[Actu] Anorexie : Nolita propose une publicité choc en Italie

8 Août 2007
223
1
2 879
ASNIERES
A TOUTES

OK message reçu, je ne pensais pas déclencher un tel tolé, donc je viens juste vous présenter mes excuses, surtout à celle qui se sont senti visé par l'expression "planche à clou".
Cette frase vient de mon enfance, de ma famille en fait, car chez moi je suis "le cousin moeleux" (ou la grosse si vous préférez mais ya grosse et grosse, enfin je me comprend) et ma frangine "la planche à clou" (anorexique depuis 15 ans). Depuis 15 ans je vois ma frangine dépérir à cause de cette maladie, et contrairement à ce que certaines peuvent penser, je la connais bien, et je sais que ce n'est pas un choix perso, mais bien une maladie.
Mais pour moi tout a commencé à cause de l'influence de la mode, il suffit de voir les défilés, les fotos des magasines, et d'entendre que telle mannequin est morte à cause de ça. Qu'une femme soit mince par nature, par choix, ok, je m'en fiche, mais de là à y laisser sa vie, nan!
Dernier point concernant les formes, dont une a parlé (dsl je me souvient pas du pseudo). Ben je suis désolée mais une femme maigre (et non mince, pour moi c'est different) n'a pas de forme, en tout cas pas de forme féminine justement, je parle d'expérience. Je ne dis pas qu'etre grosse ou ronde, peu importe le terme, est mieux qu'etre mince ou maigre, je dis surtout qu'il faut s'aimer tel que l'on est, et s'accepter.

Voila, j'ai fini.
Encore désolé.
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Blodeuwez a dit :
J'en viens donc à cette idée : la pub n'a-t-elle pas été crée juste pour faire scandale & qu'on parle de ce fameux magasin Nolita (qui comme quelqu'un l'a dit s'arrête à la taille 40), surtout que le publicitaire responsable de cette affiche est connu pour ses "pubs à scandales" ??
Chais pas... Quand j'ai parlé de ça autour de moi, je n'ai pas prononcé une seule fois le nom de la marque (d'ailleurs, je n'avais même pas pas gardé en tête le fait que ce soit un magasin de sous-vêtement, j'avais totalement zappé l'info pour ne retenir que l'image en elle-même) Je ne suis pas allée voir le site du magasin par curiosité, je n'irais pas non plus voir le magasin, bref, je parle à 100% d'une façon de faire de la pub et d'une image ; et à 0% du produit et de la marque... :o
 
3 Février 2006
1 267
11
3 899
Rouen
Lili Thaw a dit :
(Ou pro-ana, j'ai cru lire un de vos posts disant que ce n'était pas pareil.) (Mais j'ai moins aimé la suite de l'explication "un truc de conne qui..."... C'est dur, tout ça. C'est une maladie comme une autre, quoi qu'on dise.)

Les pro-ana (et non pas anorexiques hein) ne sont PAS malades!
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Choukette a dit :
Les pro-ana (et non pas anorexiques hein) ne sont PAS malades!

Effectivement elles veulent juste maigrir beaucoup pour ressembler à leurs idoles ( Lindsay Lohan ou Nicole Ritchie ).

Bref je me suis plus amplement renseignée sur les pro-ana, je suis aller voir leurs sites, et je peux vous dire que ça fait peur, on dirait une secte sans véritable gourou !

Donc certe pour les anorexiques, cette pub sert sans doute à rien.

Mais pour des milliers et des milliers de jeunes filles et de jeunes femmes aussi, qui s'amusent à ne presque rien manger dans la journée pour maigrir et ressembler à Lindsay Lohan ou aux mannequins, ça peu servir !

C'est hallucinant ce que j'ai pu trouver sur ces fameux blogs et autres sites et forums pro-ana : Des gamines de parfois 14 ans s'affament, ne font parfois qu'un seul repas par jour ! Et encore léger, le soir, parce qu'elles sont obligées comme elles mangent avec leurs parents pour ne pas que des soupçons s'éveillent...

On a carrément affaire à un grave problème de santé publique là ! Des gamines de parfois 50 kilos pour 1m70 qui voudraient encore maigrir ( alors qu'elles sont déjà maigres ) pour ressembler aux mannequins !

Sur leurs sites, des photos de stars maigres et de mannequins à profusion... qu'elles disent prendre comme modèles.

Alors le résultat est le même, même si elle n'ont pas de maladie elles s'affament et donc la finalité est la même : Mort pour les cas les plus graves, sinon carrences, problèmes de santé, ect...

Pour tous ces cas de jeunes filles, de jeunes femmes, qui ne mangent presque rien, qui s'affament, alors qu'elles sont déjà minces le plus souvent, il faut vraiment faire quelque chose !

Et elles sont à mon avis beaucoup plus nombreuses que les anorexiques, c'est un problème trés grave en allant sur leurs sites je me suis rendu compte de l'ampleur du problème elles sont des milliers rien qu'en France !

Et là il faut vraiment faire quelque chose, que l'Etat prenne des mesures pour que dans les cantines soclaires ( et ce du collège au lycée ) les gamines soient surveillées pour voir si elles mangent bien leurs repas, qu'on laisse pas de poubelles à proximité, qu'on alerte et qu'on responsabilise les parents, bref qu'on fasse quelque chose ! Quand sur les forums et les blogs pro-ana je lis des gamines de 14 ou 15 ans qui disent manger 400 calories par jour ( rappelons qu'une femme doit manger 2000 calories par jour ), se font vomir, ect... j'ai l'impréssion de voir quelqu'un mourrir à petit feu ! Les conséquences sur leurs santé peuvent être iréverssibles ( stérilité ect... ). Il faut que l'Etat prenne en charge ce problème de santé public, on va pas laisser des millier de gamines mourir de faim pour ressembler aux mannequins et à qui sais-je...
 
A

AnonymousUser

Guest
Il me semble que la meilleure manière de disuader une certaine forme de l'anorexie serait plutôt de montrer des images de femmes rondes et belles. Des femmes qui ne ressembleraient pas à des planches.

Sinon, je trouve que cette publicité est une provocation frisant la débilité. C'est génial de vendre en se servant du malheur des autres, et en se donnant qui-plus-est une image choc de bonne conscience qui fait vendre. Mais quelle hypocrisie...
Au-delà de cette dimension écoeurante de calcul, je ne pense pas que cette image soit une lutte contre l'anorexie. Je ne pense pas qu'elle aidera des anorexiques à se sortir de cette spirale, je ne pense pas qu'elle dissuadera des anorexiques en devenir non plus. Au fait, je trouve même que cette image d'un corps maigre est presque fascinante. Comment être déjà un squelette tout en étant vivant.
Je ne vais pas me hasarder à des généralités sur l'anorexie ou les troubles du comportement alimentaire, mais simplement dire qu'en tant qu'ex anorexique en voie de rétablissement, je ne vois dans cette publicité rien qui aurait pu m'aider ou me faire réagir. Cela provoque seulement en moi un dégout profond de la société de consommation.

Quant aux idées un peu plus haut du type "surveiller la nourriture dans les cantines scolaires", j'avoue qu'elles me semblent aussi malignes que celle de gaver des jeunes filles ou de les enfermer de force dans un hôpital avec une assiette de chips sous le nez et l'interdiction de voir qui que ce soit tant qu'elle ne sera pas terminée. Si l'Etat doit prendre quelque chose ne main, c'est arrêter de laisser des entreprises se faire de l'argent en promouvant des produits et des images d'un monde qui n'a rien à voir avec la réalité. On peut aussi imaginer que notre gouvernement va prendre le risque de se fâcher avec les grands patrons. Et aussi croire au Père Noël.
 
26 Février 2007
530
3
2 949
Paris
je n'ai pas lu tous vos posts alors je serai surement HS mais bon...

Je ne sais pas si ça peut faire réagir les anorexiques, je pense pas. Surtout si elles sont très jeunes, elles ne se rendent pas compte de l'absence de formes...

Moi, ce qui me fait réagir, c'est cette fille. Une émission de TF1, 2-3 blogs, plusieurs sites de "CV", un livre en préparation, d'autres émissions de télé, des interviews, de la pub... Elle adore faire parler d'elle. Elle tient le discours habituel sur l'anorexie : faut pas faire des régimes à outrance, blabla.

Pourtant sur son blog, elle raconte que sa mère refusait qu'elle sorte, qu'elle mange aussi pour éviter qu'elle grandisse. Elle se dit anorexique depuis ses 13 ans (à l'âge où on commence à ne pouvoir prendre des décisions, ne plus être nourrie directement par maman). Elle dit qu'elle s'est fait rétrécir les lèvres et le nez et retoucher le menton pour avoir un visage d'enfant. Elle décrit ses hospitalisations ("le chef de service n'avait jamais vu ça en 20 ans de carrière..."). Quand elle raconte sa vie, ce n'est pas du tout les "régimes pour faire comme les stars".
Elle est aussi à fond sur les photos, elle pose beaucoup, beaucoup.

Elle me met mal à l'aise. J'ai l'impression qu'elle contrôle énormément son image - en dépit de ses "je veux guérir" - et qu'elle en joue pour attirer l'attention et se faire plaindre.
D'ailleurs si on ne la plaint / l'encourage pas sur son blog, elle n'édite pas les messages.

Bizarre...

[size=-1]son blog : neigeisabelle.blog.mongenie.com/[/size]
 
14 Août 2007
53
2
2 859
Ittre
Wikipédia définit ça comme ça : ?Le mouvement pro-ana est un mouvement d?anorexiques qui prétendent que leur maladie n?en est pas une, mais est plutôt un « mode de vie ». Ses membres diffusent leurs idées essentiellement sur Internet, via des forums ou des blogs où ils tiennent des sortes de journaux intimes à « Ana », une personnification de l?anorexie. Ce mouvement s?est développé à partir des années 2000 et à l?instar des anorexiques, il comprend majoritairement des femmes.?

Moi, quand je lis ça, j'ai envie de parler d'anorexiques qui nient leurs problèmes. Pas vous ?

Après ça, pour répondre à... Mince, je ne sais plus... Je ne suis pas tout à fait d'accord de dire que cela ne servira à rien, cela peut toucher et même peut-être des anorexiques, malades ou pas. Le mouvement part d'une anorexique, il ne faut pas l'oublier. Et c'est également elle - et non pas juste Toscani, mince, elle n'aurait pas accepté sans cela ! - qui veut parler, faire passer un message et expliquer aux filles comme elle ou en passe de l'être par quoi elle est passée, pourquoi elle se bat. Que sa vie de tous les jours, c'est lutter contre la mort, finalement.

Et pour ce qui est de manipulation, de choc pour vendre... Nolita ne m'est pas restée verritablement. C'est le geste qui m'a marquée. Et je ne me dirigerai pas vers cette marque à cause de cette publicité - du contraire, puisqu'elle me fait peur.

Ensuite, Toscani a été cité par Elle:

" Provoquer une réaction, de l'intérêt, c'est positif ! Et puis je pense que la beauté n'a rien à voir avec la morale. J'ai toujours trouvé une beauté esthétique dans la tragédie. je ne sais pas si l'affiche est belle mais je la trouve forte. Les Occidentales ont aussi leur burqa: la taille 34. Sur cette photo, j'ai retiré la burqa ! Je ne veux pas changer le monde. Je veux juste qu'on regarde le problème de l'anorexie bien en face."

Il a le point de vue du photographe, qui parle d'image - pour être moi-même attirée par la photo, je sais que c'est une sorte de déformation professionnelle -, lorsqu'il parle d'esthétique dans la tragedie. Ne montez pas au créneau sur cette expression que vous pourriez trouver scandalisante.

Ca revient à cette photo... Ce photographe qui a voyagé et un jour pris une jeune fille en photo et, lorsqu'au développage il a vu les yeux de la jeune fille en question, il a été terriblement marquée. La fille n'était pas jolie, elle était terriblement maigre d'avoir trop peu mangé à sa faim mais il est retourné là-bas et a parcouru le pays pour la retrouver, tant ce regard-là l'avait marqué. Tout ça pour dire qu'il y a effectivement une sorte de beauté fascinante, hypnotisante, dans la détresse, je trouve.

Oh ! Pendant que j'y pense encore, à propos d'anorexie... J'ai enfin pris le temps de voir Je vais bien ne t'en fais pas - le film dont Aaron a fait la BO - et il y a un passage où l'héroïne - Lili, donc - tombe dedans. La façon dont l'hôpital gère cela est révoltante. Ca m'a un peu effrayée, quand même.
 
5 Septembre 2007
3
0
2 862
Bures sur yvette
Ces photos sont certes très choquantes mais je pense qu'elles peuvent être utiles...:eek:

D'une part pour montrer aux personnes comme les pro anas ou simplement à celles qui sont minces et se trouve trop grosses que maigrir à tout prix n'abouti en rien à une notion qui se rapproche du bonheur car Isabelle ( la fille sur la photo) a posé nue et sans maquillage pour justement montré son combat contre la grave maladie qu'est l'anorexie.

D'autre part, cett campagne montre aussi le réveil du monde de la mode envers les filles qui souffrent en se comparant aux mannequins hyper mince voir maigre qu'on a pu observé depuis quelques années.

L'an dernier des mesures ont été prises à Madrid pour imposer une miceur minimum aux mannequins souhaitant défiler et cette mesure à été refusée en France et là on constate la même chose ce qui fait la polémique de cette campagne c'est le fait qu'elle se soit vu refusé en France à son tour.

Pourquoi les français ferment-ils les yeux sur ce problème?
Je ne dis pas qu'il faudrait a tout pris affiché Isabelle posant nue pour Oliviero toscani en 3x6m dans les rues de Paris mais l'anorexie et le désir de maigrir à tout prix sont de grave problèmes qui détruisent la vie de certaines jeunes filles et jeunes femmes et ce sont des sujets qui méritent l' attention des français, des maison de coutures françaises......

_____________________________________________________________

Je comprend certaines des reactions postées sur ce forum je ne fais que donné l'avis que j'ai eu personellement en découvrant cette campagne dans le numéro de ELLE parut lundi dernier.... :)
__________________________________________________________

Les créateurs, leur collection, des tendances, mes dessins.... Viens découvrir tout ça sur mon blog : stylismelilie.sky.com
______________________________________________________________
 
26 Janvier 2007
1
0
2 852
villeurbanne
salidou a dit :
je n'ai pas lu tous vos posts alors je serai surement HS mais bon...

Je ne sais pas si ça peut faire réagir les anorexiques, je pense pas. Surtout si elles sont très jeunes, elles ne se rendent pas compte de l'absence de formes...

Moi, ce qui me fait réagir, c'est cette fille. Une émission de TF1, 2-3 blogs, plusieurs sites de "CV", un livre en préparation, d'autres émissions de télé, des interviews, de la pub... Elle adore faire parler d'elle. Elle tient le discours habituel sur l'anorexie : faut pas faire des régimes à outrance, blabla.

Pourtant sur son blog, elle raconte que sa mère refusait qu'elle sorte, qu'elle mange aussi pour éviter qu'elle grandisse. Elle se dit anorexique depuis ses 13 ans (à l'âge où on commence à ne pouvoir prendre des décisions, ne plus être nourrie directement par maman). Elle dit qu'elle s'est fait rétrécir les lèvres et le nez et retoucher le menton pour avoir un visage d'enfant. Elle décrit ses hospitalisations ("le chef de service n'avait jamais vu ça en 20 ans de carrière..."). Quand elle raconte sa vie, ce n'est pas du tout les "régimes pour faire comme les stars".
Elle est aussi à fond sur les photos, elle pose beaucoup, beaucoup.

Elle me met mal à l'aise. J'ai l'impression qu'elle contrôle énormément son image - en dépit de ses "je veux guérir" - et qu'elle en joue pour attirer l'attention et se faire plaindre.
D'ailleurs si on ne la plaint / l'encourage pas sur son blog, elle n'édite pas les messages.

Bizarre...

[size=-1]son blog : neigeisabelle.blog.mongenie.com/[/size]

C'est bizzare mais j'ai eu exactement le même sentiment de mal à l'aise par rapport à cette jeune femme, car elle fait beaucoup de choses par rapport à son image (donc son anorexie). Quand a la campagne de pub, je trouve que c'est de l'hypocrisie pour une marque de vêtement qui ne fait pas au dessus de la taille 40...

Enfin les pro ana vont être plutôt heureuses de cette affiche, elles qui s'inspirent justement de ce genres d'images (ya qu'à voir les blogs). Les seules personnes qui vont être choquées sont celles qui n'étaient pas au courant ou ne comprenaient pas en quoi consistait l'anorexie..
 
Moii jtrouve que ce qu'elle a faiis est courageux...Je l'aii vu il y a 3 jours je croiis ,ce qui m'a permi de comprendre l'interet de faire cette affiche...Pour les filles qui pensent que cet affiche est pour inciter les meufs a être maigre,c'est faux..Si vous trouvez ça choquant,c'est vraii maiis c'est fais pour...Pour montrer aux filles de ne pas plonger dans l'anorexiie même si c'est à la mode d'être maigre...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes