Blabla général Ecriture

13 Janvier 2011
22
210
739
Montpellier
Bonjour ! :d

J'avais soulevé il y a peu l'idée de créer un topic blabla général écriture et certaines madz semblaient partantes, donc le voilà ! :cretin:

Vous êtes en plein travail d'écriture ? Vous avez besoin d'un avis ? d'un conseil ? Vous savez pas si vous devez appeler votre personnage Robert ou Jean-Eudes ? Vous savez pas si Ginette dois mourir ? Comment faire évoluer une intrigue ou formuler une phrase ? Ce topic nous permettra de parler d'écriture en long, en large, et en travers, sans forcément poster nos textes (il existe déjà un topic pour les textes libres), en espérant qu'il permettra aux madz de partager leur passion pour l'écriture et de redonner un peu de vie à cette partie du forum :happy:
 
24 Octobre 2011
36
13
679
Toulouse
Ouai le blabla général écriture! :Pom:

Iaoranamoana jamais tenté le PJE (je crois que la soumission est payante) mais déjà fait un autre concours du même genre. En fait, ton texte passe d'abord par un comité de lecture qui fait une première sélection (contrôle des fautes d'orthographes, des erreurs de syntaxe, éventuellement vérifier que le texte soit dans le thème attendu) PUIS, à l'issue de cette sélection, il est soumis au jury "prestigieux" annoncé (s'il y en a un) qui décide ensuite des lauréats.

Donc si tu veux te lancer n'hésites pas, franchement tu n'as rien à perdre (enfin peut être un peu d'argent mais bon :cretin: ) et de toute façon, les participants sont souvent invités à la remise des prix - donc au pire tu te venges sur les flûtes de champagne et les petits fours :cretin:
 
30 Septembre 2011
155
101
714
cannes la bocca
Ah bah je me lancerai bien tien! Il est temps que je me lance sérieusement même si c'est en étant persuadée de ne pas gagner quoi que ce soit, ce qui est important au final c'est la motivation et le challenge de réussir quelque chose pour quelqu'un d'autre que nous même et puis si tu dis qu'on reçoit des critiques ça peut être enrichissant, quitte à payer un peu :)
 
27 Mars 2011
225
226
1 664
Paris
J'ai bien envie de participer au PJE (que je ne connaissais pas, merci !), j'ai vu que la deadline était au 1er avril ça me parait faisable, j'avais justement une idée qui me trottait dans la tête. Maintenant faut se bouger haha.
Mais ces concours sans thème me font un peu peur, j'aime bien être cadrée dans mon écriture quand je vais être jugée, ça me donne moins l'impression de ramer...
Les filles qui comptent participer (donc Iaoranamoana et peut-être Sow² pour l'instant) ça vous dit qu'on se motive mutuellement et (si vous voulez, bien sûr) qu'on se fasse lire nos textes avant de les envoyer ? Perso je sais que ça me rassurerait (ou pas, d'ailleurs :cretin:) d'avoir des retours ! Qu'est-ce que vous en pensez ?
 
Sow² Je ne connaissais pas textbroker, j'aime beaucoup, merci du tuyau. :winky:

Je me remets doucement à l'écriture... J'ai créé un blog où je veux essayer de poster chaque jour un court récit (comme un projet 365, mais avec des histoires plutôt que des photos en fait. :d ).
 
Dernière édition :
28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
J'ai envoyé mon morceau de texte à Textbroker. Je me dis que j'aurais pu faire mieux que mes 330 mots. Enfin...J'ai eu ma note, ça aurait pu être pire: je suis à deux étoiles.
Par contre, je ne trouve pas les descriptifs de commandes très claires. J'attends un truc qui me botte avant de me lancer.

Sinon, j'ai envie de réécrire mais c'est dur de trouver le temps. Et entre mon scénario de jeu de rôle et une histoire de portraits croisés, j'ai à faire...

Et les autres texbrokeriennes, ça donne quoi pour vous?

Ah, j'oubliais! Quand vous écrivez, quelle est votre méthode? Vous écrivez des phrases sur un carnet, un peu chaque jour, vous y passez la journée en vous concentrant dessus? Et surtout, est-ce que vous êtes du genre à laisser aller les mots sur la feuille ou vous réfléchissez pour trouver le terme parfait?
 
Wolowizzard;2862730 a dit :


Ah, j'oubliais! Quand vous écrivez, quelle est votre méthode? Vous écrivez des phrases sur un carnet, un peu chaque jour, vous y passez la journée en vous concentrant dessus? Et surtout, est-ce que vous êtes du genre à laisser aller les mots sur la feuille ou vous réfléchissez pour trouver le terme parfait?
Ah, bonne question !
J'ai plutôt tendance à écrire sur word aussi, parce que si quelque chose ne me plait pas, je peux le modifier tout de suite ! Mais j'ai un carnet d'idées, bien sûr !
Après, je suis un peu entre laisser les mots aller sur la feuille ET réfléchir au terme parfait, en fait ça varie...

Iaoranamoana;2862858 a dit :
AmyPond, le concept est sympa ! Ca m'impressionne que tu tienne le rythme ! :d Vas tu faire un fil conducteur entre tes textes ?
J'en suis qu'à 4 jours en même temps !
J'ai d'ailleurs failli ne pas pouvoir poster aujourd'hui, mon ordinateur aillant décidé d'enchaîner les écrans bleus : ce qui donne une histoire assez nulle, écrite entre deux méthodes pour ranimer mon PC, mais c'est pas grave.
Pour le moment, je n'ai pas prévu de fil conducteur, c'est plus pour me forcer à réussir à avoir une idée par jour, pour "entraîner mon imagination". :d
 
Hey, j'ai une question !
Quand vous écrivez, et que vous créez des personnages, comment ça se passe ? Vous vous inspirez de gens ou de personnage existants ? Vous les visualisez bien ? Et vous avez déjà créé des personnages qui vous énervaient ?

Et désolée du double post du coup.
 
_lilou_;2878095 a dit :
Pour la première fois, j'envisage réellement de mener un projet jusqu'au bout. Lorsque je l'aurai terminé, je vais tenter de le faire publier.

Mais je me pose de grosses questions :

- Peut-on écrire sous pseudonyme ?

- Je fais référence à mes études (et je balance pas mal, là-dedans) : quelles sont les limites à ne pas franchir ? Je ne nomme pas l'établissement, et je donne des surnoms particulier aux professeurs qui m'ont marqué (en bien/en mal) : je ne voudrais pas finir au pilori :d

- Il s'agira majoritairement de chroniques inspirées de situations vécues dans le cadre de mon travail : si je brouille un tantinet les pistes, est-ce que je peux puiser dans la vie très privée des gens ? (pour peu qu'aucun indice ne permettant de les reconnaître ne transparaisse : un homme devient une femme, une famille devient une personne isolée, un belge devient un étranger etc..)

Bien sûr que tu peux écrire sous pseudonyme. Tu n'as jamais entendu parler de nom de plume ? :)

Après pour le reste, je ne sais pas trop, je pense que tu peux faire un peu ce que tu veux, du moment que tu changes les noms, qu'on ne puisse pas tracer de qui et d'où tu parles, mais je ne suis une experte, ce n'est que mon avis... J'espère que d'autres madz t'aideront plus.
 
9 Janvier 2007
6 178
4 226
5 894
flyspanish.tumblr.com
Wolowizzard;2862730 a dit :

Ah, j'oubliais! Quand vous écrivez, quelle est votre méthode? Vous écrivez des phrases sur un carnet, un peu chaque jour, vous y passez la journée en vous concentrant dessus? Et surtout, est-ce que vous êtes du genre à laisser aller les mots sur la feuille ou vous réfléchissez pour trouver le terme parfait?

J'écris toujours des choses très courtes, en général pour me défouler. Ca devient un mélange entre fiction et réalité, à partir de quelque chose qui m'a inspiré, ou alors c'est uniquement autobiographique (un genre de journal intime dont je travaille la forme). Du coup en général ça me prend de façon totalement imprévu, et j'écris assez vite (sur papier ou sur ordi selon le moment et l'endroit), les mots viennent assez vite (même s'il m'arrive de m'arrêter un instant pour trouver LA bonne façon de dire ce que je veux dire), quitte à ce que je les ratures juste après les avoir écris; en général je relis juste après/au fur et à mesure, donc je peux rectifier une formulation à ce moment là. Mais une fois que je ferme mon carnet, en général je ne change plus rien ; à quoi bon? Ce ne sont vraiment que des jets d'émotion, le reflet d'un instant, et ça n'aurait pas d'intérêt de les retravailler, je ne crée pas d'histoire.
Cela dit, j'ai décidé de commencer un projet un peu plus conséquent (la suite d'un romant court dont j'avais écris l'incipit pour les cours), parce qu'une de mes grosses faiblesses est que je suis incapable de ficeler un scénario; j'ai de l'imagination et j'adore écrire depuis toujours, mais j'ai beaucoup du mal à créer des intrigues, un univers bien développé, ça me parait toujours nul. Du coup j'ai essayé de me lancer là-dedans, et j'ai travaillé dessus...deux fois pour l'instant? Il faut vraiment que je me ménage des plages-horaires pour ça, même si c'est un peu contraire à mes habitudes. Là aussi les mots venaient assez vite (quoique un peu plus lentement que d'habitude) car je veux d'abord tout (ou presque) écrire, pour voir ce que ça donne quand je m'essaie à ça, avant de relire et peaufiner si je décide de continuer.
_lilou_;2878095 a dit :
Pour la première fois, j'envisage réellement de mener un projet jusqu'au bout. Lorsque je l'aurai terminé, je vais tenter de le faire publier.

Mais je me pose de grosses questions :

- Peut-on écrire sous pseudonyme ?
Vu me nombre de personnes qui le font, j'ai envie de te répondre oui; je ne connais pas les détails, mais il me semble que ce nom d'artiste peut même être écrit sur ta carte d'identité.

AmyPond;2873961 a dit :
Hey, j'ai une question !
Quand vous écrivez, et que vous créez des personnages, comment ça se passe ? Vous vous inspirez de gens ou de personnage existants ? Vous les visualisez bien ? Et vous avez déjà créé des personnages qui vous énervaient ?

Et désolée du double post du coup.
Je n'ai pas crée beaucoup de personnages pour l'instant, du fait que comme dit plus haut je développe peu mes écrits. Mais pour les deux gros projets que j'ai en ce moment:
-j'ai du mal à définir les personnages du premier, à imaginer leur passé ou même la façon dont ils se sont rencontrés, du coup c'est un peu gênant parce que j'ai l'impression que tout ce que j'écris sur eux est juste pour remplir et absolument significatif (sauf le physique et le caractère, ça ça va à peu près). L'héroïne principale est un peu inspirée de celle que j'étais vers la fin du collège, mais l'autre héros est totalement fictif.
-hier, j'ai eu l'idée d'un nouveau roman, et là par contre l'histoire est inspirée d'une personne que j'ai croisé dans le métro la semaine dernière, et dont l'apparence m'a grandement inspirée, même si je ne la connais pas; cela fait donc déjà un personnage inspiré de la réalité. Et l'autre personnage est inspiré de moi-même, ou du moins de ce que je ressens en ce moment (je crois que je ne saurais jamais me départir de l'autobiographie dans ce que j'écris, ça a toujours été comme ça). Pour ces personnages là, j'arrive à mieux saisir qui ils sont, sûrement parce que dès que j'ai eu l'idée de l'histoire je me suis mis à écrire tout ce qui me venait à l'esprit, ce que je n'avais pas fait avec la précédente.
(Oh, et moi aussi je trouve ton projet très cool, j'irais lire ton blog quand j'aurais un peu plus de temps :) )


Je concluerai ce post d'un demi-kilomètre en disant que j'espère pouvoir, dans quelques années, lire les écrits publiés de celles qui en ont le rêve.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes