À quoi sert le Parlement européen ? - Je veux comprendre

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 4 mai 2014.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    MERCI !!! :puppyeyes:


    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
  3. Fenotte

    Fenotte
    Expand Collapse

    On a quand-même aussi quelques moments de comédie au Parlement européen. Notamment la "serpillère mouillée" de Nigel Farage à l'adresse de Herman Van Rompuy :cretin:

    J'ai traduit pendant quelques années les débats du Parlement, avant qu'il ne soit décidé que ça coûtait trop cher (j'ai pourtant la faiblesse de penser qu'un des droits fondamentaux des citoyens européens est de pouvoir comprendre ce qui se dit sur leur vie quotidienne). C'est dans le cadre de ce travail que je me suis rendue compte qu'il fallait se méfier des politiques qui utilisent toujours les mêmes éléments de langage... Un discours extrémiste se repère à 100 lieues parce que ce sont toujours les mêmes mots qui reviennent :XD:

    En ce qui concerne l'assiduité des députés européens, le récent reportage du Petit Journal est quand-même assez parlant au sujet de l'importance que donnent certains de nos "représentants" au PE: http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-petit-journal/pid6381-les-extraits.html?vid=1056464
     
  4. Nyu_

    Nyu_
    Expand Collapse

    Super article ! Clair et précis :d Franchement merci !

    Part contre, je n'arrive pas à lire la vidéo qui est un résumé de condensé de synthèse du travail parlementaire et des enjeux du 25 Mai prochain :o
    Je ne sais pas si le souci vient de chez moi ou pas, mais si quelqu'un peut me passer le lien de la vidéo ça serait sympa :3
     
  5. Astipalaya

    Astipalaya
    Expand Collapse
    In love with Christine

    Cool merci Marie. Charlotte (j'arrive pas à te mentionner :crying:). Vu que j'ai compris de quoi il en retourne je pourrais peut-être voté. Enfin reste à ce que je comprenne comment faire pour voté (de la joie d'être bi-nationale).
     
  6. paulette_

    paulette_
    Expand Collapse
    Guest

    Merci pour l'article. Très clair je trouve.

    Mais pourquoi autant de députés ?
    Et s'ils représentent un pays, pourquoi ce ne sont pas des membres des gouvernements en place qui s'en chargerait ? (par exemple l'adjoint du ministre de l'environnement - qui est donc "expert" sur ce sujet - qui se chargerait des questions environnementales discutées au Parlement européen au nom de la France). ça serait plus simple, non ?

    Et surtout, pourquoi on ne peut pas virer ceux qui n'assistent à aucune réunion et qui ne participent jamais aux débats ?? :bomb:
     
  7. Fenotte

    Fenotte
    Expand Collapse

    Parce qu'ils sont élus démocratiquement par le peuple ;) La sanction, c'est aux citoyens de la donner...
     
  8. Idunn

    Idunn
    Expand Collapse
    Mais c'est un chien qui parle !

    Merci ! J'ai tout compris !
    Je suis juste un peu triste de ne pas pouvoir voter... Etant étudiante je ne rentre pas dans mon village le week end du 25 mai...
     
  9. tom-chaton

    tom-chaton
    Expand Collapse
    Passion mignon Guest

    @Fenotte Le pire c'est que tous les députés français absentéistes interrogés affichent sans complexe leur mauvaise foi sur la comptabilisation de leur présence alors que les faits sont là. Ça fout les boules. :lalala:
     
  10. Marie Obrigada

    Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

    La procuration est faite pour toi ;)
     
  11. MorganeGirly

    MorganeGirly
    Expand Collapse
    Si tu veux avoir quelque chose que tu n'as jamais eu, il va falloir que tu fasses quelque chose que tu n'as jamais fait

    S'il n'y a personne à qui tu peux faire de procuration dans ton entourage (je rappelle à celles qui ne savent pas qu'on a le droit de donner notre vote à quelqu'un de confiance de la même commune en cas d'absence), tu peux toujours contacter le parti qui t'intéresse pour leur demander s'ils peuvent t'aider.
    C'est plus difficile dans les toutes petites communes mais le parti pourra peut-être te trouver quelqu'un du même bord (adhérent, sympathisant) à qui tu pourras donner procuration. Ils ont tout intérêt car ça leur garantit une voix de plus qui serait perdue autrement et toi, tu es sûre que la personne en question votera bien pour le parti qui t'intéresse!

    Je ne sais pas ce que tu en penses mais perso, je trouve que ça renforce la démocratie de voter aussi pour le Parlement! Par exemple, si tu avais voté pour Sarkozy, tu n'as pas forcément envie que ce soit un Ministre de Hollande qui te représente au Parlement européen. Et peut-être que tu as voté Hollande mais que sur les questions européennes, tu es plutôt proche des Verts que du PS et que tu préférerais donc une autre sensibilité pour te représenter au niveau européen.
    Les commissaires sont déjà issus de décisions gouvernementales, donc ça me parait plus équilibré d'avoir en contre-balance un Parlement élu au suffrage direct et donc indépendant du gouvernement national.
    D'autre part, le Ministre français est déjà bien occupé en France et ne pourrait pas s'occuper à plein temps de questions au niveau européen. Or il y a quand même pas mal de députés européens dont c'est le seul et unique job à plein temps, ce qui leur permet de se consacrer à 100% à leurs tâches (pas le cas de tout le monde malheureusement : Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon par exemple sont députés européens mais je ne pense pas que ce soit le job qu'ils prennent le plus à coeur actuellement).

    Après, autant de députés ça me parait cohérent car on est quand même plus de 500 millions en Europe et il me parait normal d'avoir plus de sensibilités et de nuances politiques représentées à travers plus de députés. Surtout qu'en plus d'être beaucoup on est multi-culturels, multi-linguistiques et multi-religieux!

    ****
    Sinon je voulais rajouter que les députés européens ont un vrai pouvoir depuis les dernières élections contrairement à ce qu'on entend trop souvent et que la pression des électeurs étant moins fortes compte tenu de l'éloignement et du manque de publicité, ils sont plus accessibles et paradoxalement plus à l'écoute dans de nombreux dossiers.
    Un exemple flagrant c'était le cas du traité ACTA sur le piratage intellectuel défendu bec et ongle par la Commission. Au début, il n'y avait pas trop de passions sur le sujet au Parlement à part du côté de certains partis. Et puis ces partis ainsi que des groupes d'électeurs se sont mobilisés en organisant des campagnes anti-ACTA et en interpellant leurs députés européens par lettre, téléphone, fax, emails, RDV. Au final, toutes les tendances politiques se sont interessées au sujet et les députés se sont frontalement opposés à la Commission sur pression de leurs électeurs, qu'ils soient de gauche ou de droite. Ils le disaient eux-mêmes dans les débats : après avoir été contacté abondamment par leurs électeurs, ils ont décidé de s'opposer au traité.
    Pour moi, c'est un bel exemple de ce que le Parlement est désormais capable de faire pour nous, même si nos gouvernements ne sont pas d'accord.
     
  12. Idunn

    Idunn
    Expand Collapse
    Mais c'est un chien qui parle !

    @Marie Obrigada
    @MorganeGirly

    Comment n'y ai-je pas pensé ?
    Il faut que je me documente. Ma maman serait ravie de faire ça pour moi ! :d
     
Chargement...