A quoi sert le mariage ?

A

Ancien membre

Guest
Moi je crois à fond au mariage d'autant plus que j'ai dans ma famille beaucoup de mariage qui dure dont mes grands parents maternels qui ont fêté leur 50 ans de mariage.
Je compte bien me marier un jour.
 
24 Mai 2012
318
155
414
J'ai beau être pratiquante, le côté spirituel du mariage ne m'évoque rien (du moins pour le moment) et j'ai beau admirer les gens que ça inspire, je ne pense pas que cela donne plus de solidité à un couple.

Pourtant, si je dois fonder une famille un jour, je pense que, pour des raisons de simplicité, d'économies et de sécurité juridique ce sera avec un mariage ou ce ne sera pas (parce que j'ai tendance à penser que les femmes se vont en moyenne plus entuber qu'un homme dans une union, que j'ai besoin de tout prévoir à l'avance pour limiter les déconvenues un minimum :d)

Le côté "célébration" m'a toujours mis mal à l'aise par contre (et ce bien avant la diffusion de ce programme TF1 que je trouve immonde, "Quatre mariages pour une lune de miel").
 
12 Février 2013
25
8
154
Lille
caesonia;3796307 a dit :
Je considère le mariage comme une simple formalité civile. On signe un papier et hop ! Ça change votre vie d'un point de vue administratif et législatif. 
Je pense exactement la même chose que toi ! Pour moi, ça n'a rien à voir avec l'amour qu'on a pour la personne, simple signature de papier pour bénéficier d'avantages ;)
 
9 Mars 2011
1 104
914
3 974
eatactlove.wordpress.com
Je ne tiens pas non plus à me marier, mais c'est pour des raisons plus personnelles qu'autre chose : je ne suis pas sûre d'être en accord avec l'idée d'aimer la même personne jusqu'à la fin de ses jours et de s'y engager par une espèce de contrat.. L'amour n'a rien à voir avec un contrat pour moi et il relève de l'intimité entre deux personnes, alors aller exposer ses promesses à 50 invités.. Bof. :dunno:


Après, ma mère, qui ne s'est jamais mariée, me serine le contraire depuis que je suis toute petite.
Mon père l'a quittée quand j'avais 3 ans et ma soeur 1 an, et il n'a jamais rien payé, ou si peu, et il est parti du jour au lendemain. Alors pour elle, le mariage est une sorte de garantie. D'abord, il pousserait à y réfléchir à deux fois avant d'y mettre un terme, ne serait-ce que pour des raisons financières, si on est un peu cynique. :happy: Et puis comme ça, ma mère, par exemple, ne se serait pas retrouvée sans rien du jour au lendemain puisque les biens sont partagés lors du divorce, tout comme l'argent me semble-t-il. Enfin, question pension alimentaire, on règle ça au tribunal et on s'y engage pour la suite, ce qui lui aurait évité bien des problèmes.

Alors voilà. Au milieu de tout ça, je me perds. :cretin:

(Et je trouve ça triste de voir dans le mariage cette grosse dimension utilitaire quand il est censé s'agir de sentiments)
 
E

ewen

Guest
J'arrête pas de lire "je veux pas me marier parce que ça coûte ultra cher alors si c'est pour mettre plein de thunes là-dedans et que ça marche pas c'est pas la peine". Enfin je sais pas, c'est marrant, c'est pas du tout comme ça que je me représente le mariage. C'est pas du tout une critique hein, c'est juste que j'ai été vachement surprise en parcourant le topic de constater que pas mal de filles associaient le mariage à la grosse teuf de 250 invités qui coûte une blinde en disant que du coup elles n'en voulaient pas.

Mais c'est pas vraiment un argument, on se marie comme on veut :dunno: Personnellement je n'ai jamais voulu me marier, jusqu'à ce que je soit avec mon copain actuel. Ça lui a fait la même chose jusqu'à moi. Maintenant j'en ai très envie, je ne sais pas exactement pourquoi, mais je sais qu'on le fera, mais qu'on le fera sans faste, sans y mettre un prix faramineux, juste nos parents/quelques amis et une bouffe au resto, parce qu'on aime pas s'afficher, qu'on a pas envie de mettre un tonne de thune dans un truc qui nous semble aussi inutile qu'une fête de mariage (on a pas besoin de ça pour s'épouser), qu'on a la flemme d'organiser, qu'on aime pas ce genre de soirées, etc...
Après chacun le vit comme il veut, tout ce racontage de life pour dire qu'on peut aussi se marier autrement.

Mais je suis surprise parce que voilà, c'est un argument qui revient régulièrement alors que mariage ne veut pas forcément dire fiesta à 12k€ ; je m'attendais plus à lire des trucs sur le mariage en soi que sur l'apparence que le mariage peut prendre...
 
11 Décembre 2011
403
469
1 194
Niort
Je crois profondément au mariage (j'ai découvert le pourquoi du comment récemment) et je vais avoir l'air super ringard ;)
La première raison est toute bête, le mariage c'est à mes yeux créer un lien familial, du cercle familial tout proche. ça peut paraitre stupide mais c'est s'engager à avoir une relation infinie. (ce qui ne veut pas dire qu'un jour il ne faudra pas se séparer s'il se passe des choses graves). Mais dans le sens où comme avec nos parents, nos frères et soeurs, il y a un lien qu'on se doit de construire à travers les épreuves, les ennuis du quotidien, les bons comme les mauvais en définitive. Et à mes yeux c'est un engagement très fort de se promettre de construire une relation infinie sur la base d'un amour-passion qui lui finira un jour peut être, mais que d'ici là on aura construit un amour plus stable qui paraitra peut être plus ennuyeux mais qui devra être surtout plus profond et durable.Ce sera aimer l'autre dans TOUT ce qu'il est, savoir pardonner etc. Un peu comme avec nos meilleurs amis d'enfance, mais en sachant en plus de ça conserver de l'amour et du désir. Pour moi c'est vraiment un idéal d'amour, d'aller aussi loin dans un amour absolu, inconditionnel. (et pour el coup chrétien, dans le sens amour du Christ) Je sais pas si j'exprime ça bien...

Après d'un point de vue religieux, c'est accéder à une certaine sanctification, ça fait partie d'une vocation qu'on peut avoir ou non. Et c'est vivre ce en quoi l'on croit avec l'autre et l'Autre (Dieu). et aller autant vers notre mari que vers Dieu. Mais je ne vais pas m'étendre là-dessus car je pense que ça sort du contexte et que ça n'intéresse sûrement pas toutes les madz' athées agnostiques, etc etc etc
 
Dernière édition :
9 Juin 2014
2 844
13 577
4 644
Comme quoi les parents ont de l'influence... ils ne sont pas mariés mais sont toujours ensemble (en prime j'ai le nom de ma mère), et moi ça ne me donne pas plus envie que ça. Par contre l'idée de faire une fête avec la famille et les amis me plait plus.
Comme le dit @Euki, le mariage a quand même des avantages non négligeables sur le plan de la succession que le PACS n'a pas, et c'est bien l'intérêt du mariage pour tous d'ailleurs.
C'est donc un contrat qui peut être utile, mais c'est tout, pour moi. Et je vous laisse imaginer la réaction d'une fille de famille aristocrate très catholique quand j'ai dit ça...
Je ne me vois pas exiger le mariage à un éventuel mec parce que ça voudrait dire qu'il ne m'aime pas vraiment s'il ne veut pas le faire Je serais peut-être même plutôt du genre à renâcler. Et comme cela a déjà été dit, ça coûte cher un divorce, et ça coûte aussi des sous de faire un 'prenup' adapté à la situation. Malheureusement je bosse pour une institution qui ne reconnait pas le concubinage, on verra ce que ça donne !
 
29 Décembre 2013
593
467
244
iseriaqueen27;4767217 a dit :
Le mariage n'a aucun intérêt, autre que financier et respect des dernières volontés.

Après, ce n'est que mon point de vue.

En même temps pour moi, le respect des dernières volonté, la protection du conjoint à notre mort etc. C'est juste fondamental.

Par contre le côté financier je vois pas par rapport au Pacs.

junebouvier;4766659 a dit :
J'ai pas envie d'exploser mon PEL une fois pour me marier et une deuxième fois pour divorcer.

Plus sérieusement, depuis que je suis juriste, je ne vois que des désavantages dans le mariage. Déjà c'est hyper procédurier. Il faut faire des tonnes de papiers, bloquer pleins de weekends etc.
Puis c'est très rigide : une fois marié ça va, mais on perd beaucoup d'argent avec un divorce. Puis le PACS amène les mêmes avantages que le mariages, sans inconvénients.

Euh pour mon mariage de mémoire il nous a fallu CNI de nous et nos témoins, justificatif de domicile, acte de naissance (via le net), à part les témoins c'était même plus simple que le pacs (où il y avait la convention en plus). Un passage pour récupérer le dossier, un RDV pour le déposer + le jour J, le pacs il a fallu un passage pour le dossier puis le jour J, pas une grosse différence.

Et le pacs protège moins.

Je me suis mariée pour que mon couple soit reconnu officiellement (pour les démarches, les prêts, le notaire...), pour le protéger si je devais mourir, qu'on ait officiellement des biens communs (on a jamais eu de budget séparé), porter le même nom que mes futurs enfants.

Pour moi les enfants sont un plus gros engagement et la séparation est du coup forcément compliqué (et chère : avocats...) du coup tant qu'à vouloir des enfants, autant se marier.

Mon mariage ne m'a rien coûté, la fête pour le célébrer si mais ce n'était pas une obligation. Et l'idée n'était pas d'être le centre d'intérêt mais de partager notre bonheur en réunissant tous nos proches, on a choisi d'avoir un très gros budget, pour nous faire plaisir et faire plaisir à nos proches. Si on devait divorcer un jour, ça ne serait pas perdu, nos proches ont passé une super journée, c'est ce qui compte.

Bien sûr j'espère bien ne pas divorcer, si ça devait arriver ça arrivera, être mariés ou non n'y changera rien.
 
4 Avril 2014
14
42
164
Personnellement j'ai connu assez peu de couples divorcés, dans ma famille les plupart des couples se sont mariés à la trentaine et ont eu des enfants vers 31,32 ans ou plus. Je pense que l'âge peut jouer aussi (pas chez tout le monde bien sûr, il y a toujours des exceptions).

Le mariage c'est un symbole d'amour, c'est aussi des avantages administratifs et financiers, bref ça a plein de significations.

Mais pour moi c'est quand même un gros engagement, et je pense qu'il faut avoir une certaine maturité pour se marier, maturité qu'on n'atteint pas avant les alentours de la trentaine en général (encore une fois il y a des exceptions bien sûr ^^).

Ce qui m'attirerai vraiment si je devais me marier, c'est la fête à tout casser, l'occasion de revoir la famille (éparpillée aux 4 coins du globe alors on se revoit que pour les grandes occasions), les amis ...

Du coup ça veut aussi dire claquer des sous, mais quand je vois des gens qui claquent des milliers d'euros en fringues/téléphone/informatique/soirées chaque année, je me dis qu'on peut bien s'autoriser un petit écart dans le budget et dépenser pour réunir les gens qu'on aime autour de soi ;) Et pour célébrer l'amour de 2 personnes c'est encore plus beau.

Marié ou pas, si on doit se séparer on le fait. La procédure est plus longue, mais les 2 partis sont protégés, ainsi que les enfants etc, ça évite qu'un conjoint se retrouve sans rien du jour au lendemain.

Bref, grand débat mais je trouve que c'est une belle occasion de faire la fête avec les gens qu'on aime =)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes