À Valence, les lycéennes sanctionnées pour la longueur de leur jupe

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lise F., le 30 mars 2017.

  1. Lise F.

    Lise F.
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. vega-n

    vega-n
    Expand Collapse

    c'est ecoeurant.. Je suis surveillante dans un lycée, et quand je vois des filles avec des tenues considérées comme courtes, je suis tellement contente ! c'est qu'elles assument pleinement leur corps et ça fait plaisir. harcelement de rue, au travail, et maintenant dans leur lycée, les femmes n'ont pas fini d'en ch*** :sweatdrop:
     
    PousseMoussue, Erinda, Bananou et 11 autres ont BigUpé ce message.
  3. Makkura-Bloodraven

    Makkura-Bloodraven
    Expand Collapse

    Oui, on m'a déjà dit que ma tenue était indécente. (hors parents ou famille ou proche/ amis qui te disent "olala ta jupe est trop courte tu vas te faire agresser" avec les "tu l'auras cherché" ou non)

    C'était au collège, je devais être en 4e ou 5e, j'avais 13 ans à peu près.
    On m'a dit "l'été, les filles ne doivent pas porter de débardeur parce qu'on verrait leurs épaules, et ça distrairaient les garçons".
    A l'époque je m'étais demandé si c'était les bretelles de soutien gorge qui étaient censées rendre fous les garçons, mais en tout cas, j'avais déjà trouvé ça super con et injuste. j'avais continué de venir en marcel et débardeur (il faisait hyper chaud aussi) et je n'ai pas eu à me changer (je crois?). En tout cas on s'était quand même pris quelques réflexions.

    C'est quand même dingue, de EPAULES ! Olala, des épaules tellement sexuées de gamines de 11-15 ans vont venir pervertir l'esprit des mecs !
    Et puis bonjour le message "ton corps ne doit pas perturber les hommes, parce que leurs apprentissages et leurs conforts et plus importants que le tiens". Ben oui, en pleine chaleur, avec des pièces mal isolées donc trop étouffante, quoi de mieux que d'imposer aux filles de se couvrir parce que leurs bretelles de soutien gorge (quand elles en ont) sont tellement indécentes et sexuelles ! Oulala ! Et puis, c'est vrai que c'est aux filles de se plier aux désirs des hommes, d'apprendre déjà à cet âge là à ne pas "provoquer" l'être masculin, plutôt qu'aux mecs à se tenir.
     
    lunimya, Ymotana, Erinda et 35 autres ont BigUpé ce message.
  4. Einel

    Einel
    Expand Collapse

    Je n'ai jamais eu de remarque sur mes jupes, pour la bonne raison que je n'en ai porté qu'une seule fois, au collège. J'avais 11 ans, et deux garçons de ma classe on trouvé amusant de passer la journée à la soulever...
    J'ai compris ce jour là que j'étais une fille. Enfin ce que ça impliquait. Je n'ai plus jamais porté de jupe dans mon parcours scolaire.
     
    Kounette, Laoragwen, littlerudy et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. lafeemandarine

    lafeemandarine
    Expand Collapse
    Y'en a pour trois pages...

    Un jour, quelqu'un a dit à Laci Green: "mais c'est pas normal que des filles de 13-14 ans portent des mini-mini-jupes et des décolletés profonds alors qu'elles savent même pas encore ce qu'est le sexe et les relations amoureuses."

    Voici sa réponse (en anglais).

    Et la version française.
     
    Zegna, Elliana, Poisson Rose et 7 autres ont BigUpé ce message.
  6. Madz-Nana

    Madz-Nana
    Expand Collapse
    Prague, tu me manque tellement :jv:

    @Makkura-Bloodraven Au collège j'avais été renvoyé d'un cours de sport parce que je portais un débardeur
    La véritable raison c'est que les bretelles de mon soutient gorge étaient à peines visibles et que des garçons m'avaient fait des remarques donc le prof m'avait dit de sortir. :stare:
    Genre ce sont les autres qui te font chier mais c'est à toi de te barrer du cours.. :slap:
     
    ChansonMuette, lunimya, Eclise et 24 autres ont BigUpé ce message.
  7. ChochanaRose

    ChochanaRose
    Expand Collapse

    N'importe quoi... si ça dérange tellement cette école, ils n'ont qu'à mettre en place un uniforme. Le même pour tous le monde évidement, pas uniquement la fille en jupe toute l'année et l'homme en pantalon. La jupe est devenu un instrument de sexisme, s'en est affligeant. Chacun•es devraient être libre de s'habiller comme ils/elles le veulent.
     
    lafillelabas, LovelyLexy, Shadowsofthenight et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. Mitzy

    Mitzy
    Expand Collapse

    La longueur de la jupe que l'on voit en photo n'est pas du tout indécente. Je suis assez choquée. :oo: Sa tenue est jolie et tout à fait présentable ! Elle vaut bien mieux qu'un jean troué !!!

    Par contre, je suis d'accord quant à l'interdiction des micro-short et des jeans troués. Comme l'a dit une madz plus haut, ici c'est question d'une tenue de travail et non de sexe et de provocation (:facepalm:) à je ne sais quoi. C'est pas pro un jean troué de partout, et je considère qu'on doit être un minimum présentable à l'école, comme si on était au travail.

    Les profs font l'effort, alors pourquoi pas les élèves ?

    Par contre je suis d'accord que c'est n'imp l'histoire des bretelles de soutif qui apparaissent, on va pas venir en col roulé le mois de juin non plus...
     
    Shamecca, Banane en Slip, Furie Nocturne et 16 autres ont BigUpé ce message.
  9. lafeemandarine

    lafeemandarine
    Expand Collapse
    Y'en a pour trois pages...

    J'imagine que si une lycéenne résout le problème en venant en débardeur sans soutif, c'est le scandale assuré. :facepalm:
     
    Bananou, LovelyLexy, Shadowsofthenight et 8 autres ont BigUpé ce message.
  10. Aska

    Aska
    Expand Collapse
    “Vous voulez du courage ? Ayez déjà de la volonté.”

    J'interviens un peu sur l'article car la vérité me semble bien déformée et exagérée. J'ai entendu parler la directrice ce matin à la radio. Déjà elle ne parlait pas du tout de jupe comme dit le nom de l'article, mais des pantalons à trous. Ensuite elle condamnait les pantalons à "trous qui étaient tellement grands qu'il n'y avait limite plus de pantalon".
    Du coup où est la vérité en fait? De ce que j'entends sur France Info ou de ce qu'une ado peu tweeter?
    Je ne peux pas voir la photo de la fameuse adolescente qui s'est fait reprocher des choses (les images de twitter sont bloquées sur mon pc de bureau), mais de ce que je comprends, elle n'est pas vulgaire et elle a des collants opaques. A mon avis, et je juge peut-être mal, mais ça m'étonnerait fortement que la directrice, si posée soit-elle de ce que j'ai entendu, doit reprocher quelque chose à ce niveau là.
    Perso je soupçonne une ado qui a regardé de loin ses camarades se faire remonter les bretelles et qui a posté ça d'elle-même juste pour monter le bourrichon de pleins de gens. Je trouve qu'aujourd'hui avec toutes les interventions sur le sexisme dans les transports, dans la rue, etc..., j'ai peur qu'on en abuse aussi.

    Maintenant je vais raconter ma petite histoire (père castor! :lunette:):
    Au collège, il y a eu une mode à où les filles commençaient à laisser dépasser leur string de leur pantalon et portaient des T-shirt qui laissaient une épaule dénudée. Il y a eu pendant quelques jours la CPE qui a fait le contrôle des tenues à l'entrée de l'école et qui renvoyait chez elles les filles qui ne voulaient pas se "recouvrir". Autant l'épaule je dis rien, autant laisser dépasser un string (et c'était plutôt nouveau dans les moeurs à cette époque une ado qui portait des strings), je trouvais ça un peu "m'as-tu-vu". Après ça n'avait rien de sexiste car la CPE renvoyait chez eux aussi les gars qui portaient le pantalon le plus bas possible, on voyait les caleçons dépasser à tel point qu'on pouvait profiter des motifs.

    Après j'aimerais bien être dans l'établissement de l'article pour savoir ce qui a été réellement vu et entendu avant de juger ce qui convenable à porter ou pas, ou de ce qui est sexiste.
     
    Catsounette, Poisson Rose, Gia_Juliet et 13 autres ont BigUpé ce message.
  11. Orukoh

    Orukoh
    Expand Collapse
    J'ai un peu peur des icebergs.

    Aaaah mais c'est ça dont j'ai entendu parler à la radio ce matin ! J'ai juste pu entendre les 30 dernières secondes du sujet, mais la phrase finale était top. C'était quelque chose comme : "Mais ce que Mme Machin ne peut pas accepter, c'est d'être traitée de sexiste, elle qui est la première femme proviseure de son établissement depuis X années"... Ça m'a fait rire. "J'ai la carte Lafâme+, vous pouvez pas dire que je suis sexiste, ah ça nononon."
     
    #11 Orukoh, 30 mars 2017
    Dernière édition: 30 mars 2017
    lunimya, Erinda, Bananou et 22 autres ont BigUpé ce message.
  12. Charlie-Culotte

    Charlie-Culotte
    Expand Collapse
    Get your LOVE ME-on

    @Aska je vis ici et ce genre de pratiques ne me surprend pas pour en avoir subi dans un autre établissement proche quand j'étais ado (bretelles de soutif etc). Est-ce que tu penses vraiment qu'on peut croire la directrice alors qu'elle est en train de recevoir plein de publicité négative ? Est-ce que tu crois aussi les politiciens quand ils dénigrent d'avoir piqué de l'argent à l'Etat comme les affaires récentes autour des présidentielles ? C'est le même principe, celui d'essayer de sauver ses petites fesses à tout prix.
     
    Erinda, Zegna, Lis et 10 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...