Acheter une voiture?

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par lafillelabas, le 12 mars 2016.

  1. lafillelabas

    lafillelabas
    Expand Collapse
    Echange cookies contre PV

    Situation: mariee avec enfant, pour l'instant pas de permis
    On habite dans une grande ville avec un reseau de transports en commun satisfaisant mais pas fifou non plus:
    • possibilite d'aller partout sans voiture, mais ca prend largement plus longtemps qu'en voiture
    • passe 22h, peu de transports
    • il n'y a que des bus, donc pas d'avantages niveau temps, on est bloques dans les transports comme tout le monde
    • pour sortir de la ville, faut deja 30 min pour aller a la station centrale et ensuite c'est des bus pas tres rapides
    Mon mari commence les cours de conduite et a pour projet d'acheter une voiture bon marche (du genre tas de ferraille vieux de 20 ans) une fois le permis en poche. Les voitures neuves sont quasiment taxees a 100% ici, donc du moins de 10 ans ca serait absolument pas abordable :cretin:
    J'aime pas l'idee pour les raisons suivantes:
    • pour avoir deja voyage dans ce genre de voitures, je sais que c'est pas du tout confortable
    • j'aime pas l'idee de mettre mon enfant dedans, pas du tout confiance niveau securite :drama:
    • c'est vraiment un truc qui pollue beaucoup, et il me semble que les vieilles voitures polluent encore plus que les nouvelles
    • ne pas etre cellui qui conduit = pouvoir voyager de nuit en train, etc sans craindre accidents de la route, souffler un peu le temps du trajet
    • ca me semble bien plus economique de prendre les transports en commun et un taxi de temps en temps que d'assurer tous les frais de reparation, essence, etc
    Apres, il y aurait evidemment des avantages a prendre la voiture:
    • ne plus dependre des horaires de bus, train etc pour arriver a l'heure quelque part
    • pas besoin de se trimballer de sieges autos + valise + poussette
    • si on a un deuxieme enfant, comment se deplacer sachant que les trottoirs ne sont pas adaptes aux poussettes doubles et que je n'ai pas la force de porter un enfant non stop?
    • ne pas renoncer a aller a un mariage faute de convoiturage dans notre ville (ca prend typiquement 3h et + d'y aller en transports (quand c'est possible) contre 1h en voiture :lol:
    • pouvoir partir en vacances dans le nord du pays, endroit ou il n'est possible d'aller qu'en voiture faute de transports en commun
    Et j'en passe...
    Du coup je suis tres partagee :dunno: si vous avez des astuces pour se deplacer avec plusieurs enfants et sans voiture, ou des conseils pour amortir l'impact ecologique/ economique, ou juste votre experience a partager, j'aimerai bien les entendre! :nod:
     
  2. lafillelabas

    lafillelabas
    Expand Collapse
    Echange cookies contre PV

    @Adélaïde. Je n'habite pas en France et ce genre de systeme n'est a ma connaissance pas present ici. Il y a bien le leasing mais ce n'est pas vraiment la meme chose...
    En fait c'est soit le vieux taco soit rien du tout, l'occasion meme vieille de 5 ans coute ici a peu pres le meme prix que le neuf en france :sweatdrop:
    Tu as deja eu une veille voiture qui t'a offert ce genre de mauvaises surprises?
     
  3. Ortie123

    Ortie123
    Expand Collapse
    On ne chatouille jamais un dragon qui dort.

    Je suis dans le même cas que toi sauf que chéri à le permi. Mais on a pas de voiture et on en veut pas. On a les bus et le train à disposition et beaucoup de commerces accessibles à pieds. En fait on se déplace pas super loin avec le petit et si c'est le cas on loue une auto bleue. C'est très pratique. On va travailler en bus car les arrêts sont proches de chez nous et de nos lieux de travail. Et puis dans une ville touristique comme ça c'est trop contraignant de trouver à ce garer. On fait le maximum à pieds quand c'est possible.
     
  4. Marielle

    Marielle
    Expand Collapse
    Autoproclamée déesse des lasagnes

    Je n'ai pas de solutions à te proposer mais je rebondis sur le vieille voiture.
    En fait ton sujet m'a interpellé parce que je viens d'investir dans une voiture neuve (ma toute première, que d'émotions), justement parce que celle d'occasion que j'avais récupéré de mes parents m'a laché. Elle avait 16 ans, 203 000 kms environ et là j'en avais pour plus de 2500 euros de réparation à faire. Sachant que j'ai déjà mis environ 200 euros dedans en octobre.
    Donc je te déconseille la voiture vraiment trop vieille...
     
  5. Calibri

    Calibri
    Expand Collapse
    Je pense que vous glandouillez bien assez comme ça dans la réalité pour qu'on puisse se permettre d'optimiser le fictionnel.

    Après, on peut tomber sur un coup de chance aussi. J'ai une voiture de 99, 450 000km au compteur et si clairement il lui en reste moins à faire qu'il y en à faire, que oui, il y a des choses qui ne fonctionnent plus (la climatisation ou bien le régulateur de vitesse), quelques petits soucis mécanique, c'est rien de dangereux et elle roule encore très bien. C'est le genre de véhicule idéal pour commencer à conduire (mais ils sont souvent plus gros évidemment). Ça dépend beaucoup de la marque, du modèle, mais aussi de l'entretien fait avant (et de la chance évidemment).

    Après amortir l'impact écologique d'un véhicule... à part ne pas l'utiliser :P Économique, même chose (et encore... une voiture qui roule pas, c'est aussi problématique, ça créer des problèmes aussi) Si vous connaissez des gens qui ont de bonnes connaissances en mécanique, ce serait déjà bien, ils pourront vous guider dans ce genre de choix. Parce que oui, de vieilles voitures encore fonctionnelles et sécuritaires, ça existe, mais faut les trouver.
     
    lafillelabas a BigUpé ce message
Chargement...