23 ans jamais travailler , que le bac ...que faire ?

31 Octobre 2006
18
0
3 662
STRASBOURG
bonjour ,voila je vous explique mon cas : j'ai 23 ans , je suis actuellement en ecole d'infirmiere mais cela ne me plait pas je veut changer , mais je cherche je cherhche je ne voit pas quoi faire ...car je commence serieusement a etre un cas , un probleme ...23 ans jamais travailler personne veut de ça dans son entreprise ...est ce que vous meme ou quelqu'un de votre entourage etait un peu dans mon cas et a trouver sa voie et bosse maintenant ?
 
Ben c'est TRES TRES TRES vague comme question !! Déjà, qu'est-ce que tu aurais envie de faire ? Est-ce que tu aurais envie de rester dans le domaine médical (secrétaire médicale par exemple ?) ou changer complètement ?

Il faut vraiment que saches que ce n'est pas parce que tu n'as pas de diplôme que tu ne vaux rien sur le marché du travail : ta formation d'infirmière t'a appris beaucoup de choses, même si ce n'est pas ce que tu veux faire. L'important c'est de savoir le valoriser : travailler dans un environnement stressant émotionnellement, travailler dans l'urgence en gardant son sang froid, savoir écouter, anticiper, prendre des initiatives sans outrepasser tes compétences, etc. Je dis ça un peu au hasard, mais c'est à toi de trouver ce que ta formation t'a appris comme compétence générale en dehors de la formation médicale à proprement parler. Ce sont des choses qu'une entreprise peut apprécier dans un tas de postes très varié.

Je te conseille aussi de regarder l'article d'Akhana sur l'intérim. Ca te permettrait non seulement d'acquérir une première expérience dans différents domaines, mais aussi de voir ce qui te correspond le mieux. Ca peut être une piste intéressante.

Tu peux aussi peut-être contacter l'ANPE pour faire un bilan de compétences qui t'aiderait à y voir plus clair. Tu as sans doute l'impression que tu ne sais rien faire avec ta formation, mais ce n'est pas le cas !!!
 
8 Avril 2006
3 498
263
4 034
morsang sur orge
Le bilan de compètence est une bonne idée oui, sa te permettra de te situer, de savoir tes points fort, tes points faibles.
Pour le reste sa depend si tu veux travailler directement ou souhaite par exemple faire de l'alternance, bonne alternative, quand on veut bosser assez vite.

Enfin. Donne nous plus d'infos on t'aidera plus en détail.;)
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis en BTS en alternance, et dans ma classe il y a un certain nombre de personnes qui viennent de fac... Qui ont totalement changé de voie.

Tu peux essayer de te renseigner... Ca te permettrait de pouvoir continuer tes études (en acquiérant un bac +2) et d'avoir un pied dans une entreprise... Lorsque tu sortiras de ta formation, que tu ais le BTS ou non, tu auras le niveau bac+2, et tu auras également une expérience de deux ans...
 
8 Avril 2006
3 498
263
4 034
morsang sur orge
I-think-i-m-paranoid : Dans le CFA ou je suis, en 1ere année de CAP charpente il y a un jeune homme qui sors de la fac (je ne sais plus trop quoi). Je trouve sa bien de changer de tout au tout après x temps passé dans une branche.

Comme quoi l'alternance sa sert vraiment et contrairement à la mauvaise réputation des études pro il y a des personnes qui ont des capacités.

En formation adulte (qui dure 9mois) aussi il y a pas mal de chomeur qui se réoriente, une nana de 30ans passe de la bijouterie à la peinture. Comme quoi il n'y a vraiment pas d'age pour changer de voie. La plus âgée à 43ans.
 
A

AnonymousUser

Guest
Akrilik a dit :
I-think-i-m-paranoid : Dans le CFA ou je suis, en 1ere année de CAP charpente il y a un jeune homme qui sors de la fac (je ne sais plus trop quoi). Je trouve sa bien de changer de tout au tout après x temps passé dans une branche.

Comme quoi l'alternance sa sert vraiment et contrairement à la mauvaise réputation des études pro il y a des personnes qui ont des capacités.

En formation adulte (qui dure 9mois) aussi il y a pas mal de chomeur qui se réoriente, une nana de 30ans passe de la bijouterie à la peinture. Comme quoi il n'y a vraiment pas d'age pour changer de voie. La plus âgée à 43ans.

Comme je suis en contrat d'apprentissage, l'âge est limité à 26 ans, et une amie à moi a 25 ans. Elle vient de reprendre ses études car elle n'avait que son bac...

Souvent quand je dis que je suis en alternance, effectivement on croit que c'est pour les demeurés ou je ne sais quoi... Et pourtant, on est en BTS, le diplôme est loin d'être facile à obtenir... Donc ça me fait doucement rigoller quand j'entends tout et n'importe quoi sur l'aternance...

Et puis, je pense qu'un employeur, s'il a le choix entre un salarié ayant un BTS en formation continue et un autre ayant un BTS en alternance, son choix se portera sur ce dernier...
 
J'allais te parler de l'école d'infirmière justement...
En quelle année es-tu ? Car si tu es en 1ère année, je te conseille d'attendre la fin de l'année, comme ça tu auras ton diplôme d'AS et c'est déjà ça :)

Sinon, tu pourrais postuler pour des DUT, BTS, ou même la Fac.

Qu'est ce que tu aimerais faire plus tard ? Tu as des matières que tu préfères ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes