À qui profitent les divisions entre féministes ?

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
Évidemment que non voyons.
tenor.gif
T'étais à ça hein :nerd:

Bon c'était sympa (non) marrant (non plus) c'était ça mais j'ai un film à finir donc vu qu'apparemment l'opposition les forces du mal sont parties en retrait ou consulter leurs consoeurs pour fournir d'autres sources plus sourçables
Je vais rester 5 minutes voir si tout ça est retombé tel un soufflé ou non :lunette:
 
27 Décembre 2014
35
213
1 099
Juste un conseil pour celles qui répondent à @herberouge : don't feed the troll. Elle balance des statistiques sorties du chapeau pour vous forcer à prouver qu'elles sont fausses mais vous obliger à en débattre, elle lance des affirmations qu'elle sait très impopulaires pour vous énerver, elle interpelle tout le monde pour que la conversation tourne autour d'elle et de ses idées : ce sont des techniques de base des trolls réactionnaires, elle recherche de l'attention, c'est ce que nous lui donnons, le mieux est de l'ignorer.
 
22 Juin 2017
183
1 660
314
23
Juste un conseil pour celles qui répondent à @herberouge : don't feed the troll. Elle balance des statistiques sorties du chapeau pour vous forcer à prouver qu'elles sont fausses mais vous obliger à en débattre, elle lance des affirmations qu'elle sait très impopulaires pour vous énerver, elle interpelle tout le monde pour que la conversation tourne autour d'elle et de ses idées : ce sont des techniques de base des trolls réactionnaires, elle recherche de l'attention, c'est ce que nous lui donnons, le mieux est de l'ignorer.

Chuis d'accord, mais une petite shitstorm contre les ordures transphobes ne fait jamais de mal. :rire::P

Sur ce, bonne soirée, et merci aux personnes qui sont restées pour débattre face à tant de mauvaises foi et sophismes. <3 Keur sur vous <3
Et nique les transphobes. :supermad:
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
Je comprend mieux. Mais je ne me demande pas si en fait ça de décrédibilise pas les causes des femmes. Le cliché de la femme pas capable de se mettre d'accord, qui boude pour rien, cela reviens d'un coup. Je suis sur que certains sexistes en voyant cela ce sont dis "les gonzesses, bandes d'incapables, hystériques qui ne savent même pas pour quoi elles manifestent"

C'est un argument absolument pas réaliste. Toutes les élections et relations entre partis politiques qui sont dominés par les hommes sont des dramas en série avec des désaccords tout azimuts, des ruptures tragiques et des grandes déclarations avec des trémolos dans la voix. Il n'y a pas de différence entre les mouvements h et f. La politique, c'est de la politique. C'est un jeu de pouvoir, de communication et de représentations virilistes la plupart du temps.

Pour ma part, je préfère les manifestations qui sont apolitiques, principalement car la politique "historique" est dominée par les hommes et une culture machiste ancestrale qui me répugne. Le jour où les partis feront VRAIMENT le ménage dans leur rangs avec une charte égalitariste DIGNE DE CE NOM et APPLIQUEE, on en reparlera.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 799
2 564
30
Non mais en plus utiliser la définition du dictionnaire comme base du débat ça n'a aucun sens en vrai :lol: Le dictionnaire n'a pas vocation à être parole d'Évangile, il reflète les représentations humaines qui sont susceptibles d'évoluer, tout comme les mentalités. Par exemple, pour la famille : "ensemble formé par le père, la mère et les enfants". Ba non, parfois il n'y a pas de père ou de mère dans une famille, parfois il y a deux pères ou deux mères, parfois le couple n'a pas d'enfant, etc. Je m'appuie sur cet article que je viens de trouver, dans lequel on cite le slogan de Larousse (ironique, n'est-ce pas :lol:) : "Les temps changent, les mots aussi". Ce n'est pas recevable de baser tout un argumentaire sur des définitions qui sont conditionnées par l'avancée des mentalités et vouées à être modifiées avec le temps. En 1905, on trouvait pour "femme" la définition suivante : "la compagne de l'homme, l'épouse". Si on avait dû mener nos luttes féministes en respectant cette définition à la lettre, on serait pas allées loin :lol:

Bref, l'article est un peu daté déjà, mais je vous le linke quand même parce que je l'ai trouvé intéressant : https://www.la-croix.com/Archives/2004-09-03/Les-mots-du-dictionnaire-suivent-l-evolution-des-moeurs-_NP_-2004-09-03-216623 (en revanche je connais pas vraiment le journal La Croix, je sais pas quelle est leur ligne éditoriale habituelle donc j'espère ne pas conseiller un torchon total non plus :lol:)

Pour rester dans les appellations et formules diverses, ça me fait toujours rire (et halluciner) de voir que les TERF s'offusquent qu'on les désigne par ce terme. Parce que pour le coup c'est vraiment factuel, ça dit littéralement ce que ça veut dire : une idéologie qui exclue les personnes trans du féminisme :lol: Peut-être parce qu'au fond ces personnes-là n'assument pas trop ? (et on les comprend finalement :cretin:)

Enfin, je dois dire que l'argument "non mais on est pas transphobes, on veut juste pas des personnes trans dans nos espaces féministes", ça me rappelle quand même fortement les opposants au mariage gay qui se défendaient d'être homophobes. "Non mais on veut juste pas qu'ils aient le droit de se marier mais c'est pas haineux du tout :erf:"

Edit : Le temps de taper ce message, j'ai raté ceux qui ont été postés avant donc je n'avais pas vu que vous appeliez à cesser de répondre à cette personne. Je vous ai pas ignoré.e.s volontairement :fleur:
 
Dernière édition :
27 Décembre 2014
35
213
1 099
Je ne saisis pas la nuance :d
Une discussion = une suite de réponse
On peut lui répondre une fois en expliquant sa stratégie de derailing pour que celles qui nous lisent comprennent notre démarche, et éventuellement répéter toujours la même réponse si elle persiste à poster quand on l'ignore, l'idée étant de l'empêcher de dérouler des arguments et contre-argument comme elle peut le faire dans une discussion.
 
25 Février 2014
3 791
32 052
5 874
Nantes
@Margay

Pour les témoignages du forum, bin ce n'est pas forcément représentatif du féminisme car ce n'est pas parce qu'on est féministe qu'on est au courant des diverses problématiques et qu'on construit vraiment son feminisme (édit: et puis faut voir les fakes news, les infos non contrôlées qui circulent sur le forum). Je ne parle pas des concernées mais des alliées.

Ah mais je dis pas que le féminisme entier est dans cette optique, juste que il y a des femmes qui se silencient dans le féminisme pour ne pas passer pour raciste ou classiste. Et je trouve ça grave. En plus, je ne vois pas le rapport avec les fake news, je parle de témoignages :hesite: Fin j'ai du mal à voir pourquoi tu considères que ce serait faux qu'il y ait des femmes qui se silencient pour ne pas "empiéter" sur d'autre luttes :hesite:

Dans le cas du refus pour un homme précaire racisé, je dirais que soit c'est le texte de loi ou son application prévue qui posait problème (ce qui peut être légitime, regarde ce qui a été fait sous couvert de l'État d'urgence par exemple), soit c'était du racisme et du classisme cachés sous un faux vernis de bienveillance. Du sexisme aussi: avec un texte de loi bien fait et bien appliqué, c'est un argument qui ne tient pas.

Bah c'est la loi sur le harcèlement de rue. Donc dans la rue. Donc touche potentiellement plus de personnes précaires et racisé vu que le harcèlement des CSP+ se passe plutôt au taff. Plus effectivement les possibilité de discrimination des policiers. Mais je trouve que c'est pas une excuse, on peut aussi lutter contre les violences policières, sans venir cracher sur des avancés féministe (aka, l'Etat qui reconnait le harcèlement de rue et le condamne), sinon, c'est à mon sens demander encore et toujours aux féministes de faire passer leur combat après les autres (et c'est très courant "attends, c'est la lutte des classes là, mets de côté ton féminisme un peu, c'est plus important notre truc", etc etc)
 
25 Février 2014
3 791
32 052
5 874
Nantes
@Cépamoi
Bah à la base, je réponds à Loutrinel qui a un discours avec lequel je suis en désaccord parce que j'y vois des dérives qui est notamment de silencier les femmes (même si ce n'est sans doute pas son but, c'est pour moi la conséquence de ses propos) :dunno:

Et pour les fake new,comme je m'appuie sur les témoignages de femmes qui disent qu'elles n'ont pas osé parlé/porter plainte contre une agression sexuelle ou harcèlement de peur de passer pour raciste/classiste, y'a pas de rapport avec de fausses informations :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes