A toutes celles qui ont raté une année.

5 Janvier 2009
412
134
1 674
:tears: J'ai rêvé que j'avais (encore) raté mon année. Ca me parait tellement insurmontable... Je ne peux pas me permettre de rater mon année encore une fois, du coup j'ai encore plus la pression parce que si je rate c'est fini pour moi. Je me sens désemparée :tears:
 
16 Septembre 2009
468
257
4 734
Paris
Mr Mojo Risin;3584306 a dit :
:tears: J'ai rêvé que j'avais (encore) raté mon année. Ca me parait tellement insurmontable... Je ne peux pas me permettre de rater mon année encore une fois, du coup j'ai encore plus la pression parce que si je rate c'est fini pour moi. Je me sens désemparée :tears:

C'est juste un reve, cela ne veut pas dire que ça va arriver. Ne t'inquiete pas, bosse et tout ira bien.:hugs::hugs:
 
5 Janvier 2009
412
134
1 674
mimichocolate;3590557 a dit :
C'est juste un reve, cela ne veut pas dire que ça va arriver. Ne t'inquiete pas, bosse et tout ira bien.:hugs::hugs:
:fleur: Oui c'est ce que je me dis, mais j'ai tellement peur... Au moins le bon côté des choses c'est que cette année je m'investis plus dans mes études, je travaille plus, et plus sérieusement, et ça j'en suis plutôt contente (et quelque part je redécouvre un peu le plaisir d'apprendre, que j'avais perdu depuis bien longtemps).
 
17 Novembre 2012
352
197
484
Moona-Moon;3722563 a dit :
Je me sens un peu perdue et il n'y a pas de partiels juste du contrôle continu pour l'instant je n'ai pas de notes et je devrai rendre des travaux dans les semaines qui viennent, je me sens un peu à l'ouest et perdue et l'organisation me plaît pas vraiment... Je n'ai pas de méthode de travail car au lycée je ne bossais pas vraiment... Du coup, je ne pense pas avoir mon premier semestre...
Est-ce que je peux rattraper mon année ??? Des mad'z sont-elles passées par là ?
Est-ce que tu as rattrapé tes cours auprès d'autres étudiants ? Si oui, il faudrait que tu les révises chez toi en les lisant attentivement et en les approfondissant (avec internet ou des livres par exemple). Le plus important est que tu comprennes ce que tu étudies.

Qu'est-ce qui te déplaît exactement dans l'organisation ? Quels types de travaux dois-tu rendre ?

A propos des méthodes de travail, c'est à chacun de trouver la sienne mais relire ses cours régulièrement (ne serait-ce qu'une fois par semaine) est déjà un bon début et les cours seront moins durs à réviser en cas de partiel. Le must serait également de lire des livres et d'en faire des fiches, mais là tu n'as plus vraiment le temps je pense... Sinon tu peux aussi regarder des documentaires / reportages et prendre des notes, c'est ce que j'avais fais pour mes premiers partiels et je m'en souviens encore aujourd'hui.

Est-ce que tu sais s'il y a des rattrapages dans ta fac et s'il y a possibilité de passer en AJAC ?
Sinon si l'histoire ne te plait pas, je sais que dans ma fac on peut se réorienter dans une autre L1 après le premier semestre, peut-être que chez toi c'est pareil ?
 
17 Novembre 2012
352
197
484
Moona-Moon;3722722 a dit :
J'ai rattrapé quelques cours mais pas tous, je dois en demander pour combler les trous surtout en histoire ancienne..
Ce qui déplaît c'est que je n'arrive pas à lier les cours aux TD, et je ne sais pas pourquoi avant j'arrivais à faire des dissert des intros de commentaire etc et là, j'ai l'impression d'être bloquée de ne savoir comment débuter. C'est une peur stupide, je me sens très en décalage avec les autres étudiants, ils ont vraiment l'air de maîtrisés leurs plans. Je dois rendre un commentaire de document et une dissertation.
Et j'aurai une dissertation à faire en cours..
Il n'y a pas de rattrapage je crois car nous sommes en contrôle continu.. Mais si on a raté des matières on peut les repasser en L2 je crois.
Oui, c'est possible de passer dans une autre filière mais mon campus est en fait une annexe d'une plus grande fac qui se trouve dans une autre ville donc il n'y a pas toutes les filières... Je ne sais pas si je me fais comprendre
:stressed:
Ah pour les dissertations je comprends tout à fait ! Essaye de t’entraîner puis de les faire lire, si possible, à quelqu'un qui a plus d'expérience que toi à la fac (de préférence dans la même filière que toi, mais pas obligatoirement).
Ca ne sert à rien de se dire qu'on est plus nulle que les autres, crois-moi, à part à augmenter ses chances d'échouer c'est inutile. Fais ton travail sans te soucier de lui celui des autres ;) Et puis essaye de beaucoup travailler les travaux que tu dois faire chez toi, essaye de rendre le devoir le plus parfait possible, comme si ça jamais tu te plantes pendant l'examen à faire en cours ça pourra compenser.

C'est bizarre que tu aies uniquement des contrôles continus, je n'ai jamais vu ça :shifty: Sinon pour la phrase en gras, dans mon université c'est la fac donc je comprends que ce soit embêtant...
 
17 Novembre 2012
352
197
484
Moona-Moon;3722818 a dit :
Merci pour tes conseils et c'est complètement débile parce qu'avant je me souciais pas du travail des autres ou de leurs résultats. Et là, je me met la pression toute seule :silenced:

En fait, c'est nouveau avant il n'y avait que des partiels et là en première année ils ont changé... Je crois que j'aurai préféré les partiels :rotate:
Il faut que je m'y mette à fond !!! penses tu que je puisse quand même avoir mon premier semestre ??
Je pense que c'est possible, mais comme l'a dit Renai Shashin il faudra que tu bosses un peu plus que les autres. Est-ce que tu sais si les deux semestres peuvent se compenser ?
 
S

silke

Guest
J'ai du boulot devant moi .. :attaque: J'ai envie de ne pas me décourager
Euh je ne sais pas du tout pour le système du "compensement".. Je devrais demander au prof référent demain !
 
2 Décembre 2012
122
91
194
www.sybabulles.wordpress.com
Ca ne va pas trop trop... Je me dis que je n'ai pas raté un an mais que suis en train de rater ma quatrième année et ça me met le moral dans les chaussettes.

J'ai eu le bac sans problème, en ne m'investissant pas autant que j'aurai du le faire. Je pensais m'inscrire en L1 de psycho mais APB ne m'a pas été expliqué clairement (je devais changer de zone à la fin de l'année ce qui a créé quelques embrouilles dans ma tête) et me suis retrouvée en histoire. Sur le coup, ça a été une déception.
En L1, j'ai eu un moment de doute et me disais "Si j'ai mon S1, je continue, sinon tant pis". J'ai eu mon S1 et ai appris à vraiment aimer ce que je faisais. J'étais motivée, travaillé avec régularité, et je me sentais bien dans ce que je faisais sans pour autant savoir quoi faire derrière.

Finalement, en L3, j'ai travaillé tous les soirs et loin de ma fac. Je travaillais ou avais cours sur les heures de bibliothèque, et le fait d'avoir du m'inscrire en contrôle final m'a fait décrocher. J'ai arrêté juste avant les partiels du S5 et ai travaillé à temps partiel (quasiment à temps plein).
Pendant cette pause, j'ai eu la confirmation que je voulais travailler dans l'environnement mais aussi avoir un métier de contact. J'ai donc eu envie de faire un BTS A dans l'animation nature (mais je n'ai pas vraiment envie de travailler avec les enfants). C'était trop cher donc suis partie en DUT CS, aussi animation mais socio-culturelle.

Arrivée au DUT, déception. Je me rends compte que ça ne me mènera pas où je veux, me retrouve avec des gens jeunes et parfois sans expérience du terrain alors que le métier demande à le connaitre ce que la formation ne permet pas, etc. Bref, je comprends que ma formation est en carton et je m'ennuie: pas à me fouler pour obtenir la moyenne. Résultat, pendant deux ans, je ne fais rien scolairement mais continue quand même pour dire que j'ai fini quelque chose, enfin!

Après avoir obtenu mon DUT inutile, et m'être dite que le patrimoine, c'est ça qui me botte avec l'environnement, je me réinscris en histoire suite à une longue hésitation avec l'ethnologie. Je me dis que l'objectif est de finir la licence, au moins pour pouvoir passer des concours et pour que psychologiquement, je m'en veuille moins d'avoir fait cette pause DUT-job. Je voulais travailler un an, prendre le temps de choisir une voie qui me plaise ou plutôt faire une pause après des études qui m'ont écoeurée et repartir plus motivée et moins stressée après. Ma mère m'a poussé à continuer et me disait de ne pas reprendre une année sabbatique, mon père aspire à me voir partir et travailler. J'ai fini par écouter ma mère plutôt que repousser ce départ d'un an. Sauf que voilà, je me suis réinscrite en contrôle final, en me disant que je travaillerais à côté, et j'ai peu d'heures de cours ce semestre avec un emploi du temps gruyère et aie pris l'habitude de ne pas m'investir pendant le DUT.

Résultat, je ne fais rien, suis démotivée, ne vais pas en cours et sais que je vais rater une partie de mon année. Je me sens nulle et inutile et j'ai l'impression d'être en train de préparer un diplôme de chômeuse qui me poussera à coup sûr à faire un métier qui n'aura qu'un but alimentaire. S'ajoutant à ça des problèmes plus personnels, je me sens vraiment mal.. J'ai envie de m'enfermer, pleurer mais ne supporte pas de rater cette année.. Et plus je me motive à travailler, plus un problème autre me déprime et me pousse à rester enfermée à déprimer. J'ai l'impression que je n'ai fait que perdre mon temps depuis cet arrêt de ma première L3 et voir tous les autres finir leurs études avec un master en poche me rappelle mes échecs.

Mon petit espoir, c'est que ce DUT peut me servir si j'arrive à boucler ma L3.. C'est un plus si j'ai à organiser ou interagir avec le public mais je reste frustrée de ne pas me destiner à l'environnement, d'être une littéraire à trois sous et ne veux pas refaire de formation post-bac. J'aurai trop peur d'essuyer un nouvel échec.

Désolée pour ce long post où je raconte ma vie et déprime.. ce n'est pas constructif. Je me sens juste complètement paumée et dans une impasse.
 
2 Décembre 2012
122
91
194
www.sybabulles.wordpress.com
Courage les filles :hugs:

Clarity Je comprends que tu sois plus que déçue si tu as mis autant d'efforts :/ Pour ce qui est de redoubler ta L1, ne t'inquiète pas, ça arrive à de nombreuses personnes et qui sont loin d'être idiotes. Tu as demandé à consulter tes copies pour savoir ce qui avait "cloché" ou as parlé de tes difficultés à tes chargés de td ou un tuteur? Ca peut parfois aider...

Meikaura La licence de langue était pas mal pour faire du journalisme mais il n'y a pas que ça. Vu les sujets qui t'intéressent, pourquoi ne pas faire une licence d'histoire ou de sociologie? Il existe aussi une ou deux licences de journalisme qui sont reconnues il me semble, c'est "moins bien" que le master mais ça peut être déjà ça.
 
14 Décembre 2012
9
0
152
je sais pas si quelqu'un pourra m'apporter un peu d'aide mais on sait jamais...

j'ai 2 années d'université validées...

en fait je suis en fin de 3ème année infirmière (y'a eu une nouvelle réforme et c'est censé être système fac... même si pour mon école(enfin ma promotion en tout cas(étant donné qu'on était les 1ers de la nouvelle réforme) c'était pas trop ça; on est pas allé à l'université).
il me reste 2 stages et mon travail de fin d'étude... sinon j'ai tous validé (donc 5 semestres), j'ai tous mes crédits, pas de rattrapage... enfin j'en ai eu quelques uns(sauf en 1ère année)
j'aurais du être diplomée en juillet mais j'ai 2 stages qui se sont mal passés. et aujourd'hui la directrice de mon éccole qui était censé m'aider à trouver un stage vient de me dire que je devait changer d'orientation.

j'ai eu un bac S limite(avec 10 et quelques) sans rattrapages, avec 3 en maths et 6 en philo...
j'ai jamais redoublé... j'ai des bonnes appréciations; et mes notes étaient moyennes au lycée, sauf en maths et physique ou à partir de la 1ère j'étais un peu nulle...
et au collège j'étais une des meilleures.

donc maintenant je sais pas trop quoi faire...
je pensais faire un bts mais je sais pas si je peux être prise étant donné ma situation...
 
S

silke

Guest
mister monster;3799616 a dit :
Oui. L'an dernier je ne suis pas allée en cours du deuxième semestre. J'ai eu mon semestre avec de meilleures notes qu'au premier. L'essentiel c'est d'aller en td. Et surtout de bien les préparer. Donc tu peux toujours passer au premier semestre et après tu auras bien assez de temps pour réviser tes rattrapage au cas ou ça ne se passerait pas bien.

Cette année j'ai du m'absenter un semestre et j'ai compris que je n'étais pas faite pour le droit. J'arrête donc pour une double licence histoire-anglais.

Merci bien, :fleur: j'ai moi aussi décidé d'arrêter... J'ai trop de soucis à côté et en plus la licence ne m'intéresse pas !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes