À quoi sert le Parlement européen ? - Je veux comprendre

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : À quoi sert le Parlement européen ?
parlement-europeen-pouvoirs.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
On a quand-même aussi quelques moments de comédie au Parlement européen. Notamment la "serpillère mouillée" de Nigel Farage à l'adresse de Herman Van Rompuy :cretin:

J'ai traduit pendant quelques années les débats du Parlement, avant qu'il ne soit décidé que ça coûtait trop cher (j'ai pourtant la faiblesse de penser qu'un des droits fondamentaux des citoyens européens est de pouvoir comprendre ce qui se dit sur leur vie quotidienne). C'est dans le cadre de ce travail que je me suis rendue compte qu'il fallait se méfier des politiques qui utilisent toujours les mêmes éléments de langage... Un discours extrémiste se repère à 100 lieues parce que ce sont toujours les mêmes mots qui reviennent :XD:

En ce qui concerne l'assiduité des députés européens, le récent reportage du Petit Journal est quand-même assez parlant au sujet de l'importance que donnent certains de nos "représentants" au PE: http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-petit-journal/pid6381-les-extraits.html?vid=1056464
 
23 Mars 2014
364
1 790
524
Super article ! Clair et précis :d Franchement merci !

Part contre, je n'arrive pas à lire la vidéo qui est un résumé de condensé de synthèse du travail parlementaire et des enjeux du 25 Mai prochain :o
Je ne sais pas si le souci vient de chez moi ou pas, mais si quelqu'un peut me passer le lien de la vidéo ça serait sympa :3
 
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
Cool merci Marie. Charlotte (j'arrive pas à te mentionner :crying:). Vu que j'ai compris de quoi il en retourne je pourrais peut-être voté. Enfin reste à ce que je comprenne comment faire pour voté (de la joie d'être bi-nationale).
 
P

paulette_

Guest
Merci pour l'article. Très clair je trouve.

Mais pourquoi autant de députés ?
Et s'ils représentent un pays, pourquoi ce ne sont pas des membres des gouvernements en place qui s'en chargerait ? (par exemple l'adjoint du ministre de l'environnement - qui est donc "expert" sur ce sujet - qui se chargerait des questions environnementales discutées au Parlement européen au nom de la France). ça serait plus simple, non ?

Et surtout, pourquoi on ne peut pas virer ceux qui n'assistent à aucune réunion et qui ne participent jamais aux débats ?? :bomb:
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
paulette_;4721487 a dit :
Et surtout, pourquoi on ne peut pas virer ceux qui n'assistent à aucune réunion et qui ne participent jamais aux débats ?? :bomb:

Parce qu'ils sont élus démocratiquement par le peuple ;) La sanction, c'est aux citoyens de la donner...
 
10 Novembre 2012
272
323
734
Merci ! J'ai tout compris !
Je suis juste un peu triste de ne pas pouvoir voter... Etant étudiante je ne rentre pas dans mon village le week end du 25 mai...
 
T

tom-chaton

Guest
@Fenotte Le pire c'est que tous les députés français absentéistes interrogés affichent sans complexe leur mauvaise foi sur la comptabilisation de leur présence alors que les faits sont là. Ça fout les boules. :lalala:
 
23 Décembre 2012
5 307
59 382
6 794
20anspasses.wordpress.com
idunn;4721516 a dit :
Merci ! J'ai tout compris !
Je suis juste un peu triste de ne pas pouvoir voter... Etant étudiante je ne rentre pas dans mon village le week end du 25 mai...

S'il n'y a personne à qui tu peux faire de procuration dans ton entourage (je rappelle à celles qui ne savent pas qu'on a le droit de donner notre vote à quelqu'un de confiance de la même commune en cas d'absence), tu peux toujours contacter le parti qui t'intéresse pour leur demander s'ils peuvent t'aider.
C'est plus difficile dans les toutes petites communes mais le parti pourra peut-être te trouver quelqu'un du même bord (adhérent, sympathisant) à qui tu pourras donner procuration. Ils ont tout intérêt car ça leur garantit une voix de plus qui serait perdue autrement et toi, tu es sûre que la personne en question votera bien pour le parti qui t'intéresse!

paulette_;4721487 a dit :
Merci pour l'article. Très clair je trouve.

Mais pourquoi autant de députés ?
Et s'ils représentent un pays, pourquoi ce ne sont pas des membres des gouvernements en place qui s'en chargerait ? (par exemple l'adjoint du ministre de l'environnement - qui est donc "expert" sur ce sujet - qui se chargerait des questions environnementales discutées au Parlement européen au nom de la France). ça serait plus simple, non ?

Et surtout, pourquoi on ne peut pas virer ceux qui n'assistent à aucune réunion et qui ne participent jamais aux débats ?? :bomb:

Je ne sais pas ce que tu en penses mais perso, je trouve que ça renforce la démocratie de voter aussi pour le Parlement! Par exemple, si tu avais voté pour Sarkozy, tu n'as pas forcément envie que ce soit un Ministre de Hollande qui te représente au Parlement européen. Et peut-être que tu as voté Hollande mais que sur les questions européennes, tu es plutôt proche des Verts que du PS et que tu préférerais donc une autre sensibilité pour te représenter au niveau européen.
Les commissaires sont déjà issus de décisions gouvernementales, donc ça me parait plus équilibré d'avoir en contre-balance un Parlement élu au suffrage direct et donc indépendant du gouvernement national.
D'autre part, le Ministre français est déjà bien occupé en France et ne pourrait pas s'occuper à plein temps de questions au niveau européen. Or il y a quand même pas mal de députés européens dont c'est le seul et unique job à plein temps, ce qui leur permet de se consacrer à 100% à leurs tâches (pas le cas de tout le monde malheureusement : Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon par exemple sont députés européens mais je ne pense pas que ce soit le job qu'ils prennent le plus à coeur actuellement).

Après, autant de députés ça me parait cohérent car on est quand même plus de 500 millions en Europe et il me parait normal d'avoir plus de sensibilités et de nuances politiques représentées à travers plus de députés. Surtout qu'en plus d'être beaucoup on est multi-culturels, multi-linguistiques et multi-religieux!

****
Sinon je voulais rajouter que les députés européens ont un vrai pouvoir depuis les dernières élections contrairement à ce qu'on entend trop souvent et que la pression des électeurs étant moins fortes compte tenu de l'éloignement et du manque de publicité, ils sont plus accessibles et paradoxalement plus à l'écoute dans de nombreux dossiers.
Un exemple flagrant c'était le cas du traité ACTA sur le piratage intellectuel défendu bec et ongle par la Commission. Au début, il n'y avait pas trop de passions sur le sujet au Parlement à part du côté de certains partis. Et puis ces partis ainsi que des groupes d'électeurs se sont mobilisés en organisant des campagnes anti-ACTA et en interpellant leurs députés européens par lettre, téléphone, fax, emails, RDV. Au final, toutes les tendances politiques se sont interessées au sujet et les députés se sont frontalement opposés à la Commission sur pression de leurs électeurs, qu'ils soient de gauche ou de droite. Ils le disaient eux-mêmes dans les débats : après avoir été contacté abondamment par leurs électeurs, ils ont décidé de s'opposer au traité.
Pour moi, c'est un bel exemple de ce que le Parlement est désormais capable de faire pour nous, même si nos gouvernements ne sont pas d'accord.
 
10 Novembre 2012
272
323
734
@Marie Obrigada
@MorganeGirly

Comment n'y ai-je pas pensé ?
Il faut que je me documente. Ma maman serait ravie de faire ça pour moi ! :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes