L'appli mobile madmoiZelle est dispo
sur iPhone et Android !

Les derniers articles

[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

• Posté le 28 juillet 2010 à 12:40 (il y a 3 ans, 9 mois)
Etat larvaire
gazelle-blanche avatar
Bonjour les filles,

en ce qui me concerne j'ai un petit problème :

j'ai perdu ma notificationde bourse, et sans elle je vais devoir payer les frais de la fac (qui s'élève à plus de 200€…) et je ne sais pas si je vais recevoir ma bourse, bref est-ce que quelqu'un sait comment fait on pour en avoir une copie, où faut-il s'addresser etc ?

Merci, et oui je sais que c'est stupide de perdre sa notification de bourse tellement précieuse, mais avec les déménagements etc
Big Up
  • Posté le 28 juillet 2010 à 14:13 (il y a 3 ans, 9 mois)
Posted by gazelle-blanche
Bonjour les filles,

en ce qui me concerne j'ai un petit problème :

j'ai perdu ma notificationde bourse, et sans elle je vais devoir payer les frais de la fac (qui s'élève à plus de 200€…) et je ne sais pas si je vais recevoir ma bourse, bref est-ce que quelqu'un sait comment fait on pour en avoir une copie, où faut-il s'addresser etc ?

Merci, et oui je sais que c'est stupide de perdre sa notification de bourse tellement précieuse, mais avec les déménagements etc
Il suffit de demander au Crous, puisque c'est eux qui te le fournisse. Ils peuvent même te l'envoyer par mail et normalement tu peux l'imprimer directement de ton espace DSE.
Big Up
  • Posté le 28 juillet 2010 à 16:38 (il y a 3 ans, 9 mois)
Posted by Queen Bitch
Je commence à envisager de redoubler mon m1 parce que je n'arrive pas à écrire mon mémoire, le sujet que j'ai choisi est trop dur et ne m'intéresse plus du tout. Sachant que j'ai validé toutes les matières sauf le mémoire, savez-vous si je pourrai toujours toucher une bourse?
Oui, aucun souci pour ta bourse! Tu as le droit de redoubler 1 fois pendant ton Master :)
(Vide-Dressing) N'attends plus! Offre-toi un bout de Wayzea.
Everyone else has a purpose, so what's mine?
Waiting for Rhett Butler…
Pinterest

Big Up
  • Posté le 29 juillet 2010 à 21:06 (il y a 3 ans, 8 mois)
Etat larvaire
gazelle-blanche avatar
Salut,

alors j'avais perdu ma notification de bourse, alors j'avais envoyé un mail à cette adresse,dse@ac-strasbourg.fr et quelqu'un m'a répondu qu'on m'en enverrait une copie, donc voila si vous avez d'autre question par rapport à votre bourse ou au crous, il faut s'adresser à cette adresse mail pour l'académie de Strasbourg en tout cas et il y aura un délais de 3 jours pour la réponse.
Big Up
  • Posté le 03 août 2010 à 13:44 (il y a 3 ans, 8 mois)
Je touche une bourse inférieure à ce que j'ai besoin.
On m'a parlé de faire un recours mais … comment cela se passe ? Ca marche à tous les coups ?
http://unevraieparisienne.tumblr.com/

Big Up
  • Posté le 17 août 2010 à 08:43 (il y a 3 ans, 8 mois)
Je me doute bien que cette question a dû être posée plein de fois mais je n'ai pas le courage de parcourir tout le topic. Je redouble mon M1 mais j'ai déjà saisi mon DSE. Comment ça se passe pour prévenir le Crous ? Je dois faire un courrier ? (j'ai déjà contacté le Crous par mail mais pas de réponse, je suppose qu'ils sont en vacances.)

Autre question, pour être sûre d'avoir bien compris : cette année je me suis réorientée et là, je redouble donc je fais un M1 pour la 3e fois (no comment :cretin:). Sachant que je n'ai jamais repiqué en licence, il me reste 3 droits pour le master. J'utilise mon 3e droit à la rentrée et je n'aurais plus de bourse en M2, c'est bien ça ?
Priceminister - Ebay

Big Up
  • Posté le 17 août 2010 à 08:45 (il y a 3 ans, 8 mois)
Oui je crois qu'on a droit qu'à trois droits pour le master… C'est nul parce qu'ils considèrent que des préparations à des concours sont des masters… Radins !

Pour ton dossier essaie d'appeler le CROUS, mais c'est vrai que pendant les vacances c'est un peu galère pour les avoir… Ou sinon va les voir en personne.
Le corps est le sanctuaire de l'âme.

Big Up
  • Posté le 19 août 2010 à 23:22 (il y a 3 ans, 8 mois)
Je me demandais si des madzs connaissaient la bourse mobil'études qui est une bourse de transport pour les étudiants du 77.
Est-ce que vous savez si il n'y a qu'un unique versement à la rentrée ou si les versements sont faits en plusieurs mois? Est-ce que le versement est plus régulier que celui du CROUS? j'en ai fait la demande et je compte dessus pour payer au moins une partie de mon 1er mois de carte Imagine'R vu que le CROUS se fera tarder :erf: .
Big Up
  • Posté le 23 août 2010 à 04:17 (il y a 3 ans, 8 mois)
Bonjour les mad's !

Demain je vais emménager dans mon appart, sur Rennes, et depuis plusieurs jours je panique un peu pour ce qui est de mes bourses!
Je suis boursière échelon 3, mais pour ce qui est du logement j'ai refusé les cités U.
Aurais-je quand même le droit aux bourses de critères sociaux? En sachant que je ne suis pas passé par les particuliers du CROUS mais par une agence immobilière?

Bisous et bonne fin de nuit, j'attends vos réponses!
Big Up
  • Posté le 23 août 2010 à 10:04 (il y a 3 ans, 8 mois)
This beard is for Siobhán
orphans avatar
Je viens de me réveiller concernant mon Dossier Social Etudiant (enfin mon père m'a secoué) car j'ai envoyé mon dossier au Crous (au mois de Juin) mais je n'ai rien reçu en retour.
Je suis donc allée voir sur le site et voilà ce que je lis :

Etudes envisagées
….
Demande de bourse
ATTRIBUTION CONDITIONNELLE - Bourse sur critères sociaux - Echelon 01
Montant annuel : ….

Demande de logement RESERVATION :….
Vous devez vous reporter à la notification que vous avez reçue ou allez bientôt recevoir.

Les points de suspension, c'est moi qui les ai rajouté.
Tout cela veut dire que j'aurais bien une bourse à la rentrée et que ma chambre est réservée ?

Je reprend les cours début septembre, quand est-ce que je vais recevoir ma notification ? (Est-ce que je peux aller la chercher directement au CLOUS de ma ville universitaire?)

Edit : j'ai une autre petite question… pour avoir mes clés, il faut que j'aille au CROUS récupérer quelque chose et l'ammener à ma cité U ?
Ou je vais directement à ma cité U ? (et avec quoi)

Big Up
  • Posté le 23 août 2010 à 18:52 (il y a 3 ans, 8 mois)
Got it under my skin
sloane avatar
Les filles avez vous reçu la notification définitive d'attribution de bourse ? Le site de mon CROUS ne fonctionne pas jusqu'au 30 aout, donc bon …
De plus, pour la bourse d'aide au mérite, est-ce qu'elle est marquée sur la dite notification ?
La jeunesse est une ivresse continuelle: c'est la fièvre de la santé c'est la folie de la raison.
Big Up
  • Posté le 23 août 2010 à 18:58 (il y a 3 ans, 8 mois)
Posted by Yi0n
Les filles avez vous reçu la notification définitive d'attribution de bourse ? Le site de mon CROUS ne fonctionne pas jusqu'au 30 aout, donc bon …
De plus, pour la bourse d'aide au mérite, est-ce qu'elle est marquée sur la dite notification ?
Normalement, tu reçois la notification définitive quand tu t'es inscrite dans un établissement. Je crois que tu donnes ta notification conditionnelle à la fac qui se charge de l'envoyer au Crous avec un certificat de scolarité. Et ensuite tu devrais recevoir la notif' définitive. J'espère que je ne raconte pas de bêtises, mais il me semble d'après mes souvenirs que ça se passe comme ça.
Pour la bourse de mérite, je ne sais pas du tout.
Priceminister - Ebay

Big Up
  • Posté le 23 août 2010 à 19:09 (il y a 3 ans, 8 mois)
Got it under my skin
sloane avatar
Posted by Billy.
Normalement, tu reçois la notification définitive quand tu t'es inscrite dans un établissement. Je crois que tu donnes ta notification conditionnelle à la fac qui se charge de l'envoyer au Crous avec un certificat de scolarité. Et ensuite tu devrais recevoir la notif' définitive. J'espère que je ne raconte pas de bêtises, mais il me semble d'après mes souvenirs que ça se passe comme ça.
Pour la bourse de mérite, je ne sais pas du tout.
Oui je me suis inscrite le 15 juillet à la fac, en donnant mon attribution conditionnelle, et je n'ai toujours rien reçu. Mais la fac était en vacances du 23 juillet jusqu'à aujourd'hui aussi.
La jeunesse est une ivresse continuelle: c'est la fièvre de la santé c'est la folie de la raison.
Big Up
  • Posté le 23 août 2010 à 19:11 (il y a 3 ans, 8 mois)
This beard is for Siobhán
orphans avatar
Posted by Elmindre
Pour la bourse sur tu l'auras, pour le logement franchement j'en sais trop rien, le mieux c'est que tu téléphone à ton crous.

Bon sinon pour les clés, elles se récupèrent directement auprès de la cité U dans laquelle tu es affectée. En gros la démarche, c'est:
Sur ta notification ( une fois que tu l'as reçu) il y a le montant du chèque (il sert à réserver la chambre, mais il sert aussi de chèque de caution pour l'année, en gros tu le récupèreras à la fin de l'année) que tu doit envoyer à ta cité U (l'adresse est marquée sur ta notification) pour confirmer la réservation de ta chambre (en gros quand tu envoie le chèque ça veut dire que tu compte prendre la chambre), ensuite, ta cité U te renvoie normalement un dossier que tu doit compléter et leur renvoyer, puis après tu attends septembre pour aller chercher tes clés.
Cependant, si jamais tu décide de ne pas prendre ton logement, tu les appelles avant septembre (j'ai plus las date en tête) et il te renvoie ton chèque de caution.
Un grand merci pour tes explications!
Et en fait, la grande naze que je suis n'a pas vu qu'il y avait deux pages PDF avec la notification. En fait, je n'ai pas vu l'histoire du chèque…
"Montant de la réservation 10,00€ à verser avant le 20-05-10. Au-delà de cette date l'attribution sera annulée"
Donc là en fait, je n'ai pas ma chambre, je vais téléphoner mercredi pour récupérer ma situation mais j'ai trop peur de ne rien avoir (surtout que je reprend le 6), j'espère que j'aurais le temps de renvoyer le dossier dont tu parles…
Je souhaite prendre une cité U traditionnelle qui n'a pas beaucoup la cote en fait, donc je pense avoir une place mais bon j'ai peur qu'il aient jeté mon dossier et tout, de devoir tout refaire…. :(

Big Up
  • Posté le 23 août 2010 à 19:19 (il y a 3 ans, 8 mois)
Dites, moi je me demande, quand est-ce qu'il faut aller prendre sa chambre ? Je commence à payer dès le premier septembre, j'ai une place dans ma résidence, mais pas de chambre spécifique…
Big Up