Les derniers articles

Bankrun 2010 : Che Cantona inquiète nos banquiers

Le 7 décembre, je :
retire tous mes sous de ma banque.
0 (0 %)
retirerais bien mes sous mais j'en ai pas !
6 (20 %)
dépose des sous pour sauver les banques.
0 (0 %)
vaque à mes occupation comme si de rien n'était.
16 (55 %)
reste couchée en attendant le monde meilleur.
7 (24 %)
  • Posté le 03 décembre 2010 à 18:16 (il y a 3 ans, 10 mois)
#31
Stressée a mort
hellize avatar
Ca va pas marcher. Tout simplement parce que les plus riches s'en foutent de la crise et du système capitalsite, ils ne vont donc pas retirer leur argent.

Ceux qui ont vraiment à se soucier de leurs finances et qui veulent sortir de la crise vont être les seuls à le faire, et au final comme toujours, c'est sur eux que ça retombera
Big Up
  • Posté le 03 décembre 2010 à 20:12 (il y a 3 ans, 10 mois)
#32
En fait pour ma part, je ne participerai pas. L'idée est utopiste, mais elle me semble tout de même très simpliste.

Je ne suis pas pro du tout en économie, loin s'en faut, mais si je me souviens bien de mes cours d'économie, une banque, par définition, a très peu de liquidité. Elle est censée tenir trente jour dans une situation de crise, mais "situation de crise" ne prend pas en compte un retrait massif de liquidité. Les premières personnes retirant leurs argents seraient satisfaites, mais il faudrait très peu de temps pour que la banque se trouve à cours de liquidité et ne puisse plus rendre son épargne au personne souhaitant retirer. La banque se retrouve en cessation de paiement, et très rapidement en faillite, le système s'écroule, très bien. Sauf que la majorité des épargnants lambda (soit vous et moi) se retrouvent eux aussi ruinés. Et je ne pense pas que le fond de garantie soit suffisant pour rembourser tous les français.

L'effondrement du système bancaire entrainerait effectivement un effondrement de notre économie, et donc très rapidement de nos entreprises, avec un chômage massif. Sans emploi et sans argent, on se retrouverait effectivement comme l'a dit Gringo, dans une économie du troc.

Les répercutions et les réactions seraient tel que cette révolution douce ne porterait pas longtemps ce nom là, à mon sens.

Mais je pense qu'il y à peu de risques. Les gens le feront peu. L'idée est bien jolie sur le papier. Mais voila. Plus d'achat par carte, par chèque, sur internet. Est ce que les gens sont prêt à faire ce sacrifice? Je ne le crois pas.
Du moins, pas sans une alternative derrière.
Je ne suis pas partisane du statu-quo, ce système, ce monde, même si l'on vit "plutôt bien" ne me semble pas sain, un jour, nous devrons payer un système qui tourne aussi mal et je pense que la crise actuel n'en est qu'un premier sursaut.
Mais avant d'agir il faut commencer à penser, avoir des idées, et ce n'est pas ce buzz utopique qui nous les apportent.
Big Up
  • Posté le 03 décembre 2010 à 20:30 (il y a 3 ans, 10 mois)
#33
Accrochée à son ordi
zoliecherry avatar
Je fais de l'économie depuis 3 petits mois seulement , et ces 3 petits mois me suffisent pour comprendre que ce Cantona se fout bien de nous . Il est sans doute d'un des premiers à profiter du système et il ne faut pas être un grand économiste pour savoir que l'effondrement des banques entrainerait l'effondrement de la société tout court , comme l'a indiqué Caracallas . Faut arrêter , il ne sait visiblement pas de quoi il parle , et je paris qu'il y aurait des français prêts a croire en son utopie .
Big Up
  • Posté le 04 décembre 2010 à 18:13 (il y a 3 ans, 10 mois)
#34
Pourquoi tant d'inquiétude?

Cela me fait sourire le nombre de conneries que certains peuvent débiter pour créer le buzz…

J'suis tout à faire d'accord avec une des mad'z… Après avoir renversé le régime, on fait quoi…



Ah, là effectivement c'est plus difficile de répondre…
C'est ici que le reste se passe :coeurquibat: :


Big Up
S'inscrire ou se connecter pour envoyer une réponse