L'appli mobile madmoiZelle est dispo
sur iPhone et Android !

Les derniers articles

Quand les insectes remplaceront la viande...

Remplacer ma viande par des insectes ?
plutôt mourir !
16 (9 %)
plutôt devenir végétarienne !
47 (29 %)
je suis déjà végétarienne...
21 (13 %)
Pourquoi pas ?
66 (40 %)
Miam, vite !
4 (2 %)
Tout ça, c'est de la science fiction...
7 (4 %)
  • Posté le 20 janvier 2011 à 11:40 (il y a 3 ans, 3 mois)
L'Ancêtre
denis avatar
Comment nourrir les 9 milliards d'habitants qui peupleront la planète en 2050, alors que la superficie des terres agricoles a déjà commencé à diminuer ?

Pour l'entomologiste Arnold van Huis, chercheur à l'université de Wageningen (Pays-Bas), la réponse est simple : il suffit de remplacer la consommation de viande par celle d'insectes comestibles.Pourquoi ? Parce qu'avec dix kilos de végétaux, on produit six à huit kilos d'insectes, contre un seul kilo de viande.
De plus, l'insecte est riche en protéine, pauvre en graisses et rejette peu de gaz à effet de serre. Il est donc bon pour la santé et pour l'environnement.

C'est ce qui fait dire à notre entomologiste qu'un " jour viendra où un Big mac coûtera 120 euros et unBug mac 12 euros[bug signifie insecte en anglais], où les gens qui mangent des insectes seront plus nombreux que ceux qui mangent de la viande". Reste à rendre la chose appétissante…

Et toi madmoiZelle, prête à remplacer ton burger par une pizza aux termites ou une quiche aux vers pour sauver la planète ?
Source : LeMonde.fr
Big Up
  • Posté le 20 janvier 2011 à 13:24 (il y a 3 ans, 3 mois)
J'ai répondu "Pourquoi pas ?", je le ferai certainement, ça me semble être une bonne alternative.
Blog voyage : Dernier article !

Big Up
  • Posté le 20 janvier 2011 à 13:27 (il y a 3 ans, 3 mois)
Certains pays consomment déjà des insectes. C'est une question de culture et d'habitude. Je n'y vois a priori aucune objection, en fait. Pour d'autres, manger du boeuf ou du lapin est dégoutant voire inconcevable. Ca relève de l'adaptation, donc pourquoi pas ? Dans l'idée je serai prête à le faire, mais en pratique je suis une chochotte avec l'alimentation, je ne mange pas de crevette, d'huître, de viande avec des bouts suspects (genre des nerfs, ou que sais-je), je me fie beaucoup à l'aspect. Mais bon, s'il n'y avait plus que ça à manger je pense que je pourrais m'y faire, il s'agirait simplement de changer mes habitudes et d'ouvrir mon esprit (et ma bouche, hu). En tout cas je goûterai, par curiosité.
Tu me tues.Tu me fais du bien.
Big Up
  • Posté le 20 janvier 2011 à 15:28 (il y a 3 ans, 3 mois)
"Een nieuwe lente en een nieuw geluid"
van-kasteel avatar
Je suis totalement pour.

J'ai tellement envie d'essayer des plats à base d'insectes (dans la cuisine mexicaine/sud-américaine ou cambodgienne notamment) que j'avais cherché un resto qui puisse en proposer sur Paris, c'est dire !
L'idée ne me dégoute absolument pas. Et outre les bienfaits écologiques, il semblerait qu'il y ait un véritable intérêt gustatif (la sauterelle ayant -parait-il- un gout de poulet caramelisé).

Je crois que je n'ai pas tellement de limite en ce qui concerne l'alimentation, c'est peut-être dû au fait que j'ai fréquenté des personnes aux cultures plus ou moins éloignées de la mienne, ce qui permet un certain relativisme. Et puis, je crois qu'il est dans ma nature de vouloir sans cesse découvrir de nouvelles sensations et saveurs !
J'adore les escargots ou les grenouilles, pourtant, dieu sait comme ça peut dégouter des personnes à la culture différente.
Je trouve qu'il y a rien de meilleur que de manger une saucisse avec de la compote de pomme ou de la confiture de framboise.
J'aime manger une pomme avec du camembert.

Et même, notre culture peut s'adapter assez rapidement à de nouvelles cuisines, à de nouvelles saveur…
Il y a encore quelques années, le poisson cru était dégoutant pour un certain nombre de personnes.

Je crois que je ne pourrai pas manger des animaux avec lesquels j'ai une relation affective, c'est le cas du chien ou du chat. Mais ça ne me dérange pas, que dans d'autres cultures, on puisse en déguster les saveurs.

Le seul problème avec les insectes, c'est peut-être l'hygiène et l'aspect sanitaire. Et je ne sais pas comment on pourrait élever des insectes en masse en France.

Mais à priori, je suis partante.
Big Up
  • Posté le 20 janvier 2011 à 15:53 (il y a 3 ans, 3 mois)
j'aimerai bien essayer, mais cuits.
Ca m'embêterai quand même de ne plus du tout manger de viande.
Un collègue m'as dit qu'elle avait trouver des fourmis enrobé de chocolat au BHV (et d'autre trucs plus ragoutants)
Big Up
  • Posté le 20 janvier 2011 à 20:46 (il y a 3 ans, 3 mois)
Si tu savais...
azurite avatar
J'ai mis "pourquoi pas ?" je me demande quel goût ça a une sauterelle grillée :yawn:
Big Up
  • Posté le 20 janvier 2011 à 21:14 (il y a 3 ans, 3 mois)
J'ai mis pourquoi pas aussi.

Mais je pense que ça dépendra surtout de comment ( si on en arrivait là ) ce serait préparé. Ce que je veux dire c'est que les rares fois où l'on vois des gens mangé des insectes à la télé ( que ce soit des émissions culinaires nous faisant découvrir les régimes alimentaires étrangers ou dans des émissions tel que Koh Lanta ), ils sont très souvent encore vivant et on encore leur 'carapaces' ( coquille ? ) et dans ce cas là je crois que je ne pourrais pas y toucher :sick: ( en rajoutant ma petite phobie des insectes ça serait trop pour moi … )
Mais s'ils sont présenté de façon à les rendre visuellement appétissant, pourquoi pas ! :chat:
I am a mountain, I am the sea, you can't take that away from me
Big Up
  • Posté le 21 janvier 2011 à 08:16 (il y a 3 ans, 3 mois)
Moral au beau fixe
october-rain avatar
J'ai mis plutôt mourir pour la bonne et simple raison qu'il y a des tas de choses que je veux bien essayer mais que j'ai des résistances personnelles sur certains ingrédients, notamment des viandes (hors de question pour moi de manger du chat, du chien ou du cheval et quelques autres animaux plus exotiques) et les insectes. La simple idée de manger des insectes me fait frémir, ça tient de la phobie pure et simple.
Big Up
  • Posté le 21 janvier 2011 à 09:00 (il y a 3 ans, 3 mois)
Je voulais juste rajouter que je me sens beaucoup plus capable de manger une sauterelle grillée qu'une huitre par exemple.

Comme le disais Lola V. Stein, c'est vraiment une question de culture
Big Up
  • Posté le 21 janvier 2011 à 09:11 (il y a 3 ans, 3 mois)
Je me disais pourquoi pas jusqu'à ce que je vois la photo de la ouiche aux vers.
A la limite manger des scorpions grillés je veux bien, à la Réunion on mangeait les larves de guêpes grillées aussi et y avait rien d'écoeurant mais là si c'est présenter comme la ouiche je préfère devenir végétarienne.
Big Up
  • Posté le 21 janvier 2011 à 09:50 (il y a 3 ans, 3 mois)
Une ouiche au vers ?
OMG mais rien que de l'écrire, j'ai envie de pleurer (phobie quand tu nous tiens)
Je vais pas oser regarder la photo …
les insectes pourquoi pas mais les vers … je ne sais pas si j'en serai capable même en mourrant de faim.
Big Up
  • Posté le 21 janvier 2011 à 16:11 (il y a 3 ans, 3 mois)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! 
jude_ avatar
Avant de devenir végétarienne, j'ai goûté les sauterelles et franchement, c'est loin d'être mauvais. En l'occurrence, elles étaient enrobées de chocolat, comme un bonbon en fait ! Du coup, ça passe bien.

A présent, la question ne se pose plus du fait de mon végétarisme… et ça ne me tenterait pas franchement de manger une quiche aux vers, déjà que je n'aimais pas les lardons :/
Les végétariens ne mangent pas de poisson.

Big Up
  • Posté le 21 janvier 2011 à 19:25 (il y a 3 ans, 3 mois)
moule forever
abraxas avatar
J'ai répondu Pourquoi pas ? d'ailleurs, j'ai déjà mangé des criquets grillés et des larves (qui ont effectivement un goût de noisettes) et c'est pas mauvais. :happy:

Slytherin

It is our choices that show what we truly are, far more than our abilities.

Big Up
  • Posté le 22 janvier 2011 à 13:13 (il y a 3 ans, 3 mois)
Penistration Crew
kittykiller avatar
Je dis oui! Je n'ai jamais eu l'occasion d'en goûter, mais ça fait partie des expériences culinaires qui m'intéressent, même en dehors de tout contexte d'obligation. Les vers, en revanche, je ne sais pas. J'imagine ça comme des calamars mal cuits, élastiques et durs à mastiquer, et je n'aime pas cette texture, mais si ça se trouve c'est très différent. En fait les vers me dégoutent un peu à la base et je pense avoir une grosse barrière psychologique due à l'association ver - terre - saleté - poubelle. (ce qui est stupide puisque les carottes aussi poussent dans la terre pas exemple. mais elles ne grouillent pas. notre vocabulaire lié aux vers est vraiment peu ragoutant.)
Cela dit, je mange peu de viande donc l'alimentation à base d'insectes ne sera probablement qu'un luxe pour moi.
Killer clean been a racecar on the skyway down
I've been shown these wrong ways that I now own
I now own all these wrong ways that I've been shown
Big Up
  • Posté le 22 janvier 2011 à 13:45 (il y a 3 ans, 3 mois)
Georges Hautecour.
tardigrade avatar
Je crois bien que je ferais partie des végétariens si on commençait à manger des insectes. Ou alors il faudrait que les insectes soient bien préparés. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une phobie, mais … Déjà que je me tiens à distance des vers, larves et autres lorsqu'ils gambadent dans la nature, en manger me paraît difficile à concevoir. Même si j'essaie de manger de tout, il y a des aliments comme les huîtres (ou cuites, en dernier recours), les escargots et autres gluants que je ne parviens pas à avaler. Faudrait voir la texture des insectes. Et la présentation qu'on en fait avant que je goûte un truc comme ça.

Big Up
S'inscrire ou se connecter pour envoyer une réponse