Les derniers articles

[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

• Posté le 03 février 2010 à 16:27 (il y a 4 ans, 7 mois)
Eighteen-something.
gustave avatar
Posted by kaayne
Les filles, j'ai un soucis!
Je suis en train de m'inscrire sur le site Admission PostBac et je suis boursière. Le site me demande alors de donner le "nombre de part de bourses" mais je ne sais absolument pas de quoi il s'agit, j'ai regardé sur mes avis de bourse, ils n'en parlent pas. Vous pouvez m'aider?
Ca ne serait pas les points de charge ? Tu peux les trouver sur ta notification, au verso, en haut à droite, dans un petit tableau.
Most people are other people. Their thoughts are someone else's opinions,
their lives a mimicry, their passions a quotation.
Oscar Wilde
Pinterest & SensCritique
Big Up
  • Posté le 07 février 2010 à 21:29 (il y a 4 ans, 7 mois)
Heureuse, simplement
takenaback avatar
J'ai une question: j'ai une bourse cette année déjà, mais comme j'ai vu que les inscriptions débutaient pour l'année prochaine, je me demandais s'il faut se réinscrire ou si c'est automatique et inutile.
Feuilles de jour et mousse de rosée,
Roseaux du vent, sourires parfumés.
Big Up
  • Posté le 07 février 2010 à 21:31 (il y a 4 ans, 7 mois)
Posted by Takenaback
J'ai une question: j'ai une bourse cette année déjà, mais comme j'ai vu que les inscriptions débutaient pour l'année prochaine, je me demandais s'il faut se réinscrire ou si c'est automatique et inutile.
Il faut absolument se réinscrire, même si tu as déjà une bourse :)
Big Up
  • Posté le 07 février 2010 à 21:58 (il y a 4 ans, 7 mois)
Graouuw
romy-3 avatar
La j'ai peur de passer pr une garce…Mais y a un truc que j'ai jamais comprit pour l'atribution des bourses…

Ma mere gagne normalement sa vie mais a beaucoup d'emprunt donc on roule pas vraiment sur l'or quoi.. En faisant une simulation, je tape 25000 euros (revenu des impots ou je sais plus quoi) et j'habite a 200 km de l'ecole ou je dois aller.. On ne touche aucune bourse.
Si je descent le revenu a 24000 euros, on se retrouve a 1445 euros de bourse, donc d'avantage d'argent au final que si ma mere gagnée plus…

Je sais qu'on va galerer a payer mes etudes car sa coute la peau du cul et que je devrai m'y mettre moi aussi, et a coté de sa, un pote a moi touche au taqué de bourse et s'en sortira avec ces frais de scolarité et son appart' presque tout frai payer.. je pige vraiment pas le truc…

Bouuuh désolé c'était la face gros HS 3615malife, mais j'ai jamais vraiment comprit le mecanisme… :question:
LOL
Big Up
  • Posté le 07 février 2010 à 22:04 (il y a 4 ans, 7 mois)
Mais c'est quand même déjà pas mal de sous 2500 euros ! Vous êtes que toutes les deux avec ta mère ? Parce que mes parents à eu deux gagnent moins de 23000 euros et j'ai deux petits frères…Enfin, je comprend que ça soit difficile quand on est limite au niveau des bourses mais…il faut se rendre qu'on a beaucoup de "chance" si on arrive à vivre qu'avec des bourses…Je bosse à côté de mes études pour pouvoir me payer à bouffer, la bourse me paye mon loyer + mon transport et c'est tout…
Big Up
  • Posté le 08 février 2010 à 17:05 (il y a 4 ans, 7 mois)
Mille quatre-ving seize.
navy avatar
Posted by Miaooow.
La j'ai peur de passer pr une garce…Mais y a un truc que j'ai jamais comprit pour l'atribution des bourses…

Ma mere gagne normalement sa vie mais a beaucoup d'emprunt donc on roule pas vraiment sur l'or quoi.. En faisant une simulation, je tape 25000 euros (revenu des impots ou je sais plus quoi) et j'habite a 200 km de l'ecole ou je dois aller.. On ne touche aucune bourse.
Si je descent le revenu a 24000 euros, on se retrouve a 1445 euros de bourse, donc d'avantage d'argent au final que si ma mere gagnée plus…

Je sais qu'on va galerer a payer mes etudes car sa coute la peau du cul et que je devrai m'y mettre moi aussi, et a coté de sa, un pote a moi touche au taqué de bourse et s'en sortira avec ces frais de scolarité et son appart' presque tout frai payer.. je pige vraiment pas le truc…

Bouuuh désolé c'était la face gros HS 3615malife, mais j'ai jamais vraiment comprit le mecanisme… :question:
Il y a des "paliers" si on peut dire ainsi. Il pourrait suffire que tes parents dépassent la somme de 10€ et tu pourrais ne pas avoir de bourse ou un échelon supérieur.
Ici tu trouveras le barème d'attribution qui t'indique quelle somme tu ne dois pas dépasser selon tes points de charge pour connaitre ton échelon.
Ventes eBay ! Chaussures Zara, New Look, André ; Robes vintage, Naf-Naf, Comptoir des Cotonniers ; etc.
Big Up
  • Posté le 08 février 2010 à 17:13 (il y a 4 ans, 7 mois)
est partie.
accroche-coeur avatar
Posted by Navy.
Il y a des "paliers" si on peut dire ainsi. Il pourrait suffire que tes parents dépassent la somme de 10€ et tu pourrais ne pas avoir de bourse ou un échelon supérieur.
Ici tu trouveras le barème d'attribution qui t'indique quelle somme tu ne dois pas dépasser selon tes points de charge pour connaitre ton échelon.
Moi je suis à l'échelon 1, pour genre 50€ un truc comme ça. J'ai vraiment eu de la chance sur ce coup là mais quand c'est dans l'autre sens, qu'il manque pas grand chose, ça doit être bien bien rageant.
Big Up
  • Posté le 13 février 2010 à 14:32 (il y a 4 ans, 7 mois)
J'ai un problème pour mon DSE :

je veux constituer mon dossier mais je ne retrouve plus l'orthographe de mon nom (j'ai un nom composé) et j'ai beau faire toutes les combinaisons possibles, impossible de me connecter ! Comment je dois faire ?

J'ai un autre problème aussi :

ma mère a gagné plus cette année, je passe de l'échelon 3 à 1 … Déjà que vivre avec 310 par mois c'était difficile mais avec 160 … je pourrais pas.
Je me demande si, une nouvelle fois, je vais pas devoir arrêter mes études …:ellipses:
http://unevraieparisienne.tumblr.com/

Big Up
  • Posté le 19 février 2010 à 18:53 (il y a 4 ans, 7 mois)
Got it under my skin
sloane avatar
Je comprends maintenant votre dépit quand vous vous plaignez du retard du paiement des bourses etc je ne dépends même pas encore du CROUS que j'ai déjà des problèmes avec eux : j'ai rempli mon DSE le 1er jour, le 15 Janvier, et je viens de recevoir aujourd'hui mon dossier, soit 5 semaines plus tard, alors qu'ils disent maximum 15 jours. Par contre, si toi tu mets plus de 7 jours à leur renvoyer le dossier, c'est mort pour ta bourse et ton logement bien sur !

Les joies de l'administration commencent.
La jeunesse est une ivresse continuelle: c'est la fièvre de la santé c'est la folie de la raison.
Big Up
  • Posté le 02 mars 2010 à 10:37 (il y a 4 ans, 6 mois)
Let me fill your days with endless wonder.
taina avatar
Coucou les mad:coiffe:. Je me demandais un petit truc par rapport à la bourse: l'année dernière ma mère est allée à la retraite, est ce que c'est un truc à signaler? Et est ce que ça peut changer le montant de la bourse? Je me posais la question, car du coup, ses revenus sont plus bas…
Big Up
  • Posté le 02 mars 2010 à 11:25 (il y a 4 ans, 6 mois)
Posted by dreameuz
Coucou les mad:coiffe:. Je me demandais un petit truc par rapport à la bourse: l'année dernière ma mère est allée à la retraite, est ce que c'est un truc à signaler? Et est ce que ça peut changer le montant de la bourse? Je me posais la question, car du coup, ses revenus sont plus bas…
Normalement les calculs sont faits sur l'année précédente. Donc pour la bourse pour l'année 2010-2011 (mon dieu que le temps passe!), tu dois donner le montant d'imposition de l'année 2009.

Néanmoins, dans ce genre de cas particuliers, tu peux envoyer un courrier à ton service de bourse en expliquant que la situation a changé, que ta maman est à la retraite et que donc ses revenus ont diminué et n'ont rien à voir avec ceux perçus en 2009. Je l'ai déjà fait, pour une autre raison, et ça avait marché, ils avaient revu mon cas à la hausse d'un échelon.
(Vide-Dressing) N'attends plus! Offre-toi un bout de Wayzea.
Everyone else has a purpose, so what's mine?
Waiting for Rhett Butler…
Pinterest

Big Up
  • Posté le 02 mars 2010 à 18:05 (il y a 4 ans, 6 mois)
Let me fill your days with endless wonder.
taina avatar
Merci à Wayzea et Deetz pour vos réponses!:worthy:
Big Up
  • Posté le 06 mars 2010 à 16:54 (il y a 4 ans, 6 mois)
Je suis en train de constituer mon dossier papier du DSE, et je ne retrouve pas mon certificat de scolarité, est-ce que la photocopie de ma carte d'identité suffit comme justificatif de scolarité ?
Big Up
  • Posté le 06 mars 2010 à 17:28 (il y a 4 ans, 6 mois)
Posted by Adawen
Je ne pense pas, une carte d'identité ne prouve pas le fait que tu sois scolarisée. Tu ne peux pas en redemander un?
J'ai écris trop vite…^^ Je voulais parler la photocopie de ma carte étudiante :)
Je pense pouvoir en redemander un mais ça ferait trainer les choses alors qu'une photocopie ça serait plus rapide !
Big Up
  • Posté le 14 mars 2010 à 15:01 (il y a 4 ans, 6 mois)
I shot Jesse James
leopoldine-2 avatar
Question de novice: dans le DSE, ya les quatre voeux pour l'année suivante, est-ce que la demande de bourse vaut seulement si un de ces voeux se réalise (^^) ou est-ce que si on fait un truc qu'on avait pas mis dans cette liste ça marche quand même?
Clap your hands say yeah :lunette:
Big Up