5 livres à offrir à ta petite soeur (ou à ton petit frère, ça marche aussi)

10 Mai 2013
24
18
679
Il y a aussi La différence des sexes de Françoise Héritier.

[img=121x175]http://www.bayard-editions.com/var/bayard/storage/images/editions-bayard/religions-et-sciences-humaines/sciences-humaines/societe/les-petites-conferences/difference-des-sexes-la/20023989-1-fre-FR/DIFFERENCE-DES-SEXES-LA_ouvrage_large.jpg[/img]

Il s'agit de la retranscription d'une conférence qu'elle a donnée devant des enfants âgés d'une dizaine d'année. Ça fait moins de 100 pages ; c'est très clair et d'une grande pédagogie. Idéal pour les enfants et les adolescent.e.s (et même les adultes, tiens !)
 
29 Juin 2013
204
426
1 154
27
Rennes
A 13 ans, j'ai découvert "Oh Boy" de Marie-Aude Murail. Je pense que c'est vraiment un livre à lire à l'adolescence et même après : c'est super bien écrit, c'est prenant, ça parle de sujets sensibles et ça transmet des valeurs très importantes pour moi.

Sinon je n'ai lu aucun des livres proposés dans la liste, mais je suis vraiment tentée par Beauté Fatale et Mémoire d'une jeune fille rangée !
 
23 Mars 2014
14
9
54
Je conseille la lecture du chœur des femmes à toutes celles que je croise, sans distinction d'âge. Et je réclame à mon gynéco et mon médecin généraliste la position anglaise car c'est mon confort physique et mental qui prime.
 
16 Novembre 2011
65
321
2 924
34
Ambenay
Le chœur des femmes :loveyes:

Ce livre m'a toute retournée dans mon dedans : l'histoire de Jean et des patientes, l'évolution de Jean tout au long du roman et surtout, surtout, le Docteur Karma, un médecin comme on aimerait en croiser plus souvent. Un must read...
 
2 Septembre 2013
151
690
3 754
La Face cachée de Luna... Quel bijou !!
Ayant travaillé en librairie (et je vais y retourner bientôt), je l'ai commandé pour l'avoir en magasin, parce que pour moi, il fait partie des livres à avoir à disposition.
Je l'ai conseillé à une jeune ado de 14-15 ans qui voulait lire quelque chose de différent, "pas une romance genre Twilight" et ça l'a bien intéressée. Malheureusement, il est resté dans le magasin parce que cette jeune fille était accompagnée de sa mamie très refroidie par le sujet. Mais je pense que ça a fait son chemin chez la lectrice !Peut-être qu'elle l'a cherché plus tard, qui sait ?

Moi je suis branchée littérature ado, donc je connais plutôt ce rayon, et une série que j'ai trouvée absolument splendide et que je conseille à tous les intéressés, c'est Sally Lockhart, de Philip Pullman.
Si, vous connaissez FORCEMENT Pullman, c'est lui qui a écrit la trilogie sublime A la croisée des mondes, qui est sortie plus ou moins en même temps que Harry Potter et qui est dix fois mieux (même si je suis fan des deux).

Bref, ce monsieur a également publié une autre série (quatre tomes cette fois) qui met en scène une jeune femme qui devient orpheline dans le Londres victorien (fin XIXe donc). En perdant son père, elle perd plus ou moins son indépendance, puisqu'à l'époque, une femme sans homme, c'est contre nature.
Enfin ça, c'est ce qu'on veut lui faire croire puisqu'elle a un caractère bien trempé et un désir d'indépendance qui envoie du pâté. Elle sait même tirer au pistolet parce que son père lui a appris. Ce qui risque de lui servir quand elle découvre qu'il y a des magouilles derrière la mort de son père.

Ce bouquin, non seulement il met en scène une héroïne de façon majestueuse, mais en plus c'est un polar haletant, et c'est aussi passionnant niveau historique. Je me rappelle que je commençais juste à étudier la Révolution industrielle, et ça me permettait de faire des parallèles.

Celui-là aussi fait partie des livres que j'ai commandés pour la librairie et que j'ai régulièrement conseillés. Et pour une première initiation au féminisme, c'est plutôt sympa.
Sally Lockhart reste une de mes héroïnes préférées à tout jamais, elle est une jeune femme, mais ne se définit pas simplement comme telle. C'est mon grand modèle dans la vie, en fait... =)
 
Dernière édition :
15 Mai 2009
435
528
4 764
Paris
Quand j'étais plus jeune, il y a "l'herbe bleue" qui m'a beaucoup marquée !
Je ne sais pas si c'est à cause de ce livre, mais je n'ai jamais consommé de drogues :/
 
8 Juin 2011
31
12
1 574
Marseille
Merci aux madZ, je viens de commander Le choeur des femmes pour ma petite soeur étudiante en médecine et La différence des sexes pour mon autre petite soeur ado :):hugs:

Ca c'est des cadeaux que j'aime faire, en plus de leur répéter à tout bout de champ qu'il faut lire MadmoiZelle of course :winky:

Love sur toutes les fratries et sororités, et que la sensibilisation inter-générationnelle triomphe <3
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
carry_on;4686917 a dit :
A 13 ans, j'ai découvert "Oh Boy" de Marie-Aude Murail. Je pense que c'est vraiment un livre à lire à l'adolescence et même après : c'est super bien écrit, c'est prenant, ça parle de sujets sensibles et ça transmet des valeurs très importantes pour moi.
:paillettes:

Le bouquin préféré de mon enfance! (je l'ai lu plus jeune que toi).

Effectivement il transmet de très bonnes choses, en plus d'être drôle et de parler de sujets pas tant que ça abordés dans la littérature jeunesse (en tout cas dans mes souvenirs).

D'autant plus que ce n'est pas un livre sur UN sujet "sensible" mais sur plein de sujets "sensibles" (des fois je suis un peu blasée des livres jeunesse qui abordent un sujet dans le but "d'apprendre à la tolérance" mais se contentent quasi uniquement de ce sujet en trame principale: je préfère mille fois Oh Boy qui parle de tout plein de choses (maladie grave, homosexualité, stérilité, violence conjugale, précocité, etc) sur un ton toujours juste (et drôle) sans donner l'impression d'être un livre "sur de bonnes valeurs".

A noter que l'adaptation en téléfilm sur Fr2 était la pire adaptation de livre de l'univers :goth:

(spoilers livre et téléfilm pourri)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Je m'attendais dans l'article à avoir une sélection jeunesse en fait, j'avais pas penser au cas de la petite soeur de 15-17 ans... :hesite: (parce que du coup quand j'ai vu Beauvoir + Despentes, je me suis dit que c'était peut-être pas top en litté jeunesse...)
 

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 373
42 843
5 684
Versailles
Han Mémoires d'une jeune fille rangée :puppyeyes:  :jv:  Je l'ai il y a deux ans (à 20 ans) et j'en garde un très bon souvenir, je crois que c'est devenu un de mes livres préférés, et contrairement à ce que j'imaginais je n'ai eu aucun mal à m'y plonger et je l'ai lu très rapidement (contrairement au Deuxième sexe :cretin: tout le chapitre sur la biologie poussée m'a un peu perdue :drama:).

Et je confirme pour le conseil de @Flo0 sur Sally Lockhart :puppyeyes: Je me souviens d'un moment en 5e où je m'étais réveillée à 5h pour cause d'envie pressante (:lunette:) et au lieu de retourner me coucher pour 2h de repos bien méritées, je suis restée le livre pendant que le soleil se levait :jv: (par contre, honte sur moi, je n'ai jamais lu A la croisée des mondes)
 
2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
Ce que j'offrirais à un.e ado mais aussi à n'importe qui qui aimerait réfléchir à l'amour :

L'amour, l'indispensable chez l'Epicerie de l'Orage. <3
Il est tellement beau ce bouquin, c'est interactif, ça ne juge pas, ça laisse libre de penser par soi-même, s'interroger, se chercher et se trouver.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes