Les derniers articles

Le pape poursuivi pour crime contre l'humanité ?

Faut-il poursuivre le pape pour crime contre l'humanité ?
Bien sûr !
105 (31 %)
J'hésite...
121 (36 %)
En aucun cas !
81 (24 %)
je m'en fous...
26 (7 %)
  • Posté le 13 septembre 2011 à 17:20 (il y a 2 ans, 11 mois)
L'Ancêtre
denis avatar
Des victimes de prêtres pédophiles ont déposé aujourd'hui une plainte devant la Cour pénale internationale de La Haye contre le pape et trois hauts responsables de l’Eglise catholique pour "crime contre l’humanité".

Ils accusent ces prélats "d’avoir toléré et rendu possible le camouflage systématique et largement répandu de viols et crimes sexuels contre des enfants dans le monde entier". A leur plainte, ils ont adjoint 10.000 pages qui documentent les affaires de pédophilie.

"Des crimes contre des dizaines de milliers de victimes, pour la plupart des enfants, ont été camouflés par les responsables au plus haut niveau du Vatican. Dans ce cas, tous les chemins mènent à Rome", a affirmé Pamela Spees, l’avocate de l’ONG américaine Center for constitutional rights.

Benoît XVI a exprimé sa honte et demandé pardon, prônant la tolérance zéro à l’égard des pédophiles. Cela ne suffira peut-être pas pour lui éviter le banc des accusés…

Qu'en pensez-vous ? La Cour pénale internationale doit-elle donner suite à cette plainte et poursuivre le pape ?
Big Up
  • Posté le 13 septembre 2011 à 18:06 (il y a 2 ans, 11 mois)
Je ne sais pas trop quoi en penser. Ce qui est sûr c'est que ce serait une jurisprudence intéressante pour la CPI. Il n'existe pas de définition stricte du crime contre l'humanité, et la CPI a déjà retenu des cas d'atteintes sexuelles comme étant des crimes contre l'humanité. Donc pourquoi pas. C'est d'ailleurs le seul moyen de condamner l'Eglise "internationalement". Cependant, c'est la notion de complicité qui est à prendre en compte, et jusqu'à présent, la CPI a été relativement réticente à condamner d'autres que les auteurs directs des faits.
Big Up
  • Posté le 13 septembre 2011 à 18:15 (il y a 2 ans, 11 mois)
Une margarita a la main
gringo avatar
Je veux bien, mais Benoit XVI n'est pape que depuis peu, pourquoi serait-ce lui qui se prendrait toutes les affaires de pédophilie dans la figure. Qu'on poursuive Benoit XVI pour les affaires qui concerne son pontificat s'il a eu quelque chose à voir là-dedans, ça me va, mais pas de crimes contre l'humanité, faut pas abuser: c'est comme si on lui reprochait la pédophilie de tous les prêtres depuis des siècles.
Advienne que pourra…
Big Up
  • Posté le 13 septembre 2011 à 18:22 (il y a 2 ans, 11 mois)
il est clair que mettre le pape actuel (qui n'est là que depuis quelques années) sur le banc des accusés c'est un peu radical, on a l'impression qu'il n'a rien à voir là dedans… mais d'un coté vu le nombre de victimes et le nombre d'affaires étouffées depuis des années… il faut bien que quelqu'un réponde des actes de l'église à un moment ou à un autre.. au moins ça fera peut être avancer les choses ou amener à certaines réformes dans l’église..
http://chadik.canalblog.com
Mon blog bd est très intéressant, si si :winky:
Big Up
  • Posté le 13 septembre 2011 à 18:26 (il y a 2 ans, 11 mois)
Oh Honey, you're so bad
super-faon avatar
Mais pourquoi la plainte est déposée contre ces quatre personnes en particulier? Enfin, pourquoi ne pas porter plainte contre l'Eglise ?

Je ne comprend pas très bien … :lunette: (héhé, pardon.)
Big Up
  • Posté le 13 septembre 2011 à 18:27 (il y a 2 ans, 11 mois)
Posted by L...
Mais pourquoi la plainte est déposée contre ces quatre personnes en particulier? Enfin, pourquoi ne pas porter plainte contre l'Eglise ?

Je ne comprend pas très bien … :lunette: (héhé, pardon.)
La Cour pénale internationale ne peut poursuivre que des individus, "L'Eglise" ne peut donc pas être poursuivi à ce titre.
Big Up
  • Posté le 13 septembre 2011 à 18:46 (il y a 2 ans, 11 mois)
*Pétage de plombs inside*
forgotten90 avatar
Je trouve aussi que crime contre l'humanité est assez radicale comme accusation…
J'aurai trouvé ça plus juste de retirer les statuts de papes ayant cautionnés ces actes, toute éloge d'eux, rendre l'affaire plus médiatique et surtout faire payer à l'Eglise des dommages et intérêts aux victimes encore en vie…

Et sinon, si ces 4 personnes sont condamnées, elles risquent quoi (inculte inside :hello:)
"Ce qu'on ignore ferait il de moi que je sois moins ce que je suis?"
Denis Gagnon
Big Up
  • Posté le 13 septembre 2011 à 18:54 (il y a 2 ans, 11 mois)
v.v. qui a gardé son déguisement 
maw-maw avatar
Je pense qu'il doit y'avoir une enquête très approfondie pour déterminer qui est responsable de quoi et faire une sorte de "ménage" dans l'Eglise, que l'on sache dans quelle mesure tel ou tel pape ou tel ou tel cardinal a couvert des pédophiles et qu'il y'ait des sanctions contre eux car il n'y a aucune raison que l'Eglise échappe à la loi.

Big Up
  • Posté le 13 septembre 2011 à 19:30 (il y a 2 ans, 11 mois)
Chemistry rocks
ai-haibara avatar
Posted by La Marquise
Et je pense, alors que je suis une farouche athée radicale, que les gens ayant la foi et ayant adopté une position moderniste n'ont pas besoin d'un pape comme celui ci, qui rappelons le, a à tout de même cotoyer les jeunesses hitlériennes.
Désolée mais je suis très agacée que l'on reproche au pape , ainsi qu'on pourrait le faire de tous les allemands de 80 ans d'avoir fait partie des jeunesses hitleriennes. Ils avaient tous 15 ans a cette époque et on leur demandait pas du tout leur avis. Voila voila!!

Je tiens aussi à signaler (et je pense que personne je le sait vraiment) que du temps ou il était pas pape, Benoit XVI était un des seuls à essayer d'empécher que les actes de pédophilies soient passés sous silence, sans grand succès malheureusement.

Après des choses très graves et très atroces se sont passés, et il faudra bien que les coupables et les complices payent un jour. Je peux effectivement comprendre le terme de crime contre l'humanité.
Devil's a loser and he's my bitch
Big Up
  • Posté le 13 septembre 2011 à 20:27 (il y a 2 ans, 11 mois)
Adooore les sushis
kamaria avatar
Personnellement je suis catholique mais non pratiquante et non croyante (je l'étais pourtant il y a encore quelques années).

Je trouverais complétement stupide que cette affaire aboutisse…

Même si je suis actuellement contre la pensée de l'Eglise et trouve scandaleux ces affaires de viols, je ne vois pas trop le rapport avec le pape…

Dans ce cas là, si un meurtre est commis par un prêtre, le pape doit payer aussi? Je trouve ça complétement illogique pardon…

Et vous croyez vraiment qu'il savait tout ça mais qu'il a laissé couler? Sérieusement?

Et je pense, alors que je suis une farouche athée radicale, que les gens ayant la foi et ayant adopté une position moderniste n'ont pas besoin d'un pape comme celui ci, qui rappelons le, a à tout de même cotoyer les jeunesses hitlériennes.
Et il n'a absolument pas changé! Les gens ne changent jamais c'est bien connu! (ironie totale je précise au cas où…)

Le pape est le représentant de la foi chrétienne sur terre non ? Il est une sorte de "garant "pour les gens ayant la foi.
Ah bon? Personnellement si c'est vrai tu m'apprends quelque chose… mais un homme responsable de TOUS les catholiques? Autant lui faire faire de la prison à vie…
Big Up
  • Posté le 13 septembre 2011 à 21:16 (il y a 2 ans, 11 mois)
Moral au beau fixe
petitemoi avatar
et si on accusait aussi Sarkozy, parce que y'a quand même plein de vilains messieurs pédophiles en France, et comme c'est notre représentant national, ce serait peut être bien qu'il prenne lui aussi? (pour rester dans le même ordre d'idées: prêtres pédophile = pape responsable)
Big Up
  • Posté le 13 septembre 2011 à 21:35 (il y a 2 ans, 11 mois)
Heureuse, simplement.
sonea avatar
Posted by Kamaria
Dans ce cas là, si un meurtre est commis par un prêtre, le pape doit payer aussi? Je trouve ça complétement illogique pardon…

Et vous croyez vraiment qu'il savait tout ça mais qu'il a laissé couler? Sérieusement?
Posted by petitemoi
et si on accusait aussi Sarkozy, parce que y'a quand même plein de vilains messieurs pédophiles en France, et comme c'est notre représentant national, ce serait peut être bien qu'il prenne lui aussi? (pour rester dans le même ordre d'idées: prêtres pédophile = pape responsable)
La question c'est de savoir si le pape - depuis qu'il est pape, ou haut responsable de l'église - a délibérément dissimulédes crimes. Si Sarkozy dissimulait que des fonctionnaires avaient violé des enfants par exemple, il devrait être tenu responsable pour la dissimulation, et non pour le viol commis par les fonctionnaires. Le pape a mon avis ne peut pas être jugé comme responsable des viols, mais responsable de la dissimulation qu'il a pu faire (si il a dissimulé quelque chose).
Après aller jusqu'au crime contre l'humanité ça me semble stupide.
Big Up
  • Posté le 13 septembre 2011 à 22:26 (il y a 2 ans, 11 mois)
Ca m'arrive de plus en plus souvent ces temps-ci, mais… je ne sais pas du tout quoi en penser. Je vais faire quelques recherches, histoire de bien comprendre le truc, parce que je sens que pour le moment mes connaissances en droit, et sur ces affaires, sont bien trop réduites pour que je puisse me prononcer.

(mais peut-être que tout ça aura au moins le mérite de créer un electrochoc au sein des plus hautes instances de l'Eglise ?)
For a moment, nothing happened. Then, after a second or so, nothing continued to happen.
Douglas A.
Big Up
  • Posté le 13 septembre 2011 à 22:36 (il y a 2 ans, 11 mois)
Avaleuse de livres
lanabyron avatar
Bon on est toutes d'accord qu'il n'y a jamais eu de démission de pape ? (Si ? ça existe ?)
Donc forcement tout les prédécesseurs de Benoit sont tranquilles ! C'est plus simple de taper sur le nouveau qui est la depuis peu de temps que sur les anciens adorés, comme Jean-Paul II par exemple … Enfin après Crime contre l’humanité, ça me parait vaste …
Mais que foutait Dieu, avant la création?
Big Up
  • Posté le 13 septembre 2011 à 23:37 (il y a 2 ans, 11 mois)
Mer calme
fancy avatar
Pour ma part accuser le Pape de Crime contre l'humanité c'est juste une aberration. Dejà l'Eglise n'a pour moi pas cherché à dissimuler a tout prix les crimes des prètres pédophiles. Un exemple; les aveux de Mgr Vangheluwe et sa démission qu'il a présentée au Pape ont été rendus publics par l'Eglise mais comme par hasard les médias classiques (j'entend non chrétiens) n'ent ont jamais ou très peu parlé alors que les plaintes contres des prêtres des qu'il y en a une ils se jettent dessus…Pour moi il y a une très claire position anticléricale des médias en général de toute facon mais ca c'est une autre question, bien qu'elle y soit reliée je vais pas en faire un pavé non plus.

Ensuite la religion chrétienne croit en la miséricorde divine donc au pardon de Dieu des péchés, ce qui induit qu'elle a une manière de raisonner totalement différente de la justice "humaine". Je ne dis pas que c'est la meilleure des positions, mais c'est un élément à prendre en compte et sans lequel on ne peut pas juger la position de l'Eglise. Et quand au fait qu'elle se croirait "au dessus des lois", a ma connaissance il n'a jamais été interdit de trainer un prêtre au tribunal pour viol, au même titre qu'un violeur qui ne soit pas prêtre.

Bon j'espère que je vais pas me faire taper dessus, je ne légitime en aucun cas la pédophilie, ni la dissimulation des crimes si elle est effectivement avérée et en aucun cas la croyance en la miséricorde ne pourrait le justifier.

Maintenant la seule chose qui m'énerve c'est tous les amalgames, les raccourcis, la malveillance contre l'Eglise.
Je suis pas une super fan de l'Eglise mais autant de mauvaise foi de la part de tous ces journalistes qui n'ont aucune connaissance sur la foi chrétienne et la doctrine de l'Eglise (ce qui n'est pas la même chose) et tous ces gens qui gobent ce qu'ils leurs racontent sans même prendre la peine d'aller lire une déclaration officielle de l'Egise ca m'indigne. Et puis en tant que chrétienne ca m'attriste beaucoup surtout parce que pour moi ma religion elle parle principalement d'amour et de bienveillance et son image est complètement pourrie par des affaires comme ca.

Voila j'ai fini :chat:

Le vrai voyageur est celui qui ignore où il va

Big Up
S'inscrire ou se connecter pour envoyer une réponse