Les derniers articles

Club de lecture avril-mai 2013

  • Posté le 12 avril 2013 à 11:27 (il y a 1 an, 4 mois)
#16
Girl, Resurrected
lelaina avatar
Bonjour à toutes :lunette:



Après une petite discussion sur le Blabla littérature, je lance un nouveau club de lecture.

Le thème de ce mois-ci (j'ai écrit 'avril-mai' mais on peut peut-être continuer jusqu'à juin, étant donné la date, et les examens pour beaucoup (bonne chance !)) est donc *roulement de tambours* les livres sur les livres !

On ne parle pas ici de livres empilés les uns sur les autres comme ici (bien que rien ne vous en empêche) mais d'histoires dans lesquelles les livres occupent une place importantes.

Une petite liste (non-exhaustive, proposez vos idées également !) pour vous lancer :

L'Ombre du ventde Carlos Ruiz Zafón

Spoiler!




Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie.


La Voleuse de livres de Markus Zusak
Spoiler!


Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité.
Liesel Meminger y est parvenue.
Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée.
Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret… Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres…


Le Livre des choses perdues de John Connolly
Spoiler!


Il était une fois - car c'est ainsi que toutes les histoires devraient débuter - un garçon de 12 ans qui venait de perdre sa maman. Inconsolable, David a trouvé refuge dans les livres pour oublier le remariage de son père et la naissance de Géorgie, son demi-frère.

Une nuit, persuadé d'entendre sa mère l'appeler, David découvre un passage caché au fond du jardin. Il le franchit et se retrouve propulsé dans un monde fantastique, peuplé de personnages issus de ses lectures et de son imaginaire.

Alors que la Seconde Guerre mondiale déferle sur l'Europe, David entame un périple à la recherche d'un vieux roi qui conserve ses secrets dans Le Livre des choses perdues, sésame qui permettrait au jeune garçon de quitter ce royaume. Mais le conseiller du souverain a pour lui d'autres desseins…

@faye Est-ce qu'il y aurait un moyen de mettre le sujet en valeur pour avoir plus de participations et que ça ne fasse pas un gros flop, s'il te plaît ? :bouquet:


Bonne lecture à toutes !

Big Up
  • Posté le 12 avril 2013 à 14:55 (il y a 1 an, 4 mois)
#17
Poetry is what gets lost in translation
tessy avatar
Oh ouiiii, plein de livres!

Je viens moi aussi rajouter ma suggestion: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchure de patates, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.

"1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d'inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d'un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d'une nouvelle vie…"

Bon alors ça c'est le résumé de l'éditeur, qui donne pas forcément envie et ne rend pas justice à ce très bon livre, donc je rajouterai mon petit mot perso: déjà, c'est un roman épistolaire, ce qui a toujours son charme. L'île de Guernesey a fait partie des territoires occupés par les nazis alors que le reste de l'Angleterre luttait; c'est pendant cette période que le cercle littéraire a été fondé, à l'initiative d'une jeune femme qui a produit une impression hors du commun sur les gens qui l'ont cotoyée, qui fut arrêtée par les nazis quelques temps après, et dont on est sans nouvelles depuis la Libération- comme pour nombre d'autres prisonniers.
Juliet, le personnage principal, est assez excentrique, et sa correspondance commence alors qu'un parfait inconnu ayant racheté un de ses livres d'occasion trouve son adresse écrite dans une marge et lui écrit pour lui demander des renseignements sur l'auteur de cette oeuvre.

Le principal charme de l'oeuvre, outre de se lire tout seul, est que la plupart des personnages ont un grain de folie plus ou moins visible qui les rend très attachants.
Big Up
  • Posté le 12 avril 2013 à 16:42 (il y a 1 an, 4 mois)
#18
J'ai sur ma PAL qui rentre bien dans le thème !
Spoiler!
Paru en 1993, ce livre de l'auteur espagnol Arturo Pérez-Reverte a connu un succès considérable, qui lui a d'ailleurs valu les honneurs d'une adaptation cinématographique. Il s'agit d'un thriller situé dans les milieux bibliophiles internationaux contemporains. L'auteur, qui a beaucoup lu - outre Dumas - des livres comme Le nom de la rose et Le pendule de Foucault, les romans d'Umberto Eco, met en scène assassinats et sombres complots dont les mystères ne semblent pouvoir être déchiffrés qu'en référence aux intrigues de Richelieu dans Les trois mousquetaires et au procès à Venise au XVIIème siècle d'un imprimeur de livre satanique.
Nouveau Tumblr , l'autre effacé ;)






Big Up
  • Posté le 12 avril 2013 à 17:06 (il y a 1 an, 4 mois)
  • Edité le 12 avril 2013 à 19:43 (il y a 1 an, 4 mois)
#19
I solemnly swear that I am up to no good.
dyingsong avatar
Oh je trouve ce thème super intéressant, malheureusement je suis en pleine période d'exams :( et en plus j'ai déjà lu les 3 livres proposés (d'ailleurs je vous conseille fortement La voleuse de livres, il est magnifique, c'est devenu un de mes livres préférés). Je réfléchirais à d'autres livres une fois mes exams finis.
Big Up
  • Posté le 12 avril 2013 à 20:58 (il y a 1 an, 4 mois)
#20
Working on having a better life
laura-10 avatar
AHH super un nouveau club !!
Je pense me lancer dans la lecture du "Livre des choses perdues", je vais aller voir demain si je peux le dénicher quelque part :)
Big Up
  • Posté le 12 avril 2013 à 22:58 (il y a 1 an, 4 mois)
#21
Ils ont l'air super ces livres! Quand j'aurais fini mon Paul Auster, je vais voir si je les trouve! Sinon ça sera aussi l'occasion pour moi (d'enfin) me ré-inscrire dans une bibliothèque! Je vous dirais ce que j'en ai pensé, en tout cas ils m'inspirent bien! Merci!! :hugs:
Mission secrète sur une planète inconnue
Big Up
  • Posté le 13 avril 2013 à 10:42 (il y a 1 an, 4 mois)
#22
Est-ce qu'un livre sur l'écriture d'un livre est dans le thème? Si les personnages principaux sont des écrivains?

Je pense à quelques Stephen King, en fait: "Misery", "Duma Key", "Sac d'os", "la Part des ténèbres"…  (Bon c'est plus flagrant dans Misery qui parle vraiment de l'écriture du livre)

Bref faut-il que le livre dont le livre parle soit déjà écrit?

(Est-ce que je parle bien la France? J'ai un peu l'impression d'être brouillon, là…)
Petite mamie qui tricotequi lit beaucoup et qui essaie d'arrêter l'huile de palme.
Big Up
  • Posté le 13 avril 2013 à 18:35 (il y a 1 an, 4 mois)
#23
See you space cowboy.
mailine avatar
Hiiii trop bieeeen :halp:
Il y a que des livres que j'ai aimé dans la sélection ! :D

Du coup je me lance dans la Voleuse de Livres et j'enchaînerais avec le club Dumas je pense !
Big Up
  • Posté le 14 avril 2013 à 09:51 (il y a 1 an, 4 mois)
#24
Malheureusement je crois que j'ai aucun livre de ma PAL qui conviendrait au thème :( Je vais fouiller, je verrais si je reviens !
A moitié petite, la petite montée sur un banc. -Eluard
Pour me lire, c'est dans la racine des mots qu'il faut aller ! Et j'ai même un twitter et une page facebook:)


Big Up
  • Posté le 14 avril 2013 à 11:31 (il y a 1 an, 4 mois)
#25
Avaleuse de livres
vagabonde avatar
Ayant réussi à me procurer le premier en original et epub je participe dès que j'ai fini mon livre actuel!
Big Up
  • Posté le 14 avril 2013 à 19:22 (il y a 1 an, 4 mois)
#26
Vous m'avez décidée, je me lance dans La voleuse de livres:D
BWAAAAAAAAAH

Sinon, je suis ici
Big Up
  • Posté le 14 avril 2013 à 23:29 (il y a 1 an, 4 mois)
#27
Sacrebleu.
catapult avatar
Virus LIV3 de Christian Grenier

Spoiler!





Un livre pour ados, donc assez simple à lire, mais que j'avais vraiment adoré ( quand j'étais au collège ).

Résumé :

En 2095, deux clans se sont formés : les Zappeurs (adeptes des écrans) et les Lettrés (population allergique aux ordinateurs et ayant pour seuls centres d'intérêt l'écriture, la littérature et la lecture). Une guerre est sur le point d'éclater. Un virus a fait son apparition, mis au point par les Zappeurs. Il a pour but de détruire les livres : quand une personne lit un livre, elle pénètre dans l'histoire et devient un personnage du roman, son spectateur. Ce virus peut paraître merveilleux et inquiétant à la fois car il efface les caractères au fur et à mesure de la lecture !

Allis, une Lettrée sourde et muette, élue à l'AEIOU, est chargée de trouver un antidote et l'inventeur du virus.  Elle a été choisie car, comme elle ne peut pas parler, elle communique par l'intermédiaire d'écrans. Les Lettrés pensent qu'elle est plus proche d'eux. Un soir elle reçoit donc une lettre de l'Académie disant qu'elle doit trouver un antidote, car le virus L.I.V. 3 s'est répandu dans un grand nombre de villes. Seule Allis peut y arriver et sauver le monde dans lequel les Zappeurs et les Lettrés vivent… Y parviendra-t-elle ? Les livres lus seront donc perdus à tout jamais si Allis ne trouve pas d'antidote.
Big Up
  • Posté le 14 avril 2013 à 23:35 (il y a 1 an, 4 mois)
#28
Working on having a better life
laura-10 avatar
Finalement je n'ai pas trouvé "le livre des choses perdues" donc je vais attaquer "l'ombre du vent" :)
Mais après seulement mon bouquin actuel!!
Je repasserais quand je commencerai!
Big Up
  • Posté le 15 avril 2013 à 12:40 (il y a 1 an, 4 mois)
#29
Bon j'ai fini Invisible de Paul Auster (qui parlait aussi en faite de livre, enfin sur l'écriture d'un livre) et que j'ai bien aimé. J'ai donc filé à Gibert Joseph et j'ai acheté Le Livre des Choses Perdues, L'Ombre du Vent, La Voleuse de Livre et Le Cercle Littéraires des amateurs d'épluchures de patates et maintenant je ne sais pas lequel commencer! Ah le dilemme! Et je me rend aussi compte qu'ils ont tous plus ou moins un rapport avec la seconde guerre mondiale! Bref aller je me lance dans Le Livre des Choses Perdues! Je vous dirais ce que j'en pense!
En tout cas merci pour toutes ces idées de lectures!
Mission secrète sur une planète inconnue
Big Up
  • Posté le 15 avril 2013 à 22:46 (il y a 1 an, 4 mois)
#30
hay un verano después del invierno 
shina avatar
j'ai l'ombre du vent (en VO par contre lol) =) ça me donne envie de le relire d'ailleurs.
Avec le beau temps qui revient j'ai déjà envie de le relire dans mon petit jardin tranquille =)
La princesa de un cuento que no existe.

Niña absurda, dile adiós a lo que fuiste
Big Up
S'inscrire ou se connecter pour envoyer une réponse