A Paris, tu casques grave!

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
J'ai toujours vécu à Paris ou en région parisienne, et les prix ne me semblent pas si exorbitants - je suppose que j'y suis juste habituée. C'est vrai que ça compte d'être du coin, du coup tu sais où aller pour faire tes courses, pour sortir, etc. Mais je pense que ce qui rend Paris cher, par exemple au niveau des cafés, bars, tout ça, c'est le côté ultra touristique de la ville. C'est dans en général dans les lieux horribles et touristiques type café de Flore que tu payes ton coca 8€, il suffit de les éviter. Après, il y en a que ça choque de payer "rien que" la moitié pour un verre, vraiment je ne me rends pas compte car j'ai toujours connu ces prix là. Mais je n'arrive pas à être choquée par les prix, je ne sais pas, je trouve Paris tellement bouillante, jolie, pratique et pleine de trucs à faire que je trouve que ça vaut la peine.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai toujours vécu à Paris ou en région parisienne, et les prix ne me semblent pas si exorbitants - je suppose que j'y suis juste habituée. C'est vrai que ça compte d'être du coin, du coup tu sais où aller pour faire tes courses, pour sortir, etc. Mais je pense que ce qui rend Paris cher, par exemple au niveau des cafés, bars, tout ça, c'est le côté ultra touristique de la ville. C'est dans en général dans les lieux horribles et touristiques type café de Flore que tu payes ton coca 8€, il suffit de les éviter. Après, il y en a que ça choque de payer "rien que" la moitié pour un verre, vraiment je ne me rends pas compte car j'ai toujours connu ces prix là. Mais je n'arrive pas à être choquée par les prix, je ne sais pas, je trouve Paris tellement bouillante, jolie, pratique et pleine de trucs à faire que je trouve que ça vaut la peine.

Après, le but c'est pas payer pour payer non plus hein, quand je vais en Ukraine ou en Slovaquie et que je paye un paquet de clopes 1€30 et une vodka 70 cents je suis bien contente, mais bref bref, je trouve que le cadre parisien le justifie.
 
A

AnonymousUser

Guest
madmoizelle N;1438177 a dit :
En même temps beaucoup des filles qui sont intervenues sont dans la vie active. Quand tu gagnes 2000€ par mois tu peux quand même espérer avoir ce mode de vie privilégiée.
Oui ! Je faisais référence aux étudiantes, pas aux salariées, en fait (je ne connais pas les statuts des personnes qui sont intervenues sur le topic, je les ai classées par défaut comme étudiantes).

Personnellement je trouve ça triste que Paris soit autant dévalorisé-e sur ce sujet, quand on voit la richesse de cette ville, tous ses possibles, son foisonnement culturel, social, sa diversité, la beauté de certains de ses édifices... Paris est une chance.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
-Loreleï-;1438603 a dit :
Non mais ok, sauf que quand tu es censé te taper toutes les expos de Paris, si on écoute nos profs, et que tu dois à chaque fois payer, ça beau valoir le coup bah ça fait chier quand même, et je trouve ça cher, surtout que la gratuité pour les moins de 26 ans dans les musées nationaux date d'il y a peu.
Et je n'ai pas craché sur la culture une seconde, je serais un peu malvenue de le faire, je faisais juste remarquer que oui Paris c'est génial niveau culture mais que ça reste un domaine relativement cher.

Ha ben oui c'est cher mais en même temps on pait bien 8? pour 1h30 de cinéma sans râler (ou presque). Je ne voudrais pas faire dériver le débat mais la culture a un coût...
 
A

AnonymousUser

Guest
missMM;1438623 a dit :
Ha ben oui c'est cher mais en même temps on pait bien 8? pour 1h30 de cinéma sans râler (ou presque). Je ne voudrais pas faire dériver le débat mais la culture a un coût...


Et c'est dégueulasse.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Ruby;1437892 a dit :
C'est marrant comme les gens ont tendance à penser qu'on ne peut pas avoir d'enfants à Paris intra muros. Je connais des tas de gens qui ont des gamins dans Paris, y a qu'à voir mon quartier, c'est rempli de crèches et d'écoles maternelles et primaires, et je remarque que les gens sont à pieds et pas en voiture quand ils accompagnent leurs enfants. (A commencer par ma frangine, qui a 2 enfants et vit dans Paris intra muros).

madmoizelle N;1438177 a dit :
En ce qui concerne mes enfants, je rêverais de les faire grandir à Paris pour leur offrir ce que je n'ai pas eu pendant l'adolescence en vivant à 3/4 d'heures de cette ville. Et c'est une ville qui est de plus en plus tourné vers la famille, il suffit de se balader à Pigalle en pleine journée, c'est blindé d'enfants. . On peut faire pleins de trucs avec ses enfants pour pas grand chose. Il y a pleins de chouettes parcs, c'est une ville de musées, de cinémas, de spectacles....

Je vous entends bien, mais la question que je me pose, c'est justement comment font les parents de ces enfants.
Je ne peux pas me résigner à croire que tous les gosses que l'on voit dans les parcs de Paris sont des enfants de médecins ou de cadres sup, il y a des milliers de gens qui occupent des emplois moins qualifiés et donc beaucoup moins bien payés et qui travaillent à Paris (et donc y vivent, au moins pas loin), et c'est là dessus que porte ma perplexité : je ne comprends pas comment font ces gens.

Je fais des études, j'aurai un salaire correct, mais jamais je ne pourrai me permettre d'élever une famille dans Paris, je n'en aurai pas les moyens ! Donc si moi, qui me destine à avoir un revenu au dessus de la moyenne des Français, ne peut pas se le permettre, alors je ne m'explique vraiment, mais vraiment pas comment font ces gens.

Certes, je suis peut être influencée par l'enfance que j'ai eue : une maison de 170 m² avec jardin à 10 minutes du centre ville de Rennes, 2 très beaux parcs à moins de 10 minutes à pied, chacun notre chambre, etc... Et que donc je me vois mal élever 2 enfants dans 50 m².
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Souffle;1437853 a dit :
Lavana ça me choque ce que tu dis, de mon point de vue de provinciale lol ! Tu vis dans un 22m² c'est ça ? Et tu trouves que c'est largement assez grand, et qu'avec un bébé tu n'aurais pas besoin de beaucoup plus ?!

Punaise moi avec mon copain on se sentait à l'étroit dans mon 20m², on a déjà un peu plus respiré dans le 30m², mais jamais je me verrais avec un bébé dans un truc aussi petit quoi... J'imagine que c'est une différence d'habitude mais voilà... 22m² c'est tout petit pour fonder une famille oO.

(Sinon, comme a dit une autre madmoizelle, c'est quand même faisable de ne pas avoir de voiture en province.... enfin moi à Toulouse je n'ai pas de voiture et à priori j'en ai pas vraiment besoin.)

_lilou_;1437868 a dit :
Lavana : 22m2 ça représente quoi exactement ? L'appart' (spacieux je le reconnais) de mon mec fait 75m2 et on envisage quand on vivra ensemble de prendre un appart avec une chambre de moins (il y en a trois ici...).
Pour les 75m2, il paie aux alentours de 800 euros (et je trouve ça déjà exorbitant, puisque c'est à Bruxelles... mais bon, ils sont trois, du coup, c'est gérable)

La taille de l'appartement m'interpelle juste ;)
Tu penses vraiment qu'il y aurait la place pour y vivre des années à deux et ensuite avec un enfant ?
(parce que je ne me vois pas faire un enfant dans un appart' trop petit, du coup j'essaie de me représenter la chose ;))

J'ai l'impression d'être perçue comme une future mauvaise mère inconsciente :).
Avec un bébé je ne garderai pas mon appart actuel bien sur, je n'ai pas dit ça. Je dis juste qu'à 3 je n'ai pas besoin de 80m². A l'inverse ça me choque que certaines se sentent à l'étroit à deux dans 50, 60 ou 70m² (je ne sais plus si quelqu'un a dit ça mais c'est mon ressenti). Je vais pas dire "je n'ai pas les goûts de luxe de vouloir ça" parce que ça vous choquerait, mais c'est presque ça. Il me paraît ridicule de vouloir plus d'espace que ce dont j'ai besoin. Je vis dans un 22m² et je ne me suis jamais senti aussi bien qu'ici (plus que dans mon appart de 80m² en banlieue et ma maison de 150m² à la campagne). Après c'est une question de goûts, de perception, d'habitude. Avec un bébé je pense qu'un T2 ou un T3 me suffirait, au moins au début, 40-50 m² disons. Ça vous paraît fou, mais à moi ça me parait normal.

_lilou_ : Oh oui 22m² pour vivre à deux c'est largement suffisant pour nous. C'est un T1 : une pièce, une SDB fermée, une cuisine fermée. Mais j'ai la chance que ce soit extrêmement bien aménagé, et très clair donc ça paraît beaucoup plus grand. Tous les amis que j'ai invité chez moi se sont extasiés sur mon studio et nous ont dit qu'on devait vraiment être comme des coqs en pâte ici. Comme quoi c'est vraiment une question de perception, de mode de vie et d'habitude :). D'ailleurs on fait des fêtes à 15 chez moi, et personne ne se sent étouffé :).


Sinon je n'ai pas dit que ça n'était pas faisable de ne pas avoir de voiture en province. Dans les grandes villes où il y a le métro, comme Lille ou Toulouse, bien sûr. Mais quitte à être dans une grande ville je préfère largement vivre à Paris (qui d'ailleurs n'est pas franchement immensément "grande", je fais énormément de trajet à pied, on ne met même pas une heure pour traverser Paris à pied).

_lilou_;1438339 a dit :
pareil pour les cinés, j'y vais deux fois semaine mais je paye ma place 4,50 dans un petit ciné, etc..)

On a de grands cinémas qui font la place à moins de 4 euros (UGC Gobelins par exemple la place est à 3 euros et quelques pour les jeunes si je me trompe pas). On a des bars pas chers, des restaus pas cher. Il suffit de connaître. On a pas beaucoup de revenus avec mon amour et ça ne nous empêche pas de sortir dès que l'envie nous prend parce qu'on sait où aller. Vivre à Paris ça n'est pas non plus se sacrifier constamment.


Et puis d'autres filles l'ont dit mais dans beaucoup de secteurs les salaires parisiens sont aussi bien plus élevés. Si je veux une chance de réussir ma carrière je me dois de rester à Paris.


Et je me répète encore mais je pense que culturellement parlant Paris n'a pas d'égal en France. Je ne sais pas où je pourrai pendant un trou entre deux cours aller flâner dans des musées comme le Carnavelet ou le Louvre sans débourser le moindre centime (même si je suis bien d'accord qu'avoir moins de 26 ans à Paris est une chance culturellement :P).

Je vais passer pour une fanatique de Paris, mais c'est une ville tellement riche, tellement belle dans sa diversité (aucun quartier ne se ressemble, et ils sont tous aussi riches en Histoire, je trouve ça fascinant), que j'ai du mal à lire des "Ouais bof Paris c'est trop grand, trop cher, trop de monde", trop cher oui (et encore "oui mais"), mais le reste non. Et je pense que quand on a la chance d'y vivre pendant un certain temps on se rend compte en effet que non ça ne l'est pas. Paris c'est pas juste une Tour Eiffel et des quartiers sales autour. Tous les arrondissements ont leurs histoires, leurs secrets, les marques de leur passé, et tout ça se sent dans l'atmosphère parisienne, c'est un charme qu'on ne retrouve pas en banlieue par exemple. Et c'est une des choses qui me plaît le plus dans cette ville.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Lavana;1438691 a dit :
Je vais passer pour une fanatique de Paris, mais c'est une ville tellement riche, tellement belle dans sa diversité (aucun quartier ne se ressemble, et ils sont tous aussi riches en Histoire, je trouve ça fascinant), que j'ai du mal à lire des "Ouais bof Paris c'est trop grand, trop cher, trop de monde", trop cher oui (et encore "oui mais"), mais le reste non. Et je pense que quand on a la chance d'y vivre pendant un certain temps on se rend compte en effet que non ça ne l'est pas. Paris c'est pas juste une Tour Eiffel et des quartiers sales autour. Tous les arrondissements ont leurs histoires, leurs secrets, les marques de leur passé, et tout ça se sent dans l'atmosphère parisienne, c'est un charme qu'on ne retrouve pas en banlieue par exemple. Et c'est une des choses qui me plaît le plus dans cette ville.

:Puppyeyes Je ne voudrais pas faire ma relou mais de l'histoire et des marques du passé il y en a partout, même ailleurs qu'à Paris. Bien sûr ce n'est pas la même histoire mais elle a tout autant de valeur.

Pour le reste, je suis assez d'accord : pas forcément besoin de beaucoup d'espace pour se sentir bien chez soi et fonder une famille.
Je n'ai jamais habité à Paris et je n'ai pas l'intention de le faire pour l'instant, mais il est fort probable que si cela arrivait je m'y plairait, notamment grâce à la richesse des possibilités culturelles. Après pour ce qui est du coup de la vie, je pense que ce serait beaucoup plus dur que maintenant d'une parce que la vie est tout de même un peu plus chère et que je n'aurais jamais un gros salaire (et oui toutes les études longues ne payent pas) et deuxièmement parce qu'il y a beaucoup de "tentations", de possibilités de dépenser de l'argent... l'un de l'autre fera que je devrai sûrement faire plus attention si j'habitais à Paris (mais cela ne me parait pas impossible).
 
A

AnonymousUser

Guest
Jehn.;1437875 a dit :
Je rejoins complètement l'avis d'Orietur, il faut connaitre les bons endroits, mais on s'en sort, quand je vois des filles parler d'un chocolat chaud à 7 euros ou de cocktails à 10, je suis hallucinée. Je me doute que ca existe, mais y'a plein de trucs beaucoup moins chers à Paris hein ! Perso je paye un café 2,10 (ou 1 euro au comptoir), une pinte 3 euros, un cocktail 4 et des poussières... Rien d'hors de prix je trouve.

Je suis d'accord avec ça et c'est justement ce qui me gonfle à Paris, il faut toujours penser à ses bons plans pour ne pas se faire voler...et parfois quand je me balade avec mon mec et que j'ai envie de manger/boire/d'une glace/d'un goûter j'aimerais pouvoir me poser au moment de mon envie et pas de devoir prendre le métro pour aller à l'endroit bon plan....c'est un truc qui me gonfle depuis que je connais londres où c'est très différent! On a pu déjeuner sur regent street pour 10£ chacun (impossible sur les champs hors do mac..) et se prendre une bouteille de vin à covent garden pour 27£ (impossible dans un quartier parisien équivalent..)
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
missMM;1438721 a dit :
:Puppyeyes Je ne voudrais pas faire ma relou mais de l'histoire et des marques du passé il y en a partout, même ailleurs qu'à Paris. Bien sûr ce n'est pas la même histoire mais elle a tout autant de valeur.

Pour le reste, je suis assez d'accord : pas forcément besoin de beaucoup d'espace pour se sentir bien chez soi et fonder une famille.
Je n'ai jamais habité à Paris et je n'ai pas l'intention de le faire pour l'instant, mais il est fort probable que si cela arrivait je m'y plairait, notamment grâce à la richesse des possibilités culturelles. Après pour ce qui est du coup de la vie, je pense que ce serait beaucoup plus dur que maintenant d'une parce que la vie est tout de même un peu plus chère et que je n'aurais jamais un gros salaire (et oui toutes les études longues ne payent pas) et deuxièmement parce qu'il y a beaucoup de "tentations", de possibilités de dépenser de l'argent... l'un de l'autre fera que je devrai sûrement faire plus attention si j'habitais à Paris (mais cela ne me parait pas impossible).


Je sais bien, mais j'ai visité pas mal de villes de France et d'Europe et aucune ne m'a touché comme Paris, il y a l'Histoire mais ça ne se sent pas forcément dans l'atmosphère, il n'y a pas ce charme. Et surtout ça n'est en général qu'à quelques endroits précis et souvent touristiques de ces villes, pas partout.
 
26 Août 2008
1 016
194
3 954
34
Marseille
Ganipouss;1438640 a dit :
Donc l'an prochain j'emménage avec mon copain en intra muros, pour pouvoir sortir se promener, ne pas avoir du RER à faire pour aller voir des expos ou des potes, pouvoir rentrer tranquillement chez moi pendant la nuit.

En fait, beaucoup de choses me choquent dans les prix parisiens (les autos écoles, les thés en terrasse, le pain au chocolat), mais finalement, il faut repérer les bonnes zones, et on passe au dessus, parce qu'il y a tout le confort que Paris propose (surtout pour les filières culturelles) qu'on ne retrouve pas ailleurs.


Yeah Ganipouss parisienne ^^

Bon en fait il y a moyen de s'arranger pour beaucoup de trucs, par exemple le ciné beh mon copain à un abonnement UCG illimité donc il paie 35 euros par mois et on y va tant qu'on veux, et comme tu dis c'est vrai qu'à Paris il y a peut-être un système de vie que l'on ne retrouve pas ailleurs, mnt pour les musées etc je vais pas m'engager dedans étant donné que je n'y vais jamais ^^

Je pense que les pains au chocolat plus chers, les thés en terrasse etc, je pourrai m'y faire, mais quand on a déjà un loyer assez cher par dessus, c'est limite le couteau sous la gorge même si on gagne bien sa vie.
 
A

AnonymousUser

Guest
Dies Irae;1438686 a dit :
Je vous entends bien, mais la question que je me pose, c'est justement comment font les parents de ces enfants.
Je ne peux pas me résigner à croire que tous les gosses que l'on voit dans les parcs de Paris sont des enfants de médecins ou de cadres sup, il y a des milliers de gens qui occupent des emplois moins qualifiés et donc beaucoup moins bien payés et qui travaillent à Paris (et donc y vivent, au moins pas loin), et c'est là dessus que porte ma perplexité : je ne comprends pas comment font ces gens.

Je fais des études, j'aurai un salaire correct, mais jamais je ne pourrai me permettre d'élever une famille dans Paris, je n'en aurai pas les moyens ! Donc si moi, qui me destine à avoir un revenu au dessus de la moyenne des Français, ne peut pas se le permettre, alors je ne m'explique vraiment, mais vraiment pas comment font ces gens.

Certes, je suis peut être influencée par l'enfance que j'ai eue : une maison de 170 m² avec jardin à 10 minutes du centre ville de Rennes, 2 très beaux parcs à moins de 10 minutes à pied, chacun notre chambre, etc... Et que donc je me vois mal élever 2 enfants dans 50 m².

Bon je voulais ne pas me meler au débat au risque de m'enflammer mais là ca m'énerve,oui on peut éléver un enfant à Paris je l'ai été et j'ai vécue pas mal d'années dans un 45 m2 à Paris! bon je m'emtirais en disant que ca ne m'énervais pas à l'époque mais c'est très vivable à 3 et dans un appartement en bon état.
De plus la mairie de paris donne des aides pour les familles par exemple pour les colonies de vacances(et c'est assez généreux),il y a des logements sociaux à Paris même si depuis quelques années c'est dure d'y entrer,il y a beaucoup de crèches,d' écoles et si on compare avec la ville de banlieue ou je né et où il n'y avait aucunne crèche que des assistantes maternelles qui faisaient payer un prix éxorbitifs.
La plupart de mes amis sont né et ont été élevés à Paris avec des parents pas forcément riche,il y a pas mal de familles dans la capitale.
Pour le prix des cafés,restaurants c'est chère mais ca dépend des quartiers, pour le loyer par contre c'est un vrai problème,beaucoup de propriétaires,promoteurs profitent de la crise de logement,de l'attractivité de paris,du centralisme de France sur paris pour faire payer des taudis à des prix pas possible.
Sinon pour conclure,oui on peut élever des enfants à paris mais cette ville comme d'autres grandes villes tels que New York,Londres,Berlin s'embourgeoise et oblige la population à s'exentrer,Paris n'est pas la seule ville dans ce cas.
Après on peut être pour ou contre d'élever ses enfants en ville.
Personellement j'ai toujours eu envie d'élever les miens à la campagne mais ma mère,ma soeur,et la plupart de mes amis préfèrent éléver leur enfants en ville ca depend.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes