Les derniers articles

[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

• Posté le 28 octobre 2009 à 11:17 (il y a 4 ans, 10 mois)
Posted by Zinzoline
Suis-je donc la seule à ne pas avoir encore reçu ma Bourse ? (Crous de Lille)
Haha non, tu n'es pas la seule –'. Je n'ai toujours pas reçu mon attribution définitive de bourse et je ne comprends pas, j'ai fais toutes les démarches dans les temps… Il y a deux semaines j'ai reçu un courrier du CROUS me demandant mon certificat de scolarité (alors qu'il m'avait semblé comprendre que c'était à ma fac de le transmettre), et depuis, plus de nouvelles.
Ça me fout sérieusement les boules cette histoire x).
Big Up
  • Posté le 28 octobre 2009 à 12:16 (il y a 4 ans, 10 mois)
Posted by Zinzoline
Pour ma part il est juste noté que mon dossier est "en cours de traitement"… WTF ?
Pareil pour moi. Le Crous de Lille merde en ce moment. J'ai appelé mardi dernier (le 20) parce que mon dossier était toujours en attente (bien que le chèque de frais de traitement ait été encaissé, bien entendu…) et la meuf a fait son boulot en direct live au téléphone. Faut vraiment les appeler pour qu'ils se bougent. Faut les engeuler pour qu'ils bssent, c'est pas la première fois que ça arrive. Je ne comprends pas cette mentalité.

Maintenant je suis en attente des deux premiers versements, il est écrit 'réalisé' mais toujours rien sur le compte en banque… Alors que certaines de mes amies (crous de Lille aussi) ont reçu un premier versement le 29 septembre! Ça fait donc un bon mois de retard alors que j'avais fait ma demande dans les temps.

Je n'ai toujours pas reçu mon attribution définitive non plus.
(Vide-Dressing) N'attends plus! Offre-toi un bout de Wayzea.
Everyone else has a purpose, so what's mine?
Waiting for Rhett Butler…
Pinterest

Big Up
  • Posté le 28 octobre 2009 à 23:19 (il y a 4 ans, 10 mois)
Posted by Liberté...
Je suis un peu pommée et je commence à me renseigner pour l'année prochaine vu que je n'y connais rien du tout et pour ne pas être surprise.

Dans un an je rentre normalement en master 1, je change de région.
Je n'ai jamais eu de bourse (mes parents gagnent trop pour avoir une bourse qui se base sur leurs revenus), ni de logement (je vis chez mes parents).
L'année prochaine il me faudra justement un logement, seulement même si mes 2 parents travaillent ce n'est pas pour ça qu'ils pourront assurer le payement de mon logement (ils gagnent trop pour les bourses, mais pas assez concrétement pour que je puisse avoir un logement).

Je voulais savoir les bourses qui pourraient m'aider (APL, Bourse étudiante de la CAF… j'sais pas trop enfait).

Merci :)
Tu peux déjà faire une demande de bourse ou de logement (ou les 2) auprès du Crous car même si tu n'as jamais eu de bourse auparavant, le fait de changer de région peut jouer en ta faveur. Est-ce que c'est loin de chez toi ? Fais une demande, tu ne perds rien de toute façon à la faire.
Pour les APL, la CAF calcule d'après tes revenus et non ceux de tes parents donc tu peux toucher une aide.
Pour le reste, j'avoue ne pas trop savoir. Regarde dans la ville où tu vas t'installer, peut-être que la ville propose des aides.
Priceminister - Ebay

Big Up
  • Posté le 29 octobre 2009 à 02:39 (il y a 4 ans, 10 mois)
Posted by Wayzea
Pareil pour moi. Le Crous de Lille merde en ce moment. J'ai appelé mardi dernier (le 20) parce que mon dossier était toujours en attente (bien que le chèque de frais de traitement ait été encaissé, bien entendu…) et la meuf a fait son boulot en direct live au téléphone. Faut vraiment les appeler pour qu'ils se bougent. Faut les engeuler pour qu'ils bssent, c'est pas la première fois que ça arrive. Je ne comprends pas cette mentalité.

Maintenant je suis en attente des deux premiers versements, il est écrit 'réalisé' mais toujours rien sur le compte en banque… Alors que certaines de mes amies (crous de Lille aussi) ont reçu un premier versement le 29 septembre! Ça fait donc un bon mois de retard alors que j'avais fait ma demande dans les temps.

Je n'ai toujours pas reçu mon attribution définitive non plus.
Ca fait trois fois que je les appelle, sans tomber sur quoi que ce soit ressemblant de près ou de loin à une voix humaine (et la dernière fois j'ai quand même laissé sonner 5 minutes chrono…). As-tu utilisé le numéro donné sur le site ?
Parce que là, franchement, ça commence à m'irriter passablement.
Big Up
  • Posté le 29 octobre 2009 à 09:46 (il y a 4 ans, 10 mois)
Posted by Zinzoline
Ca fait trois fois que je les appelle, sans tomber sur quoi que ce soit ressemblant de près ou de loin à une voix humaine (et la dernière fois j'ai quand même laissé sonner 5 minutes chrono…). As-tu utilisé le numéro donné sur le site ?
Parce que là, franchement, ça commence à m'irriter passablement.
Il y a un numéro de téléphone pour tout ce qui concerne le DSE. C'est pas le bon (la blague!), si tu arrives à joindre la personne à l'autre bout du fil, elle te donnera le bon numéro. J'avais réussi à la joindre sous les coups de 11 heures.

Malheureusement, je l'avais noté à Lille et je n'y suis pas pour le moment :-/

Tu peux aussi tenter d'aller directement à l'antenne crous qu'il y a dans le RU à Lille3.
Pinterest

Big Up
  • Posté le 30 octobre 2009 à 17:08 (il y a 4 ans, 10 mois)
Working Girl
missa-malabar avatar
Bourses arrivées. octobre et nov=) et novembre ensemble!!! mon compte souritttt

Big Up
  • Posté le 30 octobre 2009 à 17:29 (il y a 4 ans, 10 mois)
A bouffé du clown
deliriumt avatar
J'ai eu la joie d'apprendre que je ne toucherais pas la bourse avant novembre, en ayant remplis le dse,et renvoyer dans les temps, Je trouve ça plus que dégueulasse, je fais comment moi en attendant … vive le crous de nancy metz

Big Up
  • Posté le 01 novembre 2009 à 18:56 (il y a 4 ans, 10 mois)
Working Girl
missa-malabar avatar
Algérina.la bourse que t'as eu fin septembre, c'était celle d'octobre! etle crous, c'est pas leur fort la ponctualité, tu vas les avoir, moi l'année derniére, la premier mois c'était vers le 5, en juin c'était plutot vers le 15… donc … patience

Big Up
  • Posté le 01 novembre 2009 à 19:06 (il y a 4 ans, 10 mois)
Si demain matin ma première mensualité n'est toujours pas virée, je sens que je vais me pointer chez eux pour gueuler un petit coup.
Big Up
  • Posté le 02 novembre 2009 à 13:59 (il y a 4 ans, 10 mois)
Attention, du nouveau : après avoir laissé sonner le téléphone 5 fois par tranches de 3 minutes chacune (oui, passé un certain seul d'énervement, je compte), une voix féminine m'a ENFIN répondue. Ton las de rigueur et motivation au delà du commun, la fameuse demoiselle tant attendue m'a alors demandé mes informations que je me suis empressée de lui fournir bien vite, des fois que la communication serait malencontrueusement coupée.

"Ah bah oui… Il y a un problème… Je vais vous donner le numéro du service des Bourses (haha)…"

Je raccroche, redécroche, appelle le nouveau numéro avec espoir au coeur et fleur au fusil. 3 fois 3 minutes. Nouvelle voix de bosseuse acharnée.

"Moui… Vous faites quoi au juste…? (Je me garde bien de lui dire que c'est inscrit à plusieurs reprises dans mon dossier et sur mes avis, et lui réponds gentiment). Ah bah je n'ai pas votre certificat de scolarité… (Je lui apprends que je l'ai envoyé avec le reste du dossier il y a de cela un mois et demi). Ah bah je vais vous débloquer tout ça… Vous allez recevoir votre avis définitif dans environ une semaine et vos virements seront effectués sur votre compte sous 2 à 3 semaines… Au revoir."

Donc la superbe nouvelle du jour : Je vais recevoir ma mensualité de septembre fin novembre, simplement parce que des incapables ne savent pas faire leur boulot. :up:
Big Up
  • Posté le 02 novembre 2009 à 14:53 (il y a 4 ans, 10 mois)
Posted by Zinzoline
Donc la superbe nouvelle du jour : Je vais recevoir ma mensualité de septembre fin novembre, simplement parce que des incapables ne savent pas faire leur boulot. :up:
C'est ce qu'elle m'avait dit aussi il y a 15 jours… J'ai toujours pas mon attribution définitive dans ma boite aux lettres, et toujours rien sur le compte en banque. Je suis sacrément dans le caca.

Je compatis fortement!

Algerina, au moins, tu as eu un premier versement, tu n'es pas complétement démunie! ;)
Pinterest

Big Up
  • Posté le 07 novembre 2009 à 00:24 (il y a 4 ans, 10 mois)
Posted by Wayzea
Pareil pour moi. Le Crous de Lille merde en ce moment. J'ai appelé mardi dernier (le 20) parce que mon dossier était toujours en attente (bien que le chèque de frais de traitement ait été encaissé, bien entendu…)
A Lille il y a des frais de traitement pour une demande de bourse ? :|
Big Up
  • Posté le 07 novembre 2009 à 14:22 (il y a 4 ans, 10 mois)
Posted by Atsu
A Nice, j'ai du payer 5€, mais je ne sais pas si on parle de la me^me chose
M'aimer, c'est aimer mes defauts. N'aimerait-il que mes qualites?

Big Up
  • Posté le 07 novembre 2009 à 14:52 (il y a 4 ans, 10 mois)
Posted by Atsu
Ouep, des frais de traitement de dossier. C'est un chèque que j'ai dû envoyer en même temps que mon dossier. Je ne me rappelle plus du montant, j'avais fait ça en Juin!

Sinon, j'ai reçu mon attribution définitive et mon double virement mardi dernier! :happy:
Pinterest

Big Up
  • Posté le 10 janvier 2010 à 17:38 (il y a 4 ans, 8 mois)
a pas mal de rêves
green-0uille avatar
Posted by Algerina28
ça confirme mes pensées que ma soeur qui avait déjà connu des problèmes avec le CROUS m'avaient dites:le CROUS d'manière c'est des incapables & des fainéants!

En effet,ils ont le chic pour fouttre les nerfs!:evil:

Ah oui & j'oubliais.Mon académie d'origine est celle d'Orléans-Tours.Quand je me suis inscrite à fac de Saint Quentin en Yvelines qui est donc dans l'académie de Versailles,j'ai tout envoyé afin d'effectuer le transfert de dossier.J'ai fait ça mi-juillet.N'ayant eu aucune réponse,je les appelle fin août,la nana me dit quoi?"ah désolée mais votre demande a mal été triée"
PFFFFFF –'
Cette fac est au bout de ma rue (commentaire inutile ^^)
What if ?
Big Up