.

Stille a dit :
Si justement, c'est un peu simpliste, c'est le truc à ne pas faire. Ca, c'est plutôt valable uniquement pour le français. En philo, faut faire une progression argumentative qui répond étape par étape à la problématique que tu as posée.


Pour moi, la progression argumentative a lieu au sein de chaque partie. L'important est moins le titre des parties que ce qu'il y a dedans ! C'est vrai que le plan OUI NON SYNTHESE est bateau (je préfère à simpliste :P) mais il reste très efficace, surtout pour une première dissert !!! Tu serais en khâgne, effectivement, ça ne passerait pas... Mais là, ce qu'on te demande (enfin, je suppose que ton prof peut être sadique mais pas complètement pervers), c'est de montrer que tu es capable de comprendre le sujet et d'y répondre de façon claire et argumentée. Pour les réflexions de haute voltige, attends le deuxième semestre peut-être... Une dissert de philo, ce n'est pas un truc inné, et vouloir tout de suite taper dans le modèle de luxe de la dissert peut t'égarer... Au final, tu risques d'avoir une copie pas très claire, dans laquelle on n'arrivera pas à comprendre où tu vas...

Après, je ne dis pas que toutes les copies de philo doivent ressembler à ça, mais pour une première, je crois qu'il vaut mieux que tu raffines tes arguments plutôt que ton plan (ce sera l'étape d'après ça :d, quand tu maîtriseras bien les concepts et la technique de la dissert).
 
23 Août 2006
270
1
3 699
Paris
Moi aussi j'ai ma première dissertation de philosophie :confused: et le sujet c'est "faut-il ne désirer que le possible?"
Je voudrais juste savoir si quelqu'un peut m'éclairer un peu: si je tourne ma pbmatique vers l'idée du bonheur avec "le bonheur réside t-il dans la satisfaction de nos désirs et désirer l'impossible rend-il en conséquence malheureux?" (déjà je ne sais pas si je peux faire une pbmatique centrée comme ça sur une notion particulière). Est-ce que je peux aussi parler de la morale dans mon devoir? Après tout la morale ammène aussi au bonheur, non? :confused: .
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Euh j'ai parcouru très vite les messages du topic passke sont longs, mais j'viens juste ajouter mon grain de sel pour dire qu'à mon avis, ce qui compte vraiment c'est de montrer que tu te poses des questions. Même si tu n'y réponds pas. Déjà remettre en question l'énoncé, le tourner dans tous les sens, voir ce que ça "présuppose" (ils aiment bien ça, les profs, "cette question présuppose gnia gnia gnia"), ce que ça sous-entend, et dire qu'après tout, ce qui est présupposé n'est pas forcément vrai.
Faut faire attention de pas tomber dans le Hors sujet aussi, c'est souvent tentant en philo : donc toujours garder sa problématique en tête.
Et si tu trouves quelques points de vue différents de philosophes sur la question ça peut etre un bonne chose.

J'espere ne pas passer pour le perroquet de service :P

Courage!
 
28 Août 2006
1 043
2
3 819
Beaune
my-vanity.blogspot.com
Je suis en train de rédiger ma 1ère dissert' sur "Le travail est-il une fatalité ?"... bref ça va être une catastrophe... hu ! Mon prof est aussi contre les "thèses antihtèse synthèse" qu'il surnomme également "thèse antithèse foutaise" ;)
 
EH BEN DITES DONC, je viens de me prendre les 6 ans qui me séparent de mes dernières dissertes de philo dans les dents... :d

Alors comme ça, le thèse antithèse foutaise est (enfin) critiqué par les profs ??? Le point négatif, c'est que je ne vaux plus rien. Le point positif, c'est que l'éducation nationale est capable d'évoluer et que les profs de philo semblent ne plus être aussi dogmatiques qu'avant... \o/

Allez, je remballe mes conseils de vétéran plus valables (je commence à comprendre pourquoi les parents ont du mal à aider leeurs enfants dans leurs devoirs !!!)
 
2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Vos profs sont sadiques pour une première dissert', moi pour la première fois j'avais eu droit à un truc super simple : "Le langage rapproche-t-il ou éloigne-t-il les hommes ?" Bon courage en tout cas.
 
20 Septembre 2006
662
2
3 799
Blausasc
.....je crois qu'en premier lieu il faut que tu regardes dans un bouquin de philo (il sont généralement bien expliquer...) et que tu fasses selon le plan qu'il te donne.
Ou sinon tu n'as pas une copine un eu plus agée qui pourrait te renseigner, une copine une voisine, un voisin......fait le tour de tes relations ils seront peut etre t'aider.
J'espère t'avoir été utile, en tout cas bonne chance!
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
J'ai toujours été nulle en philo parce que 'jsavais pas quoi dire, mais en général j'faisais des bonnes intro et des bonnes problématiques et un bon plan. En fait c'était juste que j'avais pas d'arguments ni d'exemples quoi :P
Alors c'est très con j'ai fait une dissert qui ressemblait à ça mais je l'ai pas là :P

Bon alors une méthode... Déjà tu regardes ton sujet (donc: "Le travail est-il pour l'homme qu'un moyen de subvenir à ses besoins ?") et la première chose que tu te dis c'est "pourquoi on me pose cette question? A la limite tu peux partir du concret, de ce qui te vient tout de suite à l'esprit.
Après, étudier les termes du sujet (ici,par exemple, ne pas voir le travail uniquement au sens actuel, le mettre dans un contexte plus large). Tu dois sûrement avoir des trucs dans tes bouquins (ou ceux du CDI, ou même sur le net), avec des explications sur les notions (y a La philosophie de A à Z qui peut être utile pour ça)
Normalement après avoir fait ça t'es censé voir les problèmes que soulève la question, et de là découle ta problématique.

Pour construire l'intro en elle-même, tu dois trouver une 'accroche' (introduire le sujet dans un contexte plus large, tu peux aussi partir d'un exemple concret) qui introduit ensuite ton sujet, puis expliquer les termes et introduire la problématique (en fait c'est la démarche de ta réflexion mais 'réorganisée), puis présentation du plan (comme en français en fait)

Ensuite bein tu cherches un plan. Effectivement thèse-antithèse-synthèse c'est pas tellement aimé, notamment parce que la 'synthèse' a rarement grand intérêt (fin à part les rares personnes qui savent le faire quoi :P). Faut que le plan soit progressif, qu'une partie en appelle une autre, mais je peux pas vraiment te dire comment faire :s Souvent ma dernière partie nuançait mes deux premières.

La conclusion c'est trop dur à fait et j'crois que j'ai jamais réussi à en faire une correcte alors j'vais pas t'en parler huhu.


Désolée si j'ai répété, j'ai pas tout lu :-/

Sinon, mon prof aussi nous donnait des dissert sur des sujets qu'on n'avait pas fait en cours. Ca parait super difficile et tout, mais finalement je me suis rendue compte que c'était une super bonne méthode, déjà parce que faire des recherches seul(e) permet de vraiment mener sa réflexion sur le sujet, de trouver des références (qu'elles nous servent ou non, c'est super utile), et de bien les retenir en général. Et puis il y a tellement de thèmes à faire dans l'année que ça permet d'approfondir par soi-même, ce qu'on ne ferait pas forcément de la même manière si on avait déjà un cours dessus.

Mais c'est clair que c'est déroutant, surtout au début.


Et par rapport au message juste au-dessus, je te conseille pas de faire les recherches avant d'avoir bien réfléchi au sujet (à part sur les termes du sujet quoi). Réfléchi sur l'intitulé, cherche une problématique avant, parce que sinon tu sais pas où chercher, t'y passes des heures, et finalement t'as plein de trucs super inutiles.
Et je sais plus qui a dit ça quelque part, mais il faut vraiment que tu montres que tu t'interroges sur le sujet, t'as carrément le droit de dire "ça/cette notion/cette conception pose problème" sans donner de réponse.
 
A

AnonymousUser

Guest
Mwa j'ai fini la mienne. J'ai brodé, je sais pas si c'est ce qu'elle demande (j'étais pas au cours quand ils ont eu les explications) mais on verra. En tous cas c'est pas de tout repos.
 
A

AnonymousUser

Guest
Besoin de votre aide de nouveau.. Une belle dissertation sur base d'une citation de Maximilien de Robespierre :
"La monarchie est anéantie; la noblesse et le clergé ont disparus; le règne de l'égalité a commencé"

Le prof nous a donnés deux ou trois astuces, mais je n'arrive pas a trouver les aspects de cette citation à traiter..
Voilà ce qu'on a :
" Pouvons-nous prétendre que dans nos pays, nous sommes tous égaux ?
En citoyen du 21è siècle, la révolution a beaucoup apporté mais encore une fois, sommes nous vraiment tous égaux (sans clergé, sans noblesse..) ?
Tout a vraiment changé ? "

Si quelqu'un aurait quelques minutes a m'accorder :o
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes