L'appli mobile madmoiZelle est dispo
sur iPhone et Android !

Les derniers articles

Concours pour entrer en école d'aide-soignante.

  • Posté le 20 septembre 2006 à 18:12 (il y a 7 ans, 7 mois)
#16
Freedom & Soul
lezzie-on-x avatar
Bonjour.

Je suis en terminale BEP Logistique et Commercialisation, et j'ai prévu d'arrêter le lycée à la fin de l'année pour en été, passer le concours d'entrée en école d'aide-soignante. Seulement comme ma filière ne comporte ni cours de biologie ou autre, je révise le concours chez moi avec des bouquins achetés en librairie (anales, cours de biologie, alimentation/nutrition..). Et si certaines d'entre vous on passé le concours, j'aimerai avoir quelques infos dessus, si il était dur ou pas :o, si vous l'avez passé plusieurs fois, dans différentes écoles etc, et aussi si vous pensez que c'est du suicide de le bosser seule chez moi :o ?

Merci !
Big Up
  • Posté le 20 septembre 2006 à 19:14 (il y a 7 ans, 7 mois)
#17
Freedom & Soul
lezzie-on-x avatar
L'oral, j'ai complètement zappé l'oral. Comment ça se passe en fait ? Faut juste que tu parles du sujet donné, tu dis c'que tu veux, où..? :eek:
J'avoue que j'ai jamais passé d'oral, alors je sais pas du tout comment ça se passe :/

(Et merci beaucoup beaucoup pour le forum !)
Big Up
  • Posté le 20 septembre 2006 à 21:22 (il y a 7 ans, 7 mois)
#18
Moi je suis aide soignante. J'ai donc passé le concours.

A "l'opposé" de toi j'étais en terminale scientifique quand je l'ai passé, sans vouloir dévaloriser ce que tu fais, j'avais plus de facilité au point du vu du programme scolaire, qui était, quasi les mêmes questions que j'ai pu avoir au concours écrit.

Ce concours d'entrée est beaucoup plus dure que celui des entrées infirmières (pour avoir fait les deux je peux te le dire). Tu as acheté des annales c'est tres bien, révises par ce biais là c'est la meuilleur solution, ça comporte quand même beaucoup de par-coeur et aussi de la logique que généralement tout le monde a. L'écris bref tu te mange un sujet par jour coute que coute, sachant que si tu veux arreter le lycée, tu en a un peu rien a faire des notes et devoir de l'année.

A la limite l'écris tu recraches tout ce que tu as appris sur le papier, bien détaillé, bien écrit etc … mais surtout pense à l'oral d'après, l'oral c'est simple, regarde bien les info à la télé ;) souvent les questions sont un peu en rapport avec certain sujet (pour dire la premiere année j'ai eu le droit au loft)

Si tu as des questions pour après, tu peux m'envoyer des MP, en ce moment j'encadre les élèves AS qui passent leur diplome :)
Big Up
  • Posté le 20 septembre 2006 à 21:57 (il y a 7 ans, 7 mois)
#19
Freedom & Soul
lezzie-on-x avatar
*Je passe entre deux sujets des annales \o/*

Merci beaucoup toutes les deux, vous me rassurez, mais en fait je ne pensais pas que le concours d'inf' était moins dur, ça m'étonne, dire que je voulais faire ça à la base ! :eek:

Je voulais savoir aussi, combien vous avez payé le concours ? :o
Big Up
  • Posté le 20 septembre 2006 à 22:02 (il y a 7 ans, 7 mois)
#20
Le prix je t'avoue que je ne me rapppelle plus du tout !

Pour en revenir au concours d'inf, tu n'as en fait aucune connaissance à avoir pour le concours d'entrée, c'est juste de la culture générale et des teste psychotechnique (le tout c'est juste d'avoir une montre), après l'oral est plus ou moins le même ;)
Big Up
  • Posté le 20 septembre 2006 à 22:05 (il y a 7 ans, 7 mois)
#21
Freedom & Soul
lezzie-on-x avatar
En fait, concernant le concours d'inf, je viens de trouver ça : ETUDES PREPARANT AU DIPLOME

Les infirmiers sont titulaires d’un Diplôme d’Etat qui se prépare en trois ans dans des Instituts de formation autorisés par le Président du conseil général.

ACCES : la formation est ouverte aux candidats remplissant les conditions suivantes :


  • Etre âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection ;
  • Justifier:
  • - du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense, ou de la réussite à un examen spécial d’entrée à l’Université ;- ou d’un diplôme étranger d’infirmier en soins généraux ;- oud’une expérience professionnelle d’au moins trois ans en tant qu’aide soignant ou auxiliaire de puériculture ;- ou de la réussite aux épreuves de présélection pour les candidats non bacheliers dont la liste est établie par un jury régional de validation des acquis (une épreuve sur dossier, une épreuve de français) ;
Mais l'épreuve de préselection, c'est quoi en fait ? :o
Big Up
  • Posté le 20 septembre 2006 à 22:13 (il y a 7 ans, 7 mois)
#22
La validation des acquis c'est con. Perso, je fais aide soignante pendant 3 ans pour ensuite pouvoir acceder à la formation infirmiere (je n'ai pas le bac), sachant qu'une loi à la con donne les 3 ans officiel qu'a partir du 1° Aout, en gros pour deux mois près je me tape un an de plus.
La validation des acquis te demande autant d'année de travail si je me souvien bien (j'en avais parler avec ma surveillante), elle me disait que si on commence a travailler dans ce milieu ce n'est pas avantageux, mais ça sert plutot à des personnes voulant faire des reconversion professionnel (genre une comptable qui veut devenir infirmiere).


Par contre tu me fais penser qu'il existe également une prépa au concours d'aide soignant (il faut ensuite te renseigner dans l'IFSI le plus proche) tu as quelques heures par semaine et il te préparer aux épreuves du concours, ça peut être un plus pour toi ça aussi :)
Big Up
  • Posté le 20 septembre 2006 à 22:19 (il y a 7 ans, 7 mois)
#23
Freedom & Soul
lezzie-on-x avatar
Posted by Extasy
Par contre tu me fais penser qu'il existe également une prépa au concours d'aide soignant (il faut ensuite te renseigner dans l'IFSI le plus proche) tu as quelques heures par semaine et il te préparer aux épreuves du concours, ça peut être un plus pour toi ça aussi :)
Oh je vais me renseigner là-dessus, ça m'intéresse bien c'que tu dis là !

En fait non, j'viens de regarder un site internet et y'a pas de prépa en Lorraine :x.
Big Up
  • Posté le 21 septembre 2006 à 14:09 (il y a 7 ans, 7 mois)
#24
Freedom & Soul
lezzie-on-x avatar
Ca va, ça reste quand même abordable ^^.

Bon eh bien je n'ai plus qu'à me débrouiller seule, vu que y'a pas de prépa dans ma région alakon \o/
Big Up
  • Posté le 03 novembre 2006 à 17:29 (il y a 7 ans, 5 mois)
#25
Je suis AP, et le concours est le même :)
Il n'est aps dur, il parle de maths et biologie donc … après, l'oral, c'est à toi de voir si tu es à l'aise ou pas, tu dois traiter un sujet pioché, le plus souvent ;)
Bon courage …
Big Up
S'inscrire ou se connecter pour envoyer une réponse