Accident du travail

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par EvilOlive, le 29 août 2015.

  1. EvilOlive

    EvilOlive
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    Hello les Madz,

    Désolé d'avance si le sujet a déjà été traité, mais j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé.

    Je vous explique ma situation, j'ai fais une mission d'intérim hier, qui consistait à distribuer des trucs, porter des cartons lourds et faire plein d'aller-retour entre les deux de très tôt le matin à 19h.

    Vers 17h je me suis claquée la cheville. En me la claquant (comme si ça suffisait pas) je me la suis tordue. Après ça j'avais très mal, beaucoup de difficultés à marcher mais comme mon boulot ne se terminait que dans 2 heures et que je ne voulais pas planter l'équipe, j'ai continué à bosser en souffrant et en marchant avec beaucoup de mal.

    Aujourd'hui, j'avais une deuxième mission d'intérim, avec cette même boîte, au même endroit qu'hier. Sauf que manque de bol, ma cheville est gonflée et j'ai mal dès que je pose le pied par terre.

    En voyant ça, j'ai tout de suite envoyé un sms à ma responsable en lui disant que je ne pourrais pas être présente aujourd'hui pour toutes les raisons que je viens de vous expliquer. Je lui ai également dis que j'irais voir un médecin dans la journée pour faire établir un arrêt de travail/certificat médical.

    Je n'ai pas encore eu de réponses, et après m'être renseignée auprès de ma soeur, elle m'a dit que ce que j'ai est un accident du travail étant donné que cela s'est produit sur mon lieu de travail, durant mon service.
    Et que je devrais donc percevoir des indemnités de la part de l'Assurance maladie pour la journée d'aujourd'hui.

    Bref, excusez mon pavé, j'en viens à mon problème. Comme je n'ai aucune connaissance dans ce domaine, j'ai regardé sur internet et j'ai lu qu'une fois que l'employeur était averti de l'accident de travail, il avait 48h pour le signaler à l'Assurance maladie de l'intérimaire. Et qu'il devait également me fournir une feuille d'accident du travail.

    Or, comme je n'ai pas encore eu de réponse de sa part, je ne sais pas si je dois explicitement lui demander de faire ces deux choses ou alors si elle le fera d'elle même, considérant mon accident comme un accident du travail.

    En bref je suis un peu perdue par rapport à toutes ces notions administratives. Tout ce que je sais pour le moment c'est que j'ai bobo et que je vais fissa aller voir mon médecin. :tears:

    Merci d'avance à toutes celles ayant compris mon problème et mon looong message pour vos réponses. :fleur:

    Edit : Retour de chez le médecin, bilan : entorse et attelle pendant 15 jours. :gonk:
     
    #1 EvilOlive, 29 août 2015
    Dernière édition: 29 août 2015
  2. Zapetit

    Zapetit
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    Coucou !

    En effet, c'est considéré comme un accident du travail ce que tu as. Pour le reste, je trouve que c'est assez bien détaillé et expliqué ici : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F171.xhtml.

    Si j'ai bien compris, tu as seulement envoyé un sms à ton employeur (l'agence d'intérim dans ton cas, encore une fois si j'ai bien tout suivi ^^) or selon le site dont je te parle il faudrait que tu adresses une lettre recommandée (et la paperasse c'est important...). Dans la partie "consultation d'un médecin" le site t'explique également ce que tu dois renvoyer à ton employeur.

    Ensuite, comme tu l'as dit c'est ton employeur (en théorie) qui doit signaler ton accident à l'assurance maladie. Si jamais il ne le fait pas tu peux le faire. Il peut également contester le caractère d'accident du travail mais alors dans ce cas c'est l'assurance maladie qui se charge de savoir s'il s'agit bien d'un accident du travail, ou non.

    Lis bien le lien que je viens de te passer, je pense que ça répond à toutes tes questions de façon claire. Je suis dans la théorie, pas la pratique personnellement ^^ J'ai seulement eu l'occasion de voir ça un peu lors de mon dernier stage mais si jamais tu as des questions n'hésite pas.

    Bon rétablissement à toi :fleur:
     
  3. EvilOlive

    EvilOlive
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    Coucou @Zapetit !

    Merci pour ta réponse. Ton lien était super clair.

    Alors je reviens pour expliquer un peu la suite de l'histoire, j'ai envoyé la partie à envoyer à mon employeur dans les délais et ceux à envoyer à la sécurité sociale également.
    J'ai eu un mail de la part de l'agence d'intérim aujourd'hui, me disant qu'il ne me paierait pas la journée que je n'ai pas faite. Mais ils ne me parlent pas de l'accident du travail ni du rôle de la sécurité sociale dans tout ça.

    Comme j'ai une sécurité sociale étudiante et que (pour ma part) ils sont plus qu'incompétents dans le traitement de mon dossier, je m'inquiète un peu. Du coup je vais aller les voir lundi pour leur en parler, comme je n'ai pas eu de retour de leur part et qu'en général ils mettent 6 mois pour traiter quoi que ce soit.

    Merci pour ton aide en tout cas, je déteste tous ces trucs administratifs...

    :fleur:
     
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