A partir ce 8 août, les ressources produites par la Terre en 2016 sont épuisées

28 Avril 2014
119
1 993
2 294
Je ne pourrai jamais, bien évidemment, critiquer les initiatives individuelles pour mieux consommer (veganisme etc...) vis à vis de l'environnement. Je n'ai moi-même pas le courage de revoir entièrement mon mode de vie pour aller de ce sens, je serai donc toujours très admirative des personnes qui allient leurs actes à leurs opinions.

Cependant, je me demande à quel point on ne prend pas le problème à l'envers : on veut changer un système de l'intérieur, mais on se retrouve à consommer, comme le disaient @Oh-dear et @Y. des produits dits "écologiques" sur-emballés etc... produits par des entreprises dont le fonctionnement économique est responsable du problème.

Comment peut-on s'étonner d'en arriver là dans un monde aux ressources énergétiques finies (toutes nos ressources énergétiques / minières / alimentaires ont un stock maximal d'existence et une limite de renouvellement par an) qui marche économiquement sur le principe de croissance, c'est à dire de produire (et donc de consommer ^^) chaque année plus que l'année précédente ?
 
Dernière édition :
27 Janvier 2016
230
697
2 264
34
@Titpuce : merci d'apporter des arguments qui vont dans l'autre sens, cette question du véganisme/végétarisme éco-responsable est super importante et, comme dit par d'autres plus haut, il me semble utile de se poser la question "viande locale ou simili-carné préemballé venant d'on ne sait où".

Par contre de ce que je comprends des articles que tu cites, ils reposent tous sur une seule étude qui essaie de déterminer à partir du nombre de terres cultivables aux USA quel régime alimentaire permettrait nourrir un max de personnes. C'est le régime végétarien + lait qui gagne (2,5x la population actuelle des USA!), rapport au fait que certains terrains ne sont pas adaptés à la culture et on peut seulement y faire paître des bestiaux. (A noter que le régime végan atteint quand même un score fort proche, à 70 millions près.) On parle donc uniquement d'agriculture hyper intensive, sans aucune vision durable/renouvelable, sans comptabiliser la conso d'eau et surtout sans prendre en compte l'empreinte carbone ! (parce que là, c'est clair, c'est le vegan qui gagne.) Ca ressemble donc un peu à un coup de comm' un peu hypocrite pour dire : voyez, rien de problématique avec notre mode de consommation actuelle, il suffit qu'on de vienne partiellement végétariens (60 à 80% tout de même) et on peut subvenir aux besoins de 2x notre population ! Les sites de vulgarisation aiment tellement relayer ces nouvelles qui rassurent les mauvaises consciences, on finit par devenir sceptique...

Après, concernant la directive de l'ONU, même si je pense que la réduction de consommation de produits d'origine animale est impérative, je trouverai ça maladroit (voire hypocrite) de leur part de faire reposer ce changement sur les particuliers (à nouveau, comme les "petits gestes du quotidien"), au lieu de faire des recommandations concrètes sur les manières de produire de l'industrie ou sur les injonctions à la consommation par exemple. Ce n'est jamais en culpabilisant les gens qu'on fait changer les choses...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes