À lire sur les Inrocks - Causette sous le feu des critiques

12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
Alors alors... Je ne comprends toujours pas les gens qui ne voient qu'un travail journalistique derrière cet article. Il n'y a peut-être pas de parti pris, mais la journaliste a été maladroite en essayant de "romancer" l'affaire. Parce qu'en plus des termes utilisés, dignes d'un roman à l'eau de rose, les illustrations édulcorent la réalité. Le travail de l'illustratrice est magnifique, mais deux femmes s'enlaçant, entourées de coeurs, pour illustrer un article sur une prof qui entretien une liaison avec son élève depuis que cette dernière à 12/13 ans, c'est complètement déplacé.

Le problème est que ça n'aurait pas été traité de la même manière s'il s'agissait d'une relation hétéro avec un prof et non une prof - ou même une relation homo entre un prof et UN élève. Ca véhicule quand même l'image : les femmes sont douces, leur amour est pur (même si c'est entre une gamine de 12 ans et sa prof)... Ultra cliché pour un magazine qui déteste les clichés.

Mais j'aime toujours Causette hein ! Et je continuerai à l'acheter, je ne suis pas du tout d'accord avec le terme "magazine pro pédo". C'est pour moi une énorme maladresse de la part de la rédaction, mais de là à dire que Causette est pro pédo... Cette affaire m'aura permis de connaître le site http://www.acontrario.net/.
 
Dernière édition :
B

bulbizarde

Guest
J'adore Causette mais pour le coup j'ai été franchement déçue :/
Bizarrement je me dis que si cette relation avait été entre un homme et une jeune fille/un jeune garçon, cet article n'aurai pas eu lieu d’être.
Comme a pu dire @Suomi, on a vraiment l'impression que l'acte est minimisé par le fait qu'une femme pourrait être moins dangereuse ou perverse...
 
21 Décembre 2011
1 027
1 187
644
Barr
caesonia;4221003 a dit :
J'avoue que cet article m'a d'abord laissée perplexe parce que sur les forums de Madmoizelle j'ai toujours lu que c'était une affaire criminelle, une affaire de pédophilie. Du coup Causette m'a mis le doute... Je sais plus trop quoi croire.
En même temps romantisée ou pas c'est entre une femme et une fille de 13 ans, donc une affaire de pédophilie et une affaire criminelle.

J'ai lu et article hier alors que j'attendais à la gare et j'avoue que ça m'a choquée de lire un article pareil dans un magazine que je n'avais lu mais dont la plupart des filles du forum vantaient la ligne éditoriale.
 
12 Février 2012
42
26
394
reims
ce qui est atroce aussi dans l'article de Causette (en plus des termes à l'eau de rose et des illustrations) c'est que le mot "pédophilie" n'est utilisé que pour souligner qu'il est utilisé de façon abusive.Donc, la jeune fille avait 12 ans au moment des faits et le  mot "pédophilie" serait une sorte d'abus de langage ? sérieusement ?
Sans compter que les excuses de Causette sont plutôt à base de "on est désolés que vous ayez mal interprété ce qu'on a écrit", franchement, ça pue.:mur: pour les madz qui ont le coeur bien accroché, voilà un témoignage d'une femme abusée pendant son adolescence par une prof : on constatera qu'on est loin de l'ambiance saphique à la David Hamilton que laisse filtrer Causette : TRIGGER http://www.acontrario.net/2013/06/29/pedophilie-feminine-viol-journalisme/
 
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
@alice et caetera Carrément. Et ce qui m'a pas mal choqué, en plus, c'est quand la journaliste écrit qu'au moment de la découverte des faits, l'élève "frôlait" (c'est le mot qu'elle emploie) la majorité sexuelle à 3 mois près. Ca fait un peu amour maudit, toussa toussa, à 3 mois près, elles auraient pu s'aimer librement... (alors qu'en fait non, un prof ne peut jamais aimer librement son élève, quand bien même ce dernier aurait 18 ans) J'ai trouvé ça de très mauvais goût. C'est vraiment dommage que Causette n'ait pas pu s'entretenir avec l'avocat de la victime.
 
Dernière édition :

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
caesonia;4221124 a dit :
@Fab    On ne peut pas accéder au site a contrario à partir de Madmoizelle (enfin, en ce qui me concerne). Ca donne une page sur laquelle est écrit :

"Bonjour !

Vous avez cliqué sur un lien qui pointe vers un article du site A Contrario. Pourquoi l’accès au site vous est-il refusé ? Parce que sur A contrario nous privilégions la cohérence. C’est pourquoi nous estimons qu’il serait hypocrite de brandir notre indépendance et notre esprit critique vis-à-vis du fonctionnement de certains sites tout en acceptant du trafic en provenance de ces mêmes sites. Nous avons donc choisi de refuser ce trafic.



Par conséquent, vous arrivez soit  :

- d’un site de fafs ou de droitards durs, ou d’un site qui en fait la promotion
- d’un site à la déontologie moisie. Ou floue. Ou élastique. Voire les trois à la fois.
- de Facebook (pour comprendre notre allergie à Facebook, cliquez ici)
- d’un site qui entre en conflit avec nos CGU et contient du contenu raciste, antisémite, discriminant, ou encore des incitations à la violence et à la haine
- d’un média en ligne dont les valeurs ne correspondent pas à nos engagements idéologiques
- ou d’un site qui cumule toutes ces tares.

Si vous souhaitez lire les articles publiés sur A Contrario, nous vous invitons donc à prendre un chemin plus propre."

Bah dis donc :facepalm:
Oui oui je sais, j'ai découvert ça aussi ce soir. En tant que site, tu peux "refuser" que certains sites te linkent. C'est très rare, mais il semblerait qu'acontrario fasse ça - et que mad est dans le lot des sites bloqués.
 
12 Février 2012
42
26
394
reims
@Suomi mais ils auraiant pu s'entretenir avec une autre victime de violence ou demander à un expert de s'exprimer. Je pense quec'est un parti-pris, etc'est vraiment ce qui m'énerve. Je ne parviens pas à croire à de la maladresse ou à une erreur, simplement parce que Causette a souvent prouvé qu'il était possible de faure des articles intelligents, loin des clichés et du sensationnalisme. Comment croire que celui-ci ait pu ne pas passer au travers de plusieurs relectures, d'avis croisés ? Sans dire non plus qu'ils cherchaient à se faire de la pub, même mauvaise, je crois qu'ils ont choisi de relater cette histoire de cette façon là. genre "nan, mais nous on est pas manichéens, tuvois"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes