À la recherche du temps perdu, ce soir sur Arte

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 29 juin 2012.

  1. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

  2. Marcelline P.

    Marcelline P.
    Expand Collapse
    Aérodynamique comme une madeleine.

    Personnellement j'oscille entre deux sentiments contraires : d'un côté, je trouve que l'acteur qui joue le jeune Marcel n'est pas mauvais en son genre (représentation d'un grand dadais assez timide qui colle bien à l'image qu'on se fait de lui), de même que la plupart des autres personnages, et c'est vrai que les costumes sont splendides. L'ambiance est feutrée également, ça caresse les yeux.
    Par contre, là où je suis un peu plus sceptique c'est effectivement sur le rendu proprement 'littéraire' de la chose. Quand France 2 l'avait programmé je me souviens avoir sauté au plafond en criant au scandale. Même en essayant de l'envisager avec bienveillance, je ne crois pas que ce téléfilm respecte l'esprit de l"oeuvre (respecter la lettre est impensable, même avec d'astucieuses voix off) : je pense que jamais Proust n'a envisagé son oeuvre sous un angle cinématographique (et pour cause !) ni que le genre soit adapté. Il faudrait faire de longs fondus-enchaînés pénibles (désolée je ne suis pas cinéphile je ne possède pas le vocabulaire) pour retrouver un 'écoulement' de pensée et d'images.
    Autant Claude Simon, etc. se prêtent au jeu de l'adaptation, autant 'vouloir faire du Proust' est néfaste pour la compréhension de ce qu'est La Recherche.
     
  3. Mandorle

    Mandorle
    Expand Collapse
    In the afterglow of the rapture

    Contrairement à ce qu'on pourrait croire vu mon avatar et mon profil, je ne suis pas une grande fan de cette adaptation :cretin: je trouve ça dommage d'avoir coupé le début, je trouve que ça rend ce qui se passe difficilement compréhensible quand on ne connait pas la trame des livres.
    Enfin y'a des bons acteurs, mais je n'aime pas trop le parti pris d'adapter Proust comme si c'était un auteur purement réaliste.
    (ceci dit, je suis très impressionnée par le travail sur les costumes !)

    Marcelline P. : je ne me juge pas compétente si le cinéma en tant que forme artistique est compatible avec la Recherche, mais je me suis toujours demandé si un film d'animation (dont par nature les images sont déjà très distanciées du réel et se prêtent peut-être plus à une forme d'abstraction)(enfin c'est sans doute possible aussi au cinéma, je ne m'y connais pas assez) ne serait pas plus adapté (mais il faudrait qu'il soit fou et beau et extrêmement original dans sa forme).

    j'aime bien les passages lesbiens par contre :shifty:
     
  4. Antigonedream

    Antigonedream
    Expand Collapse
    If this is to end in fire, then we should all burn together...

    A flute je voulais le voir, j'ai zapper... Vous croyez qu'il serra en postcast?
     
  5. CocomicStrip

    CocomicStrip
    Expand Collapse
    "2013 sera la plus bonne de toutes mes copines"

    Si je suis rentrée à cette heure ci se sera avec plaisir,merci pour l'info ;)
     
Chargement...