À quoi sert le Parlement européen ? - Je veux comprendre

20 Avril 2012
836
638
4 844
Ixelles
751 députés siègent au Parlement européen, situé à Strasbourg.

C'est pas tout à fait ça...:stressed:

A Strasbourg, ont lieu les séances plénières, 12 par an, en gros, une par mois sauf en août où il n'y en a pas et il y a en a donc deux en septembre, de quatre jours.

A Bruxelles, ont lieu les commissions parlementaires et des séances plénières additionnelles.

Sans oublier qu'à Luxembourg ville se situe les services de traduction et de sécrétariat général.

Dans les faits, les eurodéputés se trouvent donc le plus souvent à Bruxelles (ils ne sont donc que 4 jours par mois à Strasbourg). Parce que les commissions prennent plus de temps et parce qu'à Bruxelles, ils sont à proximité de la Commission européenne et du conseil européen.

Régulièrement, le débat d'un lieu unique pour le parlement européen refait surface. Parce que la transhumance des eurodéputés, du reste du personnel, des dossiers etc coutent inutilement de l'argent. Un majorité des eurodéputés souhaitent d'ailleurs un siège unique à Bruxelles.
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
paulette_;4721487 a dit :
Mais pourquoi autant de députés ?
Et s'ils représentent un pays, pourquoi ce ne sont pas des membres des gouvernements en place qui s'en chargerait ? (par exemple l'adjoint du ministre de l'environnement - qui est donc "expert" sur ce sujet - qui se chargerait des questions environnementales discutées au Parlement européen au nom de la France). ça serait plus simple, non ?

On t'a déjà (bien) répondu mais je voudrais rajouter juste un point :) Quand on parle de Conseil Européen, ce n'est pas que les chefs d’États ; il y a aussi des réunions régulières entre les ministres concernés par un "sujet" comme l'environnement. Donc les "experts" que tu voudrais voir prendre part aux décisions européennes, le font déjà ! Mais au lieu d'avoir juste les États, il y a aussi le Parlement, qui est directement élu par les citoyens. L'un est sensé représenter les gouvernements et les citoyens, l'autre les citoyens "seulement". Cette nuance peut être énorme, selon les sujets, et donne plus de place à l'opposition.

@celeberyn Je te conseille de faire un tour sur VoteWatch, une ONG qui compile tous les chiffres du Parlement et classe les députés selon leur participation aux votes, les amendements déposés... C'est très bien fait !

Sinon, @Marie.Charlotte , très bon article ! Étudiant l'UE, je ne "découvre" rien, mais c'est bien expliqué et je pense utiliser ton article pour convaincre mes proches de voter. Merci :)
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 307
59 371
6 794
20anspasses.wordpress.com
nepthys;4722368 a dit :
Régulièrement, le débat d'un lieu unique pour le parlement européen refait surface. Parce que la transhumance des eurodéputés, du reste du personnel, des dossiers etc coutent inutilement de l'argent. Un majorité des eurodéputés souhaitent d'ailleurs un siège unique à Bruxelles.

Il y a aussi des arguments pro-Strasbourg que je ne trouve pas idiots :
- Strasbourg est beaucoup plus éloigné des pressions des groupes d'intérêt qui ont tous leurs sièges à Bruxelles, beaucoup plus tranquille et permet donc une certaine sérenité dans les prises de décision
- Avoir différents lieux de travail permet d'éviter que des députés déjà bien dans une bulle européenne très peu partagée par leurs électeurs ne se cantonnent qu'à Bruxelles. C'est une façon de sortir un peu du milieu.
- Cela permet aussi à plus d'électeurs de pouvoir passer voir leurs députés européens, et pas juste aux Bruxellois.
- Strasbourg est la ville du Conseil de l'Europe et donc de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, ce qui permet de se rapprocher d'interlocuteurs différents et notamment des voisins de l'UE.

Par contre c'est clair que c'est pas franchement pratique et qu'il y a des aberrations. Par exemple, pas de ligne de TGV directe entre Bruxelles et Strasbourg : ça prend 5h et il faut changer à Paris... On aurait pensé qu'ils auraient mis en place une ligne pour ça...

celeberyn;4722358 a dit :
Je serais aussi intéressé de savoir par exemple le taux d'abstentions des différents candidats, j'imagine qu'on peut trouver ça quelque part.
Qu'est-ce que tu veux dire par taux d'abstention?
Sur le site du Parlement Européen, tu peux voir la fiche de chaque député. Elle donne des infos comme le CV, la déclaration de revenus, les interventions enregistrées au Parlement, à quelle commission le/la député(e) appartient etc.
Pour certains des députés, tu pourras accéder à leur registre des présences pour les législatures précédentes mais ce n'est pas systématique.
C'est ici pour "l'annuaire", tu n'as qu'à choisir ton pays et ta région ou faire une recherche par nom.
http://www.europarl.europa.eu/meps/fr/map.html

Si par abstention tu veux dire "absentéisme", tu peux consulter le site Vote Watch qui compile les données du Parlement et remplit des fiches sur les députés.
http://www.votewatch.eu/
Par exemple, je parlais de Le Pen et Mélenchon avant, on peut voir que Marine Le Pen a participé à 67% des votes, ce qui la classe 701e en termes d'assiduité et Mélenchon à 71% des votes, ce qui fait qu'il est 669e en termes d'assiduité.
Là ça ne concerne que la présence aux votes mais il y a toute une partie du travail parlementaire qui n'apparait pas dans ces chiffres.
Tu peux aussi connaitre les détails de leurs votes et plein d'autres infos du genre.

EDIT: @MookieA on s'est croisées ;)
 
20 Avril 2012
836
638
4 844
Ixelles
morganegirly;4722431 a dit :
nepthys;4722368 a dit :
Régulièrement, le débat d'un lieu unique pour le parlement européen refait surface. Parce que la transhumance des eurodéputés, du reste du personnel, des dossiers etc coutent inutilement de l'argent. Un majorité des eurodéputés souhaitent d'ailleurs un siège unique à Bruxelles.

Il y a aussi des arguments pro-Strasbourg que je ne trouve pas idiots :
- Strasbourg est beaucoup plus éloigné des pressions des groupes d'intérêt qui ont tous leurs sièges à Bruxelles, beaucoup plus tranquille et permet donc une certaine sérenité dans les prises de décision
- Avoir différents lieux de travail permet d'éviter que des députés déjà bien dans une bulle européenne très peu partagée par leurs électeurs ne se cantonnent qu'à Bruxelles. C'est une façon de sortir un peu du milieu.
- Cela permet aussi à plus d'électeurs de pouvoir passer voir leurs députés européens, et pas juste aux Bruxellois.
- Strasbourg est la ville du Conseil de l'Europe et donc de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, ce qui permet de se rapprocher d'interlocuteurs différents et notamment des voisins de l'UE.

Par contre c'est clair que c'est pas franchement pratique et qu'il y a des aberrations. Par exemple, pas de ligne de TGV directe entre Bruxelles et Strasbourg : ça prend 5h et il faut changer à Paris... On aurait pensé qu'ils auraient mis en place une ligne pour ça...
La logique voudrait quand même qu'on choisisse un lieu unique.
Et en tant que Bruxelloise, ça me dérangerait pas que le parlement ne soit qu'à Strasbourg. ça nous éviterait les manifs d'agriculteurs qui bouchent la moitié de Bruxelles :P (Enfin ils iraient peut-être devant la Commission :happy:)
Mais apparemment, les eurodéputés préfèrent Bruxelles.
 
13 Janvier 2013
4
2
354
celeberyn;4722358 a dit :
@Marie.Charlotte je ne sais pas si tu auras mon message, j'ai un peu du mal à te citer.

Je sais que je demande beaucoup mais je suis assez sensible à l'importance d'aller voter aux Européennes étant une grande pro-européenne. Cependant je ne connais absolument pas les partis qui se présentent. Ce serait sympas un petit article donnant des pistes de réflexions sur pour qui voter: les gros partis européens présents en France.

Je serais aussi intéressé de savoir par exemple le taux d'abstentions des différents candidats, j'imagine qu'on peut trouver ça quelque part. Je dois avouer que je ne sais pas du tout les noms des candidats dans ma régions, il n'y a aucune affiche nul part ni aucun tract distribué pour le moment...

Si ça peut te donner des idées pour qui voter, j'ai trouvé ça :) : http://www.lemonde.fr/europeennes-2014/visuel/2014/05/05/europeennes-2014-de-quel-parti-etes-vous-le-plus-proche_4411799_4350146.html

Tu réponds à quelques questions concernant ton opinion sur des sujets sur lesquels les partis pour qui on peut voter se sont prononcés (IVG, mariage homosexuel, OGM, taxes...). En fonction des réponses que tu as données, ta proximité avec les partis est établie (du + proche au - proche). Je sais pas si c'est très clair, mais j'ai trouvé ça assez bien fait !

Sachant qu'apparemment, il manque au moins un parti (UPR) et que bien sûr, toutes les idées défendues par les partis n'y sont pas répertoriées... 
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
Je fais partie des MadZ qui avaient réclamé un article sur ce sujet, je suis très contente d'avoir enfin eu le temps de le lire! (Plusieurs jours après sa parution… D'ailleurs je suis surprise de voir aussi peu de "BigUps" et de commentaires à la fin de l'article :confused:)

Bref, @Marie.Charlotte bravo et merci pour cet article et le temps que tu y as passé, j'ai beaucoup mieux compris comment fonctionne cette institution (en même temps je partais de zéro j'avoue:yawn:), je ne sais pas si je vais tout retenir mais au moins je suis éclairée, et au pire je pourrai toujours le relire, encore et encore, jusqu'à ce que ça rentre dans ma p'tite caboche!
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
cloette;4725683 a dit :
Je fais partie des MadZ qui avaient réclamé un article sur ce sujet, je suis très contente d'avoir enfin eu le temps de le lire! (Plusieurs jours après sa parution… D'ailleurs je suis surprise de voir aussi peu de "BigUps" et de commentaires à la fin de l'article :confused:)

Bref, @Marie.Charlotte   bravo et merci pour cet article et le temps que tu y as passé, j'ai beaucoup mieux compris comment fonctionne cette institution (en même temps je partais de zéro j'avoue:yawn:), je ne sais pas si je vais tout retenir mais au moins je suis éclairée, et au pire je pourrai toujours le relire, encore et encore, jusqu'à ce que ça rentre dans ma p'tite caboche!
et @Pinceau_ <3
Merci beaucoup ! :red: J'aime beaucoup faire ce genre d'articles, plus il y aura d'intérêt et plus je pourrais en faire ! \o/
 
15 Décembre 2011
2 669
15 335
5 874
Merci pour cet article @Marie.Charlotte ! ça peut sembler tellement compliqué et technique justement le Parlement européen que ça fait du bien de lire un article qui explique tout :)
 
3 Février 2012
34
18
364
LE MANS
Merci pour cet article qui m'éclaire enfin!

Je vote pour la première fois cette année. Les municipales c'est pas bien compliqué à comprendre. Mais les européennes c'est autre chose... :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes