À ma mère qui ne cesse de me dire « T'as encore grossi »...

27 Juillet 2011
523
662
3 124
LILLE
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : À ma mère qui ne cesse de me dire « T'as encore grossi »...
poids-mere-fille-complexes.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 719
6 114
Témoignage qui m'est un peu familier, ma mère a cette même obsession de la minceur, sauf que moi je suis tombée dans la boulimie. Parce que les critiques sur mon poids me faisaient mal et qu'au contraire en mangeant plus que ce que je devais je me disais "A quoi bon ? Je serais jamais mince". J'ai déjà perdu quelques kilos et elle m'a sorti "Ah t'es mieux comme ça", sauf que évidement quand on arrête le sport on reprend et j'ai eu des "C'est dommage t'étais bien avant". Je préfère avoir quelques kilos en trop et me sentir bien plutôt qu'en avoir moins et passer mon temps à surveiller ma bouffe de façon psychorigide.
 
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Désolée d'avance si ce que je dis risque de faire mal à la madmoiZelle en question c'est vraiment pas mon objectif.

J'ai tout lu et ce qui m'embête beaucoup avec ce genre de texte c'est que c'est une longue plainte douloureuse avec aucune construction et aucune positivité.
Je pense que ton rapport à la nourriture est lié au fait que tu comptes encore énormément sur tes parents pour beaucoup de choses et que tu devrais partir faire tes études loin de tes parents pour vivre seule parce que j'y vois beaucoup de report de faute sur les autres.

Je suis vraiment désolée, je cherche pas à te blesser mais je comprends pas pourquoi tu flagelle tes parents, tu te victimise autant ("je voulais mourir", "tu sais pas ce que ça fait de manger une pomme par repas" "tu sais pas ce que ça fait de refuser des sorties avec des amis parce que je sais pas ce que je vais manger" "je suis faible"), de ce que tu dis j'ai quand même l'impression que tes parents t'aiment (ta mère t'accompagne à l'école, t'achète tes compléments, te paye un voyage aux usa) et encore une fois ça implique pas qui tu es mais j'ai beaucoup de mal à éprouver de l'empathie avec ce comportement que tu as.

Quand tu vivras seule tu auras plus ce rapport à tes parents et à la nourriture je pense.

Bon courage!
 
7 Juin 2014
50
212
1 604
"de ce que tu dis j'ai quand même l'impression que tes parents t'aiment (ta mère t'accompagne à l'école, t'achète tes compléments, te paye un voyage aux usa)"
l'amour, ce n'est pas simplement dépenser de l'argent ou aller une fois à un rdv avec un CPE hein. Je pense que cette Mad aurait préféré que sa mère lui montre son amour simplement en lui disant 'je t'aime', 'tu es belle', 'tu es bien comme tu es', plutôt qu'en la poussant à devenir ce qu'elle n'est pas.
Il y a du positif dans ce texte, puisque maintenant, elle est revenue à un 38, elle dit elle même qu'elle a changé, que son voyage aux USA lui a fait du bien, mais elle essaie d'expliquer pourquoi elle ne peut pas revenir à celle qu'elle était quand elle était dans les clous de ce que veux sa mère.
Tu trouves qu'elle se 'victimise' ? je trouve que tu manque d'empathie. Et encore, ce n'est même pas vraiment ça, parce qu'il n'y a pas à lire entre les mots pour comprendre là, il faut juste lire les mots :
'Je fais un 38, un putain de 38. Qui, sur cette Terre, a établi qu’on est « grosse » quand on rentre dans un 38 ?! J’y suis bien, tu sais, dans mon 38.'
'J’ai perdu le contrôle, Maman, et c’était exactement ce qu’il me fallait.
J’avais de l’estime pour moi, je me trouvais jolie. Je trouvais que ce nouveau blond m’allait bien, me donnait plus d’assurance. J’estimais que j’avais changé, que ça se voyait, que j’étais plus heureuse, plus épanouie.
Mais quand je t’entends dire que j’étais plus belle en brune, que j’étais mieux avant…'
Je ne sais pas si la Mad de victimise, mais je sais que sa mère est sacrément toxique. Si un mari faisait ce genre de chose à sa femme, tout le monde dirait que c'est une mauvaise relation, qu'il est mauvais pour elle, mais c'est sa mère, alors ça passe ? Attend, non, c'est sa faute même ? Comment on dit, déjà, quand on accable la victime... ?
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Quand tu vivras seule tu auras plus ce rapport à tes parents et à la nourriture je pense.

J'ai quitté le domicile familial depuis maintenant 10 ans et les remarques de mes parents me blessent toujours autant et influent toujours autant sur mon comportement.
Je fais 1m80 et à 5 kg près - ce qui fait au final assez peux varier ma silhouette vu ma taille - il me disent que je suis soit trop grosse, soit trop maigre. Quoi qu'il arrive, c'est moche. Je vais les voir à peine 4 fois par an. Mais selon les remarques que j'ai reçu ç la visite précédente, je passe des mois à m'affamer ou au contraire à me goinfrer.

L'éloignement n'aide pas et vieillir non plus. On garde toujours cette envie que nous parents nous aiment tels que nous sommes.
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@0h-dear Comme dit plus haut, l'amour ne s'achète pas. Et le RDV avec le CPE était obligatoire.
Après, certes, je pense que cette mère aime sa fille, mais pas de la bonne manière. Elle ne veut pas ce qui le meilleur pour elle, elle veut ce qu'elle pense être le meilleur pour elle, c'est-à-dire être mince, être comme ceci ou comme cela.
C'est normal de s'inquiéter pour ces enfants, de vouloir qu'ils restent en bonne santé. Ma mère me fait quelque fois des remarques pour que je mange plus parce que je suis malade, ou pour que je mange moins pour ne pas avoir à souffrir de surpoids. Ça, c'est normal, c'est de l'attention. Critiquer sa fille parce qu'à 17 ans elle ne rentre plus dans le jean qu'elle avait à 14 ans, moins.
En tout cas, je souhaite beaucoup de courage à cette Madz pour retrouver un rapport sain à la nourriture et avec sa mère, parce que c'est difficile !
 
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
"de ce que tu dis j'ai quand même l'impression que tes parents t'aiment (ta mère t'accompagne à l'école, t'achète tes compléments, te paye un voyage aux usa)"
l'amour, ce n'est pas simplement dépenser de l'argent ou aller une fois à un rdv avec un CPE hein. Je pense que cette Mad aurait préféré que sa mère lui montre son amour simplement en lui disant 'je t'aime', 'tu es belle', 'tu es bien comme tu es', plutôt qu'en la poussant à devenir ce qu'elle n'est pas.
Il y a du positif dans ce texte, puisque maintenant, elle est revenue à un 38, elle dit elle même qu'elle a changé, que son voyage aux USA lui a fait du bien, mais elle essaie d'expliquer pourquoi elle ne peut pas revenir à celle qu'elle était quand elle était dans les clous de ce que veux sa mère.
Tu trouves qu'elle se 'victimise' ? je trouve que tu manque d'empathie. Et encore, ce n'est même pas vraiment ça, parce qu'il n'y a pas à lire entre les mots pour comprendre là, il faut juste lire les mots :
'Je fais un 38, un putain de 38. Qui, sur cette Terre, a établi qu’on est « grosse » quand on rentre dans un 38 ?! J’y suis bien, tu sais, dans mon 38.'
'J’ai perdu le contrôle, Maman, et c’était exactement ce qu’il me fallait.
J’avais de l’estime pour moi, je me trouvais jolie. Je trouvais que ce nouveau blond m’allait bien, me donnait plus d’assurance. J’estimais que j’avais changé, que ça se voyait, que j’étais plus heureuse, plus épanouie.
Mais quand je t’entends dire que j’étais plus belle en brune, que j’étais mieux avant…'
Je ne sais pas si la Mad de victimise, mais je sais que sa mère est sacrément toxique. Si un mari faisait ce genre de chose à sa femme, tout le monde dirait que c'est une mauvaise relation, qu'il est mauvais pour elle, mais c'est sa mère, alors ça passe ? Attend, non, c'est sa faute même ? Comment on dit, déjà, quand on accable la victime... ?

Ah mais clairement je le dis, j'arrive pas à avoir d'empathie.
Je suis peut être sans cœur mais c'est vrai que j'ai du mal à voir les soucis de cette madmoiZelle comme un problème qui ne vient pas d'elle.
Si tu te trouves bien dans ton corps pourquoi l'avis de personnes que tu vois 4 fois par an est si décisif sur ton amour propre ?
Je suis désolée, je cherche vraiment à comprendre...
 
  • Big up !
Réactions : Twinsen
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Désolée d'avance si ce que je dis risque de faire mal à la madmoiZelle en question c'est vraiment pas mon objectif.

J'ai tout lu et ce qui m'embête beaucoup avec ce genre de texte c'est que c'est une longue plainte douloureuse avec aucune construction et aucune positivité.
Je pense que ton rapport à la nourriture est lié au fait que tu comptes encore énormément sur tes parents pour beaucoup de choses et que tu devrais partir faire tes études loin de tes parents pour vivre seule parce que j'y vois beaucoup de report de faute sur les autres.

Je suis vraiment désolée, je cherche pas à te blesser mais je comprends pas pourquoi tu flagelle tes parents, tu te victimise autant ("je voulais mourir", "tu sais pas ce que ça fait de manger une pomme par repas" "tu sais pas ce que ça fait de refuser des sorties avec des amis parce que je sais pas ce que je vais manger" "je suis faible"), de ce que tu dis j'ai quand même l'impression que tes parents t'aiment (ta mère t'accompagne à l'école, t'achète tes compléments, te paye un voyage aux usa) et encore une fois ça implique pas qui tu es mais j'ai beaucoup de mal à éprouver de l'empathie avec ce comportement que tu as.

Quand tu vivras seule tu auras plus ce rapport à tes parents et à la nourriture je pense.

Bon courage!
Je crois que le problème,c'est que tu ne comprends pas tout court. Probablement parce que tu ne l'as pas vécu. Déjà,je trouve que tu es beaucoup dans le jugement,notamment quand tu parles de faute.
La madz en question est jeune et elle raconte des faits qui datent du collège voire du lycée puisqu'il n'y a pas de CPE en enseignement supérieur. Tu trouves ça vraiment étonnant qu'une personne jeune soit atteinte par les propos de ses propres parents?
J'avais 14 ans quand les réflexions de ma famille sur mon poids (qui était tout à fait normal,j'avais juste du ventre et des hanches) ont commencé à m'atteindre. J'ai commencé à avoir des complexes et à faire des régimes réguliers. Jamais rien d'extrême mais toujours plus ou moins. Tu sais ce qui a poussé ma famille à arrêter ses réflexions? Quand j'ai pris 30 kg et suis devenue obèse pendant 7 ans. Encore aujourdhui,ma famille ne se rend pas compte de l'effet que leurs réflexions a eu sur moi,même si j'ai tenté d'en parler. Tu sais pourquoi? Personne n'avait de mauvaise intention et ma famille m'aime. Aimer quelqu'un n'a jamais empêché de lui faire du mal.
Les réflexions sur le poids sont toxiques,à fortiori quand le poids en question est tout à fait normal.
 
7 Juin 2014
50
212
1 604
Ah mais clairement je le dis, j'arrive pas à avoir d'empathie.
Je suis peut être sans cœur mais c'est vrai que j'ai du mal à voir les soucis de cette madmoiZelle comme un problème qui ne vient pas d'elle.
Si tu te trouves bien dans ton corps pourquoi l'avis de personnes que tu vois 4 fois par an est si décisif sur ton amour propre ?
Je suis désolée, je cherche vraiment à comprendre...
Du coup, je reviens à ce que je disais : si c'était son mari qui parlait comme ça, tu trouverais toujours qu'elle exagère ?
C'est pas juste de vagues cousins qu'on voit de temps en temps, on parle de sa mère, la personne qui est censée l'aimer de manière inconditionnelle, l'aider à grandir, à se construire. Et quelle construction elle propose ? Elle est dans le jugement, la souffrance et la destruction de l'estime de soi de sa fille. On est à la limite du comportement pervers narcissique.
 
16 Septembre 2010
140
705
4 754
Chatenay Malabry
De mon côté aussi, j'ai quitté mes parents depuis dix ans et quand je les vois (6-7 fois par an), je m'en prends plein la figure parce que j'ai pris 8 kg en dix ans (un kilo par an environ). Ça me fait mal à chaque fois d'entendre que je devrais faire attention, à chaque fois qu'il y a une pub sur les pilules de régime ou autres Weight Wechers, elle me dit que je devrais essayer, elle me demande à chaque fois que je l'ai au téléphone quand je reprends le sport... Bref, ça me saoule. Je lui ai expliqué que je ne voulais pas devenir une control freak du gras dans la nourriture comme elle (je fais normalement attention) mais elle n'arrête pas.

Et oui ça blesse. Si je n'avais pas la maturité que j'ai actuellement (si j'avais dix ans de moins), je pourrais glisser vers des problèmes de comportement alimentaire. Chez elle, je ne mange quasiment rien, refuse systématiquement les gâteaux pour éviter les réflexions... Heureusement je n'y suis que quelques jours par an... Les réflexions d'une mère n'ont pas le même impact que celles d'une personne lambda. On ne peut pas couper les ponts comme ça. Et ça blessé d'autant plus que comme l'ont dit les autres, une mère n'est pas censé dire ça. Elle est censé nous aimer et nous soutenir quelle que soit la situation.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 719
6 114
@Oh-dear je te trouve sacrément dure... c'est limite si tu demanderais à la MadZ de fermer sa gueule parce que sa mère se démène pour elle. Concernant les critiques, si ça vient d'un inconnu tu peux facilement t'en foutre (et encore tout dépend de la sensibilité de la personne) mais de la part de personnes qui sont censées t'aimer, te soutenir et prendre soin de toi même si tu ne les voit pas souvent ça fait très mal.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes