À l'aide! Projet de création d'une maison d'édition

Sujet dans 'Forum Ecriture' lancé par Oskar., le 27 septembre 2012.

  1. Oskar.

    Oskar.
    Expand Collapse
    Full of Books

    Hello!

    Je crée ce sujet parce que j'ai besoin de votre aide. Je suis en master 2 Création éditoriale générale et de jeunesse et pour notre projet de fin d'étude, nous devons monter un projet de maison éditoriale fictive. Sauf qu'elle ne doit pas être si ficitve que ça : recherche d'auteurs, de graphistes, création de logo, de ligne éditoriale, de maquette, campagne de promo à mettre en place ainsi que le très redouté budget prévisionnel!
    En gros, notre maison devrait être capable de se monter à la fin de notre année d'étude (trop forte cette maison!).

    Bon vous vous en doutez, je ne vais pas vous supplier de faire mon budget prévisionnel sur 3 ans pour moi (quoique...) mais je fais appel à vous pour ma recherche d'auteur.

    Le principe de ma maison serait de briser les codes de la classification d'âge. Pas de littérature adulte ni de littérature jeunesse mais La littérature pour tous. Chacun aurait accès à ces livres et pourrait choisir selon ses goûts et non son âge. On publierai des romans et des nouvelles selon des genres ou des thématiques.
    Pour débuter, j'aimerai publier des textes reliés au genre des littératures de l'imaginaire mais cela s'étendrai par la suite.

    Du coup, je voulais savoir si il y avait des ecriveuz qui pourrait être intéressées ou si vous connaissiez des auteurs susceptibles d'être intéressés par le projet sans pour autant être réellement publié (c'est souvent là où ça coince).

    Sacré projet chronophage :d
     
  2. Oskar.

    Oskar.
    Expand Collapse
    Full of Books

    Oui j'avoue que c'est un projet qui me tient vraiment à coeur, ça part du constat que j'ai pu faire dans mon cursus, que chaque texte à sa parution se doit d'être mis dans une "case" et donc il n'est pas accessible à des personnes susceptibles de l'apprécier. Donc oui, en dehors de casser la condition d'âge, j'essaie de faire reculer les barrières à mon échelle!

    Pour ce qui est de ma demande, je cherche des gens qui écrivent autour de l'imaginaire oui, plus côté roman que nouvelles pour l'instant, pour pouvoir lire des textes et les sélectionner et si l'auteur(e) est d'accord, prendre appui sur ce texte pour faire une maquette de ce que pourrait être une publication de ma maison (je ne sais pas si je suis très claire ><). Donc si tu écris dans cette veine, je veux bien te lire oui (et même si tu n'aies pas dans celle-ci, j'aime bien découvrir de nouvelles écritures :) )
     
  3. Breshke

    Breshke
    Expand Collapse
    Je connais un poil, au début il allait bien, et après il était pu bien.

    Si tu as besoin de plumes (et que tu n'es pas trop trop regardante sur la qualité :chat: ) je suis là :hello:
     
  4. Oskar.

    Oskar.
    Expand Collapse
    Full of Books

    C'est gentil et tu sais, je ne suis pas là pour juger de la qualité littéraire pure, j'avoue que ça m'importe peu, tant que l'histoire est là et que ça me plait, il y a toujours quelque chose à développer :)
     
  5. Puchi

    Puchi
    Expand Collapse
    NutellAddict

    Tu peux toujours demander à des auteurs en auto-édition s'ils acceptent de te prêter leurs textes.
    Je pense notamment à Pierre Thiry avec qui j'ai eu la chance d'échanger et dont le premier livre est accessible aux enfants comme aux adultes : http://charles-hockolmess.e-monsite.com/pages/resume-de-ramses-au-pays-des-points-virgules.html

    Tu epux aussi aller voir du côté de sites tels que les agents littéraires | Mobilisés au service des livres peu médiatisés , sur ce site sont présentés des auteurs auto-édites ou édités dans des petites maisons. Tu peux prendre contact avec des auteurs auto-édités par ce biais.
    Bonne chance en tout cas ! :d
     
  6. Oskar.

    Oskar.
    Expand Collapse
    Full of Books

    Merci pour toutes les infos, je connaissais pas ce site, ça va bien m'aider :)
     
Chargement...