A la recherche du merveilleux perdu

Sujet dans 'Forum Lyon' lancé par 5elphira, le 8 janvier 2013.

Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. 5elphira

    5elphira
    Expand Collapse
    Geeky Kitty

    Salut les madz !

    Après vous avoir appâtées avec ce titre épique, je vais vous expliquer la raison de mon post : D

    Mon copain vient de Lille, c'est prochainement son anniversaire, et son gâteau préféré de l'univers dans toute son entièreté c'est : le Merveilleux.

    Je n'ai jamais eu l'occasion de goûter mais il paraît que c'est divin. Il vit à Lyon maintenant, et j'y suis provisoirement aussi.

    J'aimerais lui en acheter comme surprise MAIS, je ne sais pas si ça peut se trouver à Lyon...

    Si quelqu'un a déjà goûté cette pâtisserie de nordiste et saurait trouver un équivalent dans une boulangerie de Lyon, ça me rendrait super service :s

    C'est à base de meringue, de crème au beurre ou de chantilly, d'après ce que j'ai lu, et entouré de copeaux de chocolat.

    J'ai cru comprendre que certains les assimilent aux pâtisseries qui s'appellent "boule choco" ou encore "tête de nègre" mais ça varie tellement j'ai l'impression, quand on cherche avec ce nom là...

    Pour l'avis de recherche, un merveilleux ça a cette tête là :

    [​IMG]

    Merci :$
     
  2. Suomi

    Suomi
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Juste pour info, le merveilleux est une pâtisserie déposée de chez Fred. En gros, un pâtissier n'a pas le droit d'appeler sa pâtisserie un merveilleux s'il ne l'a pas commandée chez Fred. C'est mon copain cuisiner qui me l'a expliqué parce que même quand tu vas au resto, on n'a pas le droit de mettre le merveilleux sur une carte s'il ne vient pas de chez Fred. Donc c'est possible que tu trouves des merveilleux à Lyon si Fred s'exporte jusque là - on peut peut-être le savoir en allant sur son site ou en appelant la boulangerie lilloise directement.
    Après, il est possible de trouver des merveilleux, mais une sorte de copie qui ne porte pas le même nom puisque c'est un nom déposé.
    Et non, je ne suis pas Lyonnaise, je ne pourrai pas t'aider plus que ça :)
     
  3. 5elphira

    5elphira
    Expand Collapse
    Geeky Kitty

    Etrange, ce nom doit être déposé depuis seulement quelques années alors, parce que mon "vieux" copain (du haut de ses 25 ans quoi) en a mangé toute son enfance/adolescence et n'a jamais entendu parler de ce Fred : D Et il les connaissait bien sous le nom merveilleux.

    En tout cas merci pour ta réponse rapide et tes infos complémentaires, je vais peut-être faire quelques tests dans des boulangeries lyonnaises, mais la dernière fois que j'ai testé on m'a d'abord regardée comme une alien ("c'est quoi ce truc") puis quand j'ai expliqué : "Ah mais si vous voulez des trucs à la meringue on a des tartes au citron en fait"

    C'est pas gagné. =_=
     
  4. Suomi

    Suomi
    Expand Collapse
    Mélange instable

    @Selphira

    Roh punaise, je t'ai peut-être dit des bêtises ! Regarde sur le site : http://auxmerveilleux.com/Histoire-de-la-Maison C'est écrit que Fred a créé le Merveilleux en 1985 - donc ton copain a pu en manger puisque ça fait déjà pas mal de temps. Mais après, c'est dit sur le site qu'il a revisité la recette du Merveilleux pour le rendre unique. Donc j'ai un doute sur le fait que ce soit un nom déposé. Bon après mon copain qui bosse en restau m'a raconté ça donc je ne sais pas, on lui a peut-être dit n'imp ou alors il a vraiment raison.

    En tout cas, en recherchant des infos sur le Merveilleux, je ne suis tombée que sur ceux de chez Fred, mais également sur une recette :) Et il est dit que c'est facile à faire : http://chefsimon.com/merveilleux.html si tu veux faire plaisir à ton copain, c'est une chouette idée de le faire soi-même.
     
  5. Super-Fraise

    Super-Fraise
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    [font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]@[/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Selphira[/font]

    Coucou ! Alors en effet le merveilleux est assez typique d'ici. & à Lille ( j'y suis étudiante ) c'est un peu la spécialité, d'ailleurs, il y a la pâtisserie "Le merveilleux" qui est LA pâtisserie ou aller pour s'en procurer ! Ils sont à se damner. Ma soeur fait actuellement des études sur Lyon, je lui demanderai si elle a déjà apperçue cette patisserie mais je ne pense pas ... Peut etre dans le vieux Lyon ? Je pense que c'est comme les brioches aux pralines de Lyon, typiques de la région ( d'ailleurs si tu n'as jamais gouté, fonce ! ). Si jamais l'anniversaire de ton copain est aux environs du 18/19/20 Janvier, sache que je serai sur Lyon pour voir ma soeur, alors te ramener un merveilleux de Lille ne me poserait aucun souci :) ! Voila voila ..!
     
    #5 Super-Fraise, 9 janvier 2013
    Dernière édition: 9 janvier 2013
  6. Suomi

    Suomi
    Expand Collapse
    Mélange instable

    @Super-Fraise C'est @Selphira  qui recherche le Merveilleux à Lyon, moi c'est bon, je suis Lilloise comme toi ;) Oui, la boulangerie le Merveilleux déchire, c'est d'ailleurs Fred qui est le proprio de cette boutique. Je dois vous embêter avec ce Fred, genre le gars il n'a même pas de nom de famille lol, du coup j'ai l'air bête : nan, mais c'est Fred qui fait les Merveilleux, tu connais pas Fred ?? Comme si c'était mon cousin. :moqueur:
     
  7. Super-Fraise

    Super-Fraise
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Excuse-moi ! Il est tard je crois que je fatigue lààààààààààà !
     
  8. 5elphira

    5elphira
    Expand Collapse
    Geeky Kitty

    Merci les filles pour vos réponses :d

    Je ne vais pas t'embêter en te demandant de me ramener un Merveilleux, du coup (mais c'est super gentil d'avoir proposé :$) et je vais essayer de suivre cette recette.

    Et si un jour ta soeur tombe sur un Merveilleux sur Lyon, oui ça m'intéresserait de savoir :)

    Encore merci !
     
  9. Miawou

    Miawou
    Expand Collapse

    Ben si vous trouvez faite tourner l'info parce que je connaissais pas du tout ce gâteau mais j'ai zieuté la photo un petit moment et j'ai grave envie de le manger!!!
     
  10. Princesse Mym

    Princesse Mym
    Expand Collapse
    Dingue de son mec

    Coucou

    Désolé, je suis un peu beaucoup en retard pour répondre mais je sais que vers chez moi, il y a un dépôt de pain qui avant s'appelait Point Chaud et qui faisait des Merveilleux. Si tu veux l'adresse, il se trouve 95 rue Commandant Charcot à Sainte-Foy-lès-Lyon. (69110) en face de l'hôpital Pierre Garraud. Je pense que t'en as plus besoin mais on sait jamais.
     
Chargement...
Statut:
Fermé aux futures réponses.