#62jours pour devenir une meilleure version de moi-même

7 Mai 2013
45
94
3 699
31
Laxou
C'est vraiment un défi super intéressant que je commence seulement à lire :d. Je crois que ca va beaucoup me plaire de lire les autres. Parfois j'oublie que même si je me sens différente ca ne veut pas dire que personne d'autre ne me ressemble et cet article sur le dépression il fait vraiment écho en moi.
Il y a quelques mois j'ai eu un déclic et j'ai dit au revoir à ma dépression, ca faisait trop longtemps qu'elle squattait et elle m'empoisonnait un peu trop la vie et mes relations. Et je m'en suis rendue compte seulement des mois après qu'elle n'était plus là et que j'allais mieux. Et il y a quelques semaines j'ai paniqué. J'ai paniqué parce que j'étais triste et abattu. Et j'allais mieux, je l'avais dit aux personnes au tour de moi, je ne pouvais pas revenir en arrière elle ne pouvait pas être là à nouveau non ? J'en ai parlé avec une amie qui a toujours été là et qui ne m'avait jamais connu autrement qu'avec ce nuage au dessus de ma tête. Et je lui ai demandé si j'avais le droit d'être triste à nouveau ? Et surtout j'en ai conclu que je serais toujours un peu triste que ca faisait parti de moi, cette partie sombre, ce gouffre, ce nuage noir au dessus de ma tête il sera toujours là. Est ce que l'on peut vraiment choisir de ne pas y re sombre à nouveau ? De dire je ne veux pas de toi ? Comme si c'était un choix ? Est ce qu'on peut vraiment la combattre quand on sent les prémices arrivés ? Et quand c'est trop tard et qu'elle s'est de nouveau installée sans qu'on y fasse attention ? C'est un monstre tapi dans l'ombre, et parfois il est si discret qu'il referme ses griffes sur notre âme sans qu'on y prête attention.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
La seule chose qui me dérange c'est qu'on dirait que c'est un choix. Or même si tu peux améliorer ta qualité de vie, tu ne peux pas tellement contrôler tout ça. D'où l'acceptation. Je pensais qu'accepter c'était se résigner et subir. Mais en fait c'est assez paradoxal et ça va mieux.
Mais bon je pense qu'il faut aussi décider d'aller mieux, et ça fait du bien un peu de volonté quand on est déprimé.

Bref, bon courage ;)

Je ne pense pas qu'un choix et une décision, ce soit la même chose. Si j'avais le choix, j'aurais choisi de ne pas souffrir de ça. Puisque je n'ai pas le choix, je décide que je ne vais pas laisser cette situation m'empêcher de vivre. Quelles seront les conséquences de cette décision ? L'avenir le dira... Mais si j'arrête déjà de me convaincre moi-même que je suis condamnée à souffrir, c'est au moins un bon début. ;)

Merci @MissMouette <3 je ne sais pas du tout ce que j'en ferai (et ça ne dépend pas forcément de moi ! :) ) Je crois que je ne suis pas prête pour l'expérience du livre, ça voudrait dire pour moi d'écrire encore + personnellement, sans pouvoir répondre. (contrairement à Internet, où je garde une certaine distance, justement parce que 1/ le lecteur peut arriver par hasard (c'est moins le cas au milieu d'un livre :yawn: ) 2/ je peux venir discuter et répondre.) Je suis pas prête pour ça !! :yawn:

Tu sais @Loi54000 j'avais commencé un billet au sujet de la dépression au début du mois. J'avais noté cette phrase comme idée directrice : "le monstre qui était tapis sous mon lit lorsque j'étais enfant est devenu celui qui m'engloutit". C'était l'idée que je détestais m'endormir dans le noir quand j'étais petite, j'avais peur. J'ai fini par dépasser ça. Maintenant, j'ai la dépression qui m'englue régulièrement. Et j'arrive pas à m'en défaire, alors je voulais l'accepter: ça fait partie de moi. Je dois vivre avec, alors faisons avec.

Mais je n'arrivais pas à écrire ce billet, il ne sortait pas (alors que j'écris la plupart de ces articles en 20min non stop). Les jours passent.... Plus je me regarde, plus je déroule d'autres réflexions, et plus je m'éloigne de cet angle. J'ai fini par écrire ça aujourd'hui, parce que je pense que c'est le premier dimanche depuis bien longtemps que je passe sereine. Quelque chose a changé, alors j'ai cherché quoi. Et c'est là que j'ai compris que j'avais parcouru un sacré chemin en trois-quatre semaines. (Bon je suis en thérapie hein, je fais pas ça toute seule à la force de mes p'tits bras... Mais rien que suivre une thérapie, c'est un énorme effort).

Donc non, je ne pense pas que c'est un choix, mais je ne pense pas non plus être condamnée à subir. Il y a une ligne fine entre subir et choisir, je compte bien marcher dessus. Et appeler à l'aide, à chaque fois que je vacille ;)
 
14 Juin 2013
94
481
3 714
Compiègne
Waouh... Je viens de lire l'article sur la rupture avec la dépression, et Ciel comme il m'a éclairée!
J'ai 22 ans et cela fait 7 ans que l'on m'a diagnostiqué une dépression. Mais surtout, oui surtout, cela fait 6 mois que moi aussi j'ai décidé de voir cette maladie autrement. @Clemence Bodoc je trouve ton idée très parlante et concrète de personnifier la dépression, et de présenter ton désir de t'en sortir sous forme de lettre. Vraiment, je pense que ca peut permettre à toutes/tous de se reconnaître (si on est touché par la maladie), de se projeter en imaginant que ça pourrait aussi être nous qui écrivons cette lettre. En tout cas moi ça m"a parlé, et même donné l'inspiration pour suivre ce modèle :) Je poserai mes propres mots sur papier, pour écrire ma propre lettre de rupture avec Elle. Pour en finir avec cette relation toxique, à laquelle tu fais très bien allusion.
Merci pour le courage que tu dégages et pour l'envie que tu me donnes de te suivre ! Et bonne continuation pour tes 62 jours ;)
 
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
Je te lis chaque jour Clemence Bodoc, il yva des articles qui me parlent plus que d autres, mais celui là me fait une claque dans ld bon sens du terme
J ai réalisé récemment que j avais fait trois dépressions depuis l adolescence, je savais que j allais pas bien mais j avais jamais mis ce mot la sur ces moments (d autant qu ils etaient entrecoupés de periodes de haut). En prendre conscience m a aider a comprendre plein de choses mais ça m a aussi fait réalisé que je suis susceptible de replonger et ça je veux l éviter a tout prix.
Ta lettre m a bcp émue: je me souvenais de ton article plus ancien sur le dépression mais je ne pensais pas qu elle avait duré si longtemps pour toi :/ je ne me fais pas de souci pour toi cependant tu as l air pleine f énergie et de ressources :)
 
22 Août 2016
31
65
184
34
Quedlinburg
J'ai lu récemment une BD "Goupil ou face" qui est en fait le témoignage d'une bipolaire, mais d'après ce que je lis de vos commentaires sur la dépression ça peut peut-être vous éclaier ? Je sais bien que la dépression et la bipolarité sont deux maladies différentes, mais d'un point de vue des Hauts et des Bas elles ont probablement quelques similarités. Breeeeef je vous conseil cette jolie BD très instructive :)
Et coeur coeur sur vous, courage les girls, vous pouvez toutes devenir une meilleure version de vous-mêmes petits pas après petits pas ;) (et moi zaussi ^^)
 
5 Juillet 2017
60
248
44
un beau lagon
Ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à être torturée quand un choix engageant doit être fait... C'est presque une phobie, pour le pire et jamais le meilleur.
La distinction choix versus décision est pertinente, même si cette engagement de volonté me semble aussi compliqué dans les faits que... devoir choisir parmi N choix !

Bravo pour ta détermination à remplir ce challenge des 62 jours... Ça n'a pas dû être facile de décider de se lancer dans ce défi !
 
17 Juillet 2017
1
2
4
45
C'est marrant cette référence à la cheville... Il se trouve que j'ai une fissure du cartilage de l'astragale depuis bientôt 3 ans. Peur d'avancer? Sous peine de se tromper? Est-ce que je fais du sur place, une paralysie? Parfois je me demande si cette blessure n'arrange pas un peu mes affaires, dans le genre "si j'avais pas cette blessure je ferais...".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes