À ma mère qui ne cesse de me dire « T'as encore grossi »...

10 Juin 2016
93
319
724
30
Bordeaux
Je te comprends totalement Madz qui a écrit ce témoignage. Et comme @Cycyrielle je te dirais que tu es une personne géniale et que tu es belle <3. J'espère que tu pourras parler de ca à ta mère pour bâtir une relation plus saine mais (et je ne pourrais pas te contredire) ce n'est pas toujours facile ni faisable...

Personnellement ma mère nous (ma soeur et moi) a fait ressentir son mal être et ses problèmes d'alimentation. Elle a un passé anorexique dont elle ne s'est sortie grâce au fait qu'elle voulait des enfants mais malgré cela, elle garde un énorme soucis avec la nourriture. Vous savez la façon culpabilisante de jauger la nourriture et l'incorporation de gras/sucre/sel est associé à quelque chose de mauvais.

Je comprends les blessures que font les remarques. Et j'ai tellement eu mal quand j'ai revu mes photos de moi plus jeune et que je me suis dit "mais mince avant j'étais jolie..." et je me détestais si fort... je me trouvais si grosse... Encore aujourd'hui je n'ai jamais entendu ma mère dire que j'étais jolie. Je pense qu'elle est déçue que ma soeur et moi on ait un peu de gras... malheureusement du côté de mon père toutes les femmes sont en surpoids alors je tente de me maintenir dans le bas de la courbe :).

Chère Madz : tu es belle ! Et j'espère que tu trouveras ou que tu as trouvé quelqu'un qui te permet de te rendre compte de ça.
 
23 Août 2015
85
512
2 944
36
Tout mon soutien à la Madz qui a témoigné et plein de courage pour ta bataille contre les TCA et l'acceptation de ton corps :calin:

Après 2 ans de danse classique, ma nièce de 6 ans et demi a décidé d'arrêter. Ma grand-mère trouvait ça dommage et quand ma soeur lui a répondu que cette activité ne plaisait plus à sa fille, elle a eu droit à un royal "Oui mais enfin! Ça fait un beau corps la danse!".... J'adore ma grand-mère qui est une femme formidable sur plein d'aspects, mais là... Juste non, quoi. :non::mur:
 
7 Février 2016
617
3 211
3 094
Bon courage à cette Madz <3
Pour ma part, suite aux mêmes raisons, j'ai perdu beaucoup de poids, entre le stress des cours et le fait que je ne mangeais quasiment rien. Puis j'ai été hospitalisée, et en un an et demi j'ai pris quatorze kilos. Mon poids est désormais stable, même si je reste très fine. Mais le pire est que maintenant ma mère s'attaque à quelqu'un d'autre: la fille d'un de ses amis, qui a l'âge que j'avais lorsque j'ai été hospitalisée. Et à chaque fois qu'on parle d'elle pour une raison X ou Y, ma mère dit:"Elle est en surpoids, il faut qu'elle maigrisse, t'étais tellement plus fine à son âge!" Alors qu'elle a une corpulence normale, juste que moi j'étais anorexique à cette période là, et ça ma mère ne l'a jamais su. Une fois, j'ai commencé à replonger dans les TCA, et lorsque j'ai parlé à l'interne qui me suit du fait que je voulais maigrir car je n'acceptais plus mon corps de jeune adulte qui avait changé trop vite, elle m'a dit:" Mais regardez, vous êtes encore plus maigre que mon petit doigt!", puis je lui ai parlé du poids que je faisais au moment de ma première hospitalisation, qui était mon poids idéal et elle a fait le calcul: j'avais une IMC de 16. Ce n'est certes pas très bas, mais c'est déjà en dessous de la norme. Et c'est là que j'ai réalisé que malgré ma prise de 14kg, je ne suis pas grosse.
 
29 Février 2012
85
687
3 734
pessac
J'ai lu tous les commentaires et avant tout je voulais dire que je trouve ça effrayant de voir à quel point c'est fréquent. Dans ma famille c'était la même, petite j'étais obèse et ma mère me comparait à ma soeur très mince. Le pire c'est que je ne voyais le problème que de mon côté. J'ai appris plus tard que ma mère lui répétait sans cesse attention ne mange pas trop ne devient pas comme ta soeur. Quand à la puberté elle a prit des formes elle a été très dure avec elle, lui disait qu'elle avait grossis qu'elle ne pouvait plus se permettre de mettre des jeans moulants et que ça lui faisait un "gros cul". Elle faisait du 34. Je l'enviais tellement que je n'entendais même pas la perversité des remarques. Il m'a fallu 15 ans avant d'en sortir et de perdre les 30 kilos de tristesse que j'avais accumulé par esprit de contradiction mais j'étend toujours sa voix quand je me regarde dans le miroir qui me dit "tu sais avec 5 kilos de moins tu serais vraiment parfaite".
 
1 Septembre 2011
85
401
4 724
Grenouille-Ville
Spéciale dédicace à cette tante qui nous faisait faire des abdos à ma cousine et à moi quand on était petites, parce qu'on avait "du ventre" (comme toutes les petites filles quoi). Cette tante qui, la dernière fois que je l'ai vue à l'occasion de l'enterrement de son frère, alors que je ne l'avais pas vue depuis cinq ans m'a dit "on aimerait bien que tu maigrisses, et ta cousine aussi on aimerait bien qu'elle maigrisse". Ma cousine, sa fille donc, venait d'avoir un bébé.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
@0h-dear Je sais pas si tu as vu la vidéo d'Enjoyphoenix sur sa prise de poids, mais je te la conseille, car elle explique bien l'effet dévastateur que peut avoir le jugement des autres sur soi.

Coucou ! :) oui je l'ai regardée !
On sent beaucoup de douleur dans la voix de Marie quand elle en parle mais le fait est qu'elle cherche beaucoup trop à se justifier. Elle est jolie, elle plaît à son copain et elle est un modèle de beauté pour beaucoup de gens qui la suivent. Elle se fait beaucoup de mal et c'est plus délicat parce qu'elle se sent responsable de l'image qu'elle renvoie à 2 millions d'abonnés. Je sais pas si tu as vu le témoignage de N'art sur le thème de l'anorexie et des tca, je la trouve plus pertinente dans le sens où elle a du recul sur sa situation et ses parents étaient psy, donc elle analyse de manière plus objective :)

Bah, en vrai je suis un peu interloquée parce que oui je comprends pas.
J'ai pas trop besoin de raconter ma vie et mes rapports à mes parents, ici personne ne connaît mon poids ni mon rapport à mon corps ou à ma famille ^^ et y'a effectivement pas mal de jugement. Le "tant mieux pour toi" si ma famille est normale (et qu'est ce que la normalité ?), le fait que les parents doivent absolument aimer leurs enfants, mais qu'aimer leurs enfants ne leur empêche pas de leur faire du mal, j'avoue que je comprends pas trop parce que ce mal vient de comment on le perçoit :o

Enfin, y'a pas d'animosité dans mon discours, je donne vraiment un point de vue ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Twinsen
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
@Oh-dear je te trouve sacrément dure... c'est limite si tu demanderais à la MadZ de fermer sa gueule parce que sa mère se démène pour elle. Concernant les critiques, si ça vient d'un inconnu tu peux facilement t'en foutre (et encore tout dépend de la sensibilité de la personne) mais de la part de personnes qui sont censées t'aimer, te soutenir et prendre soin de toi même si tu ne les voit pas souvent ça fait très mal.
J'entends totalement que tu me perçois comme ça mais entre ce que je pense, ce que je dis, ce que tu perçois, ce que tu veux me dire, ce que tu dis et comment je l'interprète y'a un monde ^^

J'ai pas dit à la madz de la fermer, c'est juste qu'on sacralise beaucoup le rôle des parents mais on n'a pas d'école pour devenir parent, on sait pas comment on se comportera avec des gosses, avec nos gosses si on en a et on sait pas non plus comment ils vont interpréter ce qu'on leur dit :o

Et tu as le droit de voir mes commentaires comme violents tout comme j'ai le droit de voir beaucoup de violence et de ruminement dans ce témoignage. Et ça peut aussi me mettre mal.
 
  • Big up !
Réactions : Twinsen
11 Février 2014
213
337
3 764
Salut les Madz, je n'ai jamais eu de tca mais j'ai eu des tocs, alors oui ça n'a pas grand chose à voir vous me direz... Ce n'est pas de la curiosité mal placée ( ou en tout cas ce n'est pas mon intention) mais c'est un sujet qui "m'intéresse" dans le sens où ça touche énormément de gens, et en plus je travaille avec des ados donc c'est vrai que j'essaie de faire attention quand j'entends certaines choses au boulot...

Même si c'est surement différent selon les personnes atteintes, je me demandais si vous aviez une vision de votre corps "faussée"? Quand vous vous regardez dans le miroir, par exemple dans le cas de l'anorexie, est-ce que vous vous dîtes "je suis trop grosse" alors qu'en fait, objectivement non, voire vous êtres trop maigre (point de vue santé), ou si vous savez que vous êtres trop maigre mais que vous ne pouvez pas vous empêcher de faire attention, ou de ne pas manger etc?

D'un point de vue des tocs par exemple(pour celles que ça intéresse), on sait, au fond, que les rituels que l'on fait sont inutiles, mais pourtant c'est impossible ou en tout cas très très dur de ne pas les réaliser.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes