Les derniers articles

Jean Sarkozy enseigne à la fac: des postes pour les pistonnés!

  • Posté le 24 janvier 2013 à 11:28 (il y a 1 an, 7 mois)
#16
Bonjour,

vous savez sûrement que Jean Sarkozy a un nouveau "job". Le fils de l'ancien président français va donner des cours de "droit spécial des sociétés" à l'Université de Créteil.

"Après avoir redoublé deux fois sa deuxième année de droit, il est sorti major de promo à sa licence (?), en septembre 2011, sept ans après avoir eu son bac".

(…)

Pour être enseignant en France il faut être titulaire d'un Master et être reçu au capes ou à l'agrégation.
Pour enseigner à la fac il faut l'agrégation, mais l'on peut aussi y enseigner si l'on est un doctorant préparant sa thèse. En d'autres termes, "étudiant en master 2" ça ne suffit pas.

Et Sarkozy qui prônait les "valeurs" du travail et du mérite… Révoltant, encore une belle injustice, avec en prime des futurs étudiants en droit qui auront un prof non qualifié.

—-
Perso, je suis écoeurée par ce traitement de faveur.
Blog de Voyage: Taïwan

Big Up
  • Posté le 24 janvier 2013 à 12:00 (il y a 1 an, 7 mois)
#17
J'ai entendu qu'il serait chargé de TD et pas prof. Dans ma fac on recrutait les chargés de TD à partir de leur master2.
Big Up
  • Posté le 24 janvier 2013 à 12:12 (il y a 1 an, 7 mois)
#18
Chargé de TD, ça veut dire qu'il est enseignant vacataire, dont les conditions sont:

-Étudiants en 3ème cycle de l'enseignement supérieur (doctorat) âgés de moins de 28 ans au 1er septembre de l'année universitaire;
-Allocataires de recherche régis par le décret n° 85-402 du 03/04/1985 ;
-Retraités de moins de 65 ans, pré-retraités ou personnes bénéficiant d'un congé de fin d'activité, à la condition d'avoir exercé, au moment de la cessation de leurs fonctions, une activité principale extérieure à l'établissement (Cnam).
Ne peuvent pas être recrutées :

-Les personnes qui n'ont pas d'emploi principal ;
-Les personnes âgées de 65 ans et plus (loi n° 47-1465 du 8 août 1947, art. 20) ;
-Les personnes en congé parental ;
-Les personnes en congé pour recherches ou conversions thématiques ;
-Les étudiants âgés de 28 ans et plus au 1er septembre de l'année universitaire (à l'exception des allocataires de recherche) ;
-Les attachés temporaires d'enseignement et de recherche (ATER) et les moniteurs.

#piston
Blog de Voyage: Taïwan

Big Up
  • Posté le 24 janvier 2013 à 12:12 (il y a 1 an, 7 mois)
#19
Pas de Valse
hyperbole avatar
Quand est-ce qu'il a eu son agreg celui-là ???

Non mais c'est n'importe quoi … :annoyed:
Commence chaque journée comme si elle avait été écrite pour toi…Hyperbole.
Je Loue mon studio à Paris pour cette année,Intéressée ? C'est par ici

Mon Blog Beauté

Si toi aussi tu ADORE le shopping … passe par là : www.iherb.com . Et si tu es conquise, que dis-je tu seras conquise, je te laisse un petit code qui te permettra de faire des économies : MEV156.


Big Up
  • Posté le 24 janvier 2013 à 12:16 (il y a 1 an, 7 mois)
#20
http://enseignementsup.blog.lemonde.fr/2013/01/23/jean-sarkozy-charge-de-td-en-droit-a-lupec/
J'ai retrouvé l'article sur le monde, il sera juste chargé de TD. Apparemment il est payé 35euros de l’heure pour 3 heures par semaine(oui j'ai toujours voulu savoir combien été payé mes chargés de TD:taquin:)
Big Up
  • Posté le 24 janvier 2013 à 12:19 (il y a 1 an, 7 mois)
#21
Il y a et y aura toujours des pistonnés, MAIS d'une ça passe mieux quand la personne a le niveau, deux le recrutement doit se faire normalement, trois le speech de son père sur "l'égalité des chances", on repassera, hein!

cf:
Mercredi soir, toutefois la direction des ressources humaines de l'université de Créteil (Upec), dément par communiqué avoir reçu un dossier de candidature : "À ce jour, la direction des ressources humaines de l'Upec n'a pas reçu de dossier au nom de Jean Sarkozy". Le texte souligne que "c'est par voie de presse" que l'université a "découvert le possible recrutement de Jean Sarkozy comme chargé d'enseignement vacataire à la faculté de droit".

"Catherine Deville-Cavelin représentante du Snesup-FSU, un syndicat d'enseignants du supérieur à l'Upec s'est déclarée "surprise" par ce recrutement. "Ça serait un étudiant de l'Upec avec une licence, personne ne l'aurait recruté comme chargé de TD", a-t-elle estimé. Plus surprenant, la présidente de l'Unef à l'Upec, Mélanie Vasselin, a pour sa part estimé que le recrutement du conseiller général âgé de 26 ans, ne posait a priori, pas de "souci" : "Ce n'est pas comme l'Epad. Il ne devient pas prof. Il n'y a aucun souci pour être chargé de TD car il est en master 2. Il correspond aux critères et a tout a fait le droit d'enseigner""

:stare:
Blog de Voyage: Taïwan

Big Up
  • Posté le 24 janvier 2013 à 12:50 (il y a 1 an, 7 mois)
  • Edité le 24 janvier 2013 à 12:53 (il y a 1 an, 7 mois)
#22
Alma je comprends ton point de vue mais à la base il n'avait pas le droit de tripler sa licence!

"Jean Sarko a obtenu le droit de tripler sa licence, ce qui est refusé à tous les communs du mortel que nous sommes, nous les petites gens qui n’avont pas un papa ultra-président derrière nous."
Merci les Sarkozy: faites ce que je dis et pas ce que je fais…
Les médias mettent l'accent sur le fait qu'il soit arrivé major (le premier) de promo pour sa (troisième) licence donc, cela en fait un "élève brillant".

Pardon???

Etre le premier quand on a fait trois années, c'est le minimum, non?
Et puis qualifier de "brillant" un élève qui triple ALORS que c'est interdit en France, bonjour quoi!

:facepalm:
EDIT: oui, j'avais vu pour son nom en première page des fascicules de de TD.
:/
Blog de Voyage: Taïwan

Big Up
  • Posté le 24 janvier 2013 à 13:08 (il y a 1 an, 7 mois)
#23
Outre le fait qu'il y a récidive après l'affaire de l'EPAD et qu'il a triplé sa licence (donc la légitimité est moyenne vu qu'un grand nombre d'étudiants auront un niveau potentiellement meilleur que le sien), c'est pour ceux qui vont suivre ses cours et l'université de Créteil qui va voir sa réputation mise à mal que je m'inquiète… pas pour lui.

Le piston dans les facs n'est pas totalement nouveau et ça se fait vraiment au détriment des étudiants et parfois sous l'oeil scandalisé des collègues du nouveau chargé de td/maître de conférences. Ca s'est produit (sous le gouvernement de Sarkozy justement) dans ma fac et j'ai eu la chance immense d'avoir la femme pistonnée en chargée de TD. Dans cette fonction, elle était lamentable et un certain nombre d'étudiants ont du essayer les pots (cours mal construits et sans profondeur, absence de communication, sanctions inadéquates, etc). J'ai changé de cursus avant d'y revenir pendant quelques temps donc je ne sais pas si elle a été promis ou si les professeurs à la tête de l'UFR ont pu faire flancher leur hiérarchie. Il n'empêche qu'elle n'avait pas non plus le niveau pour postuler au poste visé et qu'elle était déjà à la base une piètre enseignante.

Donc en soi, ça ne m'étonne pas mais je trouve lamentable qu'on permette à une personne d'atteindre un poste voulu s'il n'a pas la légitimité par le travail accompli par le passé et/ou pas le niveau requis. Là encore, ce seront les étudiants qui trimeront et on se plaindra encore du niveau de l'éducation en France… Allez, peut-être qu'avec un peu d'espoir, son pôpa arrivera à faire débloquer un peu plus de fonds aux mécènes pour booster la recherche.
Big Up
  • Posté le 24 janvier 2013 à 13:19 (il y a 1 an, 7 mois)
#24
Le triplement est autorisé en France ! Après accord du Président de l'Université, certes, mais c'est pas interdit.

(personnellement, je dois juste être blasée mais ça ne me choque pas outre mesure, surtout ne connaissant forcément que ce que transmettent les médias)
Big Up
  • Posté le 24 janvier 2013 à 13:26 (il y a 1 an, 7 mois)
  • Edité le 24 janvier 2013 à 13:30 (il y a 1 an, 7 mois)
#25
Chemistry rocks
ai-haibara avatar
Posté par hyperbole
Quand est-ce qu'il a eu son agreg celui-là ???

Non mais c'est n'importe quoi … :annoyed:
Ca a déjà été dit, mais iil n'y a pas besoin d'agrégation pour enseigner en fac, et encore moins pour faire les TDs :).
Pour faire des TDs tu peux être doctorant avec monitorat, ATER (en gros un CDD post doctoral ou tu fais de l'enseignement), avoir des vacations.
Pour enseigner en général, il faut être maitre de conférence c'est à dire avoir un doctorat, passer la qualification (différente de l'agrégation) et postuler aux postes sur concours. Du coup, tous n'ont pas l'agrégation loin de là.

Par contre je savais pas qu'on pouvait être chargé de TDs en étant seulement en master. Mais on peut donner des colles cela dit.

Bon il a peut être été pistonné, mais alors dans ce milieu, c'est TREEEES loin d'être le seul…
Devil's a loser and he's my bitch
Big Up
  • Posté le 24 janvier 2013 à 22:18 (il y a 1 an, 7 mois)
#26
Roule une pelle à la vie
lamina avatar
En tout cas à Créteil les profs de droit l'attendent avec impatience ! Le pauvre ça va pas être simple :cretin:
Big Up
  • Posté le 24 janvier 2013 à 22:27 (il y a 1 an, 7 mois)
#27
Ça ne me choque pas dans le sens où s'il répond aux critères pour être chargé de TD, je ne vois pas le souci.

Par contre ce qui m'intrigue c'est comment en triplant sa deuxième année, il a pu ensuite faire les années suivantes avec 15 puis 14 de moyenne. Je sais que c'est possible, mais ça doit quand même être sacrément difficile (sauf s'il a triplé sa deuxième année par manque de travail ou en séchant les cours, et non pas par manque de compétences). Ça m'intrigue aussi car il a finalement réussi sa deuxième année en la faisant par correspondance. Alors que j'imagine que du droit, par correspondance, ça doit être encore plus difficile, non ?

Et j'ai appris aussi, comme ça, qu'il avait fait une prépa ENS C*chan, comme moi :cretin: (sauf que moi j'ai fait les deux années :vex:)
Blog voyage : dernier article !


Big Up
S'inscrire ou se connecter pour envoyer une réponse