À ma mère qui ne cesse de me dire « T'as encore grossi »...

10 Juin 2016
93
319
724
30
Bordeaux
@0h-dear certes il n'y a pas d'école pour être parents et nos parents sont humains et font des erreurs.
Ta réaction est un peu jugeante sur la colère que peut avoir cette Madz car malgré tout, on est en droit d'espérer de la reconnaissance/de la bienveillance/de l'estime de nos parents.

Il est peut être mal venu de "juger" l'importance qu'elle place dans le regard de ses parents vis à vis d'elle. Peut être est ce "immature" ? En attendant c'est là et ce n'est pas illégitime que d'avoir ça. Il est, je trouve, normal qu'un enfant (quelque soit son age) espère avoir la reconnaissance de ses parents. Si tu trouves cette reconnaissance ailleurs, c'est cool :).

Plus le mal être est grand, plus il egendrera de violence. Et si on peut être blessé au plus profond de soi par des inconnus qui nous disent tous les jours qu'on est grosse, imagine une personne qui représente quelque chose dans ta vie ? Ta mère, ton/ta partenaire, ton père, ton frère ou ta soeur, ton chat, que sais-je.

Malgré la maladresse de ma mère sur bien des sujets, elle reste un check important dans ma vie. Malgré le fait que je sois partie le plus tôt possible, sans dépendre d'eux. Parce que ma famille reste la chose la plus importante pour moi et que j'ai besoin de ressentir une bienveillance à mon égard et sur ma vie (et je ne dis pas DU TOUT que ce n'est pas ton cas, juste que c'est ce que c'est comme ça que je vis les choses).
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 879
6 114
@Oh-dear je n'ai jamais dit qu'il y avait d'école de parents et que les parents ne faisaient pas d'erreurs. Il y a quand même une marge entre "Je fais une bêtise sans grande conséquences" et "Je fais du mal à mon gamin ou ma gamine en lui massacrant son estime de soi".
Et je n'ai pas dit que tu as dit que la Madz devrait la fermer... mais que ton message donnait clairement l'impression qu'elle devrait se taire et s'estimer heureuse que sa mère ait fait des choses pour elle.... des choses purement matérielles à ce qu'on peut piger.
 
8 Avril 2016
956
6 399
574
30
@0h-dear je comprends peut être mal ce que tu dis, mais j'ai l'impression que tu dis que les parents ici en l'occurence la mère ne sont pas responsable des souffrances que leur remarques, comportement peuvent avoir sur leur enfant.
Et si personne ne peut être un parent parfait, savoir entendre quand ton enfant te dis : "ça me fait mal ce que tu me dit, me fait" ça me semble important. Pour justement s'excuser, rectifier le tire et essayer de faire mieux.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ou alors tu essaies peut être de dire que dans ce cas les parents ne sont peut être pas seul responsable. Ce qui est sans doute vrai.
 
19 Mai 2017
25
80
184
37
Bonjour,

C'est bien qu'il y ait ce genre de témoignages ! Ca montre qu'il ne faut pas se dire qu'un complexe doit être plus difficile à vivre qu'une autre...

J'ai toujours été en léger surpoids (et encore maintenant, mais ça me pose beaucoup moins de soucis :top:) : genre 46, mais avec un bonnet A. Autant vous dire que pour celles qui l'ont connu, la parodie du Saian Supa Crew par jenesaisplusqui qui disais en gros "quand elle s'est mise à demi nue j'étais déçu : des petits seins et un gros cul" (:scream:) m'a particulièrement culpabilisée durant quelques années (et oui, au collège/lycée l'humour sur ce genre de sujets ne passe pas toujours).
Donc pendant très longtemps j'en ai énormément voulu aux filles mieux foutues que moi (genre qui rentraient dans des tailles entre le 34 et le 42) de dire devant moi "haaan je suis trop grosse" "j'ai du gras" "je suis énorme" "faut que je fasse un régime"... Ben oui, dans ma tête étant plus grosse qu'elles ça amplifiait mon complexe et je ne pouvais pas imaginer une seule minute qu'elles puissent vraiment le penser. Je trouvais ça hyper irrespectueux envers moi et j'avais jute envie de leur hurler "et du coup moi je suis une grosse baleine moche c'est ça ?!" et de me cacher sous terre. Je n'imaginais pas qu'elles puissent vraiment en souffrir, et même plus que moi : elles étaient plus minces leur vie était forcément plus rose...
Et un jour j'ai lu/entendu parler des TCA, puis j'ai fini par ouvrir les yeux et me rendre compte qu'on pouvait se trouver grosse en faisant du 36, et même à l'inverse qu'on pouvait VOULOIR grossir !

L'intro que fait cette Mad'z est quand même assez violente : elle a du se convaincre elle-même que faire du 38 c'est bon, c'est ok et c'est pas être grosse... Mais c'est quand même fou la pression qu'on nous met ! :mur:

Du coup c'est bien de montrer que tout le monde peut avoir des complexes et en souffrir, même si nous ça nous parait ahurissant. Ça nous rend plus tolérant... Et ça montre qu'il y a encore du chemin à faire avant qu'on puisse vivre FACILEMENT sans complexes ! Et sans petites phrases anodines et assassines !

Mais courage tout le monde c'est faisable !!! :):vieux::free:
 
8 Avril 2016
956
6 399
574
30
@Nastja "Non 1 seul cookie car trop c'est pas bon pour la santé" pour moi c'est plus de ne pas lier au poids, mais à la santé.
Et je pense que donner des le départ de bonnes habitudes alimentaires, peu aider à limiter les dérives et à mieux les gérer. Expliquer le principe de repas équilibré, faire des repas en famille...
Un autre point ça peut être de faire réfléchir : "pourquoi est-ce que tu veux un autre cookie ?"
si c'est la faim on peu revenir à l'argument santé et dire il faut mangé équilibré, du coup 1 cookie et 1 fruit par exemple.
et en fonction de la réponse adapter le pourquoi c'est "non".
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Je suis totalement d'accord sur le fait que le surpoids chez un enfant ne veut rien dire, en vérité. J'ai été déclaré en surpoids très jeune pas une médecin incompétente et langue de vipère et à partir de là mes parents ont fait de mon rapport à la nourriture un enfer. Pourtant si on m'avait tour simplement laissé le temps de grandir (ma puberté ayant été très tardive), on aurait pu voir quelle était l'évolution naturelle de ma "silhouette". Je pense qu'avant 17 ans sauf obésité inquiétante pour la santé il est inutile de vouloir réguler le poids d'un enfant. D'autant plus que surpoids ne veut pas dire mauvaise santé.
Pitié, pitié qu'on arrête de dire aux enfants qu'il ne faut pas grossir, si on leur apprenait plutôt qu'être gros n'est pas laid on éviterait de rentrer dans des cycles infinis de haine de soi et de troubles du comportement alimentaire.
Toute mon enfance on m'a fait manger des plats que je détestais et on m'a interdit de me faire plaisir, le résultat n'a été que plus de frustration et des compulsions alimentaires.
 
16 Septembre 2010
140
705
4 754
Chatenay Malabry
Pour celles qui se posent des questions sur les enfants qu'elles auront plus tard, attendez d'en avoir, vous vous prendrez la tête plus tard ! Il y a tellement d'autres raisons de se prendre la tête sur sa façon d'éduquer ! Le mien ne mange presque rien et j'ai dû revoir toutes mes bonnes résolutions d'avant bébé pour qu'il se nourrisse... Bref, vous verrez quand ce sera le moment !
 
9 Mars 2018
421
3 107
1 214
Oh que oui ... déjà, ne pas complexifier un rapport à la nourriture. L'être humain a tendance à se diriger vers ce qui lui semble bon : le sucre, le gras, le sel. La raison en est simple : l'espèce humaine s'est développée et ses gènes se sont fixés il y a un temps relativement court, à une période où l'apport calorique était faible, et surtout déséquilibrée en terme d'apports de base : des temps de disette, des périodes d'abondance... A part les tribus côtières, le sel était rare, et si désormais, on parle à raison de surabondance de sel dans l'alimentation, à l'époque, il manquait cruellement pour ceux vivant à l"intérieur des terres. Lorsque les hommes chassaient, ils ne visaient pas la bête ma plus maigre mais la plus grasse, susceptible de leur apporter toute l'énergie possible et optimiser l'effort de chasse. Ils marchaient beaucoup, ils bougeaient beaucoup... Et le génotype de notre espèce s'est adaptée à cet effet : stockage de graisses facilité etc etc... Et le goût accru pour ce qui apporte le plus d'énergie : le sucre et la graisse, le combo gagnant. J imagine qu'à l'époque, un spécimen accro à la salade et aux écorces ne faisait pas long feu.

A présent, nous sommes dans une période faste depuis les années 50, où tout est trop facile, surabondant. Les gènes n'ont pas encore pu s'adapter à ce changement. La suite est simple : les gens ont tendance à grossir.

Tout ça pour dire qu'un gosse est programmé génétiquement pour aimer le sucre et le gras. Evidemment, à quelques exceptions près , entre un cookie au chocolat et un artichaut ... y'a pas photo. Le mien n'échappe pas à la règle. Je ne le force donc en rien, et lui apprend simplement à écouter sa faim, et goûter à tout. Je ne force pas. Par contre, si son excuse est de ne plus avoir faim, il n'y aura pas de dessert, sans pour autant en faire une récompense ou un objet de chantage. L'impliquer dans la préparation du repas peut aider aussi. Cela prend du temps, mais cela donne des résultats.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes