À l'aide! Projet de création d'une maison d'édition

Hello!

Je crée ce sujet parce que j'ai besoin de votre aide. Je suis en master 2 Création éditoriale générale et de jeunesse et pour notre projet de fin d'étude, nous devons monter un projet de maison éditoriale fictive. Sauf qu'elle ne doit pas être si ficitve que ça : recherche d'auteurs, de graphistes, création de logo, de ligne éditoriale, de maquette, campagne de promo à mettre en place ainsi que le très redouté budget prévisionnel!
En gros, notre maison devrait être capable de se monter à la fin de notre année d'étude (trop forte cette maison!).

Bon vous vous en doutez, je ne vais pas vous supplier de faire mon budget prévisionnel sur 3 ans pour moi (quoique...) mais je fais appel à vous pour ma recherche d'auteur.

Le principe de ma maison serait de briser les codes de la classification d'âge. Pas de littérature adulte ni de littérature jeunesse mais La littérature pour tous. Chacun aurait accès à ces livres et pourrait choisir selon ses goûts et non son âge. On publierai des romans et des nouvelles selon des genres ou des thématiques.
Pour débuter, j'aimerai publier des textes reliés au genre des littératures de l'imaginaire mais cela s'étendrai par la suite.

Du coup, je voulais savoir si il y avait des ecriveuz qui pourrait être intéressées ou si vous connaissiez des auteurs susceptibles d'être intéressés par le projet sans pour autant être réellement publié (c'est souvent là où ça coince).

Sacré projet chronophage :d
 
Iaoranamoana;3595409 a dit :
Je crois que tu vas avoir beaucoup de madmoizelles traînant sur cette partie du forum qui vont t'applaudir à tout rompre !

As tu vu ce projet ? Conséquent lui aussi qui, mine de rien, cherche à casser quelques codes de la publication traditionnelle (puisqu'aucun travail de sélection ne sera fait).

En tout cas je trouve ton projet vraiment sympa. Si tu casses les "conditions" d'âge, es-tu dans l'optique de casser aussi les "stéréotypes" ? Genre "littérature féminine" qui induirait que tel livre ne serait que pour telle catégorie de personne (ayant donc des boobs et n'étant intéressée que par des histoires d'amour). Cela rejoint ton concept de littérature pour tous mais en plus de casser la distinction d'âge, ça casse la distinction de genre.

En tout cas, si tu as besoin, je suis partante ! (tu as besoin de quoi concrètement ? De filles qui se présentent en tant qu'auteure et qui écrivent autour de l'imaginaire ?)

Oui j'avoue que c'est un projet qui me tient vraiment à coeur, ça part du constat que j'ai pu faire dans mon cursus, que chaque texte à sa parution se doit d'être mis dans une "case" et donc il n'est pas accessible à des personnes susceptibles de l'apprécier. Donc oui, en dehors de casser la condition d'âge, j'essaie de faire reculer les barrières à mon échelle!

Pour ce qui est de ma demande, je cherche des gens qui écrivent autour de l'imaginaire oui, plus côté roman que nouvelles pour l'instant, pour pouvoir lire des textes et les sélectionner et si l'auteur(e) est d'accord, prendre appui sur ce texte pour faire une maquette de ce que pourrait être une publication de ma maison (je ne sais pas si je suis très claire ><). Donc si tu écris dans cette veine, je veux bien te lire oui (et même si tu n'aies pas dans celle-ci, j'aime bien découvrir de nouvelles écritures :) )
 
28 Octobre 2010
194
24
1 109
Lyon
Tu peux toujours demander à des auteurs en auto-édition s'ils acceptent de te prêter leurs textes.
Je pense notamment à Pierre Thiry avec qui j'ai eu la chance d'échanger et dont le premier livre est accessible aux enfants comme aux adultes : http://charles-hockolmess.e-monsite.com/pages/resume-de-ramses-au-pays-des-points-virgules.html

Tu epux aussi aller voir du côté de sites tels que les agents littéraires | Mobilisés au service des livres peu médiatisés , sur ce site sont présentés des auteurs auto-édites ou édités dans des petites maisons. Tu peux prendre contact avec des auteurs auto-édités par ce biais.
Bonne chance en tout cas ! :d
 
Marion F;3620001 a dit :
Tu peux toujours demander à des auteurs en auto-édition s'ils acceptent de te prêter leurs textes.
Je pense notamment à Pierre Thiry avec qui j'ai eu la chance d'échanger et dont le premier livre est accessible aux enfants comme aux adultes : http://charles-hockolmess.e-monsite.com/pages/resume-de-ramses-au-pays-des-points-virgules.html

Tu epux aussi aller voir du côté de sites tels que les agents littéraires | Mobilisés au service des livres peu médiatisés , sur ce site sont présentés des auteurs auto-édites ou édités dans des petites maisons. Tu peux prendre contact avec des auteurs auto-édités par ce biais.
Bonne chance en tout cas ! :d

Merci pour toutes les infos, je connaissais pas ce site, ça va bien m'aider :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes