A quoi sert le mariage ?

20 Novembre 2012
440
229
234
A quoi sert le mariage ?

A rien.

Ça tombe très bien car j'assiste aux préparatifs du mariage de mon frère. Ça confirme encore plus mon point de vu.

-Je ne pense pas qu'on ai besoin d'un papier pour nous dire qui on aime ni pour nous autoriser à vivre avec la personne ou faire des enfants. Pour résumer construire une vie de couple.

-Tant d'argent dépensé pour une dizaine d'heures de fête. Quand je vois les notes salés du mariage de mon frère ça me retourne le sang.

-Si je regarde le mariage de mes parents c'est juste à en pleurer. Je crois que ma mère se dit tous les jours de l'année "pourquoi j'ai fait ça" Je veux pas vivre la même chose qu'elle.


Le mariage c'est plus obligatoire envers les parents. Maintenant c'est plus un plaisir qu'on s'offre. Bien que je conçois qu'il y a encore des couples attachés à cette tradition mais si je reprends les motivations de mon frère c'est juste pour faire plaisir à ma belle sœur car c'est un peu son rêve de petite fille.
 
30 Janvier 2014
476
3 286
324
On attends le mariage de mon frère en juin 2015 pour me faire un avis ? Nope :d

C'est vrai que c'est un moment très fort. Vis à vis de votre petit copain ou de votre petite copine, de la famille, de la belle famille, des amis et tout et tout. Du moins, je me souviens que dans mon entourage, la nouvelle avait été accueillit avec joie par tout le monde (même moi). Bon, ok je n'ai jamais participé à un mariage ( que des enterrements :goth:  ), mais je suis sûr que c'est un moment encore plus fort, pleins d'émotion (je vais pleurer ma race, je le sens) qui réunit tout le monde dans la joie et la bonne humeur ^^ (en plus on a prévu de faire une dance commune sympathique, ça va être trop marrant et les futures mariés s'y attendent pas) Bon, ma soeur et mon frère m'ont dit que les mariages religieux étaient un peu trop long mais ça doit être un moment très sympa ^^

Maintenant, j'ai l'impression que le mariage offre des aspects économiques et administratifs plutôt intéressants (d'après les commentaires et une petite recherche)

D'après ce que j'ai compris, la grande différence avec le PACS c'est la représentation symbolique (qui dépend beaucoup de la société mais comme on est des animaux sociale, c'est difficile d'échapper à une société tout entière) et surtout concernant la filiation et l'adoption. Avec le PACS, on peut adopté mais il n'y a qu'un nom et si le responsable légale meurt, son/sa conjoint/e n'aura aucun droit sur l'enfant et concernant la filiation, il faut que le conjoint/conjointe fasse une espèce de reconnaissance je crois.

Je sais pas si plus tard je vais me marier ou pas (j'aimerais bien, mais je ne le dirais pas pour qu'elle se sente forcés et c'est pas la mort non plus), je ne le cache pas, ça dépendra de ma futur copine si elle en a envie ou pas ou si elle préfère le PACS. Pareil pour les enfants (même avis que précédemment même si je suis consciente que c'est plus compliqué ^^"), c'est pas grave si j'en ai pas et c'est pas grave si j'en ai, je sais pas si ce sera par PMA, grâce à l'aide d'une tierce personne ou une adoption , mais dans tout les cas, le PACS ne suffira plus (jeeeeee croiiiiis :shifty:  )et je serais plus pour le mariage . Puis des gens ce sont battue pour que tout le monde est le même droit sur le mariage, je vais pas m'en priver et je pense même que c'est d'être reconnaissant envers ces personnes (pour moi en tout cas ).

Voilà mon humble avis, mais je ne juge pas les personnes qui disent que ça sert à rien. ^^
 
4 Juin 2014
2 235
8 522
3 374
A la réponse "Croyez-vous au mariage ?", je n'ai pas su répondre car il y a plusieurs façons d'interpréter la question.

Pour moi le mariage est une entreprise où deux collaborateurs qui s'apprécient un minimum (s'aiment <3) œuvrent pour vivre ensemble, construire des projets communs et s'entraider.

A partir de là, "Est-ce que j'y crois ?", sans les fondements juridiques du mariage, je serais tentée de dire NON:vex:. On peut faire tout ça sans le mariage, rien qu'en étant en concubinage.

Par contre là où ça devient intéressant c'est quand on voit que le contrat de mariage peut nous protéger, nous et notre conjoint (A condition de bien le rédiger ? :hesite: Comme disait une de prof de droit : "Il faut toujours rédiger son contrat de mariage en imaginant le pire.") dans plusieurs cas de figure.
Par exemple une séparation des biens si j'ai bonne mémoire permet en cas de faillite d'un conjoint entrepreneur de "sauver" ce que possède l'autre et donc de mieux rebondir.
Comme le dit @Dovara   l'aspect économique de l'union est non négligeable. Même si je me demande si pour les impôts par exemple, le PACS n'égalise pas le mariage.

Je peux juste affirmer que je crois que le mariage peut être utile. :red:
Je ne vois pas trop d'intérêt pour la fête qui entour le mariage aussi. Si je dois me marier un jour je pense garder mon nom de jeune fille et le faire en très petit comité, juste en passant à la mairie.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes