A la recherche du merveilleux perdu

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
15 Avril 2011
25
8
684
Compiègne
www.neko-spirit.fr
Salut les madz !

Après vous avoir appâtées avec ce titre épique, je vais vous expliquer la raison de mon post : D

Mon copain vient de Lille, c'est prochainement son anniversaire, et son gâteau préféré de l'univers dans toute son entièreté c'est : le Merveilleux.

Je n'ai jamais eu l'occasion de goûter mais il paraît que c'est divin. Il vit à Lyon maintenant, et j'y suis provisoirement aussi.

J'aimerais lui en acheter comme surprise MAIS, je ne sais pas si ça peut se trouver à Lyon...

Si quelqu'un a déjà goûté cette pâtisserie de nordiste et saurait trouver un équivalent dans une boulangerie de Lyon, ça me rendrait super service :s

C'est à base de meringue, de crème au beurre ou de chantilly, d'après ce que j'ai lu, et entouré de copeaux de chocolat.

J'ai cru comprendre que certains les assimilent aux pâtisseries qui s'appellent "boule choco" ou encore "tête de nègre" mais ça varie tellement j'ai l'impression, quand on cherche avec ce nom là...

Pour l'avis de recherche, un merveilleux ça a cette tête là :

merveilleux-mini.jpg


Merci :$
 
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
Juste pour info, le merveilleux est une pâtisserie déposée de chez Fred. En gros, un pâtissier n'a pas le droit d'appeler sa pâtisserie un merveilleux s'il ne l'a pas commandée chez Fred. C'est mon copain cuisiner qui me l'a expliqué parce que même quand tu vas au resto, on n'a pas le droit de mettre le merveilleux sur une carte s'il ne vient pas de chez Fred. Donc c'est possible que tu trouves des merveilleux à Lyon si Fred s'exporte jusque là - on peut peut-être le savoir en allant sur son site ou en appelant la boulangerie lilloise directement.
Après, il est possible de trouver des merveilleux, mais une sorte de copie qui ne porte pas le même nom puisque c'est un nom déposé.
Et non, je ne suis pas Lyonnaise, je ne pourrai pas t'aider plus que ça :)
 
15 Avril 2011
25
8
684
Compiègne
www.neko-spirit.fr
Etrange, ce nom doit être déposé depuis seulement quelques années alors, parce que mon "vieux" copain (du haut de ses 25 ans quoi) en a mangé toute son enfance/adolescence et n'a jamais entendu parler de ce Fred : D Et il les connaissait bien sous le nom merveilleux.

En tout cas merci pour ta réponse rapide et tes infos complémentaires, je vais peut-être faire quelques tests dans des boulangeries lyonnaises, mais la dernière fois que j'ai testé on m'a d'abord regardée comme une alien ("c'est quoi ce truc") puis quand j'ai expliqué : "Ah mais si vous voulez des trucs à la meringue on a des tartes au citron en fait"

C'est pas gagné. =_=
 
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
@Selphira

Roh punaise, je t'ai peut-être dit des bêtises ! Regarde sur le site : http://auxmerveilleux.com/Histoire-de-la-Maison C'est écrit que Fred a créé le Merveilleux en 1985 - donc ton copain a pu en manger puisque ça fait déjà pas mal de temps. Mais après, c'est dit sur le site qu'il a revisité la recette du Merveilleux pour le rendre unique. Donc j'ai un doute sur le fait que ce soit un nom déposé. Bon après mon copain qui bosse en restau m'a raconté ça donc je ne sais pas, on lui a peut-être dit n'imp ou alors il a vraiment raison.

En tout cas, en recherchant des infos sur le Merveilleux, je ne suis tombée que sur ceux de chez Fred, mais également sur une recette :) Et il est dit que c'est facile à faire : http://chefsimon.com/merveilleux.html si tu veux faire plaisir à ton copain, c'est une chouette idée de le faire soi-même.
 
24 Octobre 2011
1 001
465
974
Lille
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]@[/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Selphira[/font]

Coucou ! Alors en effet le merveilleux est assez typique d'ici. & à Lille ( j'y suis étudiante ) c'est un peu la spécialité, d'ailleurs, il y a la pâtisserie "Le merveilleux" qui est LA pâtisserie ou aller pour s'en procurer ! Ils sont à se damner. Ma soeur fait actuellement des études sur Lyon, je lui demanderai si elle a déjà apperçue cette patisserie mais je ne pense pas ... Peut etre dans le vieux Lyon ? Je pense que c'est comme les brioches aux pralines de Lyon, typiques de la région ( d'ailleurs si tu n'as jamais gouté, fonce ! ). Si jamais l'anniversaire de ton copain est aux environs du 18/19/20 Janvier, sache que je serai sur Lyon pour voir ma soeur, alors te ramener un merveilleux de Lille ne me poserait aucun souci :) ! Voila voila ..!
 
Dernière édition :
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
@Super-Fraise C'est @Selphira  qui recherche le Merveilleux à Lyon, moi c'est bon, je suis Lilloise comme toi ;) Oui, la boulangerie le Merveilleux déchire, c'est d'ailleurs Fred qui est le proprio de cette boutique. Je dois vous embêter avec ce Fred, genre le gars il n'a même pas de nom de famille lol, du coup j'ai l'air bête : nan, mais c'est Fred qui fait les Merveilleux, tu connais pas Fred ?? Comme si c'était mon cousin. :moqueur:
 
24 Octobre 2011
1 001
465
974
Lille
zuutalors;3852373 a dit :
@Super-Fraise C'est @Selphira  qui recherche le Merveilleux à Lyon, moi c'est bon, je suis Lilloise comme toi ;) Oui, la boulangerie le Merveilleux déchire, c'est d'ailleurs Fred qui est le proprio de cette boutique. Je dois vous embêter avec ce Fred, genre le gars il n'a même pas de nom de famille lol, du coup j'ai l'air bête : nan, mais c'est Fred qui fait les Merveilleux, tu connais pas Fred ?? Comme si c'était mon cousin. :moqueur:
Excuse-moi ! Il est tard je crois que je fatigue lààààààààààà !
 
15 Avril 2011
25
8
684
Compiègne
www.neko-spirit.fr
Merci les filles pour vos réponses :d

Je ne vais pas t'embêter en te demandant de me ramener un Merveilleux, du coup (mais c'est super gentil d'avoir proposé :$) et je vais essayer de suivre cette recette.

Et si un jour ta soeur tombe sur un Merveilleux sur Lyon, oui ça m'intéresserait de savoir :)

Encore merci !
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Ben si vous trouvez faite tourner l'info parce que je connaissais pas du tout ce gâteau mais j'ai zieuté la photo un petit moment et j'ai grave envie de le manger!!!
 
15 Octobre 2010
10
1
1 054
Lyon
Coucou

Désolé, je suis un peu beaucoup en retard pour répondre mais je sais que vers chez moi, il y a un dépôt de pain qui avant s'appelait Point Chaud et qui faisait des Merveilleux. Si tu veux l'adresse, il se trouve 95 rue Commandant Charcot à Sainte-Foy-lès-Lyon. (69110) en face de l'hôpital Pierre Garraud. Je pense que t'en as plus besoin mais on sait jamais.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes