18 ans trouver logement seule ?

5 Avril 2008
105
15
2 219
Villiers sur Marne
Coucou tout le monde!
J'ai 18 ans, je suis à Paris 8 en Info com à St Denis, je travaille aussi à côté à Quick ;)

Mon soucis c 'est que je souhaite déménager à St Denis, St Ouen ou Clichy?

Chez moi je ne peux pas avoir une atmosphère propice pour travailler (mes parents se disputent constamment, ma mère ne fait que crier du matin au soir), je suis aussi à 1h30 de transport de ma fac, et j ai besoin d'être seule pour être calme d esprit, et aussi pour d'autres raisons: je souhaite me convertir à l islam, mes parents ne le savent pas et je n oserais pas leur dire tout de suite de peur d être jeter à la rue, et je peux pas être une "bonne musulmane" (je suis obligé de manger du porc et de manger non hallal le soir quand je mange avec mes parents).

Fin bref, voilà je suis boursière échelon 1, j ai un salaire de environ 650euros, j ai un peu d argent de côté, je pense avoir le droit à l APL (soi disant 250 euros après simulation sur le site), donc voilà, je pense pouvoir "me débrouiller seule", mais je suis perdue, j ai peur de me faire arnaquer. J ai plusieurs questions:

- Au niveau du Quick je pense à demander une mutation, quelqu'un sais comment ca se passe ? Est elle facilement accordée (je suis au Quick depuis un peu plus de 2 mois)? Quand la demandé avant ou après avoir trouvé un logement?

-Au niveau du logement, vaux mieux vivre à St Denis, St Ouen ou Clichy sous bois ?

-Au niveau des prix, je dois faire attention à quoi? J ai peur de après avoir signer me retrouver à payer des choses supplementaires. Au niveau des factures d'électricité, d eau et de gaz, pour une personne seule, vous pensez que ca peut allez jusqu a combien ?

-Si je fais une visite pour un appartement, quels papiers je dois emmener? qu'est ce qui faut que je fasse attention? Quelles questions posées?

-Au niveau des APL, je dois les demander dès que j ai acquis le logement, cela se fait il vite? Dans quelles conditions on a le droit à l APL? Je suis boursière et ce que je dois demandé une bourse logement et comment, et ce qu elle se fera rapidement?

-Je cherche un loyer vers 350 euros à 490 euros, pensez vous que c'est faisable avec un salaire de 645 euros/ mois + bourse+ p e APL+ p e bourse logement?

-Qu est ce que le LOCA PASS concrètement?

-Est qu'il y a pas une association, institution qui peut me prendre en charge m aider?

Comme vous le voyez je suis complétement perdue... Aidez moi les mademoizelles :) Bisous :d
 
30 Janvier 2009
5 108
18 688
6 144
34
Lille
Bon je ne vais répondre que sur ce que je sais:

-faire les démarches sans tes parents va être très difficile, les propriétaires veulent des garanties et ton emploi chez Quick n'est pas assez stable pour ça. Donc je pense que tes parents devront se porter garant c'est à dire que si jamais tu ne peux plus payer ton bail ce seront eux qui paieront.

-Pour les Apl il suffit de te déclarer à la CAF, tu y as le droit, c'est tout simple, il faudra te munir de tes fiches de paie et de ton bail (peut-être d'autres choses mais je n'en sais rien)

-Je vis avec 200 euros par mois à Lille (donc bouffe, vêtements, sorties), à Paris c'est peut-être plus cher, mais je pense qu'avec tout ce que tu auras tu pourras payer ton loyer et vivre (mais ça risque d'être ric rac)

-le loyer que tu cherches n'est peut-être pas trouvable. Je ne connais pas le marché mais déjà à Lille des logements à 350 sont rares. Ceux à 490 sont un peu plus nombreux.

-Pour les charges ça dépendra de ce qui est écrit dans le bail: soit toutes les charges seront prises dans le montant du loyer, soit tu devras payer l'électricité, soit le gaz, soit l'eau chaude, soit l'eau, soit un medley de tout ça. Il faudra que tu demandes et que tu lises bien le bail et si jamais tu n'es pas sure tu redemandes!

-Pour le montant des charges ça peut très vite varier suivant l'isolement, si tu es frileuse, si tu cuisine beaucoup au four, si tu prends de longs bains...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes