À Valence, les lycéennes sanctionnées pour la longueur de leur jupe

30 Novembre 2015
3 254
23 289
3 874
@Charlie-Culotte Je te sens agressive dans tes propos.
Je demande à savoir où est la vérité et je ne défends pas particulièrement la directrice. Il est très possible qu'elle se défende dès que ça fait grande polémique comme tu le dis. Mais quand je vois l'article, je me dis que c'est fortement possible que certain(e)s aussi se régalent de cette polémique et en rajoutent à leur sauce, comme la presse à scandale!
Cela me laisse davantage une grosse interrogation quand une partie dit blanc et l'autre dit noir, et dans ce doute-la, je ne prends pas parti comme fait Madmoizelle, je m'interroge davantage sur ce qui s'est réellement dit/passé.
Je pense que ce n'est pas local en plus, on entend assez régulièrement des affaires où des écoles font polémique sur le côté vestimentaire des ados, je me souviens encore des histoires de jupe trop longues pour les filles pratiquantes il y a 2-3 ans, on disait que c'était de la provocation religieuse, je ne pense que ça se situait au même endroit. Moi-même j'ai connu une période de contrôle des vêtements comme je le disais plus tôt, mais c'était en région parisienne. Donc on ne peut pas dire que ce soit local.

@Orukoh
Honnêtement je ne me souvenais pas qu'elle se justifiait qu'elle n'était pas sexiste car elle était la première femme proviseur ou je ne sais quoi qui justifie ça car elle est une femme. J'ai du louper un truc en mangeant un bout de toast! :cretin:
 
5 Octobre 2013
120
353
3 734
Je réagis aussi...et m'excuse donc par avance si je répète des choses qui ont été déjà écrites...

J'ai lu l'article avec intérêt et après avoir vu la photo, je suis choquée de savoir que la lycéenne en question aie été sommée de se changer. Pour moi, cette jupe n'est ni trop courte, ni trop provocante et je trouve scandaleux qu'on puisse avoir l'idée d'interdire les jupes, les robes... De même que la question des brides de soutien gorge me parait absurde. Quand il fait une chaleur accablante, les débardeurs sont de sortie et à moins de nouer ensemble (de tresser, d'attacher avec de petits rubans?^^) les brides du soutien gorge avec celle du débardeur, il n'y a pas vraiment de solution.

En revanche, je voudrais revenir sur ce qu'on dit certaines lectrices. Il semble quand même nécessaire d'imposer quelques règles en milieu scolaire, non pas pour des raisons de sexualité mais pour parce que l'établissement scolaire est ce qui ressemble le plus à un lieu de travail et on ne va pas se mentir, la plupart du temps, la tenue compte un minimum. Ainsi, si je suis choquée que des jupes et des robes puissent être totalement interdite, je comprends en revanche qu'on puisse interdire les microshorts, les micro jupes, les jeans troués, de même que je comprends qu'on interdise les baggy qui laissent le caleçon apparent pour les garçons où pour l'interdiction dess pyjamas.

Je suis prof dans un collège et j'adore voir mes élèves s'assumer, porter des choses qui leur vont bien dans la limite du cadre imposé. De mon côté, j'ose mes robes, mes jupes courtes (raisonnablement) mais il y a des choses que je garde pour un cadre différent (mini short, tongs...) et je trouve ça bien qu'on fasse prendre conscience aux élèves qu'on ne peut pas tout se permettre non plus (pas plus tard que hier matin, une élève est venue en classe en pyjama, haut et bas rose et petits lapins, et ce matin, une grande est arrivée d'un jean si troué au niveau notamment du haut des cuisses qu'on voyait sa culotte...) suivant l'endroit où l'on se trouve.

Il me semble en fait que tout est question de mesure... Ce ne serait d'ailleurs pas inintéressant dans les établissements scolaires de réunir la vie scolaire et les représentants élus des élèves au moment de l'élaboration du règlement intérieur pour que le sujet soit débattu. Cela pourrait clarifier les choses ...
 
A

Aconiti

Guest
@Owliani
Mais à quel moment on parle de torse nu là en fait ? A.Quel.Moment ?????

Il faut arrêter avec ce genre d'argument "nan mais on va pas non plus autoriser que les filles viennent nu". Elles sont en jupe et en jean troué.
Ça n'apporte rien au débat, c'est d'une mauvaise fois sans nom et ça exacerbe encore plus le rapport aux vêtements.

@Aska Moi quand je met un jean avec deux trous aux genou, ma mère dit pareil (et pourtant je peux t'assurer qu'il y a bien du tissus), donc oui, en effet qui croire ? L'avis d'une femme sur une tenue qui n'est peut être pas objectif ou une photo ? :dunno: (c'est une vrai remarque, si tu te poses la question dans un sens, on peut se la poser dans l'autre)
 
28 Avril 2015
2 580
19 020
3 854
Effectivement je ne trouve pas la jupe trop courte, elle est normale.
Après delà à parler de sexisme... je trouve qu'on en fait beaucoup pour pas grand chose. Il y a certains proviseurs qui estiment simplement qu'il faut être bien habillé et de manière assez neutre car l'école c'est un peu ce qui prépare à la vie pro, que c'est bien d'avoir un cadre etc et je pense que certains même regrettent l'uniforme.

Je prends mon exemple, j'étais dans un lycée pas strict, ils interdisaient seulement les tongues, tout ce qui pouvait faire habit de plage. En revanche j'avais une amie dans un lycée catholique plus stricte où faute de porter un uniforme le règlement était plus stricte, pas de short pour les filles et les garçons, pas de jupe trop au dessus du genoux etc. C'est pas sexiste que de vouloir mettre un cadre je pense. C'est comme dans certaines écoles les couleurs de cheveux roses bonbons ou bleus c'est interdit aussi. Les garçons ont autant d'interdit que les filles en plus.
Et si on prend certains lycées pro, par exemple les écoles hôtelières c'est uniforme, barbe rasée du matin etc.

Donc je pense que la polémique au final c'est plutot un affrontement entre les gens qui pensent qu'il faut laisser les élèves s'exprimer un peu comme ils le veulent avec leurs habits et d'autres qui pensent qu'il faut une tenue neutre.
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
@PetitePaille
Ici le sexisme provient du fait que seules les filles étaient ainsi contrôlées à l'entrée (pas les garçons, même ceux dont on voyait le caleçon ou portant eux aussi des jeans troués), d'après de multiples témoignages (et pas seulement celui de la jeune fille en jupe)(tu peux les retrouver dans les différents articles accessibles par recherche google et sur Twitter également). Et qui définit la décence? beaucoup de personnes qui viennent donner des leçons sur la manière de s'habiller le font par rapport à l'effet que cela pourrait avoir sur les garçons.
C'est un fait que dans la vie de tous les jours, on contrôle beaucoup plus les femmes sur ce qu'elles sont autorisées à porter ou non. Trop court? Tu ne rentres pas au lycée (et qui définit le "trop"? c'est combien de cm?). Trop long? ah ben non ma bonne dame, c'est suspicieux, ça pourrait être du prosélytisme -> tu sors du lycée.
Même combat au boulot : trop féminine? tu perds en crédibilité - juste parce qu'une femme, c'est superficiel, non? Tu ne mets pas de talons? tu peux aussi te faire virer.
Tu mets une jupe? si tu te fais violer, tu l'auras bien mérité, selon 25% des français.
Donc oui, il y a un problème de sexisme dans la manière dont la société voit et contrôle le corps des femmes et leur manière de s'habiller (et ce dès le lycée et avant, donc).
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 580
19 020
3 854
@Loulalilou
Peut être que dans ce lycée précis il y avait effectivement un problème, je ne sais pas. Mais j'ai l'impression qu'il y avait une portée plus large dans l'article que ce lycée précis et c'est sur ça que j'ai répondu. En général un règlement portant sur les habits des élèves n'a pas à être sexiste, après c'était peut être le cas dans ce lycée MAIS dans un cas normal si il y a écrit "pas de jeans troués" ça s'applique à tous les élèves.

Pour le fait qu'on contrôle plus les femmes, il y a le fait aussi qu'on a plus de choix vestimentaires c'est aussi une réalité. Par exemple en ce moment c'est plus vraiment la mode des baggys me semble t'il, donc presque tous les hommes sont en pantalons (chino, jeans) et il faut avouer qu'il y a pas grand chose à contrôler.
Pareil pour le boulot, je prends l'exemple de mon copain, il travaille dans un milieu où tous les hommes sont en costard donc à part juger la forme de celui-ci sur la couleur ou la manière dont il est taillé, on peut rien dire la dessus, alors qu'une femme a plus de choix, entre robes, jupes, tailleurs etc donc il sera plus facile de distinguer que x femme s'habille avec des robes plus courtes et décolletées quand d'autres portent des tailleurs par exemple.
Après dans un monde idéal on ne jugerait pas l'apparence d'autrui mais c'est dans la nature humaine, on peut pas s'en empêcher je pense.
Ce que je dis ne va pas à l'encontre de la lutte contre la justification des viols, virer une femme car elle ne porte pas de talons etc bien évidemment, j'essaye juste d'expliquer pourquoi l'habit des femmes posent plus de "problème" que celui des hommes.

Après je me plante peut être mais une femme a actuellement vraiment beaucoup de moyens pour modifier son apparence : la diversité des habits, le maquillage, la coiffure. Beaucoup plus qu'un homme. Ca a clairement ses avantages, j'aime pouvoir changer de style mais le revers de la médaille c'est qu'on se fait plus facilement juger.
En tout cas quand je sors dans la rue je trouve les tenues des hommes, leurs coiffures etc beaucoup plus similaires et je pense que ça joue.

Donc oui au lycée, je pense que c'est plus casse tête de se demander ce qui est autorisé pour les filles que pour les garçons.

Enfin pour revenir au lycée, je ne trouve pas ça mal qu'on surveille les habits des élèves tant que ça reste juste mais bien évidemment c'est pas si facile que ça, où poser les limites c'est toujours compliqué. Est ce qu'on autorise les cheveux flashys, les jeans troués, qu'est ce qui est approprié, qu'est ce qui ne l'est pas... Je pense que c'est plus compliqué que ça en à l'air !
 
16 Juin 2014
9
6
664
Rennes
Je pense aussi qu'il faut prendre en compte l'âge et l'attitude/comportement de la personne. Je bosse dans un collège et il m'est arrivé plusieurs fois de faire des remarques à des jeunes filles sur leur tenue (elles ont entre 10 et 15 ans). Je reste persuadée qu'une jupe ou un short où l'on voit un bout de fesses dépasser, c'est juste pas beau (déjà) et pas adapté à un milieu scolaire. Il faut aussi leur apprendre à ne pas plus sexualiser leur corps que ce que ne fait déjà la société. Elles sont jeunes et il faut les éduquer. Je ne pense pas qu'il faut leur interdire de mettre-ci ou ça mais leur apprendre que ce qu'on voit sur les mannequins ou les stars ne va pas à tous le monde et ne peut pas être porté par toutes. On peut mettre des jupes/short/crop top (et je le fais, même au travail) mais pas n'importe comment. Après c'est vrai que là on a à faire avec des lycéennes et que de ce que j'en ai vu, les tenues sont pas hyper "choquantes"; donc je pense sincèrement que c'est une question d'âge et d'attitude (par contre c'est vrai que la directrice à raison avec les jeans sur-troués, j'ai chopé un gars avec un jean tellement déchiré qu'on voyait le bas de son caleçon).
 
  • Big up !
Réactions : Lullabulle
19 Janvier 2017
5
20
154
Il y a trois ans environ, j'étais pionne dans le lycée ou j'ai moi même fait mon cursus. Un matin, le proviseur adjoint nous a ordonné de refuser l'entrée aux jeunes filles qui se présentaient en jupes (si on les jugeait trop courtes... pas de taille particuliere donc! C'était à notre bon vouloir). J'ai refusé categoriquement! On m'a dit que c'était une faute professionnelle... Pour le coup ça ne concernait que les filles, ce que je trouvais donc encore plus scandaleux! Je suis allé le voir avec une collègue pour exprimer le fait que c'était injuste et que si les filles ne devaient pas entrer en jupe, les garçons non plus... (meme si je défend avec ardeur le fait de s'habiller comme on lz souhaite!!) Bah figurez Il venait carrément surveiller si on le faisait
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
merci à certains commentaires ici, avec lesquels je suis tout fait d'accord :top:

et sinon, je vais sûrement être la seule à penser cela, mais franchement je dois avouer être super choquée de lire des commentaires comme "on est à l'école, il faut savoir être correct au niveau vestimentaire", "l'école c'est comme un lieu de travail", "les jeans troués, ça se fait pas à l'école" etc.... :sweatdrop:

on doit être "correcte" à l'école, j'ai envie de dire, qu'est-ce qu'on s'en fout, sérieusement ?
on y va pour apprendre etc....en quoi on le fait mieux si on porte une jupe plus longue ou un jean sans trou ?
j'ai parfois l'impression que certain-e-s ont une capacité d'apprentissage assez liée au volume d'air qui peut toucher leurs jambes :sweatdrop:
l'école c'est comme un lieux de travail : non. Déjà on est pas payé pour y aller, donc on n'a pas la peur de perdre une "récompense" si on est pas habillé comme les "patrons" donc forcément les jeunes comprennent moins bien qu'ils doivent respecter des "codes".
et deuxièmement, on est à un âge ou justement on est plus créatifs, rebelles etc... parce qu'on essaie de se détacher des "codes" parentaux, sociétaux etc.... et qu'on sait qu'il y a un grand risque qu'on ne puisse plus l'être plus tard au travail ou autre. Donc on pourrait au moins les laisser être libres jusqu’à que toutes les responsabilités d'adultes leurs tombent dessus, non ? :dunno:
et en plus, justement, plus tard, on est assez "fliqués" sur nos tenues sans qu'en plus on le fasse quand on est plus jeune, et alors que ça n'affecte en rien notre vie ou celle de ceux qui nous entourent :stare:

les adultes de maintenant, je voudrais bien savoir si lorsque vous vous êtes habillés de telles ou telles façon parce que vous le vouliez, en quoi quelques années plus tard, ça a affecté négativement votre vie ?
vraie question que je pose ;)
j'ai été "gothique" pendant 1 an au collège, les adultes me disaient des choses négatives. Aujourd’hui j'ai 24 ans, je ne suis pas gothique, ça n'a rien changé à ma vie de l'être au collège, sauf qu'à ce moment là, je sais que je me sentais sûrement plus libre que maintenant. Ce que je regrette, c'est pas d'avoir été gothique pendant 1 an, mais le mal que je pouvais ressentir lorsque j'entendais telles ou telles remarques d'adultes :erf:

franchement laissez les jeunes (et même tout le monde d'ailleurs) s'exprimer et être libre, ils le seront que quelques années, ça les rendra heureux et vous ça changera rien à votre vie :sweatdrop:

(j'espère que mon message n'est pas trop agressif, je ne le suis pas ;))
 
Dernière édition :
26 Janvier 2016
6
43
64
26
Alors pour la petite anecdote, dans mon ancien collège, en plus des casquettes, bonnets (???), etc... interdits, les jeunes filles n'avaient pas le droit de porter des sandales parce que, je cite "cela pourrait exciter les garçons"... Je vous laisse juger vous même de l'intelligence évidente de mon ancienne principale adjointe (et bien évidemment, les garçons qui voulaient porter sandales n'avaient pas à se soucier de leurs doigts de pieds !)
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Laoragwen d'un côté je suis d'accord sur la notion de créativité, d'expression personnelle qui doit être permise, voir encouragée à l'age ado. Par exemple, j'ai entendu parler d'établissements qu interdisaient les cheveux colorés, et ça me semble bien trop restrictif comme règle, pareil pour les maquillage ou les bijoux.
D'un autre côté, y'a une notion de décence/pudeur, qui veut qu'on réserve certaines parties de son corps pour un contexte plus intime. Cette notion est fluctuante selon les pays, les cultures, les époques, donc ce n'est pas une notion immuable, mais il demeure qu'elle est définie culturellement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes