A la recherche DU livre...

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par LittleMn, le 1 mai 2013.

1. LittleMn

LittleMn
    Expand Collapse
    "Au prochain regard de travers je te donne une bonne raison de ne pas m'aimer."

Bon voilà ça fait maintenant quelques temps que je n'ai pas relu et ça me manque un peu... Seulement j'ai beau chercher, chercher... je ne trouve pas de livre qui saura me redonner envie de lire ! Parce que ça fait tellement longtemps que je n'ai pas lu que si je n'accroche vraiment pas, j'arriverai pas à reprendre la lecture, or j'en ai beaucoup envie !

Donc je fais appels à vous ! Pourriez vous me conseiller un ou plusieurs livres qui vous a vraiment plu en me faisant un court résumé ?

Il y a quand même deux livres qui m'appellent un peu, Sur la route de Kerouac et L'attrape-coeurs de Salinger

Et n'hésitez pas à vous manifester, j'acceuille tout conseil ! Je suis pressée de pouvoir me plonger dans un roman en ne pensant à rien d'autre ! :chaton:

2. Green B

Green B
    Expand Collapse

Pourquoi ne pas continuer avec des auteurs qui t'ont déjà marqué ?
    Peut-être essayer 'Les clochards célestes' de Kerouac ?

3. Lady Von Duck

Lady Von Duck
    Expand Collapse
    Blame It On The Boogie

L’attrape cœur j'ai essayé parce qu'on me l'avait dit "culte" mais j'ai relativement détesté. Mais après c'est une constatation personnelle

Si tu aimes les romans (enfin c'est une bio mais ça pourrait être un roman) un peu barrés je te conseille "Courir avec des Ciseaux" d'Augusten Burroughs.
    Le style est simple mais l'histoire est vraiment prenante (j'ai du lire ce livre au moins 6 fois).
    En gros l'auteur raconte son enfance et son adolescence très très originale dans les années 70 aux USA. Sa mère est une espèce de poétesse raté et cinglée et son père un prof alcoolique qui finit par les abandonner. Du coup sa mère le confie à son psy qui est pour le moins ... très original, tout comme le reste de sa famille.

Pour moi lire ce bouquin c'est comme plonger tête la première dans la folie. C'est d'autant plus prenant qu'elle finit par devenir la norme

Je te mets des extraits pour que tu puisses juger

Par contre je préfère te prévenir dans le livre tout n'est pas que drôle (Augusten a été agressé sexuellement vers 13 ans)

Sinon en plus "classique"(encore que) il y a La vie devant soi de Romain Gary qui raconte la vie d'un petit garçon qui s’appelle momo et qui est élevé par Madame Rosa, une ancienne prostituée qui prend en charge les enfants de pute
    C'est très très beau et j'ai pleuré une page sur deux (parce que le reste du temps je rigolais)

Après il y a Hyènes de Christan Siméon, qui n'est pas à proprement parlé un roman mais une pièce de théâtre. Mais vu qu'il s'agit d'un monologue c'est presque la même chose à lire. Je l'ai vu deux fois en pièce et j'ai lu le texte quelques fois ^^"

le résumé: Le 15 juin 1832, Théodore-Frédéric Benoît est condamné à mort pour le double meurtre de son amant et de sa mère. Il sera guillotiné sans qu’on établisse la preuve de sa culpabilité. « Au-delà de la peine de mort, le texte parle de la frontière terriblement sinueuse entre réalité et affabulation. Le personnage séduit et irrite en même temps. Il promène le spectateur sur le fil d’une parole imprévisible, changeante, vulnérable. Pour un acteur, la partition est prodigieuse. Elle n’est pas datée et pose la question de la limite de nos actes : jusqu’où peuvent-ils nous échapper ? Le tutoiement et l’adresse au public sont de rigueur : c’est sa dernière histoire d’amour avant de mourir. » Michel Fau

Et deux extraits

#3 Lady Von Duck, 9 mai 2013
    Dernière édition: 9 mai 2013
  4. Hawley

Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

@mnbabydoll Si pour Sur la route c'est le côté trip aux Etats-Unis et histoire personnelle qui te branche, je te conseille vivement Moon Palace de Paul Auster. Il est très difficile à résumer, j'avoue ! Ce que je peux te dire c'est que c'est un livre extrêmement prenant, qui m'a d'ailleurs été offert par une Mad ;) C'est l'histoire d'un jeune américain qui ma foi, galère pas mal. On suit ses pérégrinations, sa descente aux enfers alors qu'il perd appartement, job et effets personnels, puis la relative remontée de sa vie à travers ses rencontres avec des personnages hauts en couleurs (ah, Thomas Effing, le petit vieux aigri le plus attachant du monde :yawn:).

Ca ne paraît pas grand chose dit comme ça, mais j'ai eu un mal fou à me décrocher de ce bouquin, je l'ai dévoré, alors que c'est pas du tout le genre d'histoire qui me botte à la base. C'est extrêmement bien écrit, bourré d'histoires dans les histoires, on apprend un tas d'anecdotes drôles, cruelles ou émouvantes sur la vie passée des personnages. Ca part dans tous les sens, mais ç'en est que plus réaliste, on est très vite dedans. Je crois que pour résumer la ligne directrice du bouquin, ça parle surtout de trouver son identité à travers sa famille et ses accomplissements personnels. De solitude, aussi. Mais je me suis quand même tapée des barres en lisant certains passages ! Un très bon bouquin qui fait faire des bruits à voix haute, que ce soit des "oh !", des rires ou de la grosse chouinade.

Sinon sur une note complètement différente, si tu cherches un bon bouquin pour reprendre la lecture, je te conseillerais d'en lire un qui soit bien écrit mais qui soit léger quand même ! Du coup mon deuxième conseil, dans le genre rien à voir du tout, ce serait De bons présages de Neil Gaiman et Terry Pratchett. C'était une grosse blague à la base, un roman satire de la religion, et c'est devenu un bouquin plus que culte. Tu te marres à chaque page, et pourtant l'histoire est très prenante et parfaite, ça questionne pas mal de choses sur le bien et le mal. Un combo génialissime de la plume de Neil Gaiman et des délires de Terry Pratchett, c'est une vraie perle ce bouquin. Je suis rarement tombée sur de la littérature qui soit à la fois tordante et bien écrite, et c'est l'un de mes bouquins préférés. Première page en spoiler :

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

#4 Hawley, 9 mai 2013
    Dernière édition: 9 mai 2013
  5. margaret-

margaret-
    Expand Collapse

@Sword   Je te conseille la saga le gout du bonheur de Marie Laberge. C'est ma saga familiale préférée après cent ans de solitude. Ca se passe à Quebec, les personnages sont attachants, l'histoire prenante, bref tout ce que j'aime dans une saga. Il y a 3 tomes (ce sont des pavés [​IMG]).

Il y a une autre saga qui est le secret de Clara de Françoise Bourdin. C'est sympa aussi.

Je note les livres que tu as déjà lus. Ca fait longtemps que je n'ai pas lu une saga familiale.

6. pepparshoes

pepparshoes
    Expand Collapse
    Pas assez de boulot !

Je ne sais pas si on ta déjà répondu avec ce bouquin, mais moi j'ai adoré! Il s'appelle Les Hauts de Hurle-vent
    et je l'ai A-DO-RE ! Dévoré même ^^

En espérant que cela t'aide!

C'est l'histoire de deux familles qui se croisent, de vengeance, de trahison, et aussi d'amour. C'est assez dure à résumer sans spoiler en fait, donc je te laisse découvrir!

Chargement...