L'appli mobile madmoiZelle est dispo
sur iPhone et Android !

Les derniers articles

Blabla général littérature

  • Posté le 31 juillet 2011 à 01:42 (il y a 2 ans, 8 mois)
#16
A force de parcourir le forum beauté, je me suis dit que j'allais copier un peu le système. J'entends par là que je suis un peu triste de voir que les topics ici ne bougent pas trop, et en fait, je crois comprendre un peu pourquoi (du moins, pourquoi moi je ne postes pas ou peu ici).

Ce matin je parcourais un livre que je vais devoir lire l'année prochaine et je me disais "oh j'en parlerai bien aux mads !" mais je ne savais absolument pas où le faire !

Un topic généraliste n'étant jamais de trop (bien qu'il soit souvent en bazar, il permet de mieux alimenter les autres topics, je trouve !) je me permets de créer celui-ci et je vous invite à le nourir de toute sorte de choses parce que ce topic, il a faim ! (hum, ah, non, ça c'est moi.)
Big Up
  • Posté le 31 juillet 2011 à 01:50 (il y a 2 ans, 8 mois)
#17
Du coup, je me lance ! Avec ce dont je voulais justement vous parler.

L'année prochaine pour un cours de "stylistique" (on va dire ça comme ça) je dois lire … La belle du seigneur, de Cohen. Je ne sais pas s'il y a des fans ici mais… je dois dire que je suis sceptique !

Bon déjà la quatrième de couverture n'est pas très engageante, je trouve. On nous met un extrait de texte qu montre une meuf complètement perdue qui est bien contente de tomber amoureuse d'un mec snob parce que le fait de tomber amoureuse lui fait croire qu'elle a trouvé un chemin à sa vie, ahahah. Et en dessous, on ose marquer que c'est l'un de plus grand chef-d'oeuvre de la "littérature amoureuse de notre époque".


Bon je dis ça, j'ai pas encore vraiment commencé (j'ai un peu peur d'attaquer ces 1100 pages). Mais des premières pages que j'ai lues, je vois vraiment pas en quoi on peut se servir de ce livre comme d'un modèle pour l'étude stylistique… Bon, soit, je verrai. Mais franchement, ça me fait rire, on dirait vraiment LE cliché de la vision des femmes par les machos. "Béate d'être tenue et guidée" (bah oui, parce qu'une femme qu'est pas amoureuse elle erre et elle est perdue) "s'admirant dans les hautes glaces des murs, élégante, émouvante, exceptionnelle, femme aimée" (oui, femme aimée, vous savez, le beau cliché de la femme aimée) "lui murmurait à l'oreille des merveilles point toujours comprises, car elle le regardait trop" (ah je dois encore approuver sur le coup là, la femme est attirée par le physique et elle est cruche c'est pour ça qu'il est important de la décrire comme quelqu'un qui ne comprends pas, hein).


Hum, bon, voilà. Je suis pas motivée. S'il vous plait dites moi que c'est mieux que ça, je suis prête à vous faire confiance mais faut me rassurer là.
Big Up
  • Posté le 31 juillet 2011 à 10:02 (il y a 2 ans, 8 mois)
#18
Grognard & Hussard.
oblomov avatar
Moi j'ai un a priori sur Belle du Seigneur mais c'est uniquement parce que Jean Sarkozy a appelé son fils Solal à cause de ce bouquin…
:neutral:
mais il faudra que je passe outre et que je le lise un jour.

En ce moment je ne lis rien de nouveau mais je re-re-relis Pessoa. Je sais pas, j'ai besoin de rester en terre connue, j'ai envie de me replonger dans mes classiques d'ici la rentrée.
"En attendant, je préfère  rester fasciste, bien que ce soit baroque et fatiguant."140 caractères. - STEAK FRITES
Big Up
  • Posté le 31 juillet 2011 à 11:02 (il y a 2 ans, 8 mois)
#19
(Contente de te voir ici toi!)

Belle du Seigneur est un de mes livres préférés, pour ne pas dire mon préféré, donc je ne peux pas te laissant partir comme ça! Tu ne l'as point encore lu alors ne pars pas avec un a priori si négatif, sinon c'est sûr que ça ne va pas te plaire!

J'ai lu ce livre il y a un an environ et même si les 1100 pages peuvent faire peur, quand tu t'embarques ça se lit assez vite (une semaine pour ma part (en vacances))
Pour commencer le style d'écriture m'a tout de suite frappée. Je trouve cela d'une finesse, c'est presque de la poésie par moments. Et l'écriture change selon les personnages. J'ai trouvé certains passages à pleurer, juste par la beauté des mots.
Les personnages sont tellement construits, décrits, j'ai beaucoup aimé cet aspect là également. Cohen a toujours dans ses livres une grande affection pour les personnages qu'il met en scène, et c'est très facilement percevable à la lecture. Ils sont tous pleins de défauts mais terriblement humains.
Je ne veux pas te raconter la fin mais tu verras rapidement que l'histoire d'amour n'est pas du tout censée être parfaite, bien au contraire. Les personnages ont des défauts, des névroses, mais c'est justement sur cela que s'appuie l'histoire de leur relation.

Bref, je te laisses te faire ton opinion! En tout cas ce livre m'a énormément marquée, c'est une référence pour moi. Le propos est de base très beau, c'est fin, drôle par moments, toujours très juste.
Le bruit des vagues, la nuit, est celui de la nuit même
Big Up
  • Posté le 03 septembre 2011 à 00:21 (il y a 2 ans, 7 mois)
#20
Chouette topic ! C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de contributions..

J'ai l'impression d'être passée à côté de pleins de choses au niveau de la littérature ces dernières années, l'envie de lire me reviens. Je pensais m'y remettre avec L'amour au temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez, la quatrième de couverture m'a donné envie d'en savoir plus. J'ai vu qu'il avait été adapté au cinéma mais j'attendrai de l'avoir lu pour le regarder.
Big Up
  • Posté le 01 octobre 2011 à 21:43 (il y a 2 ans, 6 mois)
#21
I'm in love again.
jullian avatar
Je ne découvre ce topic que maintenant, c'est vraiment dommage qu'il ne soit pas plus suivi !

Du coup je me demandais, @Schnock : tu as fini par le lire, ce fameux livre ? Je l'ai lu cet été aussi et c'est devenu mon livre préféré, vraiment… Le livre le plus extraordinaire qu'il m'ait été donné de lire ! L'écriture de Cohen est fantastique, comme l'ont dit les autres, il change de style selon les personnages et ça donne toute sa puissance au roman, on s'attache vraiment aux personnages - même si on ne les apprécie pas forcément ! - et on les comprend beaucoup mieux. Quant à la quatrième de couverture, j'ai pensé comme toi quand je l'ai lu avant de commencer ma lecture : maintenant, j'ai bien changé d'avis et je l'ai même appris par coeur cet extrait ! :cretin:

(Et je ne savais pas pour le fils de Jean Sarkozy… Moi aussi je voulais appeler mon fils Solal ! :shifty: )

Pour ma part, je dois lire en ce moment Les Regrets de Du Bellay… Ça m'emballe vraiment pas, et puis lire 191 sonnets, ça ne présente pas d'intérêt tant qu'on ne les étudie pas ! Enfin tant pis, ce n'est pas très long à lire donc ça va…

"Nous sommes aux mois d'amour ; j'ai dix-sept ans. L'âge des espérances et des chimères"A. Rimbaud
Big Up
  • Posté le 01 octobre 2011 à 23:01 (il y a 2 ans, 6 mois)
#22
J'ai énormément de mal à me remettre à la lecture de l'intégrale 4 du Trône de fer, alors que j'ai dévoré les autres. Et j'ai eu la mauvaise idée d'acheter La couleur des sentiments, qu'évidemment j'ai envie de commencer immédiatement…
Big Up
  • Posté le 01 octobre 2011 à 23:56 (il y a 2 ans, 6 mois)
#23
@julian : a vrai dire, j'ai paumé le bouquin… je ne sais pas du tout où il est ! x). Je me demande si je ne l'ai pas laissé dans mon ancienne maison… haha.

Mais je n'avais pas avancé, depuis mon dernier message à propos du bouquin, simplement parce que j'ai lu d'autres choses (qui m'intéressaient plus ok je reconnais !).

Mais l'autre jour on en a parlé en cours et la prof a avancé le fait que le style pouvait aussi être pris avec ironie, éventuellement, et ça m'a presque donné envie de m'y remettre pour me moquer.
Big Up
  • Posté le 03 octobre 2011 à 22:47 (il y a 2 ans, 6 mois)
#24
Y croire, tant qu'il reste une once d'espoir
charuru avatar
Je suis passée de Dumas les trois mousquetaire à Maxime Chattam prédateurs… Autant d'habitude j'adore changer de style d'un livre à l'autre autant ici il y a un abîme sans fond entre les deux auteurs qu'il est difficile à parcourir.
JJe me plante peut-être mais je sens une liaison entre le lieutenant et l'infirmière… arriver gros comme une maison… et puis le style… J'aurais peut-être pu plus apprécier chattam derrière un autre bouquin mais ici j'ai l'impression de manger une gauffre de supermarché derrière un resto 4 étoiles
Big Up
  • Posté le 05 novembre 2011 à 15:22 (il y a 2 ans, 5 mois)
#25
Oh chouette un topic pour les malades de livres comme moi :cretin:
Enfin, dingues de livres oui mais manque de temps pour les lire malheureusement !! :(
Incroyablement romantique
Big Up
  • Posté le 09 novembre 2011 à 13:50 (il y a 2 ans, 5 mois)
#26
Oh, you're a princess ? But I'm the Queen. Bitch.
ballerina-2 avatar
:hello:

Voilà j'aimerais enrichir mes connaissance sur l'actualité littérraire étant donné que je suis en première littéraire .
Seulement je me disais qu'il y avait peut-être un site dédié à l'actualité littéraire justement ? Si jamais vous en avez un je suis preneuse !
Big Up
  • Posté le 10 novembre 2011 à 20:30 (il y a 2 ans, 5 mois)
#27
ex-Pavlova
eloyce avatar
Posted by Ballerina,
:hello:

Voilà j'aimerais enrichir mes connaissance sur l'actualité littérraire étant donné que je suis en première littéraire .
Seulement je me disais qu'il y avait peut-être un site dédié à l'actualité littéraire justement ? Si jamais vous en avez un je suis preneuse !
Pour suivre l'actualité littéraire, je suis en général les pages culture des journaux, de préférence en ligne. J'aime beaucoup la partie Livres de L'Express Culture. Il y a quelques articles intéressants, et cela permet de voir d'un coup d'oeil ce qu'il s'est passé dans le monde des bouquins.

Sinon, tu as Evenequi est bien fait. Le site est surtout très pratique quand tu cherches des informations sur des livres, les fiches sont très bien, plus que pour l'actualité mais j'aime assez leurs articles de fond qui sont en général moins bateau que sur certains autres sites. Je trouve, par exemple, le dernier article sur Alexis Jenni et son Goncourt beaucoup plus intéressant que celui de L'Express qui n'interviewe l'auteur que dans les grandes lignes. Mais mon avis n'engage que moi. :happy:

En général je m'abonne à la newsletter de ce genre de sites, sinon j'oublie toujours d'aller voir de moi-même. Celle de L'Express Livres est hebdomadaire, ce qui est pas mal pour avoir toujours un article à lire sous le coude.
Celle d'Evene est quotidienne, et propose un livre à découvrir chaque jour.

Il m'arrive aussi d'acheter des magazines littéraires (comme Le Magazine Littéraire qui porte bien son nom), mais qui dit mensuel dit actualité pas forcément toute fraiche. Leurs dossiers sont pas mal, je vais d'ailleurs m'empresser de lire celui de ce mois-ci sur Duras. Par contre, certains articles en ligne sont payants.
Big Up
  • Posté le 11 novembre 2011 à 11:54 (il y a 2 ans, 5 mois)
#28
Oh, you're a princess ? But I'm the Queen. Bitch.
ballerina-2 avatar
Oh vraiment un grand grand merci @Pavlova ! :hugs:
Je viens de visiter et parcourir rapidement ces deux sites et c'est tout à fait ce que je recherchais ! :joy:
Et en prime ils ont l'air d'avoir une super page pour la musique et le cinéma , parfait ! Je n'ai plus qu'à m'inscrire aux newsletter et hop c'est dans la boîte !

Vraiment merci beaucoup !
Big Up
  • Posté le 11 novembre 2011 à 16:55 (il y a 2 ans, 5 mois)
#29
Oh, you're a princess ? But I'm the Queen. Bitch.
ballerina-2 avatar
J'ai l'impression qu'il n'y a que des questions de moi mais bon :shifty:

J'aimerais beaucoup commander pour noêl une biographie de Marie-Antoinette ¨seulement je n'en veux pas une seulement bien, j'aimerais que celle que j'aurais soit vraiment complète. Alors est-ce que vous auriez des suggestions de très bonne bio ? :fleurs:
Big Up
  • Posté le 13 novembre 2011 à 10:49 (il y a 2 ans, 5 mois)
#30
Oh, you're a princess ? But I'm the Queen. Bitch.
ballerina-2 avatar
Merci également @Listzomania ! :fleurs:
Big Up
S'inscrire ou se connecter pour envoyer une réponse