Accident du travail

16 Février 2015
28
83
94
33
Hello les Madz,

Désolé d'avance si le sujet a déjà été traité, mais j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé.

Je vous explique ma situation, j'ai fais une mission d'intérim hier, qui consistait à distribuer des trucs, porter des cartons lourds et faire plein d'aller-retour entre les deux de très tôt le matin à 19h.

Vers 17h je me suis claquée la cheville. En me la claquant (comme si ça suffisait pas) je me la suis tordue. Après ça j'avais très mal, beaucoup de difficultés à marcher mais comme mon boulot ne se terminait que dans 2 heures et que je ne voulais pas planter l'équipe, j'ai continué à bosser en souffrant et en marchant avec beaucoup de mal.

Aujourd'hui, j'avais une deuxième mission d'intérim, avec cette même boîte, au même endroit qu'hier. Sauf que manque de bol, ma cheville est gonflée et j'ai mal dès que je pose le pied par terre.

En voyant ça, j'ai tout de suite envoyé un sms à ma responsable en lui disant que je ne pourrais pas être présente aujourd'hui pour toutes les raisons que je viens de vous expliquer. Je lui ai également dis que j'irais voir un médecin dans la journée pour faire établir un arrêt de travail/certificat médical.

Je n'ai pas encore eu de réponses, et après m'être renseignée auprès de ma soeur, elle m'a dit que ce que j'ai est un accident du travail étant donné que cela s'est produit sur mon lieu de travail, durant mon service.
Et que je devrais donc percevoir des indemnités de la part de l'Assurance maladie pour la journée d'aujourd'hui.

Bref, excusez mon pavé, j'en viens à mon problème. Comme je n'ai aucune connaissance dans ce domaine, j'ai regardé sur internet et j'ai lu qu'une fois que l'employeur était averti de l'accident de travail, il avait 48h pour le signaler à l'Assurance maladie de l'intérimaire. Et qu'il devait également me fournir une feuille d'accident du travail.

Or, comme je n'ai pas encore eu de réponse de sa part, je ne sais pas si je dois explicitement lui demander de faire ces deux choses ou alors si elle le fera d'elle même, considérant mon accident comme un accident du travail.

En bref je suis un peu perdue par rapport à toutes ces notions administratives. Tout ce que je sais pour le moment c'est que j'ai bobo et que je vais fissa aller voir mon médecin. :tears:

Merci d'avance à toutes celles ayant compris mon problème et mon looong message pour vos réponses. :fleur:

Edit : Retour de chez le médecin, bilan : entorse et attelle pendant 15 jours. :gonk:
 
Dernière édition :
17 Février 2014
36
11
674
Coucou !

En effet, c'est considéré comme un accident du travail ce que tu as. Pour le reste, je trouve que c'est assez bien détaillé et expliqué ici : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F171.xhtml.

Si j'ai bien compris, tu as seulement envoyé un sms à ton employeur (l'agence d'intérim dans ton cas, encore une fois si j'ai bien tout suivi ^^) or selon le site dont je te parle il faudrait que tu adresses une lettre recommandée (et la paperasse c'est important...). Dans la partie "consultation d'un médecin" le site t'explique également ce que tu dois renvoyer à ton employeur.

Ensuite, comme tu l'as dit c'est ton employeur (en théorie) qui doit signaler ton accident à l'assurance maladie. Si jamais il ne le fait pas tu peux le faire. Il peut également contester le caractère d'accident du travail mais alors dans ce cas c'est l'assurance maladie qui se charge de savoir s'il s'agit bien d'un accident du travail, ou non.

Lis bien le lien que je viens de te passer, je pense que ça répond à toutes tes questions de façon claire. Je suis dans la théorie, pas la pratique personnellement ^^ J'ai seulement eu l'occasion de voir ça un peu lors de mon dernier stage mais si jamais tu as des questions n'hésite pas.

Bon rétablissement à toi :fleur:
 
16 Février 2015
28
83
94
33
Coucou @Zapetit !

Merci pour ta réponse. Ton lien était super clair.

Alors je reviens pour expliquer un peu la suite de l'histoire, j'ai envoyé la partie à envoyer à mon employeur dans les délais et ceux à envoyer à la sécurité sociale également.
J'ai eu un mail de la part de l'agence d'intérim aujourd'hui, me disant qu'il ne me paierait pas la journée que je n'ai pas faite. Mais ils ne me parlent pas de l'accident du travail ni du rôle de la sécurité sociale dans tout ça.

Comme j'ai une sécurité sociale étudiante et que (pour ma part) ils sont plus qu'incompétents dans le traitement de mon dossier, je m'inquiète un peu. Du coup je vais aller les voir lundi pour leur en parler, comme je n'ai pas eu de retour de leur part et qu'en général ils mettent 6 mois pour traiter quoi que ce soit.

Merci pour ton aide en tout cas, je déteste tous ces trucs administratifs...

:fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes