A la recherche DU livre...

  • Initiateur de la discussion mnbabydoll
  • Date de début
M

mnbabydoll

Guest
Bon voilà ça fait maintenant quelques temps que je n'ai pas relu et ça me manque un peu... Seulement j'ai beau chercher, chercher... je ne trouve pas de livre qui saura me redonner envie de lire ! Parce que ça fait tellement longtemps que je n'ai pas lu que si je n'accroche vraiment pas, j'arriverai pas à reprendre la lecture, or j'en ai beaucoup envie !

Donc je fais appels à vous ! Pourriez vous me conseiller un ou plusieurs livres qui vous a vraiment plu en me faisant un court résumé ?

Il y a quand même deux livres qui m'appellent un peu, Sur la route de Kerouac et L'attrape-coeurs de Salinger

Et n'hésitez pas à vous manifester, j'acceuille tout conseil ! Je suis pressée de pouvoir me plonger dans un roman en ne pensant à rien d'autre ! :chaton:
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
mnbabydoll;4087808 a dit :
L'attrape-coeurs de Salinger

Et n'hésitez pas à vous manifester, j'acceuille tout conseil ! Je suis pressée de pouvoir me plonger dans un roman en ne pensant à rien d'autre ! :chaton:

L’attrape cœur j'ai essayé parce qu'on me l'avait dit "culte" mais j'ai relativement détesté. Mais après c'est une constatation personnelle

Si tu aimes les romans (enfin c'est une bio mais ça pourrait être un roman) un peu barrés je te conseille "Courir avec des Ciseaux" d'Augusten Burroughs.
Le style est simple mais l'histoire est vraiment prenante (j'ai du lire ce livre au moins 6 fois).
En gros l'auteur raconte son enfance et son adolescence très très originale dans les années 70 aux USA. Sa mère est une espèce de poétesse raté et cinglée et son père un prof alcoolique qui finit par les abandonner. Du coup sa mère le confie à son psy qui est pour le moins ... très original, tout comme le reste de sa famille.

Pour moi lire ce bouquin c'est comme plonger tête la première dans la folie. C'est d'autant plus prenant qu'elle finit par devenir la norme

Je te mets des extraits pour que tu puisses juger


« Le temps passant, la relation entre mes parents ne s’est pas améliorée. À l’inverse, elle est allée de mal en pis. Mon père est devenu plus hostile, plus distant, et il a développé un intérêt tout particulier pour les objets métalliques à bords en dents de scie. Quant à ma mère, elle a commencé à devenir folle.
Pas folle dans le sens Et si on repeignait la cuisine en rouge vif ? Mais folle dans le sens four à gaz, sandwich au dentifrice, je suis Dieu. L’époque où elle allumait des bougies parfumées au citron sur la terrasse sans en manger la cire était révolue. » Page 40.

« Cet après-midi-là, je me suis réveillé vers quatre heures. je suis sorti de ma chambre, encore dans les vapes, et je suis descendu à la cuisine. Agnes était en train de rincer une assiette sous le jet du robinet. Elle l’a essuyée avec son tablier, l’a rangée dans le placard, puis elle s’est traînée entre les gravats jusqu’au réfrigérateur. Elle a ouvert la porte et s’est courbée pour inspecter les étiquettes des pots de condiments. - On n’a jamais de cornichons dans cette maison. Qui est-ce qui les mange ? je ne me souvenais pas avoir vu un jour des cornichons dans le frigo. - Hope, peut-être. - Cette Hope, ce n’est pas très malin de sa part. »


« Il l’avait enfin dit. Pendant tout ce temps, j’avais commencé à me demander si Hope ne s’était pas trompée. Il semblait tellement normal, tellement Monsieur Tout-le-Monde. il ne portait pas de boucle d’oreille, il s’exprimait sas affection, et, à en juger par ses chaussures marron et son pantalon bleu pâle en polyester, il n’avait en tout cas aucun sens des couleurs. - Moi aussi, ai-je lâché. - Quoi ? a fait Bookman, en marquant une pause sur la trottoir. - Je suis gay. Je ne sais pas trop pourquoi, mais il a eu l’air de tomber des nues. Il a étouffé une exclamation et ouvert des yeux comme des soucoupes. - Quoi ? Tu es sérieux ? Je me suis senti gêné. - Ouais. Je pensais que tu le savais. Que Hope te l’avait dit. - Sainte Marie mère de Dieu ! Alors, c’était donc ça ! - Quoi donc ? - Rien. Donc, tu es gay ? - Ouais. Nous avons repris notre promenade puis il s’est de nouveau arrêté. - Tu en es sûr ? Je veux dire, depuis combien de temps tu te sens comme ça ? - Depuis toujours, ai-je répondu. C’est du sérieux, alors ! a-t-il conclu en se marrant. »

Par contre je préfère te prévenir dans le livre tout n'est pas que drôle (Augusten a été agressé sexuellement vers 13 ans)

Sinon en plus "classique"(encore que) il y a La vie devant soi de Romain Gary qui raconte la vie d'un petit garçon qui s’appelle momo et qui est élevé par Madame Rosa, une ancienne prostituée qui prend en charge les enfants de pute
C'est très très beau et j'ai pleuré une page sur deux (parce que le reste du temps je rigolais)

" J’ai tout de suite vu qu’il se passait quelque chose contre nature car je n’avais encore jamais vu la Juive aussi enchantée. Elle a d’abord eu un immense étonnement et puis elle a été prise de bonheur. J’ai même eu peur car je croyais qu’elle n’allait pas revenir tellement elle était au ciel. Moi, l’héroïne, je crache dessus. Les mômes qui se piquent deviennent tous habitués au bonheur et ça ne pardonne pas, vue que le bonheur est connu pour ses états de manque. Pour se piquer, il faut vraiment chercher à être heureux et il n’y a que les rois des cons qui ont des idées pareilles. Moi je ne me suis jamais sucré, j’ai fumé la Marie des fois avec des copains pour être poli et pourtant, à dix ans, c’est l’âge où les grands vous apprennent des tas de choses. Mais je tiens pas tellement à être heureux, je préfère encore la vie. Le bonheur, c’est une belle ordure et une peau de vache et il faudrait lui apprendre à vivre. On est pas du tout du même bord, lui et moi, et j’ai rien à en foutre. J’ai encore jamais fait de politique parce que ça profite toujours à quelqu’un, mais le bonheur, il devrait y avoir des lois pour l’empêcher de faire le salaud. Je dis seulement comme je le pense et j’ai peut-être tort, mais c’est pas moi qui irais me piquer pour être heureux. Merde. Je ne vais pas vous parler du bonheur parce que je ne veux pas faire une crise de violence, mais monsieur Hamil dit que j’ai des dispositions pour l’inexprimable. Il dit que l’inexprimable, c’est là qu’il faut chercher et que c’est là que ça se trouve.
La meilleure façon de se procurer de la merde et c’est ce que le Mahoute faisait, c’est de dire qu’on ne s’est jamais piqué et alors les mecs vous font tout de suite une piquouse gratis, parce que personne ne veut se sentir seul dans le malheur. Le nombre de mecs qui ont voulu me faire ma première piquouse, c’est pas croyable, mais je ne suis pas là pour aider les autres à vivre, j’ai déjà assez avec Madame Rosa. Le bonheur, je vais pas me lancer là-dedans avant d’avoir tout essayé pour m’en sortir. "

Après il y a Hyènes de Christan Siméon, qui n'est pas à proprement parlé un roman mais une pièce de théâtre. Mais vu qu'il s'agit d'un monologue c'est presque la même chose à lire. Je l'ai vu deux fois en pièce et j'ai lu le texte quelques fois ^^"

le résumé: Le 15 juin 1832, Théodore-Frédéric Benoît est condamné à mort pour le double meurtre de son amant et de sa mère. Il sera guillotiné sans qu’on établisse la preuve de sa culpabilité. « Au-delà de la peine de mort, le texte parle de la frontière terriblement sinueuse entre réalité et affabulation. Le personnage séduit et irrite en même temps. Il promène le spectateur sur le fil d’une parole imprévisible, changeante, vulnérable. Pour un acteur, la partition est prodigieuse. Elle n’est pas datée et pose la question de la limite de nos actes : jusqu’où peuvent-ils nous échapper ? Le tutoiement et l’adresse au public sont de rigueur : c’est sa dernière histoire d’amour avant de mourir. » Michel Fau

Et deux extraits

"Il pleuvra demain j'espère. Et la pluie rincera les pavés de la barrière Saint-Jacques. Qui est saint Jacques et qu'a-t-il à faire d'une barrière ? José ne m'a jamais répondu. Je ne suis pas sûr de lui avoir posé la question. D'ailleurs je ne lui posais jamais beaucoup de questions. Je me disais que de toute façon la plus importante, la suivante, je n'oserais jamais la dire. Les réponses, tu sais, c'est dangereux. Est-ce que j'allais donner comme ça un tel pouvoir sur moi à qui que ce soit ? C'est si dangereux l'amour. Moi je n'avais pas l'habitude tu comprends. Je n'ai jamais su."

"Tiens, la prochaine fois que je rencontre quelqu'un qui puisse me faire trébucher, me chasser de moi-même, quelqu'un qui puisse me rendre aveugle quand je ne l'ai pas devant les yeux, manchot quand je ne l'ai pas dans mes bras, impuissant avec le monde entier, idiot par lui seul, quelqu'un comme José, ce quelqu'un-là je l'abattrai tout de suite, je n'attendrai pas qu'on le fasse à ma place. Une balle de pistolet. Une suffira. Pan !"
 
Dernière édition :
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@mnbabydoll Si pour Sur la route c'est le côté trip aux Etats-Unis et histoire personnelle qui te branche, je te conseille vivement Moon Palace de Paul Auster. Il est très difficile à résumer, j'avoue ! Ce que je peux te dire c'est que c'est un livre extrêmement prenant, qui m'a d'ailleurs été offert par une Mad ;) C'est l'histoire d'un jeune américain qui ma foi, galère pas mal. On suit ses pérégrinations, sa descente aux enfers alors qu'il perd appartement, job et effets personnels, puis la relative remontée de sa vie à travers ses rencontres avec des personnages hauts en couleurs (ah, Thomas Effing, le petit vieux aigri le plus attachant du monde :yawn:).

Ca ne paraît pas grand chose dit comme ça, mais j'ai eu un mal fou à me décrocher de ce bouquin, je l'ai dévoré, alors que c'est pas du tout le genre d'histoire qui me botte à la base. C'est extrêmement bien écrit, bourré d'histoires dans les histoires, on apprend un tas d'anecdotes drôles, cruelles ou émouvantes sur la vie passée des personnages. Ca part dans tous les sens, mais ç'en est que plus réaliste, on est très vite dedans. Je crois que pour résumer la ligne directrice du bouquin, ça parle surtout de trouver son identité à travers sa famille et ses accomplissements personnels. De solitude, aussi. Mais je me suis quand même tapée des barres en lisant certains passages ! Un très bon bouquin qui fait faire des bruits à voix haute, que ce soit des "oh !", des rires ou de la grosse chouinade.

Sinon sur une note complètement différente, si tu cherches un bon bouquin pour reprendre la lecture, je te conseillerais d'en lire un qui soit bien écrit mais qui soit léger quand même ! Du coup mon deuxième conseil, dans le genre rien à voir du tout, ce serait De bons présages de Neil Gaiman et Terry Pratchett. C'était une grosse blague à la base, un roman satire de la religion, et c'est devenu un bouquin plus que culte. Tu te marres à chaque page, et pourtant l'histoire est très prenante et parfaite, ça questionne pas mal de choses sur le bien et le mal. Un combo génialissime de la plume de Neil Gaiman et des délires de Terry Pratchett, c'est une vraie perle ce bouquin. Je suis rarement tombée sur de la littérature qui soit à la fois tordante et bien écrite, et c'est l'un de mes bouquins préférés. Première page en spoiler :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
20 Février 2012
113
261
3 754
@Sword   Je te conseille la saga le gout du bonheur de Marie Laberge. C'est ma saga familiale préférée après cent ans de solitude. Ca se passe à Quebec, les personnages sont attachants, l'histoire prenante, bref tout ce que j'aime dans une saga. Il y a 3 tomes (ce sont des pavés 
biggrin.gif
).

Il y a une autre saga qui est le secret de Clara de Françoise Bourdin. C'est sympa aussi.

Je note les livres que tu as déjà lus. Ca fait longtemps que je n'ai pas lu une saga familiale.
 
sword;4109932 a dit :
J'avais déjà posé ma question ici, mais je la repose au cas où vous auriez de nouvelles propositions.

Je suis une grande fan des sagas familiales. J'entends par là les romans (souvent de gros pavés) qui nous déroulent l'histoire d'une famille sur plusieurs générations (3 au minimum).

J'ai déjà lu :

Les enfants de minuit - Salman Rushdie
Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez
Middlesex - Jeffrey Eugenides
Marie-Blanche - Jim Fergus
Le pays des eaux - Graham Swift

On m'a conseillé :

Le soleil des Scorta - Laurent Gaudé
Lignes de faille - Nancy Huston
Sourires de loup - Zadie Smith

Si vous avez des conseils qui ne sont pas dans cette liste, n'hésitez pas ! :d
 Je ne sais pas si on ta déjà répondu avec ce bouquin, mais moi j'ai adoré! Il s'appelle Les Hauts de Hurle-vent
et je l'ai A-DO-RE ! Dévoré même ^^

En espérant que cela t'aide!

C'est l'histoire de deux familles qui se croisent, de vengeance, de trahison, et aussi d'amour. C'est assez dure à résumer sans spoiler en fait, donc je te laisse découvrir!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes