Les derniers articles

A quoi sert le mariage ?

Croyez-vous au mariage ?
Oui
100 (51 %)
Non
65 (33 %)
Je n'ai pas d'opinion sur ce sujet
29 (14 %)
  • Posté le 08 février 2012 à 11:42 (il y a 2 ans, 6 mois)
Parmi tout l'arsenal de fantasme qui font "traditionnellement" rêver les petites filles, le package "mariage + tripotée de gosses" ne m'a jamais attirée :cretin: .

Comme ça a été dit avant moi, le cérémonial tel qu'il est représenté ne me parle pas du tout, et puis j'assimile le fait d'avoir un "mari" à quelque chose de grave, solennel, à la fin de la jeunesse et de la liberté en quelques sortes. Ca ne m'empêche pas d'être très exclusive en amour et d'imaginer une existence aux côtés de mon copain. C'est juste une question de représentation je pense. Etant petite, quand je m'imaginais adulte, je me voyais pas en "Mme Untel", ça ne correspondait tout simplement pas à mon projet de vie.

Pour répondre à la question, je crois au mariage de façon empirique, puisque je connais beaucoup plus de couples mariés que de couples divorcés.
Maintenant, je ne le perçois pas du tout comme un gage de durabilité et de fidélité, dans le sens où je n'ai pas besoin de ça pour avoir confiance en mon couple, pour aimer mon copain, et pour avoir envie à l'instant T de construire ma vie avec lui. Je n'attends pas non plus du mariage une quelconque respectabilité ou légitimité à faire des enfants par exemple. C'est anti-romantique au possible, mais la seule valeur ajoutée au mariage à mes yeux, elle est juridique, c'est les droits et les devoirs conférés par la loi aux couples mariés, mais dont ne disposent pas les couples en concubinage.

On n'en a pas encore tellement parlé avec mon copain, mais je crois que la porte est ouverte à un éventuel mariage. Si ça se fait, je sais que je ne tiens pas au cérémonial, à la robe blanche, aux mariés en sucre sur la pièce montée et tout le reste. Je sais aussi je que contrairement à l'usage (et certainement pas la loi) je veux garder le nom de famille que j'ai reçu à la naissance et ne pas prendre celui de mon mari. Quant aux questions de Madame/Mademoiselle, je me fais de toutes façons déjà appeler Madame (question d'égalité)!
Propriétaire de chat ET Nantaise? Rejoins le réseau de garde de chats nantais!
Big Up
  • Posté le 08 février 2012 à 15:10 (il y a 2 ans, 6 mois)
Satan l'habite.
plock avatar
Je me marie dans moins de deux mois (comment ça le moi de mars c'est moisi?!) Et oui j'y crois! On se marie parce que l'on s'aime, parce qu'il veut me protéger au cas où, pour faire une grosse fête bière pizza avec les potes et parce que nos deux noms ne rentrent pas en entier à côté de la sonnette!

Big Up
  • Posté le 08 février 2012 à 15:14 (il y a 2 ans, 6 mois)
In vino veritas
patira avatar
Je crois à 100% au mariage.
Etant croyante et pratiquante, le mariage est avant tout pour moi, le sacrement du mariage, la promesse éternelle, la bénédiction divine, rendre l'autre saint, la vocation et tout le tsoin tsoin.

Ensuite, le mariage est pour moi à vie. Aimer se dissocie en deux types d'amour :
Le sentiment amoureux, et l'amour en acte (dans le sens de contraire à "en puissance").
Sans l'un ou l'autre, cela n'est pas de l'amour pour moi.
Ainsi, le mariage est un engagement à aimer, à chercher à faire constamment perdurer ou renaître le sentiment amoureux, s'il disparaît.
D'où le fait qu'il ne peut être pris à la légère pour moi, et nécessite une graaaaaaande réflexion/questionnement/etc.
Si je veux me marier aussi civilement, c'est qu'à prendre un tel engagement, je suis moi, mais je suis aussi en couple. Je ne suis pas définie "que" par mon couple, mais il est un projet constant de ma vie, et je participe à cette entité. Ainsi, je ne veux plus être "seule" juridiquement, aux yeux de l'Etat et des hommes, je prends cet engagement au sein de la république aussi, en tant que citoyenne.
"Les gens rient sournoisement de l'amour, ils en rêvent, ils disent le contraire, ils en ont peur, ils rôdent autour."

Inza. Crocuta et -Nala- sont mes filleules  :coeurquibat:
Big Up
  • Posté le 08 février 2012 à 15:23 (il y a 2 ans, 6 mois)
"I like my men exactly the way I like my tea : hot and british." - Spy Mama - "We accept the love we think we deserve."
laumie avatar
Posted by Café Flesh
Je me marie dans moins de deux mois (comment ça le moi de mars c'est moisi?!) Et oui j'y crois! On se marie parce que l'on s'aime, parce qu'il veut me protéger au cas où, pour faire une grosse fête bière pizza avec les potes et parce que nos deux noms ne rentrent pas en entier à côté de la sonnette!
J'adore ton explication ;):yawn:
Big Up
  • Posté le 09 février 2012 à 07:09 (il y a 2 ans, 6 mois)
Wibbly Wobbly Brainy Sexy
shirellevivi avatar
Pour moi le mariage est tout simplement la reconnaissance de notre couple vis a vis de l'etat, ce que je trouve nécessaire car elle donne des droits et des avantages, et éventuellement vis à vis de nos proches (mariage religieux, etc…) et puis l’occasion de faire la fête au nom de l'amour qu'on a pour l'autre. D'ailleurs je ne vois pas en quoi le nombre de divorces remetterais en cause le mariage, divorcer c'est juste mettre au courant l'état de la fin de notre couple -et c'est elle qui fait des dégâts, pas le divorce…- (oui je sais je suis pas très romantique :yawn: ! Ca ne m’empêche pas d'avoir des parents mariés depuis 20 ans !)

Je vois absolument pas le mariage comme le départ de quelque chose de sérieux, ou comme un contrat prouvant l'amour et l'engagement ou ce genre de choses. On a pas besoin d'un papier pour savoir que l'autre personne nous aime et qu'on l'aime. D'ailleurs je trouve ça même limite dangereux de voir ça comme ça, ça incite a rester avec l'autre pour autre chose que pour l'amour qu'on lui porte. Mais ça ne remet absolument pas en cause l'utilité du mariage !
"Quite people have the loudest minds" (S.Hawking)

Are all people like this ?

Like what ?

So much bigger on the inside.

Big Up
  • Posté le 09 février 2012 à 10:08 (il y a 2 ans, 6 mois)
Posted by Laumie
Et je t'en prie ma Sunny, ne me sors pas l'excuse du divorce :p Si on médiatisait un peu moins les divorces, si on facilitait un peu moins les démarches … Ça n'arriverait pas ;)
C'était donc ça !
Dire que dans ma grande naïveté, je pensais que mes parents s'étaient séparés parce qu'il n'y avait plus d'amour entre eux, et que la vie ensemble leur était devenue insupportable. Mais non, en fait : c'est parce qu'ils regardaient trop la télé, et que l'Etat par son laxisme juridique les y a poussé…

Plus sérieusement, je trouve particulièrement réactionnaire, et limite dangereux pour certaines situations, de dire qu'il faudrait complexifier les démarches pour le divorce. Et franchement, je ne connais aucun couple qui ait choisi de divorcer sur un coup de tête, ou par caprice. C'est généralement une décision qui se prend encore en dernier recours, après avoir tout essayé pour que ça marche (quitte à passer des années d'enfer d'ailleurs) et qui est souvent accompagnée d'un grand, grand sentiment d'échec pour les personnes concernées.
Donc culpabiliser encore plus les personnes qui divorcent, et leur compliquer la vie. Non, clairement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
For a moment, nothing happened. Then, after a second or so, nothing continued to happen.
Douglas A.
Big Up
  • Posté le 09 février 2012 à 21:58 (il y a 2 ans, 6 mois)
Fille cachée de S. Snape
sunnymalker avatar
Posted by Ramya
Sinon, actuellement, les démarches administratives pour divorcer sont lourdes et souvent très longues. Je serais d'ailleurs pour qu'on les simplifie au maximum, ne serait-ce que pour les personnes vivant sous la coupe d'un conjoint toxique, violent,… Et également par souci de cohérence avec le fait que se marier est très facile et rapide.
BIG UP !!!
Je ne peux qu'être d'accord avec toi.
Big Up
  • Posté le 10 février 2012 à 07:47 (il y a 2 ans, 6 mois)
J'ai une vision un peu "traditionnelle" du mariage. Peut-être est-ce parce que mes parents sont toujours mariés et contents de cette situation… Je ne sais pas.
Je ne peux pas imaginer une relation sur le long terme, voire à vie sans mariage (Non, je ne harcèle pas mon geek pour qu'il me passe la bague au doigt, on en est pas là XD). Si on a l'intention de finir ses jours ensemble ou plutôt de partager quelque chose dans le temps, en quoi se marier peut-il représenter une contrainte ? Si on a déjà l'intention de finir nos vieux jours à deux, passer devant le maire n'est qu'une formalité (un coup de surligneur, quoi). Etant juriste, les avantages liés au mariage sont également intéressants, mais pas primordiaux, l'important étant l'amour (Sortez les violons). D'ailleurs, la Sécu est très contente de la baisse des mariages, ça lui évite certaines dépenses.
Après, je ne reproche à personne de ne pas partager mon avis sur la question. Je suis la seule de mon entourage à vouloir me marier, d'ailleurs. L'important est de se sentir à l'aise avec sa vision du couple et/ou les solutions que l'Etat peut proposer (par exemple).
Big Up
  • Posté le 10 février 2012 à 12:34 (il y a 2 ans, 6 mois)
"I like my men exactly the way I like my tea : hot and british." - Spy Mama - "We accept the love we think we deserve."
laumie avatar
Posted by Nawii
Spoiler!
(j'ai l'impression d'avoir une vision rose bonbon du mariage, c'est terrible. ça fait rire le peu de gens autour de moi avec qui j'en parle parce que c'est tellement différent du fonctionnement de notre couple et de mon caractère. Je trouve ça super mignon un mariage, je veux une belle robe et tout et tout, mais quand je regarde les sites de mariage comme un beau jour, je trouve ça vraiment naaaaaze et tellement loin de comment j'imagine ce qu'est un beau mariage. Je nage en plein paradoxe tout le temps sur ce sujet.)
Spoiler!
Après c'est à toi de décider ce que tu veux faire de ton mariage hein ;) Pas forcément te fier aux sites et magazines spécial mariage ^^
Big Up
  • Posté le 12 février 2012 à 19:33 (il y a 2 ans, 6 mois)
v.v. qui a gardé son déguisement 
maw-maw avatar
Je comprend que pour beaucoup de gens ce soit important et très romantique. C'est un symbole fort, on se promet qu'on restera ensemble à vie. Et évidemment ça aussi une signification religieuse pour les croyants. Ca sert aussi à se valoriser socialement en quelque sortes. Et c'est surtout un statut qui donne pas mal d'avantages.
Pour moi ça ne veut pas dire grand chose, et si je me marie un jour ce sera surtout pour des raisons pratiques je pense (pour la protection juridique que ça apporte, pour les enfants, pour payer moins d'impôts… super romantique tout ça ^^). J'ai l'impression que je n'aurai pas besoin de ça pour prouver à quelqu'un et pour me prouver à moi-même que je l'aime et que j'ai envie de passer ma vie avec. J'ai pas non plus spécialement envie de faire signer un contrat à la personne que j'aime, contrat qui dit un peu "bon ben voilà, tu restes avec moi pour toujours sinon on aura divorce super long et chiant et compliqué", et avoir l'impression de l'enchaîner, tout ça alors que l'amour peut disparaitre si facilement.

Bon et puis évidement le mariage ça sert à faire une grosse teuf et à donner l'occasion à tes potes de te faire une chanson et un diaporama de photos rigolotes.

Big Up
  • Posté le 17 février 2012 à 11:50 (il y a 2 ans, 6 mois)
sur le chemin de la rutilance
skaperla avatar
Moi si je me marie, ce sera à 89 ans MINIMUM ! Avec la personne avec qui je serai restée super longtemps, héhé on sera deux petits vieux en costume et en robe :D Et alors oui ce sera vraiment romantique parce que ça n'aura plus grande importance pour l'avenir
Ma patience a des limites, mais faut pas exagérer !
Big Up
  • Posté le 17 février 2012 à 13:30 (il y a 2 ans, 6 mois)
Fuit l'urbain.
lieve avatar
Moi ça ne me parle pas du tout, parce que les valeurs qu'il y a derrière le mariage ne sont pas du tout les miennes (amour "éternel", fidelité…).
Big Up
  • Posté le 23 avril 2012 à 15:40 (il y a 2 ans, 4 mois)
Merci pour cette discussion !
Mon copain et moi avons prévu de nous marier d'ici une bonne année (ça fera 8 ans que nous sommes ensemble et 3 ans de vie commune).
Le problème étant que je vois plus mon mariage comme une formalité administrative que vraiment comme un rêve de petite fille. Je n'ai jamais voulu me marier mais travaillant en mairie, force est de constater que la "vie administrative" est plus simple quand les conjoints sont mariés. Pas besoin de reconnaître l'enfant, facilité pour l'imposition….

Je ne dis pas que je me marie à contre coeur, loin de là ! Mais je pense que notre mariage ne va absolument rien changer à notre vie couple si ce n'est que j'appelerais mari au lieu de conjoint (je n'aime pas ce mot !)
Big Up
  • Posté le 07 septembre 2012 à 15:06 (il y a 1 an, 11 mois)
Moi je crois à fond au mariage d'autant plus que j'ai dans ma famille beaucoup de mariage qui dure dont mes grands parents maternels qui ont fêté leur 50 ans de mariage.
Je compte bien me marier un jour.
Big Up
  • Posté le 18 septembre 2012 à 01:15 (il y a 1 an, 11 mois)
I don't give a shit
deutsche-g avatar
J'ai beau être pratiquante, le côté spirituel du mariage ne m'évoque rien (du moins pour le moment) et j'ai beau admirer les gens que ça inspire, je ne pense pas que cela donne plus de solidité à un couple.

Pourtant, si je dois fonder une famille un jour, je pense que, pour des raisons de simplicité, d'économies et de sécurité juridique ce sera avec un mariage ou ce ne sera pas (parce que j'ai tendance à penser que les femmes se vont en moyenne plus entuber qu'un homme dans une union, que j'ai besoin de tout prévoir à l'avance pour limiter les déconvenues un minimum :D)

Le côté "célébration" m'a toujours mis mal à l'aise par contre (et ce bien avant la diffusion de ce programme TF1 que je trouve immonde, "Quatre mariages pour une lune de miel").
Big Up
S'inscrire ou se connecter pour envoyer une réponse