Les derniers articles

Témoignage : j'ai testé pour vous... avoir un père raciste

• Posté le 22 février 2011 à 18:14 (il y a 3 ans, 7 mois)
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Témoignage : j'ai testé pour vous… avoir un père raciste.

Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis ;)
Vers l'infini et au-delà (à peu près)
Big Up
  • Posté le 22 février 2011 à 18:30 (il y a 3 ans, 7 mois)
Wahoo, témoignage poignant.
Big Up
  • Posté le 22 février 2011 à 18:37 (il y a 3 ans, 7 mois)
Une belle claque que ce texte. Merci à toi pour tes mots.
Mes coups de cœur (bandes dessinées, mangas, comics) sur le blog bd !
Big Up
  • Posté le 22 février 2011 à 18:40 (il y a 3 ans, 7 mois)
Le summum de la connerie humaine !

Le plus marrant dans tout ça ? C’est que mon père a toujours adoré le couscous, et qu’il est fils d’un immigré espagnol.C'est l'hôpital qui se fout de la charité.

En fait je suis tellement choquée par ce témoignage que j'arrive même pas à exprimer mon avis.
Big Up
  • Posté le 22 février 2011 à 18:41 (il y a 3 ans, 7 mois)
A un je-ne-sais-quoi
deadpool avatar
Ça frappe.
Ce texte est poignant de vérité : le racisme n'engendre pas nécessairement le racisme et ne naît pas toujours sur des choses fondées, mais parfois tout simplement sur un manque d'éducation. La fermeture d'esprit. Les préjugés. Les ragots. La connerie. Surtout venant de quelqu'un qui est possiblement victime de racisme lui-même par ses origines étrangères ; comme l'a dit Marina_33, c'est l'hôpital qui se fout de la charité (être immigré espagnol marié à une juive et en avoir contre les noirs, les arabes et les gros, c'est n'importe quoi).

Un témoignage à garder en mémoire.
Big Up
  • Posté le 22 février 2011 à 18:45 (il y a 3 ans, 7 mois)
Tellement bien écrit… J'en suis époustouflée :tears:
Prototypique
Big Up
  • Posté le 22 février 2011 à 18:49 (il y a 3 ans, 7 mois)
¡ noʎ ǝʌoן
yuna avatar
Merci pour ton article

Ca a pas dut être facile de faire avec tous les jours, et encore moins d'en parler..
donc Merci beaucoup :)
Big Up
  • Posté le 22 février 2011 à 18:51 (il y a 3 ans, 7 mois)
Ce témoignage me touche au vue du sujet abordé. J'apprécie la conclusion sur la possibilité d'aimer ou de se lier d'amitié avec un raciste.
A moitié petite, la petite montée sur un banc. -Eluard
Pour me lire, c'est dans la racine des mots qu'il faut aller ! Et j'ai même un twitter et une page facebook:)

Big Up
  • Posté le 22 février 2011 à 18:52 (il y a 3 ans, 7 mois)
Alchimie bien complexe.
-kim avatar
C'est un très beau témoignage, très poignant, et surtout très vrai. Merci d'avoir partagé ça avec nous.
Tumblr.
Moi ma filleule, c'est Mayeli:D
Big Up
  • Posté le 22 février 2011 à 18:57 (il y a 3 ans, 7 mois)
Posted by draculapin
Joli témoignage, merci!

Simple remarque

Pour cet exemple précis ce n'est pas toujours du racisme; il est statistiquement vrai qu'en prépa les enfants de professions et catégories socioprofessionnelles inférieures (ouvriers/employés) sont nettement sous-représentés, c'est une régularité statistique objective. Maintenant on peut faire le choix de l'expliquer par la transmission sociale du rapport à l'institution scolaire (explication sociologique), ou par le fait que "l'intelligence se transmet par les gènes, la preuve = les enfants d'ouvriers sont cons" (pur racisme social);)
je pense que c'est exactement ce que M. voulait dire ;) (en tout cas, je l'ai compris comme ça)
Big Up
  • Posté le 22 février 2011 à 19:02 (il y a 3 ans, 7 mois)
Merci pour ce témoignage, même si ça n'a pas du être facile tous les jours, on sent que les faits sont exposés sans reproche, que c'est juste un "constat" et c'est ça qui est touchant.

Le pire c'est qu'il y a beaucoup plus de gens comme ça qu'on le le pense.
Big Up
  • Posté le 22 février 2011 à 19:10 (il y a 3 ans, 7 mois)
Heureuse, simplement.
miss_caro avatar
J'ai vraiment apprécié ce témoignage. Car oui, il y a beaucoup plus de racistes qu'on ne le pense. J'ai plusieurs amies qui ne veulent pas que je vienne chez elle car leur père/mère est raciste et n'aime pas les noirs. Le racisme n'est pas héréditaire, encore heureux!

Et c'est vrai que c'est difficile de réagir quand il s'agit de personnes qu'on aime, ou qu'on est censé apprécier. Je vois le grand-père de mon copain qui m'a fait plein de commentaires la première fois que je l'ai rencontré : "c'est vrai que tous les antillais sont comme ça?", etc. Je ne pouvais pas réagir, par respect pour mon copain, mais j'étais sidérée, choquée.

Encore merci pour ton témoignage!
Big Up
  • Posté le 22 février 2011 à 19:26 (il y a 3 ans, 7 mois)
Grognard & Hussard.
oblomov avatar
J'ai été touchée par cet article parce qu'il me rappelle un peu ce que j'ai vécu à l'adolescence. Mes parents étaient (et sont) racistes, électeurs de Le Pen aux premiers et seconds tours en 2001, anciens lecteurs de National Hebdo, etc. Pourtant il y a 20 ans ils votaient pour Lutte Ouvrière et avec le recul je ne pense pas qu'ils soient stupides ou particulièrement ignorants mais toute ma vie j'ai entendu à la maison des remarques sur les gay-trop-exubérants-et-trop gay qu'il faudrait enfermer et qui sont des erreurs de la nature, les arabes tous voleurs-menteurs-magouilleurs-faignants et je ne vais pas tout ressasser. Mon père est également un immigré italien et il m'a confié avoir beaucoup souffert du rejet que sa famille a connu lors de leur arrivée en France, mais "eux (les italiens) ils voulaient s'intégrer et travailler, pas comme les Mohamed de la cité d'à côté"

C'est dur de se construire avec une famille comme celle là, j'ai longtemps eu honte d'eux et je n'en parle que très rarement à mon entourage. J'ai souvent l'impression que ça dégoute les gens de savoir qu'on a des parents "un peu facho", moi je les aime profondément maintenant parce que j'arrive à faire la part des choses, je sais juste qu'il ne faut pas parler politique/société/moeurs moderne avec eux.

Merci pour cet article en tout cas!
"En attendant, je préfère  rester fasciste, bien que ce soit baroque et fatiguant."140 caractères. - Vide dressing sur RHETT BUTLER

Big Up
  • Posté le 22 février 2011 à 19:30 (il y a 3 ans, 7 mois)
C'est vrai que, très (trop) souvent, le racisme découle de l'ignorance. Et que parfois, des gens qu'on aime, des gens très biens, peuvent se réveler d'une intolérance ultra violente, par méconnaissance et par peur de l'inconnu.
C'est le cas, dans mon entourage, à propos de l'homophobie (qui est après tout une forme de racisme). J'ai grandit entourée par des gays, et ça m'a toujours semblé très normal. Mais je connais des gens qui n'ont JAMAIS rencontrés de gays, et qui peuvent tenir des propos complètement cons (il y avait une pub, pour le préservatif je crois, il y a un ou deux ans, avec un couple gay qui s'embrassait, j'ai entend l'une des personnes auxquelles je pense dire 'c'est dégueulasse'). J'avais envie de lui en coller une mais c'est, je crois, l'un des rôles les plus importants des parents, parce que forcément, à un moment donné ou à un autre, l'enfant va demander 'pourquoi la dame elle est noire' (ou n'importe quelle couleur), 'pourquoi les deux monsieurs ils s'embrassent' etc, et c'est dans ce genre de moment clé qu'il faut parler, et expliquer tout simplement les choses. Les racistes n'engendrent pas des racistes, mais je pense vraiment que l'intolérance c'est d'abord de l'ignorance.
Et c'est un tout, les parents, la société, etc (après, oui, on peut aussi tout à fait voir par sa même que tout le monde est digne de respect).
Enfin je sais que je m'énerve très facilement devant des détails (par exemple la pub Krys où tout le monde se roule des pelles, je ne sais pas si vous avez remarqué, le seul 'possible' couple de mecs gays ce sont deux laveurs de vitres, mais suffisamment loin -et l'un des deux est beaucoup plus petit- pour qu'on se sache pas si c'est vraiment un homme, alors que deux filles se roulent une pelle en gros plan, et dans la version courte ils ont coupé les deux mecs) (et devant Cold Case aussi, qui, en explorant toutes les périodes du siècle dernier, aborde très souvent des histoires de racismes ou d'homophobie, et je suis là à gueuler devant ma télé que quand même c'est grave de considérer quelqu'un d'inférieur parce qu'il est différent -bonjour les lieux communs, ça doit être fatigant pour mon mec de regarder la télé avec moi des fois…)
Bref, encore merci pour ce témoignage, vrai, touchant, fort, et très personnel.
Mes coups de cœur (bandes dessinées, mangas, comics) sur le blog bd !
Big Up
  • Posté le 22 février 2011 à 19:42 (il y a 3 ans, 7 mois)
Posted by Queen Bitch
Même si ça peut être le cas, je ne crois pas non plus que le racisme soit toujours le fruit de bêtise ou de manque de curiosité culturelle ou d'ouverture.Le roman Les Bienveillantes montre bien comment l'idéologie nazie s'est installée même dans les milieux intellectuels et les Le Pen ne manque sûrement pas d'instruction.
Je ne pense pas que M. ait voulu dire que c'était toujours le cas, non ? Elle pointait juste le cas de son père, enfin je pense.
Big Up
S'inscrire ou se connecter pour envoyer une réponse