A quoi sert le mariage ?

13 Avril 2011
2 596
1 788
1 164
Ce sujet tombe pas mal parce que je me pose beaucoup de questions en ce moment.

Pour moi, le mariage n'est pas une promesse d'amour éternel. Parce que je pense que personne ne peut être certain d'aimer quelqu'un toute sa vie. Les personnes changent (on change soi-même, notre partenaire change) et on ne peut pas savoir comment évoluera l'amour entre nous.
Le mariage consisterait donc pour moi à la manifestation d'une volonté, à un moment donné, de s'aimer toujours.
Je suis pas sûre que la nuance soit claire cela dit :yawn:
En gros : je ne peux pas te promettre de t'aimer toute ma vie, mais aujourd'hui je déclare que c'est ce que je souhaite pour l'avenir.
Cela dit, je ne crois absolument pas qu'un mariage aide à faire tenir un couple, ou puisse nuire à un couple (je parle en général, après bien sûr qu'il y a des cas particulier).
Des mariages peuvent tenir toute une vie, comme des gens en union libres pourront rester ensemble toute leur vie.

Pour le PACS : pour moi c'est un simple contrat pour organiser la vie de couple de 2 personnes d'un point de vu administratif principalement. Pas un gage d'amour pour moi.

[Au passage : les avantages en matière d'impôts sont les mêmes pour mariage ou PACS, et ils sont assez relatifs si les 2 partenaires gagnent à peu près pareil, surtout depuis la suppression du système des déclarations multiples l'année du mariage/PACS]

Pour en venir à mon cas : je suis en couple depuis 5 ans et Pacsée depuis 2 ans.
Donc forcément je commence à me poser des questions sur ce que je veux ensuite. Parce que socialement, on nous demande ce qui se passera ensuite... Comme s'il fallait toujours aller plus loin. Nos copains sont persuadés qu'on va se marier un jour. La famille pose pas trop de questions mais j'ai l'impression que le mariage a toujours été considéré comme une évolution logique. Moi-même pendant longtemps j'ai toujours pensé, sans trop y réfléchir, que je me marierai.

Sauf que... maintenant que je serais en mesure de l'envisager, je sais pas. Je vois pas ce que ça m'apporterait de plus que ce que j'ai déjà, à part une forme de proclamation publique de notre amûûûr et une super fiesta.
Je crois que le truc qui me ferait le plus de peine si je me marie pas, c'est la robe putain !

Ouais donc finalement, je pense pas que me marier soit une bonne idée :yawn:
 
16 Février 2009
2 240
28 547
5 694
Parmi tout l'arsenal de fantasme qui font "traditionnellement" rêver les petites filles, le package "mariage + tripotée de gosses" ne m'a jamais attirée :cretin: .

Comme ça a été dit avant moi, le cérémonial tel qu'il est représenté ne me parle pas du tout, et puis j'assimile le fait d'avoir un "mari" à quelque chose de grave, solennel, à la fin de la jeunesse et de la liberté en quelques sortes. Ca ne m'empêche pas d'être très exclusive en amour et d'imaginer une existence aux côtés de mon copain. C'est juste une question de représentation je pense. Etant petite, quand je m'imaginais adulte, je me voyais pas en "Mme Untel", ça ne correspondait tout simplement pas à mon projet de vie.

Pour répondre à la question, je crois au mariage de façon empirique, puisque je connais beaucoup plus de couples mariés que de couples divorcés.
Maintenant, je ne le perçois pas du tout comme un gage de durabilité et de fidélité, dans le sens où je n'ai pas besoin de ça pour avoir confiance en mon couple, pour aimer mon copain, et pour avoir envie à l'instant T de construire ma vie avec lui. Je n'attends pas non plus du mariage une quelconque respectabilité ou légitimité à faire des enfants par exemple. C'est anti-romantique au possible, mais la seule valeur ajoutée au mariage à mes yeux, elle est juridique, c'est les droits et les devoirs conférés par la loi aux couples mariés, mais dont ne disposent pas les couples en concubinage.

On n'en a pas encore tellement parlé avec mon copain, mais je crois que la porte est ouverte à un éventuel mariage. Si ça se fait, je sais que je ne tiens pas au cérémonial, à la robe blanche, aux mariés en sucre sur la pièce montée et tout le reste. Je sais aussi je que contrairement à l'usage (et certainement pas la loi) je veux garder le nom de famille que j'ai reçu à la naissance et ne pas prendre celui de mon mari. Quant aux questions de Madame/Mademoiselle, je me fais de toutes façons déjà appeler Madame (question d'égalité)!
 
17 Janvier 2012
347
225
504
Carling
Je me marie dans moins de deux mois (comment ça le moi de mars c'est moisi?!) Et oui j'y crois! On se marie parce que l'on s'aime, parce qu'il veut me protéger au cas où, pour faire une grosse fête bière pizza avec les potes et parce que nos deux noms ne rentrent pas en entier à côté de la sonnette!
 
13 Mai 2011
1 892
1 442
1 144
Pour moi le mariage est tout simplement la reconnaissance de notre couple vis a vis de l'etat, ce que je trouve nécessaire car elle donne des droits et des avantages, et éventuellement vis à vis de nos proches (mariage religieux, etc...) et puis l’occasion de faire la fête au nom de l'amour qu'on a pour l'autre. D'ailleurs je ne vois pas en quoi le nombre de divorces remetterais en cause le mariage, divorcer c'est juste mettre au courant l'état de la fin de notre couple -et c'est elle qui fait des dégâts, pas le divorce...- (oui je sais je suis pas très romantique :yawn: ! Ca ne m’empêche pas d'avoir des parents mariés depuis 20 ans !)

Je vois absolument pas le mariage comme le départ de quelque chose de sérieux, ou comme un contrat prouvant l'amour et l'engagement ou ce genre de choses. On a pas besoin d'un papier pour savoir que l'autre personne nous aime et qu'on l'aime. D'ailleurs je trouve ça même limite dangereux de voir ça comme ça, ça incite a rester avec l'autre pour autre chose que pour l'amour qu'on lui porte. Mais ça ne remet absolument pas en cause l'utilité du mariage !
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Laumie;2896265 a dit :
Et je t'en prie ma Sunny, ne me sors pas l'excuse du divorce :P Si on médiatisait un peu moins les divorces, si on facilitait un peu moins les démarches ... Ça n'arriverait pas ;)

C'était donc ça !
Dire que dans ma grande naïveté, je pensais que mes parents s'étaient séparés parce qu'il n'y avait plus d'amour entre eux, et que la vie ensemble leur était devenue insupportable. Mais non, en fait : c'est parce qu'ils regardaient trop la télé, et que l'Etat par son laxisme juridique les y a poussé...

Plus sérieusement, je trouve particulièrement réactionnaire, et limite dangereux pour certaines situations, de dire qu'il faudrait complexifier les démarches pour le divorce. Et franchement, je ne connais aucun couple qui ait choisi de divorcer sur un coup de tête, ou par caprice. C'est généralement une décision qui se prend encore en dernier recours, après avoir tout essayé pour que ça marche (quitte à passer des années d'enfer d'ailleurs) et qui est souvent accompagnée d'un grand, grand sentiment d'échec pour les personnes concernées.
Donc culpabiliser encore plus les personnes qui divorcent, et leur compliquer la vie. Non, clairement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
 
29 Janvier 2011
0
321
0
tgtr
Je ne place aucune symbolique religieuse, romantique, festive ni quoi que ce soit d'autre dans la notion de mariage. Pour moi, cela ne représente qu'un bout de papier qui donnent des droits et facilitent certaines démarches administratives pour moi et mon compagnon.
Mais je suis largement influencée par le couple que forme mes parents qui se sont mariés à la va-vite juste par commodité administrative pour l'achat de leur maison mais non en tant que symbole de leur amour.

Je ne crois pas non plus que l'amour que se porte un couple marié soit plus fort que celui d'un autre couple mais vivant en concubinage. Ce sont les actes qui sont importants.
Certains couples mariés sont des étrangers l'un envers l'autre tandis que d'autres sont soudés et ce peu importe qu'il y ait mariage ou non.


Laumie;2896265 a dit :
Et je t'en prie ma Sunny, ne me sors pas l'excuse du divorce :P Si on médiatisait un peu moins les divorces, si on facilitait un peu moins les démarches ... Ça n'arriverait pas ;)

Je pense que les gens ne se sentent tout simplement plus obligés de vivre jusqu'à la fin de leurs jours avec une personne qu'ils n'aiment plus.
Du temps où le divorce n'était pas institutionnalisé et/ou tabou, je doute très fortement que les couples mariés s'aimaient d'un amour invincible jusqu'à ce que la mort les sépare. On se supportait et on s'évitait comme on pouvait, si amour il n'y avait plus, mais on ne divorçait surtout pas parce que ça ne se faisait pas tout simplement et aussi parce que les femmes n'étaient pas indépendantes à cette époque.

Après je comprend que l'on déteste et rejette la notion de divorce si on place une symbolique particulière sur le mariage (l'image d'un amour fort et stable) mais c'est une question de ressenti personnel et qui doit le rester.
Le mariage civil, c'est une démarche administrative avant tout. Après, chacun y met la symbolique qu'il y souhaite.

Sinon, actuellement, les démarches administratives pour divorcer sont lourdes et souvent très longues. Je serais d'ailleurs pour qu'on les simplifie au maximum, ne serait-ce que pour les personnes vivant sous la coupe d'un conjoint toxique, violent,... Et également par souci de cohérence avec le fait que se marier est très facile et rapide.
 
3 Novembre 2011
121
53
704
Bordeaux
Ramya;2901530 a dit :
Sinon, actuellement, les démarches administratives pour divorcer sont lourdes et souvent très longues. Je serais d'ailleurs pour qu'on les simplifie au maximum, ne serait-ce que pour les personnes vivant sous la coupe d'un conjoint toxique, violent,... Et également par souci de cohérence avec le fait que se marier est très facile et rapide.

BIG UP !!!
Je ne peux qu'être d'accord avec toi.
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
J'ai une vision un peu "traditionnelle" du mariage. Peut-être est-ce parce que mes parents sont toujours mariés et contents de cette situation... Je ne sais pas.
Je ne peux pas imaginer une relation sur le long terme, voire à vie sans mariage (Non, je ne harcèle pas mon geek pour qu'il me passe la bague au doigt, on en est pas là XD). Si on a l'intention de finir ses jours ensemble ou plutôt de partager quelque chose dans le temps, en quoi se marier peut-il représenter une contrainte ? Si on a déjà l'intention de finir nos vieux jours à deux, passer devant le maire n'est qu'une formalité (un coup de surligneur, quoi). Etant juriste, les avantages liés au mariage sont également intéressants, mais pas primordiaux, l'important étant l'amour (Sortez les violons). D'ailleurs, la Sécu est très contente de la baisse des mariages, ça lui évite certaines dépenses.
Après, je ne reproche à personne de ne pas partager mon avis sur la question. Je suis la seule de mon entourage à vouloir me marier, d'ailleurs. L'important est de se sentir à l'aise avec sa vision du couple et/ou les solutions que l'Etat peut proposer (par exemple).
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Je comprend que pour beaucoup de gens ce soit important et très romantique. C'est un symbole fort, on se promet qu'on restera ensemble à vie. Et évidemment ça aussi une signification religieuse pour les croyants. Ca sert aussi à se valoriser socialement en quelque sortes. Et c'est surtout un statut qui donne pas mal d'avantages.
Pour moi ça ne veut pas dire grand chose, et si je me marie un jour ce sera surtout pour des raisons pratiques je pense (pour la protection juridique que ça apporte, pour les enfants, pour payer moins d'impôts... super romantique tout ça ^^). J'ai l'impression que je n'aurai pas besoin de ça pour prouver à quelqu'un et pour me prouver à moi-même que je l'aime et que j'ai envie de passer ma vie avec. J'ai pas non plus spécialement envie de faire signer un contrat à la personne que j'aime, contrat qui dit un peu "bon ben voilà, tu restes avec moi pour toujours sinon on aura divorce super long et chiant et compliqué", et avoir l'impression de l'enchaîner, tout ça alors que l'amour peut disparaitre si facilement.

Bon et puis évidement le mariage ça sert à faire une grosse teuf et à donner l'occasion à tes potes de te faire une chanson et un diaporama de photos rigolotes.
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Moi si je me marie, ce sera à 89 ans MINIMUM ! Avec la personne avec qui je serai restée super longtemps, héhé on sera deux petits vieux en costume et en robe :d Et alors oui ce sera vraiment romantique parce que ça n'aura plus grande importance pour l'avenir
 
4 Octobre 2010
1 837
1 609
4 974
Moi ça ne me parle pas du tout, parce que les valeurs qu'il y a derrière le mariage ne sont pas du tout les miennes (amour "éternel", fidelité...).
 
26 Août 2011
123
46
704
CUV
Merci pour cette discussion !
Mon copain et moi avons prévu de nous marier d'ici une bonne année (ça fera 8 ans que nous sommes ensemble et 3 ans de vie commune).
Le problème étant que je vois plus mon mariage comme une formalité administrative que vraiment comme un rêve de petite fille. Je n'ai jamais voulu me marier mais travaillant en mairie, force est de constater que la "vie administrative" est plus simple quand les conjoints sont mariés. Pas besoin de reconnaître l'enfant, facilité pour l'imposition....

Je ne dis pas que je me marie à contre coeur, loin de là ! Mais je pense que notre mariage ne va absolument rien changer à notre vie couple si ce n'est que j'appelerais mari au lieu de conjoint (je n'aime pas ce mot !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes