désagréable impression laissée tient aux acteurs-mêmes ou bien à leur personnages, alors rendus insupportables : ces voix, cette diction !

Mercredi prochain, Gardenia de Platel.
Tiens c'est drôle, j'ai vu Noli me tangere cette année et je vais voir Gardenia à la saison prochaine. As-tu vu Out ofContext, de Platel ?

J'ai moi aussi enormement apprécié le Sivadier, ce spectacle était une véritable joie, plein de souffle, d'un humour fou, et intelligent dans l'écriture comme dans la mise en scène ! Par contre je n'ai vu aucun problème avec l'ensemble des acteurs, je les ai tous trouvés très bons.

J'irais également voir l'Octopusde Découflé au semestre prochain.

Autrement, le dernier spectacle que j'ai vu pour ma part remonte un peu : il s'agissait, en Avril, de Notre terreur du collectif D'ores et déjà, qui est vraiment une proposition théâtrale très riche. Il s'agit donc d'une création collective qui cherche à reconstituer les réunions du Comité de Salut Public durant la Terreur, en ne les reconstituant absolument pas, mais en en faisant quelque chose de complétement grand-guignol, foutraque et barré. Le dispositif scénique est parfait, j'ai simplement regretté que le semblant d'interaction avec le public ne soit pas poussé plus loin, il me semble qu'il y aurait pu y avoir moyen d'impliquer d'avantage…L'écriture du spectacle fait quelque chose de très intéressant de la parole politique et du discours, le principe du choeur cacophonique est judicieux et très juste. Enfin, même si certains (notamment l'interprête de Saint-Just) en faisaient parfois un peu trop des caisses, les acteurs sont très bons, très charismatiques (et franchement agréables à l'oeil ce qui ne gâche rien). Très drôle, très jubilatoire, et intelligent, vraiment une bonne surprise !
Big Up
  • Posté le 08 juillet 2011 à 03:16 (il y a 3 ans, 2 mois)
#53
Balkane, Balkane, Balkane moj; Budi mi silan i dobro mi stoj
amy avatar
Je suis allée à la répétition générale (avant première et gratuite donc :D) de Nijinsky 1919 aux Ateliers d'Amphoux à Avignon.

(Il faudrait faire un topic ou je ne sais quoi pour le festival d'Avignon, non ? Personne y va ? :shifty:)
Big Up
  • Posté le 29 juillet 2011 à 01:49 (il y a 3 ans, 1 mois)
#54
Something borrowed
flt avatar
@Amy' : Si, si ! Je viens faire mon compte-rendu de l'édition 2011 !

Festival d'Avignon, donc. Je vais vous parler des pièces que j'ai vu et qui sont susceptibles de tourner. Classé sans ordre (je fais défiler ma pile de billets).

- Le Moche de Mayenburg(là j'ai vu la version de la Cie BVZK, Nord-Pas-de-Calais). Mise en scène dynamique, rythmée. Respect des conventions théâtrales donc pièce efficace mais manque du petit truc en plus qui fait qu'on adhère totalement. Réflexion sur la beauté assez rudimentaire.

- Belle du Seigneurde Cohen(extraits par la Cie Manufacture, Didascalies & Co de Montpellier). Décor et costume dépouillés (une baignoire remplie et des lignes blancs). Comédienne avec une belle présence et tenue tragique, mais surjoue totalement Ariane. Cependant, le temps s'écoule follement vite !

- Ceux de 14de Genevois(Cie La Parole du Corps, Île de France). Mémoires de guerre, thème pas gai du tout mais allez y à l'occasion. Tout est d'une justesse et d'une simplicité que les émotions et la révolte sont là. Et le comédien a de belles mains. Magnifique travail de la lumière, du décor, de la diction.

- Maïakovski, Elsa, Aragon, ils se sont rencontrés à Paris(PMC Production, spectacle russe surtitré). Corpus composé par le journal d'Elsa Triolet, textes de nombreux poètes. La comédienne et la danseuse, toutes deux russes, sont sublimes. Le comédien/chanteur (et metteur en scène) lui, est moins convaincant mais on se laisse séduire. Et c'est là aussi qu'on se rend compte que la poésie d'Aragonfait pâle figure face à celle de Maïakovski! Un spectacle complet d'un autre temps, à contempler avec les oreilles.

- Les Flibustiers de l'Imaginaire, un spectacle d'improvisations qui est joué tous les mois à Paris. Rigolo mais inégalité entre les comédiens.

- Les interrompus (cie À vrai dire), émouvant, marquant, poignant. Une pièce qui donne la parole à ceux qui ne sont plus là, à ceux qui sont morts et qu'on ne veut pas laisser partir. Théâtre hautement thérapeutique.

- La Métamorphose de Kafka(cie Rives de l'Ill). Travail remarquable pour une toute jeune compagnie. L'univers est aseptisé et métallique, l'ambiance angoissante au plus haut point. À surveiller de près quand les comédiens auront un peu plus de bouteille.

- Mystère Pessoa, mort d'un hétéronyme (coll. Hic et Hunc). Corpus de textes de Pessoa. Alors là. S'attaquer à l’œuvre de Pessoa, fallait oser ; mais le faire avec autant de perfection… C'est juste impensable de créer une pièce aussi parfaite. Elle concentre tout ce que j'aime dans le théâtre (et je suis pourtant difficile).

- Demain il fera jour ! & Maintenant !, un diptyque de Vincent Clergironnet. Une pléiade de personnages qu'on rencontre tous les jours, qui nous évoquent forcément quelque chose. Grinçant, drôle et subtil. Comédien très talentueux.

- Éloge de l'Oisiveté de B. Russell. + Corpus de d'autres textes. Belle réflexion sur le travail. À voir.

- Les Liaisons dangereuses de Laclos(RMG Prod et Courants d'Art Prod). À fuir. Un gâchis total du travail de Laclos et de Stephen Frears.

- Voulez-vous danser, Gainsbourg ? (Cie Octavio de la Roza, le danseur étoile de Béjart). C'est simple, si Gainsbourg est votre maître, courrez-y. Beauté des corps, beauté des mots. Ça m'a retournée le bide. C'était complet tous les soirs.

- La guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux(Cie Iréel du Futur, par les élèves de Louis-le-Grand). Beaucoup, beaucoup trop jeunes pour ce texte bien trop puissant – Hector avec des bagues dentaires, sérieusement ?

- Un Bateau pour les poupées (LTK Productions, soutenu par le Lieu Unique de Nantes). Dérangeant, difficile, douloureux. Tordre le cou aux contes de fée et laisser la violence de la vie entrer sur scène, détruire les corps. Je n'arrive pas à dire si c'est bon ou mauvais. Créations sonores et vidéographiques remarquables en tout cas. Riche scénographie aussi.

- Brèves de Tchekhov, quatre nouvelles de Tchekhov (Carabistouilles productions). Je suis amoureuse de Tchekhov et la comédienne seule en scène est douée et ne déshonore par ces textes. Elle tient tête avec brio même si la mise en scène tombe dans la facilité à quelques moments.

Voilà.
Il n'y a pas tout mais bon, c'est déjà un début.
Je peux détailler si vous voulez. ;)
.« Suis-moi jusqu'au bout de la nuit, jusqu'au bout de ma folie. »
Big Up
  • Posté le 29 juillet 2011 à 12:39 (il y a 3 ans, 1 mois)
#55
J'ai vu Arlequin et ses deux maîtres au festival d'Avignon. Ayant un regard de comédienne (j'ai fais beaucoup de théâtre avant la fac, presque 10 ans) j'avais un regard assez critique. La première partie est plate, beaucoup d'erreurs de scène (ils étaient trop souvent dos au public, j'avais envie de monter sur scène pour les tourner). J'ai eu envie d'aller voir cette pièce car ils utilisaient les masques que j'ai eu aussi sur le visage lors de mes cours mais malheureusement, tout les comédiens ne l'utilisaient pas bien. Un masque pareil (prend la moitié du visage, on ne voit que les yeux (qui doivent être très maquillés pour ressortir) et le bas du visage) doit être utilisé avec tact pour que ça marche : jamais baissé la tête (si le personnage doit courber le dos, il doit rester visage face au public), bouche toujours ouverte pour faire passer les émotions, ça joue beaucoup sur le sur-jeu justement. Et ça ne marchait pas, j'étais un peu irritée.
Un des comédiens était fade, mais il avait le pire rôle de la pièce aussi (le bellâtre lisse qui veut épouser la demoizelle), Arlequin est celui qui s'en est le mieux sortit, notamment avec le masque.
La deuxième partie de l'historie est beaucoup plus vivace et rythmée (les quiproquos s'enchaînent, c'est drôle) donc j'ai beaucoup apprécie.

Bref, une pièce en dents de scie, mais les amis qui étaient avec moi ont beaucoup plus aimé car ils ne voyaient pas autant les défauts que j'y ai vu (j'en conclue que je chipote grave :yawn: ). Elle a quand même le mérite de faire une pièce avec un personnage classique de la commedia dell'arte et pour ça, j'aime.

(je n'ai malheureusement pu voir aucune autre pièce :( )
A moitié petite, la petite montée sur un banc. -Eluard
Pour me lire, c'est dans la racine des mots qu'il faut aller ! Et j'ai même un twitter et une page facebook:)


Big Up
  • Posté le 29 août 2011 à 13:09 (il y a 3 ans)
#56
J'ai vu Les Bonnes de Jean Genet au Théâtre du Lucernaire. C'était divinement bien joué, et pourtant c'est une pièce vraiment pas facile à jouer.
Le Lucernaire - Les Bonnes
Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale
d'être bien adapté à une société malade (jiddu krishnamurti)



Big Up
  • Posté le 02 janvier 2012 à 21:46 (il y a 2 ans, 8 mois)
#57
*Pétage de plombs inside*
perrier avatar
Je suis également allée au festival d'Avignon, j'ai vu quelques petites pépites, notamment "Abilifaïe Leponaix", une pièce qui traite de la schizophrénie, je l'ai trouvé extrêmement juste, et poignante, ici vous avez un assez long extrait de la pièce Abilifai
ça vous donnera peut-être envie de la voir si elle tourne encore.
J'ai également vu quelques pièces de Manuel Pratt, "Algérie Contingent 56", "Couloir de la mort" et "Le Cadeau", il faut aimer le travail de Manuel Pratt, qui est particulier, mais perso j'ai trouvé ses trois pièces vraiment supers.
Toujours à Avignon, j'ai assisté au spectacle du Cirque des Mirages, si vous ne connaissez pas, vous pouvez voir des extraits de ce qu'ils font sur le net.
Et plus récemment j'ai vu "Electre" par Wajdi Mouawad, ça a fait polémique car Bertrand Cantat fait les choeurs, mais c'était absolument formidable, après je suis une fan absolue de ce que fait Wajdi Mouawad… bref voilà pour les dernières pièces.
Big Up
  • Posté le 02 janvier 2012 à 22:06 (il y a 2 ans, 8 mois)
#58
Joyeuse de vivre
ju_lit avatar
Il y a 3 ans j'ai été voir Amour et Chipolatas de Jean-Luc Lemoine a la Comédie Caumartin. J'en ai pleuré de rire. Sébastien Pierre qui jouait l'un des personnages était magistral. J'aimerais tellement revoir cette pièce en DVD !
Big Up
  • Posté le 22 janvier 2012 à 22:02 (il y a 2 ans, 8 mois)
#59
Une adaptation d'Alice aux Pays des Merveilles et "through the looking glass" par des amateurs, en anglais. J'ai beaucoup aimé la première partie, c'était rafraîchissant, mais dans la seconde les personnages étaient imbuvables, les scènes manquaient de transition et les décors n'étaient pas utilisés.
Histoires australiennes.
Big Up
  • Posté le 23 janvier 2012 à 17:57 (il y a 2 ans, 8 mois)
#60
Heureuse, simplement
ckizo avatar
Hier j'ai été voir "Do You Speak Djembé" au Casino de Paris. C'était juste incroyablement génial!
Chaque spectateur a un djembé et on joue tous ensemble avec l'orchestre, énorme!
J'ai adoré le mélange de l'orchestre symphonique plutot jazzy avec les musiciens africains. De l'émotion, de la joie, 2 heures de bonheur!
Big Up
S'inscrire ou se connecter pour envoyer une réponse