À toi qui n'aime pas Paris...

17 Avril 2011
1 509
15 422
5 664
31
Paris
colinepeyrony.com
J'ai habité pendant presque toute ma vie en banlieue proche de Paris (en quelques stations de RER, j'y étais), et j'aimerais bien habiter à Paris car j'y étudie.
J'ai toujours aimé cette ville et l'ambiance qui s'en dégage. Je trouve que Paris a une atmosphère particulière (comme chaque ville, d'ailleurs) qui m'a toujours plue et attirée.

Le fait qu'il y ait du monde ou du bruit – dans les quartiers les plus fréquentés bien sûr, parce qu'il y a des endroits très calmes et quasi-déserts dans Paris, comme des oasis de silence – ne m'a jamais dérangée, et je trouve que le métro est bien plus agréable à prendre que le RER. Et les lignes de bus sont trop chouettes !

Je ne comprends pas cette haine presque irrationnelle qu'ont certaines personnes contre cette ville. Ça m'agace qu'on dise que les Parisiens sont snobs, que les Parisiens ne sont pas sympas, que les Parisiens sont fermés, etc.
Oui, il y a des Parisiens comme ça, mais il y a aussi des gens géniaux à Paris, hein. Plus la ville compte d'habitants, plus il y a de variétés de personnes, venant de milieux sociaux, de cultures, de pays différents ; c'est normal.
Et la diversité est sans doute plus grande que dans beaucoup d'autres villes françaises, ce qui est le cas de presque toutes les capitales du monde, je pense.

À chaque fois que je vais en vacances en province, j'ai toujours droit à des réflexions complètement gratuites sur les "Parigots" qui embêtent tout le monde. Alors que moi, justement, je viens sans juger qui que soit, avec de la curiosité et de l'ouverture d'esprit...
Parfois, il me semble que ce sont plutôt certaines personnes habitant en province qui se montrent bien plus fermées que les Parisiens.

Et quels clichés j'ai entendus sur la banlieue, aussi, que ce soit par des "Parisiens intra-muros" ou des "provinciaux" !

Je ne sais pas d'où vient cette guéguerre Paris VS. le reste de la France, mais elle me désole. Elle n'a pas lieu d'être.
J'aime Paris, et j'aime beaucoup d'autres villes et régions françaises. Chacune a ses particularités, ses avantages et ses inconvénients ; chacune plaît à certains et déplaît à d'autres, et voilà. Cohabitons en paix ! :happy:
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Mowgli-
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
@astrolabe : Pourquoi tu trouves que c'est une galère pour faire ses courses ? Ca depend d'où tu vis je pense. En banlieue j'avais le supermarché le plus proche à 15 minutes à pied, maintenant j'en ai 3 à 1 minute, c'est un bonheur et comme j'achète un peu au jour le jour, j'aurai du mal à m'en passer.

Après, comme j'ai une vision "de l'intérieur", tout ce qui est agitation, foule, c'est vrai pour les quartiers touristiques et de boulot mais dans les coins résidentiels (en tout cas, le mien) c'est hyper calme, et niveau verdure on est pas trop à plaindre !

Pour la proximité avec les gens, je suis pareil. Mais c'est bizarre parce qu'autant aux US j'ai pris plein de métros, bus, tram et compagnie et ça allait t'as bien, autant dès qu'on a repris le métro à Paris avec mon copain on s'est senti super oppressés et vulnérables, je sais pas pourquoi :erf:. Mais bon, j'ai repris l'habitude maintenant.
 
2 Novembre 2010
2 192
1 340
1 544
PARIS
pantoufle;4317714 a dit :
@astrolabe : Pourquoi tu trouves que c'est une galère pour faire ses courses ? Ca depend d'où tu vis je pense. En banlieue j'avais le supermarché le plus proche à 15 minutes à pied, maintenant j'en ai 3 à 1 minute, c'est un bonheur et comme j'achète un peu au jour le jour, j'aurai du mal à m'en passer.

Après, comme j'ai une vision "de l'intérieur", tout ce qui est agitation, foule, c'est vrai pour les quartiers touristiques et de boulot mais dans les coins résidentiels (en tout cas, le mien) c'est hyper calme, et niveau verdure on est pas trop à plaindre !

Pour la proximité avec les gens, je suis pareil. Mais c'est bizarre parce qu'autant aux US j'ai pris plein de métros, bus, tram et compagnie et ça allait t'as bien, autant dès qu'on a repris le métro à Paris avec mon copain on s'est senti super oppressés et vulnérables, je sais pas pourquoi :erf:. Mais bon, j'ai repris l'habitude maintenant.

Je me base sur mon amie qui vit dans le 18ème pour te répondre.

Elle n'a pas de grands supermarchés près de chez elle, et elle a pas forcément de grands bras solides pour ramener des tonnes de sacs chez elle ! Du coup, elle achète au jour le jour comme tu dis... Moi ça me soulerait de ne pas prévoir pour la semaine (ou alors de devoir me casser le dos à porter plein de sacs).

Je lui avais proposé un chariot à roulettes mais... elle n'a pas d’ascenseur. C'est super galère je trouve.
 
6 Juillet 2011
124
92
1 124
31
Rennes
fuckyeahredpoison.tumblr.com
J'aime autant Paris que Rennes ?

A Paris, il y a vraiment tout, tous les magasins, toutes les avant premières, tous les concerts, toutes les célébrités. Cette ville c'est simple elle me fait rêver. Alors certes il y a la polution et pas mal d'autres inconvénient...Mais j'aime Paris, ça bouge tout le temps.
Ça m'a fait très bizarre quand je suis retournée sur Rennes après  jours passés dans la capitale parce que Rennes était un peu beaucoup trop calme ^^

Bref, j'ai hâte d'y retourner ?
 
7 Septembre 2011
648
717
2 354
Paris
J'ai vécu à Paris pendant plus de 4 ans après avoir vécu 4 ans à Rennes et toute mon enfance à Angers. Y a peut-être eu 3-4 mois où j'ai vraiment vraiment adoré, je sortais beaucoup, j'avais un bon groupe de copines, je découvrais pleins d'endroits. Et puis je me suis très vite lassée. J'étais en stage à la Défense et mon dieu comme cet endroit est angoissant. C'est boulot boulot boulot, des costards à n'en plus finir et tout le monde qui se dirige en silence dans ses bureaux.
Glauque.

Les années passant ça ne s'est pas arrangé. Je suis pas hyper fêtarde à la base, les musées et expos m'ennuient; donc tous les avantages que peut représenter une ville comme Paris je les avais pas. Sauf les concerts, alors ça c'était génial, j'en faisais peut-être 10-15/an.
J'avais un mini 2 pièces, vieux et délabré, où je me suis faite cambrioler d'ailleurs. Dès que je sortais seule, j'étais angoissée, je me sentais jamais en sécurité (alors que j'habitais dans le 15ème qui est très calme). Mais je sais pas, y a une ambiance, une tension qui fait que j'étais jamais tranquille.

(je raconte trop ma vie)
Tout ça pour dire qu'au lieu de dire comme les 3/4 des parisiens "j'en ai marre, je veux me barrer d'ici", je l'ai fait. Je suis à Nantes depuis 1 mois et je REVIS. Je vais au bureau à pied, je fais beaucoup de vélo, les gens sont mille fois plus sympa, y a moins de pression au boulot, j'ai un grand appart tout neuf, je retrouve toutes mes boutiques préférées, la mer est à 1h, etc etc. La liste est longue :)
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Bon allez, je me décide à faire un vrai post:

Née à Paris, j'ai grandit en grande banlieue, j'ai vécut 7 ans à Paris intra-muros, pas mal de temps par-ci par là dans divers pays autour du monde et je suis maintenant en province.

Paris, je l'aime et la déteste. Il y a des points positifs (la richesse culturelle notamment) et des points négatifs (la foule bordel!)  Mais ce que je ne supporte plus, c'est la discrimination envers les parisiens. J'avoue être sidérée par les discours que peuvent tenir certaines personnes. Petit florilège:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Voilà, c'était le post "pas content" du jour
 
B

boreale-2

Guest
J'adore Paris, tellement <3

J'ai vécu toute mon enfance et mon adolescence en banlieue à 15min de Paris, donc vers la fin j'y allais très souvent. J'allais à la fac à Paris, mes sorties, etc à Paris.
Mais depuis que j'y vais depuis 10 mois.. je l'aime encore plus ! :jv:
J'ai découvert une nouvelle face de Paris, celle de la vie de quartier, de la ville qui est à portée de main.
Je peux aller partout, en un rien de temps, et j'ai passé la meilleure année depuis que j'y vis. Pouvoir sortir à n'importe quelle heure, avoir toujours quelque chose à faire, quelqu'un à voir.

Souvent on me sort tous les points négatifs de Paris qui reviennent à chaque fois: les gens qui tirent la tronche (eh il est 7h du mat, tout le monde va au taff, tu t'attends à quoi ?), les gens pressés, les odeurs (bon je l'accorde..), l'impolitesse, la foule. Bien sur qu'il y a des gens malpolis... mais comme partout, c'est les transports en commun ! Je ne sais pas si j'ai eu beaucoup de chance, mais je n'ai jamais été confrontée à quelqu'un de malpoli gratuitement, et même si je l'avais été, pourquoi catégoriser ça à un tous les parisiens ?

J'ai l'impression qu'il y a une forme de discrimination totalement assumée envers les parisiens, totalement décomplexée. Cet été, j'ai rencontré mon collègue, qui venait de Bretagne, on échange des formalités, ce qu'on fait, d'où on vient etc. Et il commence à me dire que les Parisiens sont tous des cons, malpolis, que Paris c'est nul, berk, pouah. En face de moi, alors que je lui dis que je suis Parisienne. J'ai trouvé ça vraiment déplacé, comme si c'était totalement normal de pouvoir dire ça à un quelqu'un.

Bref, Paris est une ville qui a tant à offrir, elle est magnifique et tellement riche. J'adore voyager, découvrir de nouvelles villes, évidemment je ne connais pas beaucoup de villes en France, mais mon affection va tout particulièrement à Paris :jv:
 
Dernière édition :
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
boreale-2;4321920 a dit :
J'ai l'impression qu'il y a une forme de discrimination totalement assumée envers les parisiens, totalement décomplexée.

C'est exactement ça. On remplaçerait le mot "parisien" par n'importe quel autre mot (noirs, gay, gros, roux...) on hurlerait au scandale. Mais les parisiens ça va, on a le droit de leur taper dessus
 
  • Big up !
Réactions : Mowgli-

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes