À Valence, les lycéennes sanctionnées pour la longueur de leur jupe

24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
J'étais au collège quand c'était la mode pour les garçons de porter leurs pantalons le + bas possible et donc de montrer le + possible leur caleçon. Et bien je viens seulement de tilter que je n'ai jamais vu qui que ce soit leur faire une quelconque remarque à eux.
Par contre dans ma classe, une prof en 3e à fait remarquer à toute la classe qu'une fille avait une tenue inacceptable parce qu'elle avait un décolleté trop plongeant et des gros seins. Et cette même prof, quand j'étais en 6e, avait demandé à deux filles qui portaient des mitaines de les enlever en prétextant qu'on était pas dehors, y'avait aucune raison d'avoir froid.
J'aime tellement la fac et le fait qu'on soit beaucoup moins jugé pour notre apparence (encore que ça persiste quand même chez certains...)
 
C'était pas vraiment une question de tenue, et pas à l'école non plus, donc je partage ici mais je n'enverrai pas le mail. J'avais environ 12 ans ; j'étais restée dans la voiture de mon père pendant qu'il allait faire les courses avec ma belle-mère. Comme toujours à l'époque, je lisais un livre. J'avais enlevé mes chaussures (rien de plus, c'était l'été, j'avais chaud, et j'aimais bien être pieds nus, donc j'avais enlevé mes chaussures) et j'étais assise jambes écartées parce que je trouvais ça confortable. Les adultes sont revenus des courses et ma belle-mère m'a dit "Ne t'étonne pas si tu te fais violer un jour"... parce que j'avais les jambes écartées. WTF.
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
Je vais nuancer un peu tout ce qui a été dit précédemment, sur le fait que le dress code est plus contraignant pour les filles que les garçons.
J'ai fait collège + lycée privés catho. Bah je peux vous dire que j'ai vu plus de copains se faire renvoyer (ils ne passaient pas les portes du lycée (parisien) ) à cause de bermudas ou de jean troué que de filles renvoyée à cause de leur jupe trop courte :hesite:
Par ailleurs les bermudas à fleurs c'était le pompom sur le gâteau (j'invente des expressions):lol: . Et je ne vous parle pas des cheveux colorés ou des piercings :rire: C'était juste impensable.

Après ça ne change rien au fait que les remarques sont profondément sexistes :vieux:
 
  • Big up !
Réactions : Gia_Juliet
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Je vais me faire un peu l'avocat du diable mais c'est vrai qu'on a deux sons de cloche ici.

La directrice affirme qu'elle rappelait juste un dress-code du genre pas de jeans/pantalons ou t-shirts troués/baskets/vêtements à logos "problématiques" (fuck you, feuilles de cannabis)/couvre-chefs type casquette capuche ou bonnet. Là où j'étais pionne en lycée pro c'était comme ça. On n'avait pas de directives par rapport aux décolletés, strings apparents ou mecs torse nus mais en même temps aucun élève ne s'est jamais pointé avec ce type de vêtement.

La lycéenne affirme qu'elle a été renvoyée chez elle pour la tenue de la photo qui n'a objectivement rien d'indécent. Dans certains secteurs elle pourrait tout à fait aller travailler dans cette tenue. Donc là on serait sur du pur sexisme.

Du coup, que croire entre un post Twitter et une réponse potentiellement biaisée ?

Edit : en relisant les commentaires, moi je suis pas pour l'uniforme hein. On leur impose donc des "vêtements interdits" qui passent mal dans les milieux professionnels - surtout qu'ils intègrent le milieu professionnel très tôt pour la plupart (les CAP et Bac Pro surtout). C'est tout con mais pour une bonne partie mettre autre chose que des baskets c'est inconcevable quand ils arrivent.

Du coup moi aussi j'aimerais bien que tout le monde viennent habillé comme il veut, jeans troués, en soutif ou pieds nus, mais en attendant on avait entre 2 et 3 ans avant de les balancer sur le marché du travail, alors parfois il faut être pragmatique.
 
Dernière édition :
14 Novembre 2015
970
10 476
774
33
Angers
On m'a emmerdé avec ça une seule fois et c'était en lycée technique public, filière pleine de garçons. Mon professeur principal nous a fait une remarque à moi et une autre nana sur les bretelles fines. Je lui ai répondu "Pourquoi ça, vous risquez d'être troublé ?" en rigolant. Bizarrement, jamais été emmerdé une seconde fois :cretin:
 
26 Avril 2016
181
1 161
2 324
Somewhere in the Whedonverse
merci à certains commentaires ici, avec lesquels je suis tout fait d'accord :top:

et sinon, je vais sûrement être la seule à penser cela, mais franchement je dois avouer être super choquée de lire des commentaires comme "on est à l'école, il faut savoir être correct au niveau vestimentaire", "l'école c'est comme un lieu de travail", "les jeans troués, ça se fait pas à l'école" etc.... :sweatdrop:

on doit être "correcte" à l'école, j'ai envie de dire, qu'est-ce qu'on s'en fout, sérieusement ?
on y va pour apprendre etc....en quoi on le fait mieux si on porte une jupe plus longue ou un jean sans trou ?
j'ai parfois l'impression que certain-e-s ont une capacité d'apprentissage assez liée au volume d'air qui peut toucher leurs jambes :sweatdrop:
l'école c'est comme un lieux de travail : non. Déjà on est pas payé pour y aller, donc on n'a pas la peur de perdre une "récompense" si on est pas habillé comme les "patrons" donc forcément les jeunes comprennent moins bien qu'ils doivent respecter des "codes".
et deuxièmement, on est à un âge ou justement on est plus créatifs, rebelles etc... parce qu'on essaie de se détacher des "codes" parentaux, sociétaux etc.... et qu'on sait qu'il y a un grand risque qu'on ne puisse plus l'être plus tard au travail ou autre. Donc on pourrait au moins les laisser être libres jusqu’à que toutes les responsabilités d'adultes leurs tombent dessus, non ? :dunno:
et en plus, justement, plus tard, on est assez "fliqués" sur nos tenues sans qu'en plus on le fasse quand on est plus jeune, et alors que ça n'affecte en rien notre vie ou celle de ceux qui nous entourent :stare:

les adultes de maintenant, je voudrais bien savoir si lorsque vous vous êtes habillés de telles ou telles façon parce que vous le vouliez, en quoi quelques années plus tard, ça a affecté négativement votre vie ?
vraie question que je pose ;)
j'ai été "gothique" pendant 1 an au collège, les adultes me disaient des choses négatives. Aujourd’hui j'ai 24 ans, je ne suis pas gothique, ça n'a rien changé à ma vie de l'être au collège, sauf qu'à ce moment là, je sais que je me sentais sûrement plus libre que maintenant. Ce que je regrette, c'est pas d'avoir été gothique pendant 1 an, mais le mal que je pouvais ressentir lorsque j'entendais telles ou telles remarques d'adultes :erf:

franchement laissez les jeunes (et même tout le monde d'ailleurs) s'exprimer et être libre, ils le seront que quelques années, ça les rendra heureux et vous ça changera rien à votre vie :sweatdrop:

(j'espère que mon message n'est pas trop agressif, je ne le suis pas ;))

Merci mille fois pour ce message! Je suis prof au collège et je suis complètement d'accord avec toi. L'adolescence devrait être un moment de liberté! Nos élèves auront largement le temps de s'habiller de façon ultra-conformiste lorsqu'ils seront entrés dans le monde du travail... Qu'on les laisse expérimenter et s'amuser tant qu'ils le peuvent encore, cette période ne dure (hélas) pas longtemps!
Je suis également contre l'idée d'un dress-code pour les enseignants. Je pense que c'est une richesse pour les élèves de pouvoir se confronter avec des individualités, des styles, des univers différents! On ne devrait pas imposer un modèle unique, normé, de "l'adulte", en opposition avec l'adolescent. De la diversité, que diable! ^^
 
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
Je me souviens d'une fille de mon ancien lycée qui avait été renvoyée chez elle pour port d'un débardeur et d'un mini-short le proviseur lui avait d'ailleurs dit qu'elle devrait avoir honte de venir comme ça :mur:
Alors que plus tôt la même année c'était une fille avec une jupe trop longue qui était renvoyée chez elle également pour "atteinte à la laïcité" cette fois :lol:
:eh: :eh: :eh: ??? "trop provoquant", "trop religieux" :stare: euh sinon ... vos gueules ?
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Merci mille fois pour ce message! Je suis prof au collège et je suis complètement d'accord avec toi. L'adolescence devrait être un moment de liberté! Nos élèves auront largement le temps de s'habiller de façon ultra-conformiste lorsqu'ils seront entrés dans le monde du travail... Qu'on les laisse expérimenter et s'amuser tant qu'ils le peuvent encore, cette période ne dure (hélas) pas longtemps!
Je suis également contre l'idée d'un dress-code pour les enseignants. Je pense que c'est une richesse pour les élèves de pouvoir se confronter avec des individualités, des styles, des univers différents! On ne devrait pas imposer un modèle unique, normé, de "l'adulte", en opposition avec l'adolescent. De la diversité, que diable! ^^

exactement :d

je vois pas comment on peut espérer apprendre aux nouvelles générations à accepter les différences, la diversité et avoir du respect pour ceux qui ne sont pas comme eux ou s'habillent différemment, si on leur dit qu'ils doivent tous se ressembler ou ressembler aux "figures d'autorité" :sweatdrop:
 
M

MelPop21

Guest
Je me souviens que dans mon collège on avait pas le droit aux débardeurs, aux bretelles de soutif apparents et aux jupes/shorts trop courts. Quand j'étais en première, ma mère m'a sermonner de vouloir porter une robe trop courte (même niveau que la jupe de la demoiselle) sauf que je l'avais pas écouté et au final personne ne m'a fait de réflexion (a part une fille que j'aimais pas qui m'a demandé si j'avais pas trop froid comme ca, --' ).

Je peux comprendre qu'on interdise mini short et mini jupe quand ceux-ci sont vraiment mini et qu'un coup de vent permet une vue imprenable mais de là à contrôler chaque matin les filles et de leur faire des réflexions en plus faut pas déconner ! Je comprends pas pourquoi ce sont toujours les filles qui sont stigmatisées alors que des garçons qui s'amusent à soulever la jupe des filles on ne leur dis jamais rien --'
 
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
@Eliantha Pour moi l'école est un espace de travail. Tu y es pour étudier, pas pour faire un défilé de mode ou montrer ton cul (que ce soit fille ou garçon d'ailleurs, franchement les mecs qui ont le caleçon apparent, je trouve ça indécent et ridicule, avis perso). Tu veux expérimenter des choses? Tu as tout le temps après l'école et le week-end pour t'habiller comme tu veux.
On peut avoir de la diversité en ayant des vêtements qui ne soient pas troués aussi.
 
Ce qui "m'attriste" le plus, c'est que ce soit une énième fois les fringues qui soient LE moyen de se démarquer ou de se faire remarquer quel que soit l'âge: apparence, apparence, apparence, encore et toujours, qui feront que tu seras cool ou pas du tout. C'est léger quand même comme sujet d'intérêt envers une personne.
C'est aussi cette forme de tri, de discrimination/rejet qui me faisait passer pour une meuf sans personnalité, sans caractère, "chiante qui n'a pas à faire dans le social", parce que les "mis-es de côté" m'attiraient justement (comprendre pourquoi cet éloignement forcé et subi aussi), et à une autre échelle j'ai été la discriminée au milieu de personnes beaucoup plus "riches".
C'est quoi le problème au final, avec ou sans uniforme, c'est bien l'importance qu'on donne à l'apparence plus qu'à la personne. On est plus informées aujourd'hui mis pourtant rien n'évolue: c'est d'une tristesse "remarquable".

Pour ce qui est de la créativité, suivre une mode quelle qu'elle soit ce n'est pas être créative?! :dunno:. C'est prendre confiance, s'affirmer en croyant être différente mais rejeter un règlement (scolaire) pour un autre (mode) même si c'est plus cool c'est une petite émancipation pas de la créativité je pense. @Laoragwen :fleur:
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Autant je ne pourrait jamais comprendre les situations humiliantes et les jugements de valeur qu'on retrouve dans les témoignages des mads qui les ont subis, autant la créativité et l'expression de la personnalité doivent pouvoir s'exprimer dans un cadre. Si l'interdiction de porter des jean troués me limite dans ma liberté de porter les vêtements que je veux, ce n'est pas pour autant qu'elle m'empêche d'exprimer ma personnalité dans mes vêtements.
@Laoragwen la question de la décence est relative. Et dans ce cas, un chef d'établissement est fondé à donner la limite de ce qui est décent et ce qui ne n'est pas.
Et oui, la décence n'existe que dans une relation à l'autre, quand on n'est en relation qu'avec soi-même, ça n'a pas de sens de se demander si on est décent ou non.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes