Acide Sulfurique (Amélie Nothomb)

A

AnonymousUser

Guest
Deetz;1622777 a dit :
Effectivement, Marche ou crève ne parle pas de télé-réalité. Mais la démarche est sensiblement la même; les spectateurs sont directement dans la rue pour assister à ... l'horreur. (Tout pareil que Lilou, je le conseille :d)

Bravo pour ta critique Lilou :)
Par contre, je ne savais pas du tout que Nothomb avait cette réputation. Faut dire que je me suis pas trop intéressée de près à la demoiselle, je l'ai connu par une amie et je me suis contenté de lire ses livres ^^
Ce que je trouve bien avec Nothomb c'est son écriture assez fluide. Les livres sont courts et se lise donc très vite. Il est vrai que ses livres ne m'ont jamais réellement transcender mais ils ont eu le mérite de m'occuper. Et je trouve toujours original la vision de Nothomb sur la vie, sur les autres. Ses personnages sont étranges (sans parler de leur prénom) et leurs idées et actions encore plus.

Quand j'ai lu Acide Sulfurique, je me disais que la télé-réalité y était vraiment exagérée et je l'ai plus pris pour un divertissement (qui faisait quand même froid dans le dos).
Mais aujourd'hui, j'ai une vision différente. Je me dis que finalement, ça pourrait presque arriver... (Et j'hésite à enlever le mot "presque")

Merci :icon_4laugh:


Pareil que toi.. Je me dis que petit à petit, on y arrivera.
 
9 Août 2008
2 109
1 096
1 854
Dijon
Deetz;1622777 a dit :
Quand j'ai lu Acide Sulfurique, je me disais que la télé-réalité y était vraiment exagérée et je l'ai plus pris pour un divertissement (qui faisait quand même froid dans le dos).
Mais aujourd'hui, j'ai une vision différente. Je me dis que finalement, ça pourrait presque arriver... (Et j'hésite à enlever le mot "presque")

Pareil. Je me pose vraiment des questions sur les limites de ce genre de programme, j'ai l'impression qu'elles sont sans cesse repoussées. J'ai envie de croire que ça s'arrêtera à temps, mais je n'en suis pas persuadée. Et ça me fait peur.
 
6 Septembre 2007
1
0
2 852
villeneuve la garenne
Je vous invite toutes à lire "Si c'est un homme" de Primo Levi, "Acide Sulfurique" est entièrement pompé dessus! "Si c'est un homme" est une autobiographie sur les camps de concentrations, Amélie Nothomb à juste rajouté les cameras.
J'aimais beaucoup Amélie Nothombe, jusqu'à ce que je lise "Acide Sulfurique", manque de pot je l'ai juste juste après "Si c'est un homme", les ressemblances frapantes m'ont choquées. Celles qui l'ont lu jusque à la fin vont surement tiquer sur le nom Primo Levi ... Ce ne peut être une coïncidence, et aucune note au sujet de "Si c'est un homme" dans "Acide Sulfurique". Vraiment Amélie Nothomb m'a énormément dessus sur ce coup
 
9 Août 2008
2 109
1 096
1 854
Dijon
[camille];1630026 a dit :
Je vous invite toutes à lire "Si c'est un homme" de Primo Levi, "Acide Sulfurique" est entièrement pompé dessus! "Si c'est un homme" est une autobiographie sur les camps de concentrations, Amélie Nothomb à juste rajouté les cameras.
J'aimais beaucoup Amélie Nothombe, jusqu'à ce que je lise "Acide Sulfurique", manque de pot je l'ai juste juste après "Si c'est un homme", les ressemblances frapantes m'ont choquées. Celles qui l'ont lu jusque à la fin vont surement tiquer sur le nom Primo Levi ... Ce ne peut être une coïncidence, et aucune note au sujet de "Si c'est un homme" dans "Acide Sulfurique". Vraiment Amélie Nothomb m'a énormément dessus sur ce coup

Je n'ai pas lu Si c'est un homme, donc je ne saurais pas dire quelles sont les ressemblances entre les deux livres. Mais je pense qu'il est évident et même normal qu'Amélie Nothomb se soit documentée sur les camps de concentration avant d'écrire Acide Sulfurique. Si c'est un homme étant un ouvrage de référence en la matière, il me semble logique qu'on en retrouve des traces dans le livre de Nothomb. Et puis, elle se base sur les camps de concentration, soit des évènements qui se sont réellement déroulés. Dans ce cas, on peut dire qu'il y a des liens entre Acide Sulfurique et tout autre livre traitant des camps de concentration.
Et justement, le fait que Nothomb ait "juste rajouté les caméras", comme tu le dis, apporte une autre dimension à son récit. Primo Levi parle de l'atrocité des camps, Amélie Nothomb du voyeurisme malsain à outrance.
 
17 Juillet 2010
24
5
1 074
Garennes
semper-hodie.blogspot.com
Je n'aime vraiment, vraiment pas Nothomb (doux euphémisme).
Mon avis est bien trop hâtif, sachant que je n'ai lu qu'un seul de ces bouquins, mais quand même, j'pourrais presque dire que ça m'a suffit. Je me suis littéralement ennuyée. Pas de style, ou non, pire, un style creux, morne, un faux semblant de vide qui est juste du rien (et encore, c'est une insulte à ceux qui ont tenté d'exprimer le rien, et qui ont fait quelque chose de beau), une histoire qui aurait pu être intéressante mais qui ne l'est finalement pas. Je ne me souviens même pas du titre, c'est dire !
Malgré tout, j'vais essayer d'être tolérante, pour une fois, et puisque l'article donne envie, je vais l'emprunter à une amie, et le lire, ce bouquin (hors de question que je l'achète hein faut pas pousser).

En plus, j'veux pas dire, mais elle est sacrément moche la Nothomb, c'est pas que je juge sur l'apparence physique mais bon... Et puis mon ancien prof de lettres l'a connu (c'est un dieu) et il dit que c'est une connasse (je cite). Et moi, j'ai foi en lui.
Mais bref, je vais lire quand même, ça peut pas faire de mal. Enfin j'espère.

(et désolée à toutes celles qui adorent Nothomb, hein)
 
A

AnonymousUser

Guest
Naanaa;1635248 a dit :
Je n'aime vraiment, vraiment pas Nothomb (doux euphémisme).
Mon avis est bien trop hâtif, sachant que je n'ai lu qu'un seul de ces bouquins, mais quand même, j'pourrais presque dire que ça m'a suffit. Je me suis littéralement ennuyée. Pas de style, ou non, pire, un style creux, morne, un faux semblant de vide qui est juste du rien (et encore, c'est une insulte à ceux qui ont tenté d'exprimer le rien, et qui ont fait quelque chose de beau), une histoire qui aurait pu être intéressante mais qui ne l'est finalement pas. Je ne me souviens même pas du titre, c'est dire !
Malgré tout, j'vais essayer d'être tolérante, pour une fois, et puisque l'article donne envie, je vais l'emprunter à une amie, et le lire, ce bouquin (hors de question que je l'achète hein faut pas pousser).

En plus, j'veux pas dire, mais elle est sacrément moche la Nothomb, c'est pas que je juge sur l'apparence physique mais bon... Et puis mon ancien prof de lettres l'a connu (c'est un dieu) et il dit que c'est une connasse (je cite). Et moi, j'ai foi en lui.
Mais bref, je vais lire quand même, ça peut pas faire de mal. Enfin j'espère.

(et désolée à toutes celles qui adorent Nothomb, hein)


Elle a énormément de détracteurs,ne t'excuse pas d'avoir un avis assez différent de celui exprimé jusqu'ici :fleur:
 

FLT

23 Juillet 2010
387
469
1 204
Malakoff
Entre la quatrième et la seconde, j'ai lu tous les bouquins d'Amélie Nothomb dans l'ordre plus ou moins chronologique de leur publication, dont Acide Sulfurique qui enterra mon cycle nothombophage : je n'ai pourtant aucun souvenir de ce roman. Ce qui choque ne marque pas forcément les esprits, et qu'elle écrive comment elle nettoyait les chiottes dans ses biographies romancées, des viols dans des cimetières, des gros incrustes dans des maisons au fond des bois, ou des pervers et des camps de concentration, Amélie Nothomb ne change pas du style je-prends-un-dico-pour-fourrer-dans-mon-texte-le-plus-de-mots-savants-possibles-sans-que-mon-snobisme-ne-se-fasse-griller, c'est surtout cette insipidité qui reste ancrée dans ma mémoire.

Mais, depuis cette époque où je ne me rendais bien sûr compte de rien, je continue de lire chaque été le dernier né de Nothomb, lorsque je dois prendre le train, et je me rappelle à quel point mon approche de la littérature a changé depuis la fin du collège et début du lycée. Ce qui me rend en quelque sorte aussi Nothosnob, finalement !
 
A

AnonymousUser

Guest
Eiffel Thé;1645311 a dit :
Entre la quatrième et la seconde, j'ai lu tous les bouquins d'Amélie Nothomb dans l'ordre plus ou moins chronologique de leur publication, dont Acide Sulfurique qui enterra mon cycle nothombophage : je n'ai pourtant aucun souvenir de ce roman. Ce qui choque ne marque pas forcément les esprits, et qu'elle écrive comment elle nettoyait les chiottes dans ses biographies romancées, des viols dans des cimetières, des gros incrustes dans des maisons au fond des bois, ou des pervers et des camps de concentration, Amélie Nothomb ne change pas du style je-prends-un-dico-pour-fourrer-dans-mon-texte-le-plus-de-mots-savants-possibles-sans-que-mon-snobisme-ne-se-fasse-griller, c'est surtout cette insipidité qui reste ancrée dans ma mémoire.

Mais, depuis cette époque où je ne me rendais bien sûr compte de rien, je continue de lire chaque été le dernier né de Nothomb, lorsque je dois prendre le train, et je me rappelle à quel point mon approche de la littérature a changé depuis la fin du collège et début du lycée. Ce qui me rend en quelque sorte aussi Nothosnob, finalement !

Tiens, ça m'étonne de lire ça. Je trouve juste son vocabulaire assez... simple. C'est même quelque chose qui m'embête un peu.
Ce qui m'agace souvent sont ses choix de prénoms qu'elle emprunte je ne sais trop où.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes