À votre écoute coûte que coûte (France Inter) : la dernière

13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
Beck;3333977 a dit :
J'aimerais bien qu'un jour ils révèlent aussi l'identité des acteurs qui font les participants à l'émission parce que je sais qu'il y a eu plein de guest stars trop cools mais j'arrive jamais à les reconnaître :sad:

Zabou Beitman et Laurent Lafitte les ont tous énumérés lors de cette émission, je te conseille de réécouter les Affranchis (ou du moins, au moins les 20 dernières minutes), moi j'ai retenu Alexandre Astier, Karin Viard, Omar Sy, Victoria Abril...
 
E

etlamarmottealors

Guest
J'adore l'humour noir, je ris de tout, mais cette émission, je peux pas. Même au 36ème degré je ne la trouve pas drôle, je n'y trouve aucun intérêt puisque ça ne me fait pas rire. J'ai l'impression d'être sur Skyrock ou NRJ le matin ou lesoir. Même si pour le coup c'est un fake.
 
30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
Moi j'avais reconnu Laurent Laffite, mais pas Zabou Breitman! :eek: Mais quand j'y pense, c'était évident que c'était elle maintenant :yawn:

Mon avis recoupe celui des filles aussi, cette émission c'était le bien. C'était rafraichissant. C'était un espèce d'ovni radiophonique, quelque chose qui nous faisait sortir des trucs connus et nous poussait à réfléchir, à nous interroger et c'est pas si fréquent que ca.
Et puis honnetement, j'ai l'impression que les émissions vraiment satiriques, drôles etc, on en voit plus beaucoup. :facepalm: On a eu les Nuls, on a eu De Caunes & Garcia, les Inconnus etc, mais en ce moment tout ce qu'on a c'est Ruquier :facepalm: (bon certes il y en a quelques uns, mais ce n'est pas hyper satisfaisant non plus).

Donc j'étais vraiment contente de pouvoir écouter les Beaulieu, et ca va etre triste sans eux. Mais je m'en fous, je vais podcaster :facepalm:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
4 Mai 2012
15
3
364
Merci pour vos réponses suite à mon message. La balance commence à pencher un peu de votre coté mais je ne suis toujours pas convaincue de la nécessité d'une telle émission.
Ce qui est perturbant c'est qu'on ne sait pas si c'est une parodie de la réalité ou la parodie d'une parodie de la réalité (d'où le 36e degré).

Que des humoristes fassent des parodies... ok, je pense par exemple à Omar et Fred et plein d'autres encore, ils font des parodies et ça fait rire parce qu'ils sont beaucoup plus démonstratifs que ne pourraient l'être des acteurs dans une émission radio.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'apporter une réponse?: quel est l'intérêt de cette émission? a-t-elle un but pédagogique?
"Blablabla c'est pour montrer la connerie des gens parfois" attention, ils ne sont pas si nombreux que ça les cons (d'après moi). Bien sûr qu'il y a des exceptions et nous sommes dans un état libre et chacun a une liberté d'expression (sauf les journalistes peut-être, mais c'est un autre débat ;) )

Je suis agréablement désespérée par ce débat. En même temps, je suis contente que des personnes apprécient cette émission, et aient su y trouver leur compte.
Je reste déçue par France Inter pour d'autres raisons.

C'est vraiment un comble que France Inter diffuse l'émission "A l'écoute, coûte que coûte" qui se veut provocatrice alors que depuis 2008, ils ont licencié de bons humoristes provocateurs!
La radio plonge dans une diplomatie "gnangnante".

PS: Patrick Cohen ne fait pas le poids contre Nicolas Demorand (sniff)

Bonne semaine à toutes 8)
 
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
Supercation;3345777 a dit :
Est-ce que quelqu'un pourrait m'apporter une réponse?: quel est l'intérêt de cette émission? a-t-elle un but pédagogique?
"Blablabla c'est pour montrer la connerie des gens parfois" attention, ils ne sont pas si nombreux que ça les cons (d'après moi). Bien sûr qu'il y a des exceptions et nous sommes dans un état libre et chacun a une liberté d'expression (sauf les journalistes peut-être, mais c'est un autre débat ;) )

Je comprends pas bien que tu reviennes là-dessus alors que d'autres madz ont déjà répondu (en formulant la chose de manière plus construite que "blablabla"). Ça ne suffit pas comme raison? Et quand bien même, pourquoi une émission de radio devrait avoir un intérêt supplémentaire que celui de faire rire et de faire réagir?

Quant à dire "attention, ils ne sont pas si nombreux que ça les cons (d'après moi)", j'ai envie de te répondre "Et alors?". Qui plus est c'est ta perception des choses, faudra m'expliquer comment on quantifie la connerie.

Ne vois pas d'agression dans mon poste, je comprends tout à fait que tu n'aimes pas cette émission mais je ne comprends pas bien l'argument "Ça n'a aucun intérêt".
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Supercation : je vais te montrer l'objet de cette émission à l'aide d'un exemple très simple.

Nadine Morano : "ma meilleure amie est Tchadienne, c'est à dire encore plus noire qu'une arabe !"
Brigitte Barèges : "le mariage homosexuels ? et pourquoi pas des unions avec des animaux ?"

Les De Beaulieu : même type de propos, poussés à l'extrême, dans le but simple et terriblement efficace d'en souligner le caractère absurde, violent, passéiste, rétrograde, ultra-conservateur, raciste, homophobe.
Leurs personnages sont ridicules (lui, faux médecin qui n'a même pas eu son diplôme, elle qui glousse bêtement sans arrêt, ils ont des tics de langage et des intonations pire qu'exagérées) et rendent ainsi leur discours ridicule. C'est l'exagération qui fait prendre conscience de ce qu'ils sont réellement en train de raconter.

D'où le fait que Zabou Breitman ait été choquée de recevoir des messages de gens qui reprochaient au Dr Philippe de Beaulieu de ne pas connaître le terme de "nécrose" au beau milieu d'un discours prônant la vente d'organes pour que les pauvres puissent gagner un peu d'argent !

Cette émission est plus une satire qu'une parodie, c'est grinçant, cynique là où une parodie est beaucoup plus ouvertement drôle.

Pour moi ce concept est vraiment, vraiment génial. J'ai été tour à tour ravie et super mal à l'aise, parce que oui, au milieu de toute l'exagération il y avait des tas de propos tenus par plein de gens dans l'espace public et même politique, cf les deux andouilles citées au début de mon message).

Je ne sais pas si elle a vraiment pu avoir un but pédagogique auprès de certains. J'espère, mais j'en doute. Il est possible que certains aient pu se dire "oui là je suis d'accord avec eux... oui... ah non là moins quand même... euhh oh la ils vont loin là je sais pas trop si... AH PUTAIN c'était une blague depuis le début ?? mais alors si je suis d'accord avec ce qu'ils ont dit euh c'est peut-être UN POIL INQUIÉTANT ?"
J'y crois pas trop, mais si ça n'a pas touché des gens qui étaient d'accord, ça a peut-être eu cet impact sur des gens au départ indifférents qui ont pris conscience que de tels propos ne sont pas insignifiants mais réellement graves.


Je sais plus quoi dire pour défendre cette émission sincèrement. Pour moi ça tombe sous le sens, le génie de ce concept est évident, surtout parce que la parodie l'est beaucoup moins (pour preuve, tous les gens qui y ont cru jusqu'au bout).


Je sais pas, quand j'entends ça :
"- j'ai rencontré un garçon mais mes parents ne l'acceptent pas
- ah il a un handicap, une déficience quelconque ?
- non c'est à cause de ses origines, il est marocain
- .... Ah.
- et on voudrait se marier mais mes parents me disent qu'ils me renieront si on le fait
- mais alors bon, attendez... avant d'en arriver au mariage êtes-vous sûre qu'il a épuisé tous les recours légaux ? pour avoir ses papiers ? parce qu'on peut pas vous aider à organiser un acte interdit par la loi nous hein"
le tout dit sur un ton extrêmement sérieux, je salue les auteurs si bas que je me cogne la tête par terre ! Même si ça ne fait pas rire (je ne ris pas à gorge déployée honnêtement), ou plutôt rire franchement jaune, écrire et diffuser un truc pareil c'est vraiment, VRAIMENT bon.
 
4 Mai 2012
15
3
364
Salut Lady de Nantes,

Tout d'abord je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre avec un si long message très complet. J'ai apprécié ta réponse.
Effectivement c'est une question de point de vue et vaut mieux en rire qu'en pleurer!

En premier lieu je n'ai pas saisi l'humour parce que les gens qui appelaient me semblaient avoir besoin de conseils et d'aide et je trouvais ça intolérable d'entendre les réponses des De Beaulieu.

Alors est-ce que les gens qui appelaient étaient aussi des comédiens? (ça me rassurerait!)

J'ai par hasard écouté la toute première émission et je ne m'attendais PAS DU TOUT à ça, évidemment. Je me suis mise à la place de la personne "en détresse" et je me suis sentie mal.

Je ne me ferai pas avoir la prochaine fois que France Inter sort une émission pareille!

Feflux: merci pour ton message également.

J'y suis peut-être aller un peu fort en disant que l'émission n'avait aucun intérêt, bien sûr qu'elle en a un. C'est effectivement de la provocation ou appelez ça comme vous voulez. Et puis elle a le mérite d'avoir été très subtile; c'est vrai.

Quoi qu'il en soit je reste déçue par France Inter,pas spécialement à cause de cette émission mais de manière générale.
Et je n'ai malheureusement pas trouver d'égale alors j'y retourne de temps en temps en espérant que ça me plaise à nouveau.

Bonne rentrée à toutes et merci encore pour vos messages.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes