Les derniers articles

Club lecture mois de Février-Mars : La Science-Fiction

  • Posté le 04 février 2013 à 14:27 (il y a 1 an, 6 mois)
  • Edité le 05 février 2013 à 16:24 (il y a 1 an, 6 mois)
#16
Moral au beau fixe
october-rain avatar
Ce mois-ci, le club de lecture de mad' porte surla SF et je me suis portée volontaire pour vous faire le petit topo introductif. Etant donné que certaines nous sont novices et que d'autres me semblent déjà plus familiarisés avec les univers de ce type, je vais tâcher de vous présenter des auteurs et des ouvrages pour tous les niveaux. La liste des auteurs sera plus importantes que les quelques livres présentés mais il s'agit surtout de vous laisser autant de choix que possible vu que la SF peut recouvrir un vaste éventail d'histoires différentes.

Si vous avez besoin d'aide pour choisir parce qu'aucun des livres présentés ne vous tente et qu'explorer la liste des auteurs vous laisse sceptiques, n'hésitez pas à m'envoyer un mp  ou à poser des questions dans le sujet, je vous aiderai volontiers.

Auteurs :
Spoiler!


La bibliothèque idéale de l'imaginaire du cafard cosmique (merci à @Shield de l'avoir communiquée !)
Spoiler!
Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley [1816]
Voyage au centre de la Terre de Jules Verne [1864]
De la Terre à la Lune de Jules Verne [1865]
Flatland de Edwin A. Abbott [1884]
La machine à explorer le temps de H.G.Wells [1895]
La guerre des Mondes de H.G.Wells [1898]
Le ciel est mort de John W. Campbell [années 1930]
Le meilleur des mondes de Aldous Huxley [1932]
La Légion de l’espace par Jack Williamson [1934]
Ravage de René Barjavel [1943]
A la poursuite des Slans de Alfred Van Vogt [1946]
1984 de George Orwell [1949]
Les seigneurs de l’Instrumentalité, cycle de Cordwainer Smith [1940-1966]
Fondation, cycle de Isaac Asimov [1950]
Les enfants d’Icare de Arthur C. Clarke [1950]
Les Robots d’Isaac Asimov [1950]
La faune de l’espace de Alfred Van Vogt [1951]
Demain les chiens de Clifford D. Simak [1952]
Les chroniques martiennes de Ray Bradbury [1953]
Fahrenheit 451 de Ray Bradbury [1953]
Oms en série de Stefan Wul [1957]
Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes [1959]
Solaris de Stanislaw Lem [1961]
En terre étrangère de Robert Heinlein [1961]
Le dieu venu du Centaure de Philip K. Dick [1963]
L’intégrale des nouvelles de Philip K. Dick
Dune, cycle de Frank Herbert [1965]
Ubik de Philip K. Dick [1969]
Tous à Zanzibar de John Brunner [1968]
Le Cycle de Tschaï de Jack Vance [1968-1970]
Jack Baron & L’éternité de Norman Spinrad [1969]
Les monades urbaines de Robert Silverberg [1971]
Stalker de Boris et Arkadi Strougatski [1972]
La cinquième tête de Cerbère de Gene Wolfe [1972]
Persistance de la vision de John Varley [1978]
Axiomatique de Greg Egan [1985]
La guerre éternelle, cycle de Joe Haldeman [1974]
L’oiseau d’Amérique de Walter Tevis [1979]
L’oeuf du dragon de Robert L. Forward [1980]
Radix de A.A. Attanasio [1981]
Neuromancien de William Gibson [1984]
Schismatrice de Bruce Sterling [1985]
La stratégie Ender, cycle de Orson Scott Card [1985]
La musique du sang de Greg Bear [1985]
Une forme de guerre de Iain M. Banks [1987]
Mother London de Michael Moorcock [1988]
Hyperion, cycle de Dan Simmons [1989]
Un feu sur l’abîme de Vernor Vinge [1992]
La Trilogie martienne de Kim Stanley Robinson [1992-96]
La cité des permutants de Greg Egan [1994]
La voie terrestre de Robert Reed [1994]
L’âge de Diamant de Neal Stephenson [1995]
Les racines du mal de Maurice G. Dantec [1995]
Frères de chair de Michael M. Smith [1996]
Le système Valentine de John Varley [1998]
Les Extrêmes de Christopher Priest [1998]
Le Cycle des Inhibiteurs de Alastair Reynolds [2000]
Supertoys de Brian Aldiss [2001]
Les puissances de l’invisible de Tim Powers [2001]
L’ombre du Shrander de M. John Harrison [2002]


Livres :


Spin de Robert Charles Wilson

Résumé :
Spoiler!
"Une nuit d'octobre, Tyler Dupree, douze ans, et ses deux meilleurs amis, Jason et Diane Lawton, quatorze ans, assistent à la disparition soudaine des étoiles. Bientôt l'humanité s'aperçoit que la Terre est entourée d'une barrière à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule des millions de fois plus vite. La Lune a disparu, le Soleil est un simulacre, les satellites artificiels sont retombés sur terre. Mais plus grave, c'est qu'à la vitesse à laquelle vieillit désormais le véritable Soleil, l'humanité n'a plus que quelques décennies à vivre…
Qui a emprisonné la Terre derrière le Bouclier d'Octobre ? Et s'il s'agit d'extraterrestres, pourquoi ont-ils agi ainsi ?"

Niveau conseillé : Tous. Vous pouvez aussi bien lire Spin pour découvrir la SF que si vous êtes déjà une lectrice assidue.


Le Déchronologue de Stéphane Beauverger

Résumé :

Spoiler!
"Au XVIIème siècle, sur la mer des Caraïbes, le capitaine Henri Villon et son équipage de pirates luttent pour préserver leur liberté dans un monde déchiré par d'impitoyables perturbations temporelles. Leur arme : le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps. Qu'espérait Villon en quittant Port-Margot pour donner la chasse à un gallion espagnol ? Mettre la main, peut-être sur une maravilla, une des merveilles secrètes, si rares, qui apparaissent quelquefois aux abords du Nouveau Monde. Assurément pas croiser l'impensable : un Léviathan de fer glissant dans l'orage, capable de cracher la foudre et d'abattre la mort ! Lorsque des personnages hauts en couleur, au verbe fleuri ou au rugueux parler des îles, croisent objets et intrus venus du futur, un souffle picaresque et original confronte le récit d'aventures maritimes à la science-fiction. De quoi être précipité sur ces rivages lointains où l'Histoire éventrée fait continûment naufrage, où les marins affrontent tous les temps. Car avec eux, on sait : qu'importe de vaincre ou de sombrer, puisque l'important est de se battre!"
Niveau conseillé : En raison de sa particularité (les chapitres du Déchronologue sont présentés dans le désordre), le livre est à réserver un public déjà rodé à la S.F.



La Saga Vorkosigan (intégrale 1) de Loïs McMaster Bujold.

Résumé :


Spoiler!
"Chute libre (Opération Cay) - Environ 200 ans avant la naissance de Mile. Leo Graf, spécialiste des soudures en milieu spatial, est envoyé par sa compagnie sur une station orbitale pour y enseigner son art aux ingénieurs qui y vivent. Il découvre sur place une réalité déconcertante : ses élèves sont des Quaddies, des êtres dotés de quatre bras. Bien que leur "humanité" ne fasse aucun doute pour qui les côtoie, la compagnie n'entend pas conférer le moindre droit à cette main d'oeuvre gratuite et servile. Jusqu'au jour où…
L'honneur de Cordélia (Cordélia Vorkosigan) - Un an avant la naissance de Miles. Cordélia Naismith fait partie du contingent scientifique de l'armée betane. Lors d'une mission de routine, ses coéquipiers essuient une attaque barrayarane particulièrement violente. Seule survivante, elle devient la prisonnière d'Aral Vorkosigan, un officier entouré d'ennemis dans son propre camp. Alors que tout les oppose, ils vont devoir faire équipe pour survivre.
Barrayar - Naissance de Miles. Ayant vu le jour sur une planète démocratique, Cordélia peine à s'adapter à la vie sur Barrayar, monde féodal sur lequel règne une caste de seigneurs guerriers, et où le moindre désaccord se règle dans un bain de sang. Depuis qu'Aral, son mari, est devenu régent, le clan Vorkosigan est particulièrement exposé. Alors que la guerre civile gronde, parviendra-t-elle à protéger le fils qui grandit dans son ventre ?"


Niveau conseillé : Tout le monde peut lire la Saga Vorkosigan sans problème particulier.



Points chauds de Laurent Genefort.

Résumé :


Spoiler!
"Désormais, nous ne serons plus jamais seuls.
Septembre 2019.
Deux Bouches s'ouvrent.
L'une, au-dessus du Pacifique. L'autre, au large du Golfe du Bengale. Ce qui en tombe se noie dans l'océan… Reste la réalité imposée par l'évènement : nous ne sommes plus seuls ! D'autant que bientôt une troisième Bouche se matérialise sur la terre ferme, et les aliens débarquent sur Terre. C'est l'effervescence, la mobilisation mondiale, l'exultation… les vagues de suicide, aussi. Et bientôt une quatrième Bouche, puis une cinquième, puis dix, cent, mille Bouches qui partout apparaissent, livrant passage à des kyrielles d'extraterrestres de races, de mœurs et d'aptitudes diverses…
A la sidération initiale succèdent le chaos et la terreur. Pourtant, il faut faire face, s'adapter, mais comment vivre dans un monde qui ne vous appartient plus ?"


Niveau conseillé : un bon roman de premier contact susceptible de plaire à tout le monde.



Fahrenheit 451, Chroniques Martiennes & les Pommes d'Or du Soleilde Ray Bradbury

Résumé :


Spoiler!
"Dans un monde où la lecture est considérée comme un acte anti-social, un corps spécial de pompiers brûle tous les livres dont la détention est interdite.
Mais un de ces nombreux pompiers, Montag, en proie au doute, commence à rêver d'une société différente, qui ne bannirait pas la littérature au profit de biens de consommation éphémères. Il devient dès lors un dangereux criminels, impitoyablement pourchassé. Considéré comme l'un des trois ouvrages d'anticipation du XXème siècle avec 1984 et Le Meilleur des mondes, Fahrenheit 451 a été porté à l'écran par François Truffaut dans les années soixante.
Sont aussi au sommaire de ce volume l'intégrale des célèbres Chroniques Martiennes et la réédition, dans une traduction révisée, du meilleur recueil de nouvelles de science-fiction de Ray Bradbury, Les Pommes d'or du soleil."


Niveau conseillé : Comme Asimov ou Herbert, Bradbury est un auteur classique de la SF. Il peut a priori être lu par tout le monde. Néanmoins ma propre lecture des Chroniques Martiennes remonte aux calendes grecques…
Big Up
  • Posté le 04 février 2013 à 15:45 (il y a 1 an, 6 mois)
#17
Working on having a better life
laura-10 avatar
Mon choix se porte sur… (roulement de tambour)
Spoiler!
…Fahrenheit 451

Qui justement est dans mon immense PAL (je suis joie), et grâce à vous je vais enfin pouvoir le lire!
Spoiler!
Je m'y attaque à la fin de mon bouquin déjà en cours par contre, pour m'y consacrer à 100% (fin de semaine je pense)

Ray ! Me voilà !
Big Up
  • Posté le 04 février 2013 à 16:35 (il y a 1 an, 6 mois)
#18
Moral au beau fixe
october-rain avatar
@L'aura J'ai hâte de savoir ce que tu en penses pour savoir si j'achète le bouquin le jour où j'aurais moi-même fini ma P.A.L. (ce qui entre nous n'est pas près d'arriver…)

De mon côté, je me lance dans la lecture d'Axis de Robert Charles Wilson (vu que j'ai fini Spin hier).
Big Up
  • Posté le 04 février 2013 à 19:56 (il y a 1 an, 6 mois)
#19
J'ai les chroniques martiennes ! :cheer::cheer: J'ai déjà lu Fahrenheit 451, que j'avais adoré.

Du coup je vais essayer de me dégager du temps pour suivre :)
A moitié petite, la petite montée sur un banc. -Eluard
Pour me lire, c'est dans la racine des mots qu'il faut aller ! Et j'ai même un twitter et une page facebook:)


Big Up
  • Posté le 04 février 2013 à 20:22 (il y a 1 an, 6 mois)
#20
Working on having a better life
laura-10 avatar
Posté par iaoranamoana
J'ai les chroniques martiennes ! :cheer::cheer: J'ai déjà lu Fahrenheit 451, que j'avais adoré.

Du coup je vais essayer de me dégager du temps pour suivre :)
Oh oui rejoins nous :)
Big Up
  • Posté le 04 février 2013 à 21:01 (il y a 1 an, 6 mois)
#21
Avaleuse de livres
vagabonde avatar
Je vous rejoins! Les chroniques martiennes sont sur ma PAL depuis un moment alors je pense que c'est le moment!
Je finis le premier tome de 1Q84 et Ray here I come!
Big Up
  • Posté le 05 février 2013 à 12:18 (il y a 1 an, 6 mois)
#22
Working on having a better life
laura-10 avatar
Posté par dionaea
J'ai eu la chance de le trouver en Ebook gratuit, donc je suis ravis.
Où l'as tu trouvé ? :)
Big Up
  • Posté le 05 février 2013 à 14:20 (il y a 1 an, 6 mois)
#23
Ne mange que les trous dans les donuts
enela avatar
Posté par dionaea
Je suis hors sujet mais merci d'avoir partagé ce super site :):fleurs:
Big Up
  • Posté le 05 février 2013 à 15:15 (il y a 1 an, 6 mois)
#24
Lost in translation
coxynette avatar
Posté par dionaea
Je vous rejoins aussi pour :



J'ai eu la chance de le trouver en Ebook gratuit, donc je suis ravis.
Ma petite soeur vient justement de me le passer, donc je vais aussi m'y attaquer. Je finis celui que je suis en train de lire et je m'y colle. :danser:
Big Up
  • Posté le 05 février 2013 à 16:30 (il y a 1 an, 6 mois)
#25
Moral au beau fixe
october-rain avatar
@Shield Merci pour la liste ! Je l'ai ajoutée dans le premier message. (Bonne chance pour ton concours)

Bonne lecture à toutes !
Big Up
  • Posté le 06 février 2013 à 20:22 (il y a 1 an, 6 mois)
#26
Moral au beau fixe
october-rain avatar
Posté par dionaea
Je viens de finir Fahrenheit 451 de Ray Bradbury et je dois dire que c'est une révélation. Bizarrement au début je n'accrochais pas trop, mais j'ai voulu continuer et j'ai vraiment bien fait. J'ai découvert une plume fantastique et une histoire qui m'a touché en plein coeur. C'est un hymne à la lecture, à la réflexion…
Le pire est que 60ans après sa publication, il est toujours d'actualité. Surtout que l'ont voit qu'on vie dans cette période où l'instantanéité du plaisir prime. Pour finir par nous éloigner, peu à peu, de la réalité !

La plume de l'auteur m'a vraiment transporté, donc je pense lire d'autres oeuvres.
J'avoue avoir lu Chroniques Martiennes il y a longtemps mais ne pas avoir apprécié du tout (principalement parce que j'étais jeune). J'attendais les retours sur Fahrenheit pour savoir si je me lançais ou pas. Du coup je le note sur mon petit cahier "wish-list".
Big Up
  • Posté le 07 février 2013 à 17:42 (il y a 1 an, 6 mois)
#27
Moral au beau fixe
october-rain avatar
@Miyun, @Dionaea Vous préférez un one-shot ou vous n'avez rien contre les sagas ?
Big Up
  • Posté le 07 février 2013 à 19:03 (il y a 1 an, 6 mois)
#28
Moral au beau fixe
october-rain avatar
@Dionaea
Alors personnellement j'aime assez les space et les planet opéras donc :
- Les Croisés du Cosmos de Poul Anderson (drôle mais assez difficile à trouver) ;
- Marée Stellaire de David Brin qui fait partie du Cycle de l'Elévation mais peut parfaitement se lire seul (pareil, que les Croisés du Cosmos, ce bouquin claque mais il peut être difficile à trouver) ;
- Gurvan ou Cal de Ter de P.J. Hérault (réédité récemment, ça se lit facilement);
- L'Agonie de la Lumière de G.R.R. Martin (il n'est pas très long et c'est un one-shot);
- La Saga Vorkosigan de Loïs McMasterBujold (c'est une excellente auteur de SF et le personnage principal de cette saga est un anti-héros formidable) ;
- Dune de Frank Herbert (par contre ne lis pas les romans de son fils, le talent de l'écriture ne s'est pas du tout transmis) ;
- La Saga d'Hypérion de Dan Simmons (les deux premiers tomes sont géniaux mais j'ai calé sur les deux suivants - les deux parties de la saga étant indépendantes ce n'est pas dérangeant cela dit) ;
- La saga Spin et A travers temps de Robert Charles Wilson (un auteur que j'affectionne particulièrement et qui est vraiment passionné par les problématiques autour de l'écologie - pas forcément celle de notre planète - notamment).

Sinon tu peux lire Le Déchronologue ou les Pilleurs d'âmes si tu veux voir comment il est possible de mêler la SF à des époques historiques appartenant à notre passé.

En roman de premier contact on a Points Chauds de Laurent Genefort.

Je suis une grosse addict de Lovecraft également Les Montagnes Hallucinées ou la Couleur tombée du ciel étant mes préférés.

Enfin, si tu veux essayer de la Hard SF, je te conseille L'espace de la Révélation d'Alastair Reynolds
Big Up
  • Posté le 07 février 2013 à 22:20 (il y a 1 an, 6 mois)
#29
Y croire, tant qu'il reste une once d'espoir
charuru avatar
J'ai déjà lu faranheit 451 il y a un certain temps, j'ai envie de le relire mais je crois que je vais tenter d'abord les chroniques martiennes pour découvrir autre chose de l'auteur
Big Up
  • Posté le 08 février 2013 à 08:30 (il y a 1 an, 6 mois)
#30
Moral au beau fixe
october-rain avatar
Posté par miyun
Le Déchronologue me tente bien, j'aime bien le titre :)
Le Déchronologue est facile à trouver. Par contre il fait  553 pages en poche et les chapitres sont dans le désordre (ça ne plaît pas à tout le monde). Donc je ne sais pas s'il conviendra à tes attentes.

Si tu aimes les nouvelles, essaie Lovecraft. C'est de la SF horrifique et comme c'est un classique, tu ne devrais pas du tout avoir de mal à le trouver. Je peux te fournir tous les titres des nouvelles véritablement orientée SF si ça t'intéresse.

Sinon Point Chauds est un one-shot et il n'est vraiment pas très long.
Big Up
S'inscrire ou se connecter pour envoyer une réponse