A la recherche de l'héroine pas clichée

S

shinycherry

Guest
J'arrive un peu après la guerre parce que tu as déjà eu pas mal de réponses @Slippin, mais en série ado/jeune adulte avec héroïne badass, il y a les 4 tomes de Sally Lockhart aussi (de Philip Pullman que j'aime d'amour <3).

Angleterre fin XIXe, héroïne qui refuse de se laisser marcher sur les pieds et de suivre une voie toute tracée, enquêtes, etc. A l'époque où je les ai lus (ça commence à dater, 3-4 ans je dirais), ça m'avait vraiment changé des héroïnes gnan-gnan :top:

Il faudrait d'ailleurs que je me les relise, tiens !
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz
30 Août 2011
403
1 118
4 824
De Philip Pullman, il y a aussi la trilogie A la croisée des mondes, et y’a pas à dire, Lyra cartonne :supermad:

Et je conseille aussi la série Les guerres Wess’Har si tu aimes aussi la science fiction. L’héroïne principale envoie du lourd, et l’histoire est très chouette et fait réfléchir, avec en toile de fond des réflexion sur l’écologie, l’antispécisme, la politique et les médias.
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz
M

Membre supprimé 138976

Guest
@Risika m'a devancé pour la croisée des mondes, mais je plussoie vraiment. Le bouquin est juste une petite merveille *-*

Sinon, il y a la série Le protectorat de l'ombrelle , de Gail Carriger qui a une héroïne au caractère bien trempée.

Je peux également te conseiller la série des Marla Thompson de T.A. Pratt où l'héroïne vaux son pesant de cacahuète.
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz
8 Janvier 2014
38
16
59
Sérent
Un petit peu dans un style différent, "Le miroir de Cassandre" de Bernard Werber est vraiment sympa aussi! Pour une fois que l'histoire se passe dans une décharge...

Par contre, il y a quelques longueurs parfois. Mais au moins ça te changera complètement!
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz
23 Février 2010
528
2 191
4 864
Montpellier
lazy-knight.tumblr.com
Hawley t'a déjà proposé l'Assassin Royal qui est une tuerie, mais du même auteur Robin Hobb, et fourmillant de femmes hyper bien écrites en rôle principal, je te conseillerai surtout Les aventuriers de la mer ! Des femmes marchandes, des femmes capitaines, des femmes pirates, mères, grand-mères, épouses, sœurs, filles et pas une pour se laisser marcher sur les pieds !

Sinon, dans un registre plus fantasy, il y a la Trilogie de l'Empire de Raymond Feist et Janny Wursts. C'est l'histoire de Mara, fille de grande famille, qui se retrouve du jour au lendemain Dame de sa maison et qui va devoir faire preuve de beaucoup de courage et d’ingéniosité pour ne pas se faire bouffer par tout les anciens ennemis de son père.

Et il y a aussi La trilogie de Morgenstern, qui change agréablement car l’héroïne est une sorcière un peu ronde d'une quarantaine d'année. Elle est futée, très drôle et plutôt badass quand elle daigne bouger ses fesses !

Voilà, j'espère que tu trouveras ton bonheur ! Et je ne peux que plussoyer les choix de La croisée des mondes, De bons présages, Le pacte des marchombres et Sally Lockart !
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
+10 000 Pour le Pacte des marchombres et la Trilogie de l'empire, je deteste aussi les nunuches qui peuplent malheureusement trop souvent les romans YA.

Je rajouterai a la selection La fille de braises et de ronces, dans le genre fantasy aussi.
On suit l'histoire d'Elisa dans un monde fantasy aux ambiances un peu "latino" (ca change de la medieval fantasy classique), qui se retrouve mariee avec un roi de 2 fois son age. C'est une heroine qui claque bien, elle est intelligente, ce n'est pas non plus la belle gosse que tout le monde admire puisqu'elle est rondouillette et pas tres bien dans sa peau au debut du livre, mais elle ne passe pas son temps a s'appitoyer sur son sort et son evolution est vraiment interessante. Bref c'est top :d
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz
J'ai justement acheté Kushiel tome 1 parce qu'on me l'a conseillé lorsque je cherchais une héroine qui sortait de l'ordinaire. J'ai hésité (et je ne l'ai toujours pas ouvert :sweatdrop:) parce que j'ai eu l'impression de me faire avoir. Mais je suis rassurée de le trouver parmis vos recommandations et je vais lui laisser une chance <3

(sans vouloir foutre la pression à @Carouselambra :ninja:)
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz
5 Février 2010
972
3 371
2 364
Gennevilliers
@Djinn Alors à première vu Phèdre se sert beaucoup de son physique (tu m'étonnes) mais encore plus de son cerveau. Je suis souvent gavée par les héroïnes fantasy qui sont fait dans le même moule. Mais elle, elle est vraiment badass dans son genre.

Cette trilogie je l'ai prêté à un nombre fou d'amis, je n'ai reçu que du positif. J'ai pas trop la pression :disco:
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz
@Carouselambra
Je n'ai plus d'excuse pour laisser ce pauvre livre prendre la poussière dans son coin, alors...

En lisant tous les commentaires, je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de trilogies, et Kushiel en est une aussi (je ne savais pas, j'ai acheté parce que je suis une cliente docile qui se laisse facilement embaubiner par les libraires :ko:) mais ça m'arrange bien parce que j'en ai assez de ces histoires sans fin où les volumes suivent mais ne se ressemblent pas (en qualité).

Fut un temps où j'avais adoré les Anita Blake et où j'aurais pu la conseiller ici (une nana qui tire comme elle respire pour défendre sa peau, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et remet en question ses convictions au fil de ses expériences, j'aimais bien) mais la qualité a baissé au même rythme que la température est montée sous les draps de l'héroine au détriment des enquêtes.

Et j'ai même pas honte de poster ça, mais @Slippin il y a The Morganville Vampires dans la section ados/jeunes adultes qui est sympa et l'héroïne Claire (un peu cruche et vierge, elle a 16 ans, je crois) va apprendre à vivre et survivre dans une ville coupée du monde dirigée par les vampires. Elle n'est pas forcément badass au début mais elle va le devenir de plus en plus pour survivre. Elle est intelligente et va surtout utiliser son cerveau pour rester en vie, pas ses nichons ou ses oeillades enamourées. Elle me fait un peu penser à un Harry Potter féminin vu la façon dont son destin lui tombe dessus. Et Eve, sa coloc' est pas mal du tout dans son genre aussi ! Les méchantes envoie du bois et ne sont pas des jolies poupées manipulées ou "méchante malgré elle". Je crois qu'en français, ça donne Vampire City ou quelque chose comme ça (je lis principalement en anglais mais je sais que la série est parue chez nous).
(ça fait longtemps que je ne suis plus cette série et elle me manque... et je m'en fiche de ne plus avoir l'âge pour ces trucs-là !)
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes